Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils
1 septembre 2010 01:58
Salem o aleikom,

J'ai 18ans et je porte le voile depuis presque qu'un an hamdoulilah. Seulement voilà, je rentre très prochainement dans une grande Ecole. Je ne sais pas si le voile est autorisé ou pas cependant j'ai pu lire dans le règlement que durant les contrôles et examens il est interdit de venir couvert (je devrais donc dans tous les cas l'enlever pour tout examens qui ont lieu toutes les semaines environ). De plus, je vais devoir trouver des stages, nos professeurs là-bas connaissent nos éventuels futurs employeurs et malheureusement vu le domaine dans lequel je suis engagée (finance) le voile ne sera pas autorisé. Je n'aime pas me faire remarquer et sentir le regard des autres sur moi me met extrêmement mal à l'aise sad smiley.
Ainsi, depuis peu, je me pose des tas de questions, je me demande si j'ai bien fait de porter le voile (strafoulah qu'Allah me pardonne sad smileysad smiley). Je me sens de plus en plus mal et triste, je me renferme sur moi-même et j'ai même pensé à le retirer sad smiley. Je ne me reconnais plus, moi qui étais si fière de le mettre et de le porter... Je sais très bien qu'au fond de moi je souhaite le garder... mais j'ai toujours eu une grande ambition dans mes études et j'ai beaucoup travaillé pour décrocher cette école, mes parents m'ont toujours encouragé et placent beaucoup d'espoir en moi; me dire aujourd'hui que tout cela ne m'a peut-être servi à rien est très dur.
Ma mère m'avait pourtant prévenue lorsque je l'avais mis et m'avais dit d'attendre la fin de mes études etc..., mais j'étais tellement motivée que je n'ai rien voulu entendre. J'ai peur de lui en parler maintenant voyant d'ici sa réaction...
J'en ai donc parlé à une amie qui m'a conseillé de le retirer avant d'entrer dans l'établissement et de le remettre une fois dehors ainsi je suis sûre que je n'aurais aucun soucis. Mais même en faisant ça, je me sentirais mal vis à vis d'Allah (swt); je me demande si ce n'est pas un plus grand péché que le fait de ne pas le porter du tout. Je ne veux pas être une mécréante sad smiley
Je ne sais plus quoi faire... sad smileysad smiley.

PS: Je m'excuse d'avance des éventuelles fautes d'orthographe, je n'ai pas pu me relire. Et, SVP ne me jugez pas je me sens déjà assez mal comme ça. Merci.
v
1 septembre 2010 02:37
La décision de porter le voile est tres difficile en Europe, c est d'ailleurs pour ca que bcp n'ont pas encore franchi le pas..

Je te félicite déjà pour ce voile que tu peux porter fierement. Maintenant, pour ma part, en tant que musulmane, je vais te dire de ne pas le retirer.

Je voudrais te poser une question: apres tes études, tu vas forcement chercher un taf, comment tu vas faire? repousser l'echeance ? (comme je fais depsui tant d'années, en me disant, l'an prochain je le met.. et la je n'ai pas mis car je me trouve des excuses)
Parce que pareil dans quelques années, 5 ans je suppose, tu auras sans doute un poste à responsabilité dans je l'espère pour toi une grande entreprise, et à ce moment là tu vas faire quoi? le remettre? ou repousser l'echéance?Auras tu la meme foi dans 5ans?
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
1 septembre 2010 15:56
Salem ma soeur,

Je te remercie déjà pour ta réponse.
Je n'ai pas du tout mais vraiment pas du tout envie de l'enlever mais dans le même temps je souhaite vraiment réussir dans mes études et ma vie professionnelle inchAllah. Malheureusement, ici en France c'est pratiquement mission impossible et d'autant plus dans le domaine dans lequel je suis engagée. L'enlever avant d'entrer dans l'établissement et plus tard au travail et le remettre une fois dehors? Je trouve ça hypocrite dans le sens ou on ne le portera finalement que 20% du temps. Cependant, le retirer complètement serait pour moi encore pire sad smiley ... Je suis perdue !!
n
1 septembre 2010 16:40
salam

ma soeur quesqu y est plus important
les etudes ou ta religion?
ici bas ou l au dela?

Sourate 17 - Al-Isra' : Le Voyage Nocturne
18. Quiconque désire [la vie] immédiate(6), Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons, à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l’Enfer où il brûlera méprisé et repoussé.
19. Et ceux qui recherchent l’au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l’effort de ceux-là sera reconnu.

ma soeur pense a l au dela aie confiance en Allah
si tu doit arreter tes etudes et ba arrete les
Le prophète Salla-llah allahi wa salam a dit :

"Celui qui fait que les soucis soient un seul souci, celui de l'autre monde, Allah le protégera contre les soucis de sa vie dans ce monde ; tandis que celui que les soucis dispersent dans les situations de ce monde, Allah ne prêtera aucune attention à propos de quelle vallée de ce monde dans laquelle il périra" (Ibn Majah)

tu veut faire tes etudes par rapport a la subsistance?

'Omar (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai entendu dire le Messager de Dieu : "Si vous vous en remettez à Dieu comme il convient de s'en remettre à Lui, Il vous apportera votre subsistance comme Il l'apporte aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y rentrer le soir le ventre plein"". (At-Tirmidhi)

" ... Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. " (65:2-3)

le prophète Salla-llah allahi wa salam dit:"Allah dit: 'O fils d'Adam! Remplis ton temps à M'adorer, Je remplirai ton cœur de richesse et Je mettrai fin à ta pauvreté. Mais si tu ne le fais pas, Je rendrai tes mains pleinement prises et Je ne mettrai pas fin à ta pauvreté" (rapporté par l'imam at-Tirmidhi)

Sourate 11 - Hûd
6. Il n’y a point de bête sur terre dont la subsistance n’incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite.
Sourate 2 Al-Baqara : La Vache
268. Le Diable vous fait craindre l’indigence et vous commande des actions honteuses; tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La grâce d’Allah est immense et Il est Omniscient.

tu veut faire tes etudes par rapport a l argent?
Ka'b Ibn 'Yàd (das) rapporte: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bsdl): «A chaque nation une tentation et la tentation de la mienne sera l'argent» (Rapporté par Attirmidhi)

MA SOEUR NE T INQUIETE PAS POUR L ARGENT LE DIABLE TE FAIRE PEUR DE LA PAUVRETER
AIE CONFIANCE EN ALLAH REGARDE TOUT SES HADITH ET VERSET
MA SOEUR FAIT CE QU IL FAUT POUR TA RELIGION NE PERD JAMAIS DE VUE L AU DELA SI TU DOIT LACHER TES ETUDES BAS LACHE LES LE + IMPORTANT C EST L AU DELA MA SOEUR
SOIS SINCERE AVEC TOI MEME SI TU CONAISAI TA DATE DE MORT ET QUE TU SAVAIT QUE TU MOURAI DANS 1ANS
TU PENSERAI ENCORE A DES ETUDES? TU NE CONNAIS PAS TA DATE DE MORT

34. La connaissance de l’Heure est auprès d’Allah; et c’est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu’il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu’il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes, Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur.

qu Allah t aide
salam smiling smiley
2 septembre 2010 14:21
slt Marokia91,

je t'admire de porter le voile. pour ma part je le porte pas.

Moi aussi j'ai fait une école de commerce et certaines d'a,ns mon école porte le voile. après concernant le travail je pourrais pas t'aider. en revanche si tu souhaite enlever le voile pour ces raisons là, je te blamerais pas pcq je pense que ta foie se trouve au delà du voile.

et de dire ca nabil, mais oui travaillais et subvenir convenablement à ses besoins c'est important. Dieu t'a donné des capacités et de l'ambition en plus de la foi donc vas y fonce!! et surtout ne gâche pas ton potentiel!!!

PS : discutes en avec ta mère et ton père... ce seront des meilleurs conseillers que de parfait inconnus!!!!
n
2 septembre 2010 14:48
salam

sogia je vois pas ce que j ai dis de mal
dans quel but a ton ete crer?
s amuser ? jouer,? uniquement travailler?

{ Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent }
[ Sourate 51 - Verset 56]

soquia je ne lui ai pas dit ne travaille jamais de ta vie
mais je lui dit que il est preferable que elle trouve un travail avec le jihab ou elle gagne mois ou trouve un mari
que elle fasse de grande etudes gagne plein d argent et ne porte pas le voile
il est mieu pour elle d etre pauvre avec hijab que etre riche et ne pas porter le hijab

Sourate 41 - Fussilat : Les Versets Détaillés
40. ...Celui qui sera jeté au Feu sera-t-il meilleur que celui qui viendra en toute sécurité le Jour de la Résurrection? Faites ce que vous voulez car Il est Clairvoyant sur tout ce que vous faites
2 septembre 2010 15:45
Garde ton voile comme tu tiens la braise.

Ayant assisté à des concours en France, il était en effet stipulé dans le règlement qu'il était interdit de porter un couvre chef en général, donc le hijab était interdit. Et pourtant j'ai vu 2 sœurs le porter sans que personne ne lui fasse la remarque. Généralement dans l'enseignement supérieur, ils sont beaucoup plus ouverts qu'au lycée ou au collège, comme en témoigne les centaines de femmes voilées dans les facultés. Donc fait de ton mieux. Plus des femmes le porteront, plus ils assoupliront leur comportement vis à vis de celui-ci. Tu es un peu pionnière en tant que femme voilée en grande école, donc facilite le chemin à celle qui te suivront et qui porteront le voile en t'attachant à cette obligation religieuse. Si personne le porte, ils resteront dur face au voile, ne voyant que très peu de personne le porter.

Il est aussi important de te faire des perspectives sur tes rapports entre ta religion et ton travail à l'avenir, vas-tu toute ta vie l'enlever au profit de ton travail? Accepte-t-on les femmes voilées dans les métiers de la finance? en France? qu'en est-il à l'étranger? Poses-toi ces questions car le voile est extrêmement important.
1 octobre 2010 21:32
Salem à tous,

Je reviens pour donner de mes nouvelles.
Le jour de la rentrée, je suis arrivée et sans réfléchir ni rien du tout, je suis rentrée avec mon foulard, et à part quelques petits regards par ci par là, il se trouve que j'ai été très bien accueillie par mes professeurs et le personnel administratif. Je suis la seule à le mettre dans ma classe (mais j'ai eu l'occasion de croiser d'autres soeurs dans les couloirs de l'Ecole) du coup les autres étudiants ne savent pas trop comment s'y prendre avec moi, ils n'osent même pas me parler ou me demander quelque chose ... c'est assez marrant ptdr !! Mais pour éviter de rester toute seule dans mon coin, je suis allée moi-même vers les autres; et ça se passe très bien, même s'il y'a toujours quelques personnes incultes et méprisantes... la majorité de mes camarades sont très sympas !!
Je me sens tellement bien, c'est l'opposé du lycée, je me sens vraiment LIBRE !! Hamdoulillah, j'ai compris aujourd'hui que toutes ces questions que je me posais étaient inutiles et qu'Allah me pardonne d'avoir eu de telles pensées négatives.

Voilà, bonne soirée à tous !! Salem !
f
2 octobre 2010 20:03
j'aimerais te poser une question lorsque tu fais de la finance tu travaille avec de l'intérêt???
3 octobre 2010 12:06
Salem filsdelislam,

Je ne suis qu'étudiante, je ne travaille pas encore.
Je sais que l'usure est un grand péché donc je n'y toucherai pas. Voilà !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook