Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseils
S
21 mai 2022 03:11
Salam aleykoum

J’aime une femme et on a discuté brièvement de mariage en faisant les choses de manière droites

Cependant je rentre dans les études supérieurs l’année prochaine car je sors du lycée et on s’était donc dis qu’on verra sa après les études de chacun
Mais je pense à elle toute la journée sans pouvoir m’arrêter , j’aimerais prendre sa main maintenant mais je sais que je n’ai pas assez de connaissance dans le din , les moyens nécessaire pour subvenir à nos besoins.
J’ai carrément envie de raccourcir au maximum mes études pour travailler le plus vite possible.
Que me conseillez vous de faire svp ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/22 03:12 par Shisui.
S
21 mai 2022 03:45
Salam

Reporter après les études, tu peux rêver, ça ne se fera jamais. Surtout si elle n'est pas dans la même fac que toi. Vous allez être loin des yeux, loin du coeur, et tôt ou tard, ça deviendra lassant de juste s'envoyer des messages ou d'espérer la présence d'un "fantôme" ...

Si vous faites vos études au même endroit ou presque, mariez-vous, prenez vous un studio à deux et faites en sorte d'avoir un job étudiant chacun de votre côté. ça vous permettra d'au moins payer le loyer et manger.

Mon mari et moi, on a vécu à deux dans une chambre universitaire de 9m² pendant un an. On a basculé dans un studio l'année suivante, d'une trentaine de mètres carrés. Puis un F2 4-5 ans après. C'est nos plus belles années, là où on n'avait aucune responsabilité à part payer le loyer. Pas d'enfant, on pouvait sortir partout et puis comme on était étudiant, on avait tout ou presque à moitié prix, et on en a profité. Bien sûr, fallait faire attention. On s'offrait plus facilement un Mc Do qu'un repas à table avec serveurs (quoi qu'ils ont des serveurs maintenant au Mc Do, mdr), mais on était à deux et on s'en fichait.

La seule chose, c'est que vu votre jeune âge, faudra pas compter faire un mariage en grandes pompes, je suppose que vous n'avez pas un rond. Mais passer à la mairie, c'est rapide. On prend rendez-vous, on donne les papiers qu'il faut et faut se présenter le jour J devant le Maire et voilà. ça avec le mariage religieux et un petit repas entre les familles proches et roulez jeunesse.

Vous pouvez peut-être même faire un pacs. Je ne me souviens plus des différences avec le mariage, mais on avait commencé avec ça de base. Jusqu'à ce que les enfants arrivent, 6 ans après et un boulot, un vrai, en poche.
21 mai 2022 06:39
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah

"Mais je pense à elle toute la journée sans pouvoir m’arrêter".

Déjà avec cette phrase là, faut calmer un peu le jeu...Car c'est la porte ouverte aux tentations.
Prends le temps de te poser et de bien réfléchir.

Bien souvent la précipitation précède le bon sens et puis au final on voit que l'on arrive pas à gérer et quand les problèmes arrivent (car ils arriveront, on pense au divorce).
Donc Est tu prêt à assumer cette responsabilité, à endosser ce rôle d'Homme, de protecteur, à honorer cette femme?

Tes défauts pourrait-elle les accepter?
Cette charge de travail marital et étudiante veux tu l'a prendre sur tes épaules maintenant.

Et puis concernant cette femme, pareille même question.
L'a connait tu assez? Voudrait tu cette femme comme mère de tes enfants.
As tu fait une petite enquête au préalable ? Se renseigner sur elle sa famille ou ses amis, ses réseaux.

Je te conseillerais avant tout donc de réfléchir et de peser le pour et le contre.
Je te conseille aussi d'écouter les conférences de Rachid Haddach paix à son âme, "Le choix du conjoint".
Après Bismillah.

Le mariage est un acte d'adoration, bien se renseigner donc avant, cette femme te sera tienne ici bas et dans l'au delà in cha Allah.
Et en résumé je suis du même avis que Citronette mais faut juste que cela soit un choix bien réfléchi!




Citation
Shisui a écrit:
Salam aleykoum

J’aime une femme et on a discuté brièvement de mariage en faisant les choses de manière droites

Cependant je rentre dans les études supérieurs l’année prochaine car je sors du lycée et on s’était donc dis qu’on verra sa après les études de chacun
Mais je pense à elle toute la journée sans pouvoir m’arrêter , j’aimerais prendre sa main maintenant mais je sais que je n’ai pas assez de connaissance dans le din , les moyens nécessaire pour subvenir à nos besoins.
J’ai carrément envie de raccourcir au maximum mes études pour travailler le plus vite possible.
Que me conseillez vous de faire svp ?
Citation
Shisui a écrit:
Salam aleykoum

J’aime une femme et on a discuté brièvement de mariage en faisant les choses de manière droites

Cependant je rentre dans les études supérieurs l’année prochaine car je sors du lycée et on s’était donc dis qu’on verra sa après les études de chacun
Mais je pense à elle toute la journée sans pouvoir m’arrêter , j’aimerais prendre sa main maintenant mais je sais que je n’ai pas assez de connaissance dans le din , les moyens nécessaire pour subvenir à nos besoins.
J’ai carrément envie de raccourcir au maximum mes études pour travailler le plus vite possible.
Que me conseillez vous de faire svp ?
21 mai 2022 07:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait éviter d'idéaliser la personne. L'amour rend aveugle et le mariage rend la vue. Trop tard...

Si on ne connaît même pas un seul défaut à la personne, c'est soit qu'elle est parfaite, soit qu'on ne la connaît pas. Et se marier à une inconnue, c'est pas top.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Quant à l'idée de raccourcir les études pour se marier plus vite, c'est un mauvais plan.
Les études sont un investissement pour la vie. On va me dire « mais le mariage aussi, c'est un investissement pour la vie ». Dans les faits, non. Étant donné les statistiques de divorce, il n'y a aucune garantie que ça dure pour toute la vie. Alors qu'un diplôme ne te divorcera jamais après 10 ans de bons et loyaux services.
Par contre, galérer pour trouver du boulot et faire vivre sa famille, ça, ça peut durer toute la vie avec pas ou peu de diplôme.

Comme suggéré précédemment, il est possible de travailler en parallèle des études pour financer une chambre étudiante. Il faudrait que les 2 s'y mettre et que cela ne nuise pas à la réussite des études.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 mai 2022 07:49
Aleykoumou salam rahmatu Allah iwa barakatu


J’ai carrément envie de raccourcir au maximum mes études pour travailler le plus vite possible.
Que me conseillez vous de faire svp ?

Un couple, une union, c'est comme une maison : ils faut de bonnes assises, fondations (religion, confiance, respect, aspect matériel qui garantit une sécurité financière, physique et psychique, etc)

Donc bâcler les fondements, c'est risqué de voire le tout s'écrouler comme un château de carte dès la première secousse au sein du couple. Et elle n'hésitera pas à remettre la faute sur toi concernant les études non concrétisées, comme les rêves qui vont souvent avec, avec des revenus décents, surtout dans la société actuelle qui demande une bonne qualification pour décrocher un bon job.


Bref, l'amour ne doit pas te faire perdre le sens des réalités... Surtout que rien dans l'absolu te dit que tu vas finir ta vie avec cette jeune fille...

Kheir In Sha Allah
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
S
21 mai 2022 09:47
Salam,
Cela a été à la mode dans les familles traditionnelles bourgeoises : marier les enfants jeunes afin qu'ils ne basculent pas dans le "hram"et ce avant la fin des études.
Pas de bourse d'études, ni d'opportunités d'emploi intéressantes, uniquement des emplois "non qualifiés" mal rémunérés et donc nécessairement c'est les parents qui ont dû subvenir aux besoins des jeunes couples entrainant une dépendance incompatible avec les prescriptions imposant que l'époux doit subvenir aux besoins de sa propre famille.

Parmi ces jeunes couples l'abandon des études a fait des ravages : l'épouse tombant enceinte et l'époux devant faire face. Par ailleurs, il y a eu bon nombre de mariages "morganatiques" fondés sur le critère de beauté, de désir "hormonal", de la pulsion sexuelle, plutôt qu'une solide éducation, formation et origine : des jeunes femmes ne sachant ni tenir une maison, ni éduquer les enfants par absence de background. De même, des jeunes hommes qui n'avaient ni la maturité, ni la formation adéquate pour être des "pères" au plein sens des mots si ce n'est être de bons pratiquants, tapis de prière sous le bras, le Vendredi, sans pour autant aller au delà et au fond.

"Fa9ido achay'i la ya3tih"

Le principe de "Talab al 3ilm" nécessite de pousser les études au plus haut niveau.
Le principe de "9ouamoun 3ala ennissa'e" impose des conditions intellectuelles et matérielles à l'époux"
Enfin Al Lah'ou ou ghourour eddouniya la youghni min chay'in. Le ludique, le plaisir, le désir n'enrichissent pas au sens spirituel et matériel.

Bref, finissez-vos études, armez-vous de savoirs pour vous et pour votre descendance. Vous avez tout le temps pour vous marier, l'attente de cette union future mettra à l'épreuve la force de votre "amour", votre volonté de construire un couple sain et durable.
S
21 mai 2022 09:57
Ton principal problème est que tu aimes une femme alors que tu n'as que 20 ans.
Partant de la, tous les choix que tu feras à court terme seront mauvais. Sauf celui de continuer tes études et de cesser de penser au mariage à un âge aussi précoce.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
21 mai 2022 10:04
Alaykoum salam rahmatullah wa barakatuhu.

T es trop speed,attend de mieux de te connaitre,connaitre madame,avoir plus de science religieuse,avoir les pépéte et sens du devoir et responsabilité...ne raccourci rien du tt ,prd le temps qu il faut et le bon chemin pr arrivé à tes fins.
Citation
Shisui a écrit:
Salam aleykoum

J’aime une femme et on a discuté brièvement de mariage en faisant les choses de manière droites

Cependant je rentre dans les études supérieurs l’année prochaine car je sors du lycée et on s’était donc dis qu’on verra sa après les études de chacun
Mais je pense à elle toute la journée sans pouvoir m’arrêter , j’aimerais prendre sa main maintenant mais je sais que je n’ai pas assez de connaissance dans le din , les moyens nécessaire pour subvenir à nos besoins.
J’ai carrément envie de raccourcir au maximum mes études pour travailler le plus vite possible.
Que me conseillez vous de faire svp ?
21 mai 2022 10:15
Les pulsions vont plus loin que la raison.

Prends du recul et analyse bien la situation avant de te mettre la corde au coup. Tu pourrais le regretter …
Nous pouvons contrôler nos pulsions ce n’est pas évident j’en conviens mais c’est faisable. Il faut juste prendre les bonnes décisions.
Citation
Shisui a écrit:
Salam aleykoum

J’aime une femme et on a discuté brièvement de mariage en faisant les choses de manière droites

Cependant je rentre dans les études supérieurs l’année prochaine car je sors du lycée et on s’était donc dis qu’on verra sa après les études de chacun
Mais je pense à elle toute la journée sans pouvoir m’arrêter , j’aimerais prendre sa main maintenant mais je sais que je n’ai pas assez de connaissance dans le din , les moyens nécessaire pour subvenir à nos besoins.
J’ai carrément envie de raccourcir au maximum mes études pour travailler le plus vite possible.
Que me conseillez vous de faire svp ?
21 mai 2022 11:34
Wa 3alaykoum salam

Un pacs ? Tu confonds musulmans avec des boeufs ma parole !

Non les fiançailles c'est plus convenable.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Reporter après les études, tu peux rêver, ça ne se fera jamais. Surtout si elle n'est pas dans la même fac que toi. Vous allez être loin des yeux, loin du coeur, et tôt ou tard, ça deviendra lassant de juste s'envoyer des messages ou d'espérer la présence d'un "fantôme" ...

Si vous faites vos études au même endroit ou presque, mariez-vous, prenez vous un studio à deux et faites en sorte d'avoir un job étudiant chacun de votre côté. ça vous permettra d'au moins payer le loyer et manger.

Mon mari et moi, on a vécu à deux dans une chambre universitaire de 9m² pendant un an. On a basculé dans un studio l'année suivante, d'une trentaine de mètres carrés. Puis un F2 4-5 ans après. C'est nos plus belles années, là où on n'avait aucune responsabilité à part payer le loyer. Pas d'enfant, on pouvait sortir partout et puis comme on était étudiant, on avait tout ou presque à moitié prix, et on en a profité. Bien sûr, fallait faire attention. On s'offrait plus facilement un Mc Do qu'un repas à table avec serveurs (quoi qu'ils ont des serveurs maintenant au Mc Do, mdr), mais on était à deux et on s'en fichait.

La seule chose, c'est que vu votre jeune âge, faudra pas compter faire un mariage en grandes pompes, je suppose que vous n'avez pas un rond. Mais passer à la mairie, c'est rapide. On prend rendez-vous, on donne les papiers qu'il faut et faut se présenter le jour J devant le Maire et voilà. ça avec le mariage religieux et un petit repas entre les familles proches et roulez jeunesse.

Vous pouvez peut-être même faire un pacs. Je ne me souviens plus des différences avec le mariage, mais on avait commencé avec ça de base. Jusqu'à ce que les enfants arrivent, 6 ans après et un boulot, un vrai, en poche.
21 mai 2022 11:37
Salam,

Il ne faut pas fréquenter tant que l'on est pas en capacité de se marier ça ne fait qu'entrainer des pêchés, de la perte de temps et de la souffrance.

On n'apprends a connaitre quelqu'un pour le mariage que quand on peut se marier sur du court terme.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/22 11:58 par Dystopia21.
S
21 mai 2022 13:28
Ben écoute, je sais qu'il n'y a pas trop de différences avec le mariage, on y avait eu recours nous mêmes. Et certains musulmans prétendent que ce n'est pas une mauvaise idée. Après je ne sais pas.

Pourquoi dis tu ça ?
Citation
Malyk67 a écrit:
Wa 3alaykoum salam

Un pacs ? Tu confonds musulmans avec des boeufs ma parole !

Non les fiançailles c'est plus convenable.
21 mai 2022 19:59
Salam,

Déjà, soit un homme instruit responsable et donc assez mature pour gérer un foyer et ses responsabilités.

? Un mariage ce n'est pas une excursion !

? Calme tes ardeurs, et garde ton pantalon propre pendant tes longues études !

Ensuite, après quelques années, tu t'occuperas du projet mariage quand toi-même tu auras assez de connaissances pour fonder une famille, la gérer et surtout l'accompagner dans le droit chemin.

Nous ne savons plus quoi en faire, des hommes dit musulmans immatures, incultes, ignorants ... et avec des pantalons très sales... !

Stop ... ça suffit !
Allez vers la science ...
Le sexe, sous couvert de l'amour attendra hein !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook