Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de comprendre:Question sur les péchés
O
10 avril 2006 14:20
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam à tous,

Je vous souhaite une bonne semaine, qu'Allah swt guide tous nos frères et soeurs dans le droit chemin et fasse de notre oumma une descendance pieuse Amine.


Voilà j'aimerais avoir vos différents avis concernant les péchés.

Pour être plus claire, j'ai entendu une conférence de Mustpha Kastit sur les péchés, il expliquait quand il nous arrive un malheur dans ce bas monde même une épine, c'étais pour nous purifier de nos péchés.

Moi ma fille Chaïma est dcd à 1mois et demi le jour de l'aid El kabir en janvier dernier, je pensais qu'ALLAH swt éprouve les gens qu'ils aiment.

Donner moi vos différnts Avis Barakallou fikoumClapClap


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
s
10 avril 2006 14:46
C'était les propos échangés avec Bass hier sur un autre post

Je n'y adhère pas totalement, je suis moi-même, comme tout le monde, passé par des épreuves et je ne vois vraiment pas ce que j'ai fait comme pécher moody smiley moody smiley sauf si comme je disais à Bass, si un petit pic dit à tel ou telle en réponde, une tite dispute....donc c'est vraiment plus complexe que cela, et j'adhère au fait que Dieu nous éprouve plus afin de tester notre foi et la renforcer davantage...


Il me semble que nous serons tous jugés de nos péchers dans l'au-delà car nous saurons (nous aurons enfin conscience) quels péchers nous avons commis, nous en aurions connaissance et Dieu nous punira en conséquence!
O
10 avril 2006 15:15
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam salma,

Merci d'avoir répondu ma soeur, je suis d'accord avec ton point de vu.

Mais ça laisse à réfléchir à savoir quel péché a été commis, qu'Allah swt nous pardonne Amine.


Ouahiba


Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
s
10 avril 2006 15:28
Oui tout à fait! or c'est difficile que le jugement soit de notre ressort sans oublier qu'il y a aussi la nya qui est prise en compte, et aussi la non ignorance

Je veux dire par là que beaucoup de personne font des péchers alors qu'ils ne savent pas que ce sont des péchers qu'ils commettent car ont une faible connaissance de la religion....et ça aussi, c'est difficilement mesurable....

Citation
OUAHIBA a écrit:
Mais ça laisse à réfléchir à savoir quel péché a été commis, qu'Allah swt nous pardonne Amine.
l
10 avril 2006 16:26
Voila mon avis les epreuves d'ici bas nous en rencontrons et rencontreront TOUS! : cependant d'un etre a l'autre on les perçoits differents...
Comme tu dis il est vrai que dieu eprouve ceux qu'il aiment, et si un vrai moumène rencontre 1épreuve il s'en remettera à Dieu fera preuve de patience bref raferrmira sa foie...
d'autre se sera le contraire etc....

Maintenant je pense que si on a la "bonne reaction..." c'est a dire si malgre toute les difficultés on reste sur le sentier d'allah, alors il nous aidera ici bas: car apres la pluie le beau temps winking smiley mais aussi dan,=s l'au delà nchallah....en "allégeant" nos fautes commises.

voila!
O
10 avril 2006 16:45
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam luna92winking smileywinking smileywinking smiley,

Merci pour tes explications, par contre impossible de t'envoyer des MP, j'ai eu ton message suite au DC de ma fille, je voulais te remercier mais ta boîte est pleine

A bientôt ma soeur

Ouahiba

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
a
10 avril 2006 16:59
Al Salam'alaykoum,
Pour ce qui est des péchés,je pense qu'Allah(swt) ne nous éprouve pas pour rien,c'est à dire que si il nous arrive quelque chose qui ne nous fait pas tellement plaisir,on a tendance à se remettre en question sur notre relation avec Allah.Mais puisque l'homme a un cerveau très limité,il ne peut pas savoir ce qu'il y a derière cette épreuve:si elle peut être bénéfique ou pas pour la suite de sa vie,si c'est un péché qui a été pardonné...Et c'est là qu'on peut voir la grandeur d'Allah soubhana wa ta'ala.
De plus,nous(êtres humains),on cherche trop souvent le pourquoi du comment de ce qui nous arrive;je ne dit pas non plus qu'il ne faut pas chercher à comprendre certaines choses,bien au contraire.

Allah i 'aounek,Salam'alaykoum.
l
10 avril 2006 17:06
Mais de rien c'est normal!!!! sa ma bocou toucher kan jai vu ton temoignage mais tu es kelkun de Tres courageuse...et Tres pieuse hamdoullah!!
C vrai kil fo k jvide ma boite winking smiley Bisous smiling smiley
O
11 avril 2006 10:50
Bismillah r-rahmani r-rahim grinning smileymoody smiley
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam à tous,

Est ce que d'autres personnes peuvent me donner leurs points de vus concernant mon post SVP.

Quels ont étés dans votre vie les parcours difficiles, biensûre sans entrer dans votre intimité, quels ont étés vos réactions, comment avez réagis en conséquence et comment vous avez remonté la pente.

Merci à tousgrinning smiley grinning smiley


Ouahiba
"Ach-hadou an-lâ ilâha il lal lâhou wa ach hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoûlouhou"
m
12 avril 2006 01:00
les enfants qui decedent a leur naissances sont des anges qui au jour de la resurrection seront là pour servir de l eau fraiche a leurs parents le jour où le soleil sera tres proche des gens et qu ils seront dans leur sueur selon leur comportement ici bàs............
V
12 avril 2006 19:28
Il existe un hadith qui dit : achaddou'l'bala' 3ala ness el anbiya
LES PLUS DURES EPREUVES SUR LES GENS "sont pour" LES PROPHETES,
soumma 'l amthel soumma 'l amthel
PUIS "sur ceux qui " LEURS RESSEMBLENT PUIS "ceux qui" LEURS RESSEMBLENT .
----- * -----
Effectivement, on voit bien a travers les recits des vies de tous les prophètes, qu'ils sont terriblement éprouvés !
Je ne cesse d'être impressionné par les épreuves de saydouna Youssouf particulièrement, Ibrahim et Ismail, ainsi que Noha, Younouss et bien sur Mohammed (sur eux tous s&b).
puis ceux qui leur ressemblent puis ceux qui leur ressemblent : là je pense aux khoulafas, saydouna Ali particulièrement, ses fils et filles, saydounah Hassan, Houssein mort trahis par les siens en martyr, sa soeur Zeinab, trainée, humiliée, devant les enfants chourafas (au sang noble), dont elle assumait seule la charge (ya Latif) ; et puis nos saint-savants, imam Malikii Chafii torturés, et la majorité des saints connus et inconnus, et d'une manière générale, tous ceux qui offrent leur vie à Allah, et cherchent à s'en approcher.
En tous cas, ce qui rend aussi émouvant les epreuves de ces hommes et femmes, c’est surtout qu’ils sont tous d’une grande sensibilité, grande générosité, grande bienveillance pour les autres …car finalement, si on regarde bien, il y a beaucoup de gens qui sont éprouvés sur cette terre, ce ne sont pas que des saints… alors…alors je ne sais pas. On dirait que quand il s’agit d’un proche d’Allah, cela en devient d’autant plus émouvant et poignant. En plus de l’épreuve par elle-même, ils doivent supporter ce sentiment d’injustice des hommes, sentiment d’être mal compris, mal connus et reconnus, d’être trahis, alors qu’ils ne tendaient, eux, qu’au salut de leurs semblables. Ils sont les « artistes » du don de soi, de la bienveillance et de la sagesse, et en retour, ils sont traités en ennemi par les ignorants les injustes et les criminels.
- * -
Aussi, ma cha Allah pour vous ma sœur, qui acceptez apparemment si bien la « perte » de votre petit enfant. Le fait de pouvoir en parler révèle certainement que vous avez accepté la chose et c’est remarquable ! Le Prophète sAaws a connu cela, vous le savez. C’est une épreuve des plus difficile. Bravo ! d’etre a la hauteur. Inna liLLAHi wa inna ilayi ra ji3oun !
Soeure Emmanuelle la Chrétienne a dit un jour sur un plateau de télé, que de tout ce qu’elle avait vu au Caire, ce dont elle admirait le plus d’exemple provenant d’un musulman, c’est le spectacle d’une femme, qui venait de perdre son bébé. Elle portait le petit corps au ciel bras tendus, et elle a dit (en regardant Allah j’allais dire), en regardant le ciel (pour parler plus terre à terre) : « Inna liLLAHi wa inna ilayi ra ji3oun ! «
.
m
13 avril 2006 01:54
Salam alékom

Dieu nous test, Il test notre foi.
Ne faisons pas comme la plupârt des gens qui après un malheur vont dans un bar ou vont voir des femmes et m^me pire vont délaisser la religion et toute la beauté qui s'y trouve.
Un malheur n'est pas fait pour être oublier et parmis ses péchés, on se sent toujours aussi mal après mais quand on s'en remet à Allah, on comprend mieux et alors votre existence change.
Dieu nous test, ne l'oublions pas.
Moi également je subit la perte d'un proche, mon père mais au lieu de dériver vers le mauvais chemin et croyez moi j'y étais vraiment tenté et allait y basculer, non, je me suis dirigé vers la vérité, vers Dieu, et désormais amdoulilah! je comprends mieux les choses et cette perte ne m'as pas affaiblit bien au contraire elle m'a endurcit et forgée la foi que je possède aujourd'hui.
Amdoulillah!!!!

Ouahiba, larlhama pour ta fille que Dieu lui fasse miséricorde et que Dieu L'acceuil dans les jardins dans lesquels coulent des ruisseaux.
Amine.
Qu'Allah nous guide vers le droit chemin.
d
13 avril 2006 15:55
Salam ou ALeykoum


ALLAH aime les patients, les endurants, alors quoi qu'il arrive soyons fort et invoquons le tout puissant.
a
13 avril 2006 17:05
Salam ou 'alaykoum wr wb,

"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Commentaire ~ Allah éprouve pour quatre raisons Par Dr. Salaheddine Keshrid

Une question qui trouble beaucoup l'esprit de ceux dont la foi n'est pas encore solidement enraciné dans leurs coeurs. Il s'agit du mal qui touche les gens aussi bien les bons que les mauvais. Bien plus encore, on voit souvent le mal toucher les bons à l'exception des mauvais. Les premiers souffrent de la peur et du besoin alors que les autres, malgré leurs crimes répétés et leur négation de Dieu, semblent se vautrer impunément dans le bonheur, l'abondance et la sécurité. (...)

Allah éprouve celui qu'Il aime pour l'une de ces quatre raisons:

1. Pour l'amener à penser à Lui, car celui qui détourne de la pensée d'Allah se voit oublié d'Allah et de Sa grâce.

2. Pour le purifier de tous ses péchés afin que son jugement soit des plus légers.

3. Pour l'élever ses degrés au Paradis.

4. Pour tenter les injustes car celui qui se montre ennemi d'un bien-aimé d'Allah, Allah a promis de le briser, comme le dit un fameux Hadith.

Celui qu'Allah veut perdre irrémédiablement, Allah le laisse courir aveuglément dans son errance et le Diable lui embellit ses mauvaises actions en lui faisant miroiter de faux espoirs et en le trompant sur la clémence d'Allah.

Allah lui allonge ainsi la corde de plus en plus afin de le saisir de Son rude châtiment au moment et par où¹ il s'y attend le moins et pour le jeter brutalement en Enfer sans nul espoir de retour.

On a demandé au Prophète (bénédiction et salut de Dieu sur lui): quels étaient les gens les plus éprouvés sur terre et il dit: "Les Prophètes, puis les Saints, puis l'épreuve diminue avec le degré de pureté de l'homme".



C'est un copié collé inch'allah que ces lignes repondent à vos questions.
O
14 avril 2006 11:20
Citation
awoua a écrit:
Salam ou 'alaykoum wr wb,

"Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Commentaire ~ Allah éprouve pour quatre raisons Par Dr. Salaheddine Keshrid

Une question qui trouble beaucoup l'esprit de ceux dont la foi n'est pas encore solidement enraciné dans leurs coeurs. Il s'agit du mal qui touche les gens aussi bien les bons que les mauvais. Bien plus encore, on voit souvent le mal toucher les bons à l'exception des mauvais. Les premiers souffrent de la peur et du besoin alors que les autres, malgré leurs crimes répétés et leur négation de Dieu, semblent se vautrer impunément dans le bonheur, l'abondance et la sécurité. (...)

Allah éprouve celui qu'Il aime pour l'une de ces quatre raisons:

1. Pour l'amener à penser à Lui, car celui qui détourne de la pensée d'Allah se voit oublié d'Allah et de Sa grâce.

2. Pour le purifier de tous ses péchés afin que son jugement soit des plus légers.

3. Pour l'élever ses degrés au Paradis.

4. Pour tenter les injustes car celui qui se montre ennemi d'un bien-aimé d'Allah, Allah a promis de le briser, comme le dit un fameux Hadith.

Celui qu'Allah veut perdre irrémédiablement, Allah le laisse courir aveuglément dans son errance et le Diable lui embellit ses mauvaises actions en lui faisant miroiter de faux espoirs et en le trompant sur la clémence d'Allah.

Allah lui allonge ainsi la corde de plus en plus afin de le saisir de Son rude châtiment au moment et par où¹ il s'y attend le moins et pour le jeter brutalement en Enfer sans nul espoir de retour.

On a demandé au Prophète (bénédiction et salut de Dieu sur lui): quels étaient les gens les plus éprouvés sur terre et il dit: "Les Prophètes, puis les Saints, puis l'épreuve diminue avec le degré de pureté de l'homme".



C'est un copié collé inch'allah que ces lignes repondent à vos questions.


Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam Awoua,


Barrakallaou fik pour ta recherche c'est très clair.


Ouahiba
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook