Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils
16 octobre 2008 11:38
Salam

j'ai une amie tunisienne qui a perdu son papa samedi dernier et elle accouche dans 2 semaines.

Il avait un cancer des poumons depuis 1 an et demi, elle faisait tous les jours l'aller retour entre

notre ville et Lyon (30 km) pour aller le voir a l'hôpital.

J'ai appris la nouvelle que lundi apres midi, elle ne nous avait jamais dit que son papa etait malade

(cela dit je respecte entierement le fait qu'elle ne nous l'ai pas dit, c'est assez difficile de

surmonter ce genre de maladie, je suis passé par là aussi.....).

Donc etant enceinte elle n'as pas pu se rendre avec sa famille en Tunisie afin d'enterrer son papa,

donc j'ai ete la voir lundi mais elle n'était pas là, elle a "squattée" l'aeroport apres que sa famille

ait pris l'avion, et hier je l'ai trouvé chez ses parent, j'étais heureuse de la voir, nous avons

parlé de tout et de rien.

A un moment dans la conversation, elle m'annonce que son papa qui a ete rappatrié mardi soir ne sera

enterré que nhar joumouha afin que la famille puisse voir le corps et l'embrasser.

Je ne sais pas pourquoi j'ai eu une boule au coeur lorsqu'elle m'a dit cela, je pouvais rien dire car

cela aurait inconvenant ( on sait qu'il est preferable de l'enterrer de suite pur le salut de son âme

et qu'apres la toilette mortuaire il ne faut pas toucher le défunt), mais ce n'est pas tout, hier nous

avons ete amener les medicaments a la pharmacie, et nous avons ete prise de grosses larmes, elle ne

voulait pas les rendre lorsque le pharmacien les a pris cela m'a fait bizzarre, je ne l'ai pas reconnu.

Elle croit que son papa va revenir dimanche avec sa mere, j'ai essayé de lui expliquer que c'était fini

et j'ai peur qu'elle tombe dans la depression surtout qu'elle est enceinte et que son mari est en

tunisie pour l'enterrement.

Elle a des reactions qui m'inquietent vraiment, je viens vers vous afin de savoir comment faire.

D'habitude j'aurais "assurée" mais là je suis tellement peinée pour elle que j'en perds tous mes moyens

devant son aneantissement , êtes vous passée par là ?

Avez vous vu un pychologue ? Etc...

J'aimerais avoir vos avis, c'est une amie que j'aime beaucoup même si nous n'avons pas du tout les

mêmes convictions, c'est un femme que je respecte enormement.

Merci de m'avoir lue
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
r
16 octobre 2008 11:46
salemaleykom

elle est sous le choc et peut etre l'ideale se serait qu 'elle ne s'occupe pas des affaires de son papa parceque ça lui rappellera trop,il ne faut peut etre pas qu'elle reste chez lui,de voir ses affaires ,sa chambre ça peut etre encore plus douloureux

et le mieux c'est de lui faire des rappels ,on va tous y passer et incha Allah on retrouvera ceux qu'on aime dans l'au dela , et la patience meme si c'est plus dur a faire qu' a dire

Allah y rham
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
16 octobre 2008 11:49
merci rosée du matin

mon amie est musulmane mais pas du tout pratiquante, j'ai esayé de lui expliquer certaines choses mais je me suis abstenue devant son aneantissement.

Concernant les affaires de son pere, elle veut tout garder et restera dans la maison jusqu'a l'arrivée de sa mere

je sais pas quoi faire ni quoi dire, elle me parle et je sais pas quoi dire.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
r
16 octobre 2008 12:01
oui mais est ce que ce n'est pas risqué qu'elle reste tte seule dans la maison de ses parents

mais n' hesite pas à lui faire le rappel sur le paradis ,parfois on ne sait pas comment agir ,quels mots employés ,c pas evident comme situation;il faut que tu l'acompagne dans son epreuve tant que tu peux

,

et malheuresement il vaut mieux parfois qu 'une personne decede plutot qu'elle souffre ;surtout ce genre de maladie ,c'est une grande souffrance ,

Allah y 3téna sbar ,qu'elle dure epreuve de perdre un proche sad smiley
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
h
16 octobre 2008 12:01
c bien d etre a ces cotés mais laisse la faire ce qu elle veut.je suis passée par la.je suis restée sous le choc pour longtemps.je croyais aussi que mon papa allait revenir.ça va passer ne t inquiete pas pour elle.mais ne la laisse pas seule et ne prends pas en mal ces mots ou son comportement.des fois, on devient fou sous le choc.elle a besoin de ta presence mnt plus que tt.j apprecie bcp ce que tu fais pour elle.continue.t es qq un de bienWelcome
16 octobre 2008 12:14
merci marocaine1974

tu sais je me suis rendue comppte que même si on compatie et partage la peine de quelqu"un on n'est pas à sa place car ca ne nous arrive pas à nous même, c'est elle qui me l'as dit et j'ai bien compris mais elle apprecie le fait que je sois là, j'ai surtout peur qu'elle fasse trop d'effort, elle attent un enfant
rosée du matin c'est même pas la peinde de parler religion malheureusement
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
R
16 octobre 2008 12:43
Salam alaykoum,


Jec crois hélas que lorsque l'on perd un être cher on a beau tout dire rien ne reconforte la personne, la mort d'un membre de la famille, sa ne se console pas même avec les meilleures paroles...

C'est normal, soltana la preuve même toi tu ne sais pas quoi dire...

La seule solution c'est de laissez le temps passer, le temps leur pensera les blessures et petit à petit elle oublierons doucement la douleur (même si elle n'oublieras jamais son père).

Mais tu peux faire toujours quelques chose, soltana continus de la voir, même si vous ne discutez pas beaucoup, sois là pour prendre des nouvelles, la température si elle besoin d'aide... au moins ta présence physique montre que tu es là pour ta soeur, que tu compatis ... est sa les apaisses une présence ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/08 19:38 par Rifainesensible.
a
16 octobre 2008 12:47
Salam smiling smiley

Le fait que tu sois à ses côtés dans un moment pareil c'est déjà beaucoup.

Ton amie est encore sous le choc de la disparition de son père, j'imagine à quel point sa peine est grande sad smiley

Elle a besoin de soutien et de réconfort. Bon courage.

Allah y rham
S
16 octobre 2008 13:18
Le probléme etant je pensse que si elle aurait ete a l'enterlent elle aurait pleurés en meme temp que sa

famille et elle aurait ut lui dire son dernier au revoir ef fair son deuille,mais le fait qu'elle n'est pas assistés je pennse que sa va etre tres dur pour elle
h
16 octobre 2008 13:28
oui t as raison SISSA c est aussi le fait qu elle est loin et que toute sa famille est partie pour la tunisie pour l entrement et qu elle ne peut dire son dernier au revoir a son pere
16 octobre 2008 18:15
salam

demain je recois des amis de la classe a ma fille et comme son fils est scolarisée pas loin je lui ai proposé de venir elle a acceptée thumbs up

elle m'as dit : ca me changera les idées
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
16 octobre 2008 18:45
Citation
soltana47 a écrit:
salam

demain je recois des amis de la classe a ma fille et comme son fils est scolarisée pas loin je lui ai proposé de venir elle a acceptée thumbs up

elle m'as dit : ca me changera les idées

C'est bien Soltana; c'est ce genre d'attentions qu'il faut avoir: soit là et réconfortes là. Malheureusement pour ses réactions c'est normal cela ne fait même pas une semaine que son père Allah Y Rahmo est mort, il lui faut du temps pour se faire à la situation. Un psychologue tout de suite, ça serait prématuré et puis voir son père agoniser ce n'est pas non plus joyeux. Si elle te dit que tu n'es pas à sa place dis lui qu'effectivement tu ne ressentiras jamais ce qu'elle ressent mais que tu compatis, que tu comprends et que tu seras là pour elle. Il faut lui laisser le temps de commencer son deuil et ça malheureusement chacun le vit à sa façon. Si ce n'est pas la peine de lui parler de religion dis lui que toi tu es croyante et que voilà ce que dit le Coran sur les morts: libre à elle d'y croire ou pas, d'ailleurs tu le fait pas pour la convaincre (mais peut être que cela la soulagera quand même)mai spour li dire ce que tu pense toi: Dieu rappelle qui il veut et quand il veut; Nous sommes tous destinés à mourir; toute matière vivante quelle qu'ele soit meure et dès lors que tu nais,tu meurs: c'est une loi immuable et c'est la condition humaine qui est comme ça. De plus, je sais que cela ne la console pas mais ce n'est et ne sera ni la première ni la dernière à perdre ses parents, et Dieu sait comment c'est dur pour ceux qui restent.
Bon courage à toi et à ton amie.
16 octobre 2008 19:14
Citation
coolio a écrit:
Citation
soltana47 a écrit:
salam

demain je recois des amis de la classe a ma fille et comme son fils est scolarisée pas loin je lui ai proposé de venir elle a acceptée thumbs up

elle m'as dit : ca me changera les idées

C'est bien Soltana; c'est ce genre d'attentions qu'il faut avoir: soit là et réconfortes là. Malheureusement pour ses réactions c'est normal cela ne fait même pas une semaine que son père Allah Y Rahmo est mort, il lui faut du temps pour se faire à la situation. Un psychologue tout de suite, ça serait prématuré et puis voir son père agoniser ce n'est pas non plus joyeux. Si elle te dit que tu n'es pas à sa place dis lui qu'effectivement tu ne ressentiras jamais ce qu'elle ressent mais que tu compatis, que tu comprends et que tu seras là pour elle. Il faut lui laisser le temps de commencer son deuil et ça malheureusement chacun le vit à sa façon. Si ce n'est pas la peine de lui parler de religion dis lui que toi tu es croyante et que voilà ce que dit le Coran sur les morts: libre à elle d'y croire ou pas, d'ailleurs tu le fait pas pour la convaincre (mais peut être que cela la soulagera quand même)mai spour li dire ce que tu pense toi: Dieu rappelle qui il veut et quand il veut; Nous sommes tous destinés à mourir; toute matière vivante quelle qu'ele soit meure et dès lors que tu nais,tu meurs: c'est une loi immuable et c'est la condition humaine qui est comme ça. De plus, je sais que cela ne la console pas mais ce n'est et ne sera ni la première ni la dernière à perdre ses parents, et Dieu sait comment c'est dur pour ceux qui restent.
Bon courage à toi et à ton amie.

c'est ce que je lui ai dit

merci coolio pour ta reponse moi j'en suis tout à fait consciente

Ma mere lave les soeurs musulmanes et j'en suis consciente
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
16 octobre 2008 20:09
Citation
marocaine1974 a écrit:
c bien d etre a ces cotés mais laisse la faire ce qu elle veut.je suis passée par la.je suis restée sous le choc pour longtemps.je croyais aussi que mon papa allait revenir.ça va passer ne t inquiete pas pour elle.mais ne la laisse pas seule et ne prends pas en mal ces mots ou son comportement.des fois, on devient fou sous le choc.elle a besoin de ta presence mnt plus que tt.j apprecie bcp ce que tu fais pour elle.continue.t es qq un de bienWelcome

salam

c tout a fait ca. il faut la laisser evacuer son chagrin comme elle le ressent.

pour nous ca parait dur mais c comme ca qu'elle arrivera a accepter. en avril, on est passé par la aussi avec la mort de mon grand pere allah irhmo, et chacun exteriorise a sa facon. certains paraissent fous sur le coup mais il c tout ce qu'il y a de plus normal finalement.

continue a etre la pour elle. lui faire penser a autre chose, parler de son pere si elle commence la discussion mais evites de lui dire qu'on doit tous mourrir un jour. ca n'aide pas. par contre ce qui aide allah o3alem, c ce que son pere aurait voulu dans cette situation. ca nous a fait du bien a nous de savoir que mon grand pere ne voulait pas qu'on pleure et qu'on soit en deuil pendant longtemps.
dis lui que pour la memoire de son pere elle doit continuer sa route et s'efforcer d'etre une personne de bien. dis lui que son pere n'aurait pas voulu qu,elle tombe malade ou que son bébé soit malade.

allah i3eteha sbar o i3awnek dans ton initiative a soulager sa peine. amine.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
s
17 octobre 2008 11:28
la perte d'un etre cher est insurmontable, on ne veut pas y croire, on croit que cette personne va revenir, kelle est tjrs parmi nous, et ke tout ce ki se passe n'est pas vrai...j'ai aussi perdu mon papa et durant plusieurs annees j'ai attendu son retour, ca a ete un choc au debut, je n'ai verse aucune larme quand ma mere nous a annonce la nouvelle, elle pleurait et nous serrait un a un en nous disant : ana babakoum ou mamakoume...je m'em rapelle mnt et je sens une boule dans ma gorge malgre que ca fait plsusieurs annees que ca s'est passe..
je comprend ton amie chere soltana, tu es une bne amie d'etre la pour elle, elle ne l'oublieras jamais crois moi, ne lui dis rien, car rien de ce que tu diras ne pourra apaiser son chagrin, juste sois la, autour d'elle, car cette etape elle devra la traverser seule et elle y arrivera avec le temps, mais il yaura toujours ce petit chagrin, ce manque, mais hamdolilah lli bghaha lah mrehba biha
Mariage le 09/02/2008 Naissance de mon prince le 09 Decembre 2010 "Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle".Allah ikhellik lina ya rebbi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook