Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin de conseil(s)
12 mars 2013 12:15
Salam à toutes et tous.

Ça fait qques temps que je vous lis avec attention, et me lance aujourd’hui afin de recueillir vos avis, surtout de la gent féminine (pas que).
Svp ne me jugez pas, seul Allah le peut. Merci.

J’ai la trentaine passée, musulman avec une certaine pratique, qu’inchallah j’améliorerai avec le temps. Pas d’alcool, la prière de manière un peu aléatoire, le ramadan oui, etc.
Je ne suis pas maghrébin d’origine, ni converti.
Globalement, j’ai tout dans ma vie : professionnellement, je travaille dur, et ai plutôt un bon poste. D’un point de vue matériel, surement pas à plaindre. Et surtout la santé pour mes proches et moi, même si je suis un « rescapé ».

Me manque l’essentiel : celle avec qui partager.

J’ai rencontré une femme il y a 2 ans, de mon âge, maghrébine d’origine. Nous sommes restés ensemble qques mois, et avons énormément partagé (voyages, sorties, etc.). C’était – je croyais – la femme de ma vie.
Sauf qu’elle m’a quitté. J’ai eu parfois des réactions stupides, qui ont pu la blesser.
Je m’en suis excusé. Me suis accroché, mais rien n’y fit. Je précise qu’en AUCUN cas je n’ai été infidèle, ou violent (verbal/physique). Elle a été mariée plus jeune pour info.

J’ai donc décidé de tourner la page. J’ai rencontré beaucoup de femmes depuis, sans qu’il ne passe rien.
Entre temps, elle a repris contact avec moi, plusieurs fois, et nous nous sommes revus. J’avais repris espoir, en vain. A chaque fois c’était pour me dire qu’elle souhaitait que l’on reste amis. Ça a duré. On s’est fâchés, et j’ai décidé de vraiment couper le contact. Je lui ai dit que pour moi l’amitié avec une ex c’est non.
Sauf qu’elle m’a recontacté, en me disant que je compte pour elle, me souhaite de rencontrer la femme idéale, etc.

Je suis quelqu’un de simple, qui sait ce qu’il veut. Ayant eu des soucis de santé, je sais que parfois ça ne tient qu’à un fil. J’ai la prétention de penser que si Allah m’a laissé la vie, c’est que ma « mission » n’est pas terminée… et quand je lis certaines de vos histoires et pense à la mienne, je trouve ça dommage. Car dans le fond je pense qu'elle a encore des sentiments - non amicaux - pour moi.

Je m’en suis toujours remis à Dieu, aujourd’hui en plus je vous sollicite.

Aujourd’hui que faire : l’ignorer, essayer de comprendre, je ne sais plus. Merci.
P
12 mars 2013 12:31
L'ignorer l'ignorer l'ignorer... C'est la seule solution possible.


Ps : tu regardes naruto shippuden ?
12 mars 2013 12:52
Vas y zappe !!
Passe à autres choses !!!
12 mars 2013 12:57
oui l'ignorer, c'est claire qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut, si elle t'aime vraiment, elle ne serait pas parti la premiere fois surtout comme tu as dis, ( fidel, pas violent physique ni verbal ) donc a mon avis il y avait possibilité de rester ensemble mais qu'elle parte et qu'elle revienne puis qu'elle te demande de rester amis !!!!!!!!!!!!!!!perplexe elle te prend pour un jouet !! une femme qui dit ca a un homme c'est qu' il ne l'interesse vraiment pas comme petit ami ni futur epoux !!

on reste amis c'est plus gentil de dire non je ne veux pas de toi !!Heu
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie !
12 mars 2013 13:28
Salam,

Si tu es sûre que c'est la bonne, tu lui dis que tu veux te marier avec elle... soit elle es d'accord et tout se finira pour le mieux..

Soit elle est refuse.. ca te fera mal.. mais tu sera fixé et tu n'aura pas de regrets...

Si cette fille a été blessée dans le passée, et qu'elle a des sentiments pour toi.. normalement si tu lui propose du concret.. elle devrait acceptée voir réfléchir...

Sinon c'est jsute qu'elle veut te garder sous le coude..

Mais être dans le doute , rien de pire..

alors lance toi.. soit c'est blanc et tant mieux..soit c'est noir et tu tourne la page définitivement sans regret
12 mars 2013 14:05
Salam

Ton message est touchant.

Je pense que cette femme est perdue,elle ne sait pas elle-même ce qu'elle souhaite.
Il lui incombe à elle de clarifier ce qu'elle veut réellement d'autant plus que tu lui as fait savoir que ne veux pas la conserver comme amie.


Dans un premier temps tu devrais avoir une discussion cartes sur tables avec elle histoire de pouvoir clairement,sainement passer à autre chose.
Tu lui parles franchement en lui intimant de s'avouer à elle-même ses sentiments et son incapacité à s'engager pour les x raisons que tu présupposes [le fait que tu ne sois pas maghrébin...]
Tire les choses au clair sinon cela va te poursuivre,tu m'as l'air de cérébraliser pas mal lol

Si elle reste sur sa position et veut cultiver une pseudo-amitié à part l'évacuer de ta vie,pour être à même de passer à autre chose il n'y a pas grand-chose de plus à faire.

Tu ne veux pas continuer de vivre comme là à la merci des allers retours d'une indécise.
C'est toi qui donne l'élan que tu souhaites à ton existence,plus que quiconque tu as conscience de la fragilité des choses donc ne te laisse pas malmener.
Il faut parfois savoir couper court même si la personne en face a des qualités indéniables,on a tous des qualités.
Donne-toi l'opportunité aussi de passer à autre chose,tu auras fait ton possible,on ne peut pas forcer une porte cadenassée.

Kheir inchallah
12 mars 2013 16:07
Citation
sasuke564 a écrit:
Salam à toutes et tous.

Ça fait qques temps que je vous lis avec attention, et me lance aujourd’hui afin de recueillir vos avis, surtout de la gent féminine (pas que).
Svp ne me jugez pas, seul Allah le peut. Merci.

J’ai la trentaine passée, musulman avec une certaine pratique, qu’inchallah j’améliorerai avec le temps. Pas d’alcool, la prière de manière un peu aléatoire, le ramadan oui, etc.
Je ne suis pas maghrébin d’origine, ni converti.
Globalement, j’ai tout dans ma vie : professionnellement, je travaille dur, et ai plutôt un bon poste. D’un point de vue matériel, surement pas à plaindre. Et surtout la santé pour mes proches et moi, même si je suis un « rescapé ».

Me manque l’essentiel : celle avec qui partager.

J’ai rencontré une femme il y a 2 ans, de mon âge, maghrébine d’origine. Nous sommes restés ensemble qques mois, et avons énormément partagé (voyages, sorties, etc.). C’était – je croyais – la femme de ma vie.
Sauf qu’elle m’a quitté. J’ai eu parfois des réactions stupides, qui ont pu la blesser.
Je m’en suis excusé. Me suis accroché, mais rien n’y fit. Je précise qu’en AUCUN cas je n’ai été infidèle, ou violent (verbal/physique). Elle a été mariée plus jeune pour info.

J’ai donc décidé de tourner la page. J’ai rencontré beaucoup de femmes depuis, sans qu’il ne passe rien.
Entre temps, elle a repris contact avec moi, plusieurs fois, et nous nous sommes revus. J’avais repris espoir, en vain. A chaque fois c’était pour me dire qu’elle souhaitait que l’on reste amis. Ça a duré. On s’est fâchés, et j’ai décidé de vraiment couper le contact. Je lui ai dit que pour moi l’amitié avec une ex c’est non.
Sauf qu’elle m’a recontacté, en me disant que je compte pour elle, me souhaite de rencontrer la femme idéale, etc.

Je suis quelqu’un de simple, qui sait ce qu’il veut. Ayant eu des soucis de santé, je sais que parfois ça ne tient qu’à un fil. J’ai la prétention de penser que si Allah m’a laissé la vie, c’est que ma « mission » n’est pas terminée… et quand je lis certaines de vos histoires et pense à la mienne, je trouve ça dommage. Car dans le fond je pense qu'elle a encore des sentiments - non amicaux - pour moi.

Je m’en suis toujours remis à Dieu, aujourd’hui en plus je vous sollicite.

Aujourd’hui que faire : l’ignorer, essayer de comprendre, je ne sais plus. Merci.

Alikoumsalam

L'âme est sculptée dans un bloc de gratine, brute et elle s'affine au fil du temps, des épreuves appelées saisons, ou bien expériences de la vie, bonnes ou mauvaises. L'être humain malgré ses apparences de solidité (matériel, situation, etc.) est fragile. Et cette histoire, ô combien déjà lue et relue avec d'autres mots dépeints par cœurs blessés et des esprits tourmentés, nous parle.

Le problème, ici, n'est pas l'amour, mais une forme de "décalage (horaire) sentimental" : "on se correspond mais on n'arrive pas à se mettre en phase". Que dire ? Que faire ? Alors que le facteur "temps" qui fait dire "il est temps" d'arrêter de planer et de donner sens à cette vie qui n'en n'a pas, pour peu qu'on soit pas ou peu croyant.

Hélas, le vide appelle le vide, et le vide, la solitude, une souffrance qui ne dit pas son nom par fierté et dignité. Chacun reste camper sur ses positions. Car bouger sur le plateau des échecs pour se "caser", réussir, avec une seule "dame" (reine) est un pari risquer ; d'autant si l'on a déjà miser gros de par le passé sur la couleur du bonheur et qu'on a tout perdu, jusqu'à la confiance, avec la peur au ventre de tomber sur quelqu'un qui aime jouer avec les sentiments, avec un double "je".

Il faut se mettre à la place de cette jeune femme qui porte encore en elle les stigmates d'une union ratée. Et comme le disait naïvement une certaine Cristina Aiguiliera à ses débuts dans "Genie in bottle", son coeur doit dire "oui" mais sa tête, elle, "non". Il y a une peur en forme de frein (à main) qui l'empêche d'avancer vers toi, avec toi. Elle tient à toi et ne veut pas te perdre (proposition de rester amis) mais en même temps elle ne veut pas te faire perdre ton temps, et te gâcher une occasion de rencontrer LA femme qu'il te faut. Ce qui traduit un criant manque de confiance en elle, reporté aussi sur les autres.

Cette proposition de rester amis peut être vue comme un moyen de rester à tes côté et de mieux apprendre à te connaître... et aussi à mieux à la connaître, vu que tu la vois comme une personne fragile qui a besoin d'être aimée et protégée. Une forme d'étouffement pour elle.

Bref, l'amour est compliqué, et seul le temps permet de faire le tri, et de soigner des blessures du passé... Et quand je dis "temps", c'est celui voué à tenter de s'approcher de Dieu via de bonnes actions et la lecture des saints écrits qui apaise l'âme et la rende légère (même face au cœur de pierre)

Bon courage et continuation

Amicalement,

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
12 mars 2013 16:56
merci à vous pour ces réponses

@ figue : oui je suis fan de shippuden lol

on m'aurait raconté une histoire comme ça, j'aurai dit à la personne "c'est bon, des filles y en a plein, ignore là" etc.
sauf que quand c'est soi...
combien de fois je me suis assis sur ma fierté... mais après tout en amour, qu'est ce que la fierté ?

@plifplafplouf : ce n'est pas que je cérébralise lol, simplement j'essaie de comprendre. tu dis à une personne que tu ne veux pas rester amis, et malgré tout elle revient à la charge !

je vous rejoins aussi sur pas mal de points : combien de fois me suis-je dit "elle me prend pour un jouet, me garde sous le coude, si vraiment elle m'aimait on se serait remis ensemble" etc.

je n'ai jamais cacher mes intentions : passer devant l'Imam, construire une famille, est tout ce que je souhaite... certains ont peur de s'engager, moi de par mon passé, je sais qu'il faut profiter de la vie, mais pas n'importe comment

j'aurai pu me marier à de multiples reprises. sans prétentions, je n'ai jamais eu de soucis pour rencontrer des femmes, mais s'unir devant Dieu est qque chose de trop important, et le faire avec une femme juste pour dire "je suis casé" est malhonnête

cette histoire m'a clairement fait souffrir car les choses pourraient être si simples
elle m'a en effet dans le passé reprocher de "l'étouffer"...
je vous rejoins cependant, une bonne discussion est indispensable
simplement je ne sais comment aborder la chose, et peur aussi de me ramasser une nouvelle fois sans doute
n
12 mars 2013 17:53
Salam wahlaykom,

Il n'Ya rien de pire que de vivre avec des regrets et des SI j'avais pu....
Cette personne joue clairement au yoyo avec toi un coup elle disparait un coup elle veut être amie... elle ne veut peux être pas que tu l'oubli et que tu tournes la page mais elle ne veut pas non plus s'engager avec toi en gros comme l'ont dit certaines yabi elle veut te garder sous le coude.

Ne reste pas avec tes doute en tête prend ton courage entre deux mains et impose lui une discussion franche et direct. Tu lui fais clairement savoir que ce n'est pas une amie que tu recherches en elle mais une futur femme la futur mère de tes enfants, soit elle et dans cette optique et c'est ce qu’elle recherche soit elle va tourner autour du pot en te disant qu’elle te veut en tant qu'amie et pas autre chose là tu seras clairement fixer et tu pourras enfin tourner définitivement la page même si elle repointe le bout de son nez tu next direct.
Le bonheur te garde gentil. Les épreuves te gardent fort. Les chagrins te gardent humain. Les échecs te gardent humble. Mais seul, la croyance, la foi et l'espoir te font avancer...
14 mars 2013 18:02
salam à toutes/tous

tout d'abord merci pour vos messages, d'avoir pris le temps

ce que je retiens, vos avis convergeant globalement, c'est qu'il faut que je mette les choses au clair, ce que je souhaite mais en face à face
je l'ai encore eue au tél, par textos (à son initiative systématiquement) et je réponds de manière gentille et sincère (ce que je suis) mais pour parler de banalités...

je marche sur des œufs tellement j'ai peur de la "brusquer" ayant tenté la manière plus directe dans le passé, sans succès

arrivé à cet âge et devoir se comporter de la sorte, c'est lourd, mais selon notre belle religion la patience est une des plus belles qualités morales...

mais ça pourrait être si simple, juste envie d'être heureux à 2... inchallah et merci encore
m
14 mars 2013 18:59
tu dois respecter sa décision meme si tu ne la comprend pas.Va de l'avant et oublie...
m
14 mars 2013 19:09
Quand on aime on laisse parfois la personne partir et on respecte avant tout ses choix et ses decisions. Mais rien ne t'empèche de vider ton sac de lui dire ce que tu as sur le coeur et qui sait...
*
14 mars 2013 19:46
Salam
Je te conseilles de laisser tomber et d couper les ponts avec elle car je trouves que c'est un peu malsain de rester proche avec son ex.
Les souffrances en amour sont très dures à surmonter mais c'est comme pour tout dans la vie, il faut du temps et surtout s'en remettre à Dieu.
Bon courage smiling smiley
N
14 mars 2013 21:26
Bonjour,

Ton histoire, et ta façon de la raconter est touchante. Je pense que si vous n'êtes pas ensemble aujourd'hui, ce n'est pas sans raison. Un des deux au moins, est à l'origine de cette décision, et ce n'est pas toi visiblement.

Lorsqu'on ne souhaite plus être avec une personne pour des raisons qui nous sont propres, on a le devoir, enfin je pense, de penser à ce que ressent l'autre et de ne pas lui donner de faux espoirs en reprenant contact, si on sait pertinemment que l'on ne souhaite pas renouer. La seule chose que ce comportement va engendrer c'est de la souffrance et visiblement c'est ce qui se passe, puisque tu viens poster sur ce site pour avoir des conseils ou du réconfort.

Si cette femme , ne veut pas d'une relation avec toi, elle doit être claire à ce sujet, même si ce n'est pas facile pour elle, je l'imagine. Il est clair et on le sait toutes, que l'amitié avec un ex, c'est quasiment impossible.

Si tu acceptes cette situation, tu vas avoir du mal à tourner la page. Le seul moyen pour toi de l'oublier si tu es sûr qu'il ne se passera rien entre vous, c'est de couper tout contact avec elle.
Si tu restes en contact avec elle, pour une pseudo-amitié et bien les rencontres que tu vas faire seront sans doute un échec car tu ne seras pas parvenu à tourner la page. Tu vas t'empêcher de vivre pleinement une relation car tu auras l'espoir de te remettre avec elle. Tu auras peut être en face de toi une femme qui t'aimera vraiment, mais tu seras incapable de t'ouvrir pleinement à cette personne. C 'est vraiment dommage.

Dis à cette femme, que tu ne peux accepter cette situation, car c'est malsain pour vous deux. Ca ne vous aidera pas à construire une relation solide avec quelqu'un d'autre dans le futur.

Je te souhaite de trouver du courage dans cette épreuve pas facile.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook