Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin de conseil svp
n
9 décembre 2007 01:09
Salam a tous
Tout d'abord je tenais a dire bravo et merci a toutes les personnes ki interviennent sur yabiladi. C'est vrai ke ca fait un moment ke je me connecte ici mais juste en tant ke lectrice...je n'ai jamais osé posté quoi que ce soit. Et a chaque fois j'ai pu admirer l'intervention de chacun d'entre vous...nombreux d'entre vous sont généreux et n'hésite pas a apporter leurs avis, conseils et suggestions pr aider autrui. Merci !!

Mais aujourd'hui c'est moi ki viens vers vous.
Voilà ma situation :
J'ai 26 ans, et je n'ai jamais osé ni eu envie de frequenter une tierce personne meme en vu de mariage...malgré de nombreuses demandes de soit disant prétendants. Et ce par respect pr moi, ma famille et mon futur mari (meme si je ne sais pas qui ca sera). Pr moi ce genre de chose a toujours été hchouma. Et je me suis toujours dis ke le jour ou je voudrais connaitre un homme amplement c'est ke je sais ke ca sera lui mon futur mari et personne d'autre ( c'est peut etre bête et arrièriste de ma part mais bon...)

Mais là...depuis le début d'année 2007...un collegue a moi...un jeune homme trés respectueux, de bonne famille ma fait une déclaration. Je fus trés flâttée..car c'est un homme qui m'a tjrs plu..avt meme qu'il vienne vers moi. Et oui meme moi qui hcham bcp et baisse les yeux a chaque fois q'un homme me parle et me regarde ds les yeux...un homme a pu me plaire. Il m'a donc dis que je lui plaisé parceke j'été une fille sérieuse, réservé, respectueuse, etc...
Et donc tous deux, voulions que notre relation se fasse dans le halal dés le début sans se cacher. On a donc décider de faire rencontrer nos familles au bout de 3 mois.

Ses parents sont donc venu demandé ma main et tout s'est trés bien passé alhamdulah.

A l'issu de cette rencontre nous avons donc envisagé de recherché un appartement pr notre futur vie maritale.

Quand a lui c'est un homme ki m'aime enormement, beaucoup trop même, attentionné, trés protecteur. Moi je l'aime aussi bcp mais je le montre moins que lui.

Vous vous dites surement que jusqu'ici rien d'anormale.

Mais le hic c'est qu'au bout d'un an mnt je ne suis pas trés sur de vouloir vraiment me marié ac lui...mais je vais devoir le faire quand même parceke je ne veut pas le décevoir, pas lui brisé le coeur et pas lui manqué de repect, ni a sa famille, ni a la mienne et surtout du fait que je m'été toujours dis ke l'homme ke je fréquenterais sera lui mon mari et ke autrement c'est hchouma...et aussi que j'aurai présenter un homme a ma famille sans etre sur que c'est lui ke je voulais...donc je me marirai ac lui kan même.

Vous vous dites surement encore pourkoi je ne veut plus de lui...c'est qu'au bout d'un an mnt..je me suis appercu que c'est un homme trés macho, pour qui une femme c'est la cuisine, l'entretien de son chez soi, de lui et des enfants...je ne suis pas contre...mais ça reste une mentalité trés machiste..et ca me fait peur. D'ailleurs il me dis toujours qu'il est impatient d'être sous le même toit ac moi ( a ce moment là jme dis wouahh il impatient d'etre enfin ac moi seuls pr la vie..et ke c'est beau) il est donc impatient parcek'il me dit qu'il m'aime et k'il veut etre tout le tps a mes cotés mais aussi que enfin sous le meme toit qu'il sera sur qu'enfin je l'ecouterais...>>> j'ai jamais su interpréter et comprendre ce qu'il veut dire par cette phrase..ou je n'ai pas envie de comprendre pr ne pas avoir peur..mais enfin !!

Quand a moi je suis de nature trés timide, excessivement gentille, je ne sais pas dire NON, je n'aime pas montré aux gens ke ca va mal, je ne veut jamais decevoir mon entourage. Je ne sais pas me defendre ou répondre a mes interlocoteurs dans les moments diffciles ou de conflits. Je suis prête a faire enormement de concessions au dépis de me faire mal a moi pr ne pas me retrouvé dans des situations difficiles ou je ne serais pas réagir et répondre. Et j'ai donc peur que lui profite de cette faiblesse en moi et je sais ke je ne serai pas réagir face a lui. D'autant plus que lui a caractere trés fort, têtu, n'aime pas avoir tort et veut toujours avoir le dernier mot même kan il a tort.

Puis une autre chose qui me dérange chez lui. C'est une personne excéssivement econome, qui ne pense qu'a mettre de l'argent de coté pr le futur. Il me demande souvent si je met régulierement de l'argent de coté moi aussi. Et dit apprécié mon coté " pas trés dépensiere" contrairement a d'autre filles. D'ailleurs il est tellement econome que en an que l'on ai ensemble le nombre de cadeau qu'il m'ai fait je peut les compter sur la moitié d'une seule main. Je ne suis pas matérialiste, bien au contraire..un rien me fait plaisir. J'ai une trés bonne situation financiere, je peut me payer tout ce dont j'ai envie et c'est pa aprés ses cadeaux que j'attends, et ma famille est tjrs là pr m'en faire. Mais un geste de ce genre fait toujours plaisir

Je crois ke j'aurais plus assez de caractere autorisé pr continuer sur cette page, je continu sur la suivante
*** L'Homme est plus dur que l'acier, plus résistant que la pierre et plus fragile qu'une rose ***
n
9 décembre 2007 01:41
suite...

Je peut même vous énumérer ce qu"il ma offert en an : alors la 1ere fois, je venais d'acheter un nouveau téléphone portable...il été ac moi en boutique et il ma donc acheté un chargeur de téléphone pr voiture...ca ma fait plaisir. Un autre cadeau : le jour de la st valentin je lui ai envoyé un joli msg pr lui souhaité bonne st valentin..et il me dis qu'il pensé pas que j'attaché de l'importance a ce genre de chose..il s'est donc senti obligé de faire un geste...il ma donc offert une bague en plaqué or d'une valeur de 17€...Et puis c'est tout !!

Et le jour qu'il venu demandé ma main ac ses parents, il ma ramené un bouquet de roses et 2 pacquets de sucre !! Et puis c'est tout

Et lorsqu'on se voit, je lui suggère de faire telle ou telle activité et il me répond tout le temps : " il va y'avoir du monde sur la route" ou " on aura pas le temps" ou d'autre choses dans le meme genre. Alors en un an que l'on est ensemble toutes les fois que l'on s'est vu c'est dans un parc pr se ballader ou dans sa voiture ou la mienne pr parler. Jamais de sorti..meme pas de cinema, ni resto, meme pas un café...enfin !!

Mais c'est vrai ke le plus beau cadeau qu'il me fait c'est son amour pr moi et je peut m'en contenté !!

Et puis là ya kelke jours nous avons enfin un avis favorable pr un appartement. Un appartement qui moi ne me plais pas..mais pr ki Mr est parfait ! Je lui avait dit que ca ne me convient pas kom appart...il me dis k'il en a marre de chercher et k'il veut se poser au plus vite...et ke si je l'aimé je devrais le suivre là ou il ira. C'est vrai il a pas torts mais cet appart en kestion m'éloigneras bcp de ma famille et ca me dérange. Mais bon je viens d'apprendre qu'il vient de signer pr cet appart..et il s'est excuser aprés et il ma dis de ne pas croire qu'il ne tenais pas a mon avis mais k'il fallait ke je comprenne qu'il fallait enfin qu'on se retrouve ensemble et ke l'on célébre enfin notre union !!

Et mnt ke l'on a l'appart on doit fixer la date de mariage..et là depuis kelke jours je ne me sents plus trés bien...je suis triste, j'ai peur...je ne mange plus...et je pleurs.

Il a senti ke je n'allais pas bien mais je n'ai pas osé lui dire pkoi !!



Enfin voilà...désolé d'avoir été excéssivement longue. Merci a ceux qui auront le courage de tout lire et merci d'avance a ceux ki pourront m'apporter un peu de soutient ou des conseils
*** L'Homme est plus dur que l'acier, plus résistant que la pierre et plus fragile qu'une rose ***
l
9 décembre 2007 01:41
salam narjisse, ha la la, que te dire, je te diré qu'il n est pas trop tard pour revenir en arriére vos mieux un finaçaille de rompu qu'un mariage et un divorce ensuite, a tu murement réfléchi? si oui, tu préfére vivre avec un homme qui ne te conviens pas, tous ça parceque tu t promis que l'homme que tu fréquenterais serait ton mari.

excuse moi de te dire ça khti mais ton raisonnement n'est pas trés bon, je c pas si tu a des soeur, mais tu peux te confier a elle, ou bien a ta maman , qui donc peux te conseiller mieux quelle, en tous cas la nuit porte conseils sur c quelques mots je te dit a bientot inchallah smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
9 décembre 2007 09:15
salam

désolé de lire tout cela sad smiley

Mais je trouve que tu es "bien soumise" à cet homme! Je comprends tes démarches, ta niya, tes sentiments. Vouloir que celui (ou celle) que l'on rencontrera sera le (la) seul(e) et l'unique serait l'idéal, mais cela ne doit en rien nuir à ton bien etre!

On se mari pour son bien etre et celui de l'autre! On ne se mari pas POUR l'autre ou POUR les siens! Mais c'est vrai que l'on se mari surtout POUR Allah (swt) mais cela ne doit en rien nous rendre triste, nous couper l'appétit, nous faire pleurer!

Je pense que pour une futur épouse, tu te dois de dire à ton futur les choses qui ne vont pas! Je pense qu'il profite quelque peu de ta gentillesse, de ta soumission. Exemple Monsieur signe pour un appart et vient zaama s'excuser après, qu'il fallait le faire pour vous 2??? Mouais eye rolling smiley

Je pense qu'une discussion s'impose! Et revenir sur des choses qui te gêne ne fera pas de toi une personne matérialiste, exigeante, superficielle ou mauvaise car on dirait que tu as peur que cela tende à cela si tu devais réagir!

Un mariage se fait à 2, on décide ENSEMBLE, on voit ensemble dans la meme direction et chacun tire l'autre dans le même sens!

Là c'est plus, lui qui décide, lui qui dirige, lui qui tire, lui qui voit!!! Désolé, ça ne marche pas comme ça!

Réagis ma soeur, pour ton bien, sinon tu risques d'etre la mariée la plus malheureuse du monde, et cela serait bien dommage sad smiley

Allah y sehel 3alik mais agit avant qu'il ne soit trop tard! Mieux vaut des regrets, que des remords!

Comme a dit Lamyaa, mieux vaut, au pire, des fiancailles rompues qu'un divorce, allah y ster!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
C
9 décembre 2007 10:28
salut
Moi ossi c'est ce que je me disai, "je ne sortiré qu'avec celui qui sera mon futur époux inchallah".
hamdoulah j'ai trouvé celui ki m'aimeIn love.
pour ta situation je pense que tu devré en parlé avec tes parents ce sont les seul qui peuvent bien te conseiller mais a mon avis tu devrai tout annulé puiske il prend lui meme les decisions alor que la vie à 2 =decision à 2. Pour les cadeaux c'est vrai que c'est le geste qui compte la on voit bien que c'est un crevardangry smiley.
A mon avis tu devrai tout annulé avant que se soi tro tardsmiling smiley

ps : Puiske tu es plutot une personne qui aime pa dire non... il va vrement en profiter et sa va te poser de gro probleme
p
9 décembre 2007 12:14
En gros, j'ai compris que tu n'aimais pas trop son caractère mais que tu accepté le reste.
Si tu tiens vraiment à lui:éssaie de lui dire ca qui ne va pas, soit honnête avec lui et dis lui que s'il veut que ça marche entre vous il devra changer cetaine chose!!!!!!
Par contre, toi tu m'as l'air trop "nia" trop gentille, et j'ai peur qu'il profite de ta gentillesse et den abuser quelque fois!!!!!!
Aprés, il est normal d'avoir un peu peur quand il s'agit de concretiser!
Donc réfléchis bien, moi ce que je te conseille c de lui dire les 4 vérités en face!!
C
9 décembre 2007 12:24
ta rézon faranice
S'il t'aime vraiment il devra changer sinon il va falloir que tu le quite sad smiley sinon tu va en souffrir plus tard et regretter d'avoir accepter
p
9 décembre 2007 12:24
salam halaykum narjiss je suis entièrement d'accord avec tout ceux qui ont répondu a ton post
un type ki te dis "tu dois me suivre là ou j'irai "hey hey fau pas abuser c'est koi ça perso moi dès qu'on me dis ça jeprend les voiles j'ai failli moi aussi par amour quitter mes parent et partir vivre en france avec un "extrémiste" je l'aimai on allai se fiancé on cherchai aussi un appart, une date de mariage...mais bon par après je me suis remise en kestion pkoi devrions nous tout quitter parcequ'on aime un homme pkoi est ce nous de faire plein de concession alors que lui ne fai rien moi aussi il me disai je veu enfin vivre avec toi qu'on commence notre vie à 2 dans le hallal j'étai heureuse qd il me disai ça mais derrère cette phrase bcp de sous entendu se cache il veu que tu sois la femme parfaite, maison,enfant, cuisine, à dire oui à tout ses désir
en plus il prend et signe un appart sans ton accord mais attend fau pas abuser il doit demander ton opinion et discuter avec toi si ça commence comme ça avant d'etre marier je te laisse imaginer la suite
oukhti fai salat el istikhara et si tes doutes persiste et bhien je ne te conseillerai que de rompre et de tout annulé parceque une foi le mariage déclenché (mis en route) ça va etre de plus en plus dure et imagine ke tu ai des enfants génial l'ambiance à la maison
réfléchis bien j'etai dans le meme cas ke toi ma soeur et je pense avoir pris la bonne décision que quitter cette homme donc voilà ce n'est que mon avis j'espère que Dieu t'aidera sister
kiss
P
9 décembre 2007 12:24
Salam smiling smiley,

Le soucis c'est la communication je crois.

Lui as tu dejà dis ce que tu attends d'un homme? Lui as tu deja dis que le voir dans un autre cadre que "la voiture" ou "le parc" te ferais plaisir? Insiste, pousse le, etc...

Si il se comporte comme ça c'est justement parceque tu as tendance à t'effacer, il sait que tu ne dis jamais non, et peut être il ne voit même pas que toute ces choses ont de l'importance pour toismiling smiley

En ce qui concerne l'appart je le comprend un peu eye rolling smiley. ça fait deja 1 an qu'il patient, le plus important pour lui c'est d'être à tes cotés, l'appart vous pourrez toujours le changer par la suite, quand une autre opportunité se presentera.
L'appart c'est qu'un detail finalement, mais pour toi c'est le detail qui à fait deborder l'océansad smiley (je te comprend aussi).

Une discussion s'impose avant de tous remettre en question winking smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
m
9 décembre 2007 12:32
Bonjour Mlle
" Agissez d'abord , rectifier en suite s'il y a lieu, mais , ne rester jamais inactif à la recherche du parfait" le sens de ce proverbe trace d'une manière claire nos orientations sur cette terre, aucun être humain n'est heureux dans sa vie à 100%, chacun de nous lui manque un petit "chouya " . Je m'excuse de vous rappeler que tous les actes de notre religion sont basés sur : " NYA", pour le mariage c'est l'amour, pour l'amitié c'est la franchisse et la tolérance ...
Pour vous l'amour existe, l'amitié existe, nya existe aussi, tawakali 3ala allah, les problèmes que vous aviez cités ne sont qu'un nuage du mois d'aout, ils vont trouvés solutions acceptables par vos deux si vous pouviez les arrosés par le parfum de l'amour .
p
9 décembre 2007 12:36
C juste pour plaisanter: les 2KG de sucre ça craint!!!! il aurai du juste amener le bouquet de fleur, c tout, il a tout cassé avec ses 2 paquet!!!!!!!
P
9 décembre 2007 12:37
Salam,

Pourquoi tu parles pas? pourquoi tu t'effaces comme ça? sad smileymoody smiley

C'est comme si tu te laisses "formater" mais ça peut pas être éternel alors il faut communiquer et le dire quand ça ne va pas ou quand ça va.

En fait, tu sais c'est comme si il te connait pas vraiment (c'est juste mon sentiment smiling smiley)

Bon courage smiling smiley
N
9 décembre 2007 12:40
Salam smiling smiley

C'est clair qu'il y a un soucis de communication comme l'ont énoncé mes compatriotes Yabi.
Mais tout étudier, tout scruter, tout garder pour toi c'est pas bon.. No no
Ce que tu nous écris là, il doit le savoir.
Au fait comme dit l'inconnueconnue c'est comme si "il te connaît pas vraiment" sad smiley
C'est dommage car c'est quand même le long terme que vous envisagez tous les 2 crying(
Il faut en parler avec lui, c'est ton avenir qui est en jeu.
Allah y sahal 3likom et bon courage ma soeur.smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/07 12:45 par Najlita.
m
9 décembre 2007 12:54
salam alaykoum

Ton histoire me touche vraiment, ne t' inquiète pas tt va s' arranger il n' y a pas de raison.
Le plus important c' est que tu ais pris conscience de ce qui n' allé pas, il faut communiquer, la seule solution d' abord avec lui en premier c'est lui qui est concerné. La famille après. Vous êtes un couple et ce qui est à régler ne vous regarde que vous ds un premier temps. N' ait pas peur et dit lui ce que tu ressens, et qu' est ce qui te dérange c'est un droit que tu as.Tu l' aimes c'est normal que tu ne veuilles pas lui faire de mal mais ds un couple si l' un va mal l' autre aussi, le résultat sera le même.
Parle et essai de dire les choses toi seule sait ce que tu souhaites. Bon courage, avant de s'engager c'est normal d' avoir peur je pense.


"L' amour a ses raisons que la raison ne connait pas"
m
9 décembre 2007 13:06
je dirais sans détours, sauve qui peut!

il est evident qu'il cherche plus a prendre FEMME plutot qu'a t'epouser, il recherche donc une nana qui conrrespond à une IMAGE.
ce n'est pas innocent qu'il t'ait choisit toi, il sent bien à mon avis que tu n'es pas dans la rébélion étant trop respectueuse et trop bien élevée pour ça.
il est évident qu'il a un rapport a l'argent très compliqué:en un an, pas une seule "depense lors d'une sortie en couple",c'est fort de café!!!
a supposé que tu parvienne à surmonter quelques un de ces défauts, celui de l'avarice est le plus tenace et le plus insurmontable.
je crois que tu n'es pas "arriérée" ni "anormale" parce que tu es consciente qu'il y a un problème!
il ne faut pas te dénigrer et prendre confiance en toi.oublie les autres, tu ne vis pas pour eux!!!
et crois moi, le jour ou tu lui fera part de ton vrai ressenti, et de ton intention de ne pas te laisser faire, c'est lui qui se detournera de toi...
alors voilà une petite piste, si tu veux faire les choses en douceur...
s
9 décembre 2007 13:13
salam
je pense que toutes ses années tu t'es respectée, tu avais des convictions, principes, tu as su les tenir, tu s que le seul homme que tu fréquenteras seras ton mari, ok jusque là, mais le pb tu ne veux plus te marier avec lui perplexe
quand tu nous parles de lui, on dirait "un crevard" Oh, peut-être part-il du principe qu'un homme doit assumer pour sa future femme, et comme tu dis tu n'as pas besoin de lui, tu gagnes bien ta vie, alors pouquoi tout cela te pose-t-il pb
ne juge pas un homme sur ses cadeaux, mais pour ses gestes, son attention, son amour pour toi, car ça crois-moi ça n'as pas de prix, après il faut que tu saches ce que tu veux
bon courage
9 décembre 2007 13:22
Citation
salma84 a écrit:
salam
je pense que toutes ses années tu t'es respectée, tu avais des convictions, principes, tu as su les tenir, tu s que le seul homme que tu fréquenteras seras ton mari, ok jusque là, mais le pb tu ne veux plus te marier avec lui perplexe
quand tu nous parles de lui, on dirait "un crevard" Oh, peut-être part-il du principe qu'un homme doit assumer pour sa future femme, et comme tu dis tu n'as pas besoin de lui, tu gagnes bien ta vie, alors pouquoi tout cela te pose-t-il pb
ne juge pas un homme sur ses cadeaux, mais pour ses gestes, son attention, son amour pour toi, car ça crois-moi ça n'as pas de prix, après il faut que tu saches ce que tu veux
bon courage

salam

je ne pense pas qu'elle juge son fiancé à cela! Si elle nous a fait part de ce coté là de ce dernier, c'est parce qu'il s'ajoute à tout ce chamboulement qui s'opére en elle.
Je pense pas qu'elle s'arrête à cela, et elle l'a elle meme dit, elle est satisfaite de l'amour qu'il lui porte mais cela semble ne plus aller comme elle le vit!

Et on sait tous que lorsque ca va plus trop, on a tendance à tout ramener, les moindres petits trucs viennent s'ajouter et nourrir notre malaise.

Personnellement, c'est comme cela que je ressens ce dont elle fait part!

Mais son tord est surtout de ne pas COMMUNIQUER et dire ce qu'elle pense!!! Un couple se consolide par la communication! Avoir peur de cela, c'est déjà partir pour une vie faite de déceptions occasionnelles car frustration de ne pas vraiment exister pour l'autre!

Faut qu'elle réagisse au plus vite avant que cela ne soit trop tard! Car se remettre d'un divorce, allah y ster, c'est pas pareil que d'une fin de fiancaille (je parle de scénario extreme et négatifs)

On lui souhaitant tout le bonheur du monde inchallah
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
r
9 décembre 2007 13:25
salam ,

en tout cas bon courage , et surtout ne te rends pas malade , tu peux encore tout annuler , parles en a

ta mere elle pourra te conseiller , t aider !! et surtout fais lui comprendre qu il y a beaucoup de chose

qui ne vont pas et que certains changements s imposent !! mais aussi ne sois pas Timide , impose toi

ne te laisse pas faire No no , Allah i oune !!
L
9 décembre 2007 13:51
Salam,

Je trouve ton histoire très triste...

Le mariage, d'après ce que tu nous raconte, ne serait pas la suite logique...

Il faut que tu esssayes de voir loin, est ce que tu supporteras cette situation?

Hamdouleh votre relation est hlal et il n'est pas du tout hram ou illicite de rompre les fiancailles... Chez nous on associe toujours ça à kelke chose de hchouma, c'est surtout par rapport aux gens. Mais pense à twa et ton avenir, ne prends pas de décisions que tu risques de regrétter!

Tu as tout le temps pour trouver quelqu'un qui te comprendras et que tu sauras aimer!

Et aussi dans ce monde de brut, il vaut mieux un peu 't'endurcir"...

Voilà en tout cas bon courage et tiens nous au courant ...
**FEZ All STARZ** Fi Khater Walad Bladi...Chayleh Moulay DriSs
9 décembre 2007 14:00
Salam à tous


Ton histoire est très touchante ... ce sont les principales poroblème que tous jeune couple risque
de rencontrer si tu me permets de donner un conseil ... c'est une bonne communication bien franche et claire associé à une salat istikhara ...courage

esperance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook