Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de conseil svp ..ma mère refuse strictement mon mariage
S
11 mai 2016 11:51
Selam Aleykoum tout le monde, je suis vraiment dans une situation difficile et jai pensé avoir quelque conseil svp... Pas de jugement & le récit peut etre long je vous préviens haha..

Donc voila, Je suis une fille d'origine "non arabe" mais musulmane alhamdulilah, ma mère et mon père nous on tous élevé dans la religion, malgré que leur mode de vie ne soutenaient pas les principes de l'islam ( mon père ne priait jamais, et ma mère très rarement qu'Allah les pardonnent et les guident..) Il y a moins de 1 ans aujourd'hui jai commencer à travailler pour aider ma famille, en même temps j'étudie et je m'efforce de suivre le chemin de l'Islam...alors bon, ma mère et mon père se sont divorcé il y a deja 6ans, je garde contact (très peu) avec mon père, ma mère et moi nous nous sommes toujours bien entendu jusqu'à maintenant. Elle ne me parle presque plus, je vis dans ma maison comme une étrangère.. Les seuls mots qu'elle maccorde son des critiques...

La raison? Eh bien ma mère depuis mon jeune âge... Ma toujours répéter que je devais absolument me marier avec une personne de ma nationalité, elle est strictement contre l'idée de me marier avec un arabe. Sachant cela, j'ai toujours fait attention mais le mektoub en a voulut autrement...au travail j'ai rencontré un Marocain, il prie et suit l'islam du mieux qu'il peut masaAllah. Les choses sont vite arriver en quelque mois il ma déclaré qu'il voulait venir demander ma main. Sans donner aucune reponse j'ai d'abord fait la prière de consultation, et lui aussi d'ailleurs.. Je peu vous dire que j'ai été convaincu du signe... Jen ai parler le jour même avec ma soeur d'abord, elle est plus agé que moi & marier a une personne de notre nationalité. Cependant depuis son mariage elle ne pratique presque pas l'islam (ne prie jamais, rare lecture du Coran..) puisque son mari et elle déclare "ne pas avoir le temps" ma mère trouve ca normal, tant que son mari est pas un arabe tout est normal pour elle. Bref, ma soeur ma soutenu au début, elle allait m'aider a convaincre ma mère.


Depuis le début je savais que j'allais galérer à faire accepter mon choix à ma mère. Mais a ce point la! Lorsque j'ai raconter les faits à ma mère au début elle ma dit un NON sec. Rien d'autre, le lendemain matin elle ne me parlait pas, lorsque je suis rentré de l'école tout a éclater, elle a commencer a me crier dessus comme pas possible, carrement agressé verbalement. Elle ma dit : J'ai tout fait pour vous, j'ai laisser ton père pour votre bien et regarde ce que tu me fait, je men fou si il prie ou si il est un bon musulman, un arabe en plus Marocain cest non! Si tu veu absolument te marier avec lui et bien tu me m'archera dessus. Le jour ou je te vois avec lui cest le jour ou tu m'aura tuée. >

j'ai eu beau la supplier de m'écouter, j'ai pleuré, mais rien a faire elle n'a rien voulu entendre. Elle a même refuser tout les hadiths que je lui est sortie sur le nationalisme, le fait de refuser pour cette raison etc, elle a tout nier. Ma soeur aussi ma tourné le dos après avoir vu ma mère pleuré... Je ne sais plus quoi faire, je patiente & je prie... Beaucoup.

Malgré que j'ai dis au "marocain" de m'oublier il est prêt a m'attendre aussi longtemps qu'il faudra...

À votre avis que dois-je faire?
a
11 mai 2016 11:59
salam

tu savais très bien que ta mère était contre dès le début
un homme que tu connais à peine ne mérite pas une crise familiale
même si ta mère est injuste, il vaut mieux passer à autre chose
S
11 mai 2016 12:12
Le nationalisme bidon a encore eu raison de nous, normalement c'est ton père qui donne le feu vert pour le mariage.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
a
11 mai 2016 12:19
Je te conseille d' écouter ta mère, car tu n as que une seule mère
alors les maris tu peux en avoir plusieurs.
m
11 mai 2016 12:22
salam

situation délicate... je te conseille fortement d'oublier cet homme et de lui dire qu'il ne vaut mieux pas qu'il continue à perdre son temps
je pense que s'il est prêt à t'attendre c'est sûrement parce qu'il a espoir de pouvoir t'épouser un jour
donc ne lui donnes pas de faux espoirs

et tu sais que ta mère est contre ce genre de mariage et qu'elle refuse toutes justifications religieuses, donc inutile d'insister
Citation
SelamAsk a écrit:
Selam Aleykoum tout le monde, je suis vraiment dans une situation difficile et jai pensé avoir quelque conseil svp... Pas de jugement & le récit peut etre long je vous préviens haha..

Donc voila, Je suis une fille d'origine "non arabe" mais musulmane alhamdulilah, ma mère et mon père nous on tous élevé dans la religion, malgré que leur mode de vie ne soutenaient pas les principes de l'islam ( mon père ne priait jamais, et ma mère très rarement qu'Allah les pardonnent et les guident..) Il y a moins de 1 ans aujourd'hui jai commencer à travailler pour aider ma famille, en même temps j'étudie et je m'efforce de suivre le chemin de l'Islam...alors bon, ma mère et mon père se sont divorcé il y a deja 6ans, je garde contact (très peu) avec mon père, ma mère et moi nous nous sommes toujours bien entendu jusqu'à maintenant. Elle ne me parle presque plus, je vis dans ma maison comme une étrangère.. Les seuls mots qu'elle maccorde son des critiques...

La raison? Eh bien ma mère depuis mon jeune âge... Ma toujours répéter que je devais absolument me marier avec une personne de ma nationalité, elle est strictement contre l'idée de me marier avec un arabe. Sachant cela, j'ai toujours fait attention mais le mektoub en a voulut autrement...au travail j'ai rencontré un Marocain, il prie et suit l'islam du mieux qu'il peut masaAllah. Les choses sont vite arriver en quelque mois il ma déclaré qu'il voulait venir demander ma main. Sans donner aucune reponse j'ai d'abord fait la prière de consultation, et lui aussi d'ailleurs.. Je peu vous dire que j'ai été convaincu du signe... Jen ai parler le jour même avec ma soeur d'abord, elle est plus agé que moi & marier a une personne de notre nationalité. Cependant depuis son mariage elle ne pratique presque pas l'islam (ne prie jamais, rare lecture du Coran..) puisque son mari et elle déclare "ne pas avoir le temps" ma mère trouve ca normal, tant que son mari est pas un arabe tout est normal pour elle. Bref, ma soeur ma soutenu au début, elle allait m'aider a convaincre ma mère.


Depuis le début je savais que j'allais galérer à faire accepter mon choix à ma mère. Mais a ce point la! Lorsque j'ai raconter les faits à ma mère au début elle ma dit un NON sec. Rien d'autre, le lendemain matin elle ne me parlait pas, lorsque je suis rentré de l'école tout a éclater, elle a commencer a me crier dessus comme pas possible, carrement agressé verbalement. Elle ma dit : J'ai tout fait pour vous, j'ai laisser ton père pour votre bien et regarde ce que tu me fait, je men fou si il prie ou si il est un bon musulman, un arabe en plus Marocain cest non! Si tu veu absolument te marier avec lui et bien tu me m'archera dessus. Le jour ou je te vois avec lui cest le jour ou tu m'aura tuée. >

j'ai eu beau la supplier de m'écouter, j'ai pleuré, mais rien a faire elle n'a rien voulu entendre. Elle a même refuser tout les hadiths que je lui est sortie sur le nationalisme, le fait de refuser pour cette raison etc, elle a tout nier. Ma soeur aussi ma tourné le dos après avoir vu ma mère pleuré... Je ne sais plus quoi faire, je patiente & je prie... Beaucoup.

Malgré que j'ai dis au "marocain" de m'oublier il est prêt a m'attendre aussi longtemps qu'il faudra...

À votre avis que dois-je faire?
11 mai 2016 12:54
De quel origine es tu?
Citation
SelamAsk a écrit:
Selam Aleykoum tout le monde, je suis vraiment dans une situation difficile et jai pensé avoir quelque conseil svp... Pas de jugement & le récit peut etre long je vous préviens haha..

Donc voila, Je suis une fille d'origine "non arabe" mais musulmane alhamdulilah, ma mère et mon père nous on tous élevé dans la religion, malgré que leur mode de vie ne soutenaient pas les principes de l'islam ( mon père ne priait jamais, et ma mère très rarement qu'Allah les pardonnent et les guident..) Il y a moins de 1 ans aujourd'hui jai commencer à travailler pour aider ma famille, en même temps j'étudie et je m'efforce de suivre le chemin de l'Islam...alors bon, ma mère et mon père se sont divorcé il y a deja 6ans, je garde contact (très peu) avec mon père, ma mère et moi nous nous sommes toujours bien entendu jusqu'à maintenant. Elle ne me parle presque plus, je vis dans ma maison comme une étrangère.. Les seuls mots qu'elle maccorde son des critiques...

La raison? Eh bien ma mère depuis mon jeune âge... Ma toujours répéter que je devais absolument me marier avec une personne de ma nationalité, elle est strictement contre l'idée de me marier avec un arabe. Sachant cela, j'ai toujours fait attention mais le mektoub en a voulut autrement...au travail j'ai rencontré un Marocain, il prie et suit l'islam du mieux qu'il peut masaAllah. Les choses sont vite arriver en quelque mois il ma déclaré qu'il voulait venir demander ma main. Sans donner aucune reponse j'ai d'abord fait la prière de consultation, et lui aussi d'ailleurs.. Je peu vous dire que j'ai été convaincu du signe... Jen ai parler le jour même avec ma soeur d'abord, elle est plus agé que moi & marier a une personne de notre nationalité. Cependant depuis son mariage elle ne pratique presque pas l'islam (ne prie jamais, rare lecture du Coran..) puisque son mari et elle déclare "ne pas avoir le temps" ma mère trouve ca normal, tant que son mari est pas un arabe tout est normal pour elle. Bref, ma soeur ma soutenu au début, elle allait m'aider a convaincre ma mère.


Depuis le début je savais que j'allais galérer à faire accepter mon choix à ma mère. Mais a ce point la! Lorsque j'ai raconter les faits à ma mère au début elle ma dit un NON sec. Rien d'autre, le lendemain matin elle ne me parlait pas, lorsque je suis rentré de l'école tout a éclater, elle a commencer a me crier dessus comme pas possible, carrement agressé verbalement. Elle ma dit : J'ai tout fait pour vous, j'ai laisser ton père pour votre bien et regarde ce que tu me fait, je men fou si il prie ou si il est un bon musulman, un arabe en plus Marocain cest non! Si tu veu absolument te marier avec lui et bien tu me m'archera dessus. Le jour ou je te vois avec lui cest le jour ou tu m'aura tuée. >

j'ai eu beau la supplier de m'écouter, j'ai pleuré, mais rien a faire elle n'a rien voulu entendre. Elle a même refuser tout les hadiths que je lui est sortie sur le nationalisme, le fait de refuser pour cette raison etc, elle a tout nier. Ma soeur aussi ma tourné le dos après avoir vu ma mère pleuré... Je ne sais plus quoi faire, je patiente & je prie... Beaucoup.

Malgré que j'ai dis au "marocain" de m'oublier il est prêt a m'attendre aussi longtemps qu'il faudra...

À votre avis que dois-je faire?
s
11 mai 2016 13:05
tu parles d'école dans ton post, t'as quel age ?
a
11 mai 2016 14:01
Salam,

encore une fois, quand on sait que les parents refusent dès le départ une personne d'une origine différente, on évite de s'attarder et ensuite de s'attacher à quelqu'un alors que l'on sait pertinemment que ça ne passera pas.

Là, tu vas souffrir de cette situation, cet homme se sentira rejeté et en souffrira également. Je pense pas qu'il va tenir longtemps, être rejeté c'est violent comme sentiment.
u
11 mai 2016 14:03
Sans doute turque , hen la posteuse du probleme ? grinning smiley
Citation
amazighrifain a écrit:
De quel origine es tu?
11 mai 2016 15:35
Si tu l'aimes et que tu sens que c'est le bon fais tout pour l'avoir le lâche pas!

Moi aussi j'ai une famille endogame et je suis actuellement un peu dans le même cas que toi, après je lâche pas l'affaire, je suis persuadé que les parents après un certain temps comprennent et acceptent.

Oui comme ça a été dis plus haut c'est surement une turque, ou une tchétchène. grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/05/16 15:36 par ArabeStrai.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
11 mai 2016 15:48
Et ben yen a des Romeo et Juliette et des histoires à la devdas dans la communauté mashallah
Moi je rencontre que des cassos...
Enfin bref c'était juste une remarque jai pas de conseil désole mais bon courage winking smiley
p
11 mai 2016 16:35
Je te conseille vivement de ne pas écouter ta mère. A rappeler que tu dois obéissance au Créateur, Exalté soit-Il, et non à Sa créature.

Invite ton prétendant à faire sa demande auprès de ton père. Il est le seul à avoir autorité sur toi et laisse ta mère dans son délire. Qui plus est, qu'elle ne prie pas donc ne peut être qualifiée de musulmane. En te refusant ce qu'Allah swt a autorisé, ta mère est une transgresseuse.

« Ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu’Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n’aime pas les transgresseurs. »

(La Sourate Al-Mâ’ida, La Table Servie: 87)


Si ton père refuse également sous des prétextes non recevables religieusement, vous avez le plein droit de demander à une autorité musulman de vous unir et de faire votre acte de mariage sans l'aval de tes parents.

Voici les preuves religieuses :

Et l’Imâm Ibn Mâdja rapporte d’après ‘A’icha, que Dieu soit satisfait d’elle, qui a dit: le Prophète, bénédictions et paix sur lui, a dit:

"Le mariage fait partie de ma Sunnah, et celui qui n'applique pas ma Sunnah n'est pas de moi. Et Mariez-vous car je vais me vanter de vous après des nations, et celui qui en a les moyens, qu’il se marie, et celui qui n’en a pas, qu’il jeûne, le jeûne est certes une protection pour lui."

Le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi une grande corruption se répandra sur terre. »

Courage Allah swt est avec toi. Ceci n'est qu'une épreuve.






Citation
abdelallah a écrit:
Je te conseille d' écouter ta mère, car tu n as que une seule mère
alors les maris tu peux en avoir plusieurs.
11 mai 2016 16:47
Perledecume tu es habilité à délivrer des fatwas?
Tu as étudiées dans quelle école de fiqh? Quel ijaza?

Si non tu devrais t'abstenir de donner des avis religieux, et la rediriger vers qq de science car tu risques de te prendre pleins de péchés
Dans ta preuve rien ne dit clairement qu'elle doit rejeter l'avis de sa mère, si le contexte n'est pas exactement le même alors ta preuve esr non valide
Car je peux te faire exactement la démonstration contraire en disant que les liens de parenté doivent être respectés ou bien ta mère ta mère ta Mere trois fois avant ton pere or toi tu dis d'évincer la mère pour aller voir le pere'

Mieu vaut appeler qq de science, qui sait si cet homme n'est pas un hypocrite dans sa pratique et que sa mère esr une cause pour l'éloigner delle ? Seul Allah sait
a
11 mai 2016 16:58
Wa 3aleyki esselem,

et qu'en pense ton père?

Car c'est lui ton tuteur légal.

Il faudrait même voir avec les gens de science si l'opposition de ta mère est pertinente, vu sa religion (j'entends sa pratique). Et aussi parce qu'elle n'est pas ton tuteur légal en Islam, et que tes parents sont divorcés.

C'est un sujet complexe donc je t'invite vraiment à t'adresser aux bonnes personnes: gens de science + avis (acceptation?) de ton père


Citation
SelamAsk a écrit:
Selam Aleykoum tout le monde, je suis vraiment dans une situation difficile et jai pensé avoir quelque conseil svp... Pas de jugement & le récit peut etre long je vous préviens haha..

Donc voila, Je suis une fille d'origine "non arabe" mais musulmane alhamdulilah, ma mère et mon père nous on tous élevé dans la religion, malgré que leur mode de vie ne soutenaient pas les principes de l'islam ( mon père ne priait jamais, et ma mère très rarement qu'Allah les pardonnent et les guident..) Il y a moins de 1 ans aujourd'hui jai commencer à travailler pour aider ma famille, en même temps j'étudie et je m'efforce de suivre le chemin de l'Islam...alors bon, ma mère et mon père se sont divorcé il y a deja 6ans, je garde contact (très peu) avec mon père, ma mère et moi nous nous sommes toujours bien entendu jusqu'à maintenant. Elle ne me parle presque plus, je vis dans ma maison comme une étrangère.. Les seuls mots qu'elle maccorde son des critiques...

La raison? Eh bien ma mère depuis mon jeune âge... Ma toujours répéter que je devais absolument me marier avec une personne de ma nationalité, elle est strictement contre l'idée de me marier avec un arabe. Sachant cela, j'ai toujours fait attention mais le mektoub en a voulut autrement...au travail j'ai rencontré un Marocain, il prie et suit l'islam du mieux qu'il peut masaAllah. Les choses sont vite arriver en quelque mois il ma déclaré qu'il voulait venir demander ma main. Sans donner aucune reponse j'ai d'abord fait la prière de consultation, et lui aussi d'ailleurs.. Je peu vous dire que j'ai été convaincu du signe... Jen ai parler le jour même avec ma soeur d'abord, elle est plus agé que moi & marier a une personne de notre nationalité. Cependant depuis son mariage elle ne pratique presque pas l'islam (ne prie jamais, rare lecture du Coran..) puisque son mari et elle déclare "ne pas avoir le temps" ma mère trouve ca normal, tant que son mari est pas un arabe tout est normal pour elle. Bref, ma soeur ma soutenu au début, elle allait m'aider a convaincre ma mère.


Depuis le début je savais que j'allais galérer à faire accepter mon choix à ma mère. Mais a ce point la! Lorsque j'ai raconter les faits à ma mère au début elle ma dit un NON sec. Rien d'autre, le lendemain matin elle ne me parlait pas, lorsque je suis rentré de l'école tout a éclater, elle a commencer a me crier dessus comme pas possible, carrement agressé verbalement. Elle ma dit : J'ai tout fait pour vous, j'ai laisser ton père pour votre bien et regarde ce que tu me fait, je men fou si il prie ou si il est un bon musulman, un arabe en plus Marocain cest non! Si tu veu absolument te marier avec lui et bien tu me m'archera dessus. Le jour ou je te vois avec lui cest le jour ou tu m'aura tuée. >

j'ai eu beau la supplier de m'écouter, j'ai pleuré, mais rien a faire elle n'a rien voulu entendre. Elle a même refuser tout les hadiths que je lui est sortie sur le nationalisme, le fait de refuser pour cette raison etc, elle a tout nier. Ma soeur aussi ma tourné le dos après avoir vu ma mère pleuré... Je ne sais plus quoi faire, je patiente & je prie... Beaucoup.

Malgré que j'ai dis au "marocain" de m'oublier il est prêt a m'attendre aussi longtemps qu'il faudra...

À votre avis que dois-je faire?
[center]Ramadan moubarak[/center]
11 mai 2016 20:41
Oh ma pauvre ! Ta mère a eu une très mauvaise réaction. Laisse la un peu se calmer, n'en parle plus du tout. Et un jour, reviens en lui disant que tu veux discuter calmement avec elle. Tu pourrais même lui proposer de l'inviter chez vous sans aucune idée de demande en mariage ou quoi que ce soit, juste qu'elle le voit, qu'ils discutent un peu et qu'elle est quelque chose sur quoi se baser pour te dire de l'oublier.
Si vraiment elle refuse, il va falloir que tu demandes de l'aide à ton père (si vous avez une bonne relation). De toute façon c'est vers lui que ton futur va faire sa demande winking smiley

Bon courage smiling smiley
M
11 mai 2016 20:52
Et tu es de quel origine au juste ?

Moi ca me fait sourire, les gens et les femmes arabes traitent les mecs arabes de racistes mais on se rend compte que les autres communautés sont encore plus racistes. Aucune donneraient leur filles à des arabes.
s
11 mai 2016 20:59
Tu as quel age
Tu es mineure
Mes ta tete dans tes etudes tu as tout ton temps pour te marier
z
11 mai 2016 21:27
Puisque tu ne tiens à dire ni ton âge, ni ta nationalité. .....
Si tu veux faire plaisir à ta mère trouves toi un mec de votre nationalité....elle n est pas très ouverte d esprit si j ai bien compris
Sinon, tu imposes ton choix, intelligemment et en douceur.
C est pas facile d avoir à choisir surtout quand on nous fait un chantage affectif.
Bon courage
11 mai 2016 21:59
alikoum salam

ta mère t'as dit arap çorap ou pas?
S
11 mai 2016 23:13
Bonjour, merci pour toute vos réponses.
J'ai 20 ans et lui il en a 22. Vous avez bien devinez je suis Turc, cependant ma soeur, qui sait marier avec une personne de notre origine, elle etait bien plus jeune que moi lors de sa décision. Donc l'âge n'est pas réellement le problème même si ma mère ma donner cette excuse aussi..Pour ce qui est du tuteur (mon père) il n'en sait rien, même pour ma soeur il ne se préocuppait pas de ca, de plus je n'ose pas aller le voir après que ma mère mais strictement dit non...
Pour le moment ca fait plus de 3semaines que je n'en parle plus mais ma mère n'arrête pas de me faire des sous-entendus "méchant" je ne me sens plus alaise chez moi, elle croit que je fais du hram tandis que non.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook