Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J ai besoin de vos avis (femme musulmane et la societé d aujourd hui)
7 mai 2019 23:59
Juste pour information


Non tout les couples ne fonctionnent pas comme ça

La personne qui me déposait et aller me chercher à l'école c'était mon père
Qui me déposait à la danse au kine au médecin... Mon père.
Qui fesait à manger le ménage mon père.

Tu sais pourquoi ?

Parce que dans un couple on se soutient. Ma mère travaillait tard avec la boutique mon père lui était prof.

Mon père le matin c'c'est lui qui m'habillait me coiffées.
Il me donnait à manger aussi bébé.

Un homme sait s'occuper des enfants quand il a pas le choix

Ma mère s'occupait aussi de moi très bien.

Mes deux parents savent faire à manger s'occuper de la maison....


Citation
SauceMoutarde a écrit:
Salam

J'ai 45 ans. Donc du vécu et des grands enfants maintenant.

Clairement, tant que la femme n'a pas d'enfant, je suis d'avis qu'elle puisse faire ce qu'elle veut (travailler ou pas travailler). Mais quand des enfants arrivent, ben c'est Maman la référente des enfants, y'a rien à faire. Papa met la petite graine, mais c'est pas lui qui va s'occuper des enfants.

Alors attention (et ça c'est pour les féministes de Yabi), je suis pour le partage des tâches, malgré tout, la femme saura mieux y faire avec ses enfants.

Alors tu as fait des études et tout ça, ok, je comprends. Mais un jour tu seras maman et tu vas faire quoi ? Les donner au Système (crèche, nounou, baby-Sitter, l'étude le soir, ta mère peut-être) ... Qui va élever tes enfants ?

Franchement, je pense que quand on est une femme, malheureusement, faut choisir ce qu'on veut. Avoir une vie de famille ou une vie professionnelle. Les deux sont très rarement compatibles.

J'ai moi aussi fait des études, et une fois les études terminées, je suis tombée enceinte, ben j'ai fait le choix de rester à la maison. Alors j'ai travaillé pendant un temps, à domicile, dans un boulot qui ne nécessitait aucun diplôme, mais j'ai choisi d'avoir des enfants, j'ai assumé derrière.

J'ai une nièce qui n'a pas voulu rester à la maison, elle a un boulot de cadre bien payé, mais elle dépose son enfant chez sa mère à 6h et elle le récupère à 22h ... Et le week-end, elle rattrape le ménage, fait les courses ... Bref, son fils appelle sa grand-mère Maman ... Voilà ...

Bon après, faire le choix de rester à la maison, faut être sure que ça le fera avec monsieur parce que des C...ards, il y en a aussi. D'ailleurs, ma nièce ne veut pas lâcher son boulot aussi par rapport à ça, donc on peut comprendre ses choix. Mais c'est le gamin qui trinque. A 6 ans, il connaît les réseaux sociaux par coeur, sait poster des photos sur le net, et sa grand-mère doit lui faire à manger que ce qu'il aime sinon il crise ...

Donc le mieux, pour moi, c'est de travailler, de se marier en travaillant, de voir comment ça se passe avec monsieur (ne pas mettre les enfants en route de suite quoi) et s'il y a une bonne ambiance, mettre les enfants en route dans 2 ans quand la routine s'installe et qu'on a besoin de nouveauté dans le couple. Mais si pendant ces 2 ans c'est disputes sur disputes, lâche pas ton boulot ... Mais ne mets pas en route des enfants dans une famille qui se brise ...

Bref, faut mettre Monsieur à l'essai, lui aussi doit faire ses preuves en tant que BON mari et ensuite on voit.

Donc Monsieur a raison, mais pas à n'importe quelle condition. Tu dois aussi te protéger car si jamais ça ne va pas avec monsieur, tu dois pouvoir foutre le camp de là ...
8 mai 2019 00:01
Je pense exactement comme toi.

Je suis complètement contre le discours maman est plus importante que papa et plus utile
Citation
Tarradiddle a écrit:
Ill

Mais un jour tu seras maman et tu vas faire quoi ? Les donner au Système (crèche, nounou, baby-Sitter, l'étude le soir, ta mère peut-être) ... Qui va élever tes enfants ?

Est-ce que tu crois que tu as élevé tes enfants, toi ??? Elles sont bien allées à l'école dès l'âge de 3 ans jusqu'à aujourd'hui ?
Ou alors, dans ta vision des choses, on n'éduque ses enfants que de 0 à 3 ans ? Quand le système les éduque de 3 ans à 20 ans ou plus, là, c'est bien ? Parce que c'est ce que tu as fait ? SOS

Petit copié-collé de ce que je t'avais déjà écrit il y a peu :

Si tu veux être crédible avec ce genre de discours (que tu n'es pas la seule à tenir) alors arrête cette hypocrisie qui est absolument insupportable à la longue.

Quand tu pourras dire que tu n'as jamais scolarisé tes enfants, que tu leur as fait l'école à la maison et que tu t'en es occupée de leur naissance à aujourd'hui (donc entre 15 et 20 années), alors tu pourras te permettre de tenir ces propos-là ridicules "si votre conception de la vie c'est de refiler vos gamins à la société". Parce que je te lis depuis plusieurs années, et ton mari avant toi, et je sais que tes enfants vont à l'école depuis la maternelle. Pourtant l'école n'est pas obligatoire !
Alors, si faire appel à une nounou ou une crèche quelques temps avant les 3 ans de l'enfant, c'est l'abandonner à la société alors qu'en est-il de les scolariser de leurs 3 ans à 18 ans ? Je pense que tu es vraiment mal placée pour parler de "refiler ses enfants à la société", non ?
Y
8 mai 2019 10:07
À ce moment là il est possible de s'arrêter de travailler, de se mettre à mi-temps ou de trouver un mode de garde qui convient à tous.

Pour ce qui concerne l'entretien du foyer en parallèle, ça se fait bien surtout si les tâches sont partagées, ça ne représente pas plusieurs heures par jour pour tout le monde selon l'organisation. Tous les emplois ne nécessitent pas de bosser de 6h à 22h, encore une fois tout est question d'équilibre.

La question de la prière à rattraper se pose aussi pour les hommes qui travaillent, sachent qu'une bonne partie de l'année il n'y a que dhor à rattraper selon ses horaires.
Et puis le travail de la maman bénéficiera à tous d'un point de vue financier (plus de voyages pour les enfants, meilleur confort de vie, etc...).

Dans tous les cas, qu'on fasse le choix de travailler ou non quand les enfants sont petits, c'est toujours mieux d'avoir un bagage ( formation, diplôme, qualification...) qui permette de rebondir si le besoin de fait sentir.

Au final c'est un choix de vie, le principal c'est que chaque famille y trouve son compte et que les mamans arrêtent de juger le mamans qui n'ont pas fait les mêmes choix qu'elles.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Aleikoum salam,

Le congé parental dure deux ans maintenant, plus trois.

Comme tu dis quand on a un enfant il faut compter trois ans de petite enfance, mais quand on en a plusieurs, les années de maternage se multiplient.

Je me suis toujours demandé comment font les femmes qui ont plusieurs enfants pour rattraper leur journée de tâches domestiques après leur travail (ça représente quand même plusieurs heures de boulot), tout en étant disponible pour leurs enfants et leur mari, et en ayant quand même un moment de pause dans la journée et suffisamment de temps de sommeil.
Sans compter les prières à rattraper, dans beaucoup d'emplois il est impossible de prier durant la pause.
P
8 mai 2019 11:58
Tu as bien pointé du doigt les problématiques qui se posent.

Si les deux parents travaillent et ont des emplois "prenants", une bonne alternative est qu'un des parents réduise son temps de travail pour être plus disponible pour les enfants, voir pour le travail domestique.
Si le travail à temps réduit ne permet pas de trouver le temps pour tout, autant déléguer le moins gratifiant (engager une aide ménagère et une personne pour le linge).
Après il faut voir si c'est pertinant par rapport aux revenus du couple.
Citation
Yazinadirilatay a écrit:
À ce moment là il est possible de s'arrêter de travailler, de se mettre à mi-temps ou de trouver un mode de garde qui convient à tous.

Pour ce qui concerne l'entretien du foyer en parallèle, ça se fait bien surtout si les tâches sont partagées, ça ne représente pas plusieurs heures par jour pour tout le monde selon l'organisation. Tous les emplois ne nécessitent pas de bosser de 6h à 22h, encore une fois tout est question d'équilibre.

La question de la prière à rattraper se pose aussi pour les hommes qui travaillent, sachent qu'une bonne partie de l'année il n'y a que dhor à rattraper selon ses horaires.
Et puis le travail de la maman bénéficiera à tous d'un point de vue financier (plus de voyages pour les enfants, meilleur confort de vie, etc...).

Dans tous les cas, qu'on fasse le choix de travailler ou non quand les enfants sont petits, c'est toujours mieux d'avoir un bagage ( formation, diplôme, qualification...) qui permette de rebondir si le besoin de fait sentir.

Au final c'est un choix de vie, le principal c'est que chaque famille y trouve son compte et que les mamans arrêtent de juger le mamans qui n'ont pas fait les mêmes choix qu'elles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook