Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin de vos avis pour conseiller ma cousine
25 décembre 2019 00:58
Salam,

Ma cousine a économisé toute l’année et elle hésite entre prendre toutes ses économies pour envoyer son père à la Mecque et investir dans un projet immobilier proposé par la mutuelle de l’entreprise où elle travail. Le projet immobilier est très intéressant et elle aura difficilement une occasion pareille. Son père a 63 ans et est à la retraite.

Qu’en pensez vous ?
G
25 décembre 2019 01:06
C'est un cas trés emblématique qui touche beaucoup de musulmans ?

Est -elle obligée de payer le pèlerinage à la Mecque pour son père ? Elle-même a, t-elle fait son pèlerinage ? Son père avait ou a t-il les moyens ?

Le premier conseil à faire : Qu'elle fasse en premier lieu son pèlerinage si ce n'est pas fait .
Citation
Ly001 a écrit:
Salam,

Ma cousine a économisé toute l’année et elle hésite entre prendre toutes ses économies pour envoyer son père à la Mecque et investir dans un projet immobilier proposé par la mutuelle de l’entreprise où elle travail. Le projet immobilier est très intéressant et elle aura difficilement une occasion pareille. Son père a 63 ans et est à la retraite.

Qu’en pensez vous ?
25 décembre 2019 01:13
Elle n’à pas fait le pèlerinage.
Je ne sais pas si son père a les moyens pour faire le pèlerinage lui même.
Elle a 26 ans.
s
25 décembre 2019 01:17
Qu'elle assure son avenir en premier
Citation
Ly001 a écrit:
Elle n’à pas fait le pèlerinage.
Je ne sais pas si son père a les moyens pour faire le pèlerinage lui même.
Elle a 26 ans.
e
25 décembre 2019 01:20
Assalamo 'alaykoum wa rahmatou Allah wa barakatouho,

Pour ta question, je te donne mon point de vue, je dirai macha Allah pour cette cousine d'avoir fait des économies et penser ainsi, alors ma réponse serai, : offrir un voyage à la Mecque à ses parents, car avec ce bel acte peut être qu'Allah va la récompenser en double pour ceci Et elle sera bénie pour la vie,

Attention il faut que cet argent soit halal complètement gagné par la sueur de son front !

qu'Allah 'aza wa jal la récompense de tous les bienfaits de ce monde et la compte parmi ses serviteurs pieux



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/19 18:09 par espoir67.
e
25 décembre 2019 01:25
C'est vraiment n'importe quoi les réponses !

- assurer son avenir en premier !!!
- faire le pèlerinage elle même !!

Franchement je trouve vraiment navrant de lire ainsi les pensées de gens en empêchant une bonne action et surtout qu'elle est pour ses parents !

Voilà comment ibliss nous joue des tours dans ce bas monde "faire primer l’égoïsme"
25 décembre 2019 01:28
Salam

On apprend tout les jours : Pourquoi la fille de ce Mr n’everrai-Elle pas son papa puisqu’elle a économisé depuis Longtemps avec L’INTENTIION D’ENVOYER SON PAPA À LA MECQUE ?????
Citation
Gaby77 a écrit:
C'est un cas trés emblématique qui touche beaucoup de musulmans ?

Est -elle obligée de payer le pèlerinage à la Mecque pour son père ? Elle-même a, t-elle fait son pèlerinage ? Son père avait ou a t-il les moyens ?

Le premier conseil à faire : Qu'elle fasse en premier lieu son pèlerinage si ce n'est pas fait .
L
25 décembre 2019 01:29
En partant du bon sens, son père devrait se payer le voyage, s'il n'a pas les moyens, ce n'est pas une obligation, sa fille n'a fait que économiser de l'argent, ce sont des économies et non un revenu avec du surplus,elle doit en faire un bon usage, si elle doit payer un pèlerinage avec ces économies, alors elle le paye pour elle même et si j'étais son père je lui conseillerais de penser à son avenir avant toute chose ...donc pour moi le projet immobilier tient la route

Bonne nuit à vous Bye
G
25 décembre 2019 01:36
Je n'ai pas dit qu'elle ne doit pas "envoyer son papa " faire le pèlerinage à la Mecque.

C'est un acte honorable mais comme vous le savez , le pèlerinage est un pilier de l'islam, on l'accomplit quand on n'en a les moyens financiers.

Il est recommandé de le faire d'abord avant d 'y envoyer quelqu'un mème si c'est le père.

Le père ne sera pas châtié pour ça s'il n'en avait pas les moyens , seul Allah le sait.

Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

On apprend tout les jours : Pourquoi la fille de ce Mr n’everrai-Elle pas son papa puisqu’elle a économisé depuis Longtemps avec L’INTENTIION D’ENVOYER SON PAPA À LA MECQUE ?????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/19 01:42 par Gaby77.
25 décembre 2019 01:36
Salam

Il faut seulement que cette argent au dernier. Centime soit le fruit de son son Labeur. Elle peut si son Papa aurait évoqué le sujet....
Citation
Ly001 a écrit:
Salam,

Ma cousine a économisé toute l’année et elle hésite entre prendre toutes ses économies pour envoyer son père à la Mecque et investir dans un projet immobilier proposé par la mutuelle de l’entreprise où elle travail. Le projet immobilier est très intéressant et elle aura difficilement une occasion pareille. Son père a 63 ans et est à la retraite.

Qu’en pensez vous ?
M
MFL
25 décembre 2019 01:41
L’idéal c’est qu’elle économise encore un peu et qu’elle effectue le pèlerinage avec son père...

Clairement, qu’elle oublie direct ce projet immobilier...

C’est un merveilleux cadeau qu’elle accorde à son père et elle en sera récompensée grandement inchallah...
25 décembre 2019 01:42
Salam

UN PILIER ( 3ALA MEN YASTATA3 ( Celui qui. PEUT PHYSIQUEMENT ET MATERIALEMENT !
Citation
Gaby77 a écrit:
Je n'ai pas dit qu'elle ne doit pas "envoyer son papa " faire le pèlerinage à la Mecque.

C'est un acte honorable mais comme le savez , le pèlerinage est un pilier de l'islam, on l'accomplit quand on n'en a les moyens financiers.

Il est recommandé de le faire d'abord avant d 'y envoyer quelqu'un mème si c'est le père.

Le père ne sera pas châtié pour ça s'il n'en avait pas les moyens , seul Allah le sait.
Y
25 décembre 2019 01:44
Envoie à ton papa, sans hésiter. C’est le plus beau voyage que tu puisses lui offrir.

On emporte rien avec nous de toute façon. Sauf les souvenirs qu’on a créés,

A ta place c’est ce que j’aurais fait. Et tkt pas que d’autres occasions bien meilleures se représenteront.
25 décembre 2019 02:48
Wa enlaykoum salam,

Elle n'est pas du tout obligé de payer le pèlerinage à son père, c'est pas du tout son devoir. Le pèlerinage devient obligatoire quand on a les moyens financiers et physiques et si son père n'a pas les moyens financiers alors le pèlerinage ne lui est pas obligatoire!

Cependant elle doit aller faire son pèlerinage car c'est désormais une obligation sur elle puisqu'elle a les moyens! Le pèlerinage c'est d'une très grande importance dans l'islam, ça fait partie des 5 piliers de l'islam, y'a un châtiment pour la personne qui a les moyens financiers et physiques mais qui ne s'acquitte pas de son pèlerinage et meurt ainsi.
o
25 décembre 2019 07:04
envoyer son père à la Mecque
Citation
Ly001 a écrit:
Salam,

Ma cousine a économisé toute l’année et elle hésite entre prendre toutes ses économies pour envoyer son père à la Mecque et investir dans un projet immobilier proposé par la mutuelle de l’entreprise où elle travail. Le projet immobilier est très intéressant et elle aura difficilement une occasion pareille. Son père a 63 ans et est à la retraite.

Qu’en pensez vous ?
a
25 décembre 2019 07:58
quel père peut accepter d effectuer son obligation sur le dos de son enfant ?

si son père accepte, c est honteux

quel affront fait à son père que de lui proposer de lui payer son pèlerinage

salam
r
25 décembre 2019 08:21
Pourquoi affirme tu que c est honteux !!!!
Bien au contraire je trouve que c est magnifique !!!
En ce qui me concerne allah m’a facilité avec mon frère et mes sœurs pour qu'on Puisse payer le hajj a ma mère et elle est des plus heureuse de l’avoir fait !!!!
Maintenant j’attend de pourvoir me marier pour y retourner avec ma futur femme inchallah !!!!
A
25 décembre 2019 09:15
Assalamou 'alaykoum,

Le mieux c'est de regarder l'avis des savants sur le sujet.
Un résumé de mes recherches :
Tout d'abord, celui qui a les moyens financiers et physiques, doit effectuer le pelerinage. Pour la femme, elle ne peut le faire sans Mahram.
Pour le cas de cette soeur, elle a plusieurs options :
1/ Faire le hadj avec un Mahram (frère, mari, oncle, etc.) qui a aussi les moyens
2/Patienter pour économiser afin qu'elle parte avec son papa.

Il faut savoir que chaque année qui s'écoule, le fond qu'elle a, elle doit verser la Zakaah (2.5℅), sinon son argent perdera la Barakah et surtout ce pilier est avant accomplir Hadj et Jeuner le Ramadaane, on sera questionner le jour du Jugement.

Après, Allah est le plus Savant.
J
25 décembre 2019 09:18
Je ne vois pas comment le budget d'un hadj peut être comparer à celui d'un projet immobilier.

Donc, c'est un choix entre un crédit ou investissement financier et payer le hadj à son père.

Si elle est musulmane, elle sait ce qu'elle doit faire.

Au final, la récompense n'est pas la même.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/19 11:18 par Jazari1136.
Y
25 décembre 2019 10:51
Salam

Allah o ahlem mais j avais cru comprendre que pour son pèlerinage il fallait se le’ payer soit même , la famille peut donner de l argent mais pour les dépenses et cadeaux

Vérifier ce point serait intéressant ...

Entre nous un hadj n est pas équivalent à un projet immobilier donc... selon ses économies et l opportunité d un achat immobilier elle peut faire les deux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook