Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
besoin d'aide, congé parental
m
2 novembre 2006 21:51
salam a toutes

jai besoin de vos lumières sur le sujet du congé parental.

voila je suis en CP depuis 1 ans, jai formuler une demande de prolongation
ts les 3 mois,
or il savere que jai droit a 2 demandes de prolongations de CP.

Mon patron ma refuser la troisieme demande de CP, et me met en demeure de reprendre mon poste ds les 48h
or bébé na que 1 an, je ne peut reprendre mon poste jai besoin de renouveller encore juska ses trois ans.

ma kestion est : mon boss a til le droit de me refuser cette troisieme prolongation?
peut il, meme si je suis en tord, marranger afin que je reprenne mon poste jusko 3 ans de bébé?

avez vs été ds mon cas deja?

dites moi ce que je dois faire sil vous plait, car je vais perdre mon cdi...

merci a toutes
2 novembre 2006 22:26
salam melina095smiling smiley Faut voir si ton entreprise a + ou – de 100 salariés

[www.infobebes.com]


[www.pratique.fr]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
2 novembre 2006 23:49
plus de cent salariés aicha.

jy ai été sur ce site ke tu menvoie ( et merci dailleurs) mais g po trouver reponse à mes kestions...crying(
3
3 novembre 2006 00:13
Citation
melina095 a écrit:
plus de cent salariés aicha.

jy ai été sur ce site ke tu menvoie ( et merci dailleurs) mais g po trouver reponse à mes kestions...crying(

téléphone aux tribulal le plus proche de chez toi, il y a des avocat ki offre des perm gratuite normallement pour conseillé !!

ou téléphone au prud'home pe étre peuve t il te conseillé
3
3 novembre 2006 00:17
je viens de pensé : il doi y avoir un sindica ds ta boite, bin c pe étre l'occas de faire appel a leur conseil pe étre
O
3 novembre 2006 12:45
Tiens lis ça, Melina095, autrement regarde ce lien [www.infobebes.com]:

Qu'est-ce que le congé parental ?

Il vous permet de cesser votre activité professionnelle un temps donné pour profiter au mieux de bébé.


Le congé parental d'éducation vous permet de cesser votre activité professionnelle un temps donné, pour profiter au mieux de bébé, sans faire planer l'ombre menaçante du chômage.
A l'issue de ce congé, vous retrouvez votre emploi à moins que… le deuxième ne soit déjà en route et que vous souhaitiez jouer les prolongations !

A ne pas confondre !
Attention ! Congé parental d'éducation ne rime pas forcément avec aide financière (allocation parentale d'éducation pour les enfants nés avant le 1er janvier 2004, complément de libre-choix d'activité pour ceux nés après cette date) ! Le congé parental vous est obligatoirement accordé par votre employeur à partir d'un an d'ancienneté et dès votre 1er enfant. L'allocation parentale d'éducation vous est octroyée par la Caisse d'Allocations Familiales mais seulement à partir du 2ème enfant, et si vous avez travaillé au moins deux ans au cours des 5 dernières années. Quant au complément de libre-choix d'activité, il vous est accordé dès le 1er enfant, si vous avez travaillé deux ans dans les deux dernières années.

Donc ce n'est pas tout à fait pareil…

Pour percevoir le Complément de libre choix d'activité pour le 1er enfant, le congé parental doit suivre obligatoirement le congé de maternité ou paternité. Cependant, à compter du 1er juillet 2006, cette prestation devient fractionnable et la reprise d'activité ne fait plus obstacle à l'ouverture du droit.
A partir du 2ème enfant, le congé parental ne doit pas forcément être pris à la fin du congé de maternité ou paternité.


Et si vous vous emmêlez un peu les pinceaux reportez vous au Quiz congé parental.

Le congé parental c'est quoi ?
En fait, le terme congé est un peu ambigu parce que vous pouvez choisir d'interrompre totalement votre activité professionnelle ou seulement partiellement. La cause de ces aménagements possibles ? L'arrivée de bébé !

Il peut être accordé au papa comme à la maman.

Si vous ne choisissez pas d'emblée de prendre un congé parental d'éducation, vous avez jusqu'aux 3 ans de bébé pour vous raviser. Mais quel que soit le moment de votre demande, son acceptation est soumise à certaines conditions, plus sévères dans les entreprises de moins de 100 salariés…

Si vous les remplissez, votre patron ne pourra vous le refuser, même si, entre lui et vous, ce n'est pas franchement la mélodie du bonheur !

Une procédure à respecter
Vous devez faire votre demande :
- par lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant la date de début et la durée du congé ou du travail à temps partiel ;
- un mois au moins avant la fin de votre congé de maternité ou deux mois avant la date où vous souhaitez vous arrêtez, si vous avez repris le travail entre-temps.

La demande de congé parental se fait en une seule fois pour la période de 3 ans. Cependant, l'allocataire doit répondre, une fois par an, à un questionnaire adressé par la CAF, afin de confirmer son congé parental.

Pour quoi faire ?
Comme son nom l'indique le congé parental d'éducation est destiné à vous décharger professionnellement pour mieux vous consacrer à l'éducation de votre (ou vos) enfant(s). Donc vous n'êtes pas censé en profiter pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs et entamer une nouvelle carrière dans une entreprise concurrente à la vôtre !

Les seules activités professionnelles autorisées, pendant ce congé, sont assistante maternelle ou le suivi d'une formation, ce dernier étant à votre charge.

Combien de temps ?
Le congé parental n'a pas de durée minimum (il peut être de 3 mois, 6 mois...) mais il doit être d'un an maximum. En revanche, il est renouvelable deux fois jusqu'au troisième anniversaire de bébé (il peut donc durer trente-six mois au total).

Pour les salariés de la fonction publique, le congé est de 6 mois, renouvelable.

Si vous souhaitez une prolongation au terme du premier congé, vous devez en aviser votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception un mois avant la fin de votre congé.

Chaque prolongation du congé parental permet d'en redéfinir les modalités en terme de durée, d'interruption ou de reprise partielle d'activité sous réserve d'accord préalable de l'employeur.

Une personne, déjà en congé parental pour un deuxième enfant, peut reporter celui-ci pour une troisième naissance. L'allocataire pourra bénéficier du congé parental jusqu'aux 3 ans de ce nouvel enfant.


Une reprise anticipée de votre activité est possible dans deux cas : diminution des ressources du ménage ou décès de l'enfant. Dans ces cas là, vous devez adresser à votre employeur une lettre recommandée avec accusé réception au moins un mois avant la date à laquelle vous désirez reprendre votre activité.

Et mes congés payés ?
Attention ! Pendant la durée de votre congé parental, vous ne pourrez pas prendre vos congés payés... Si vous réintégrez votre poste au-delà de la période de congés annuels en cours, vous les aurez perdus. En revanche, vous pouvez négocier avec votre employeur afin de pouvoir les prendre avant le début de votre congé parental.
Vos droits
En cas d'activité à temps partiel
Vous conservez l'ensemble de vos droits et votre salaire sera calculé au prorata de votre temps de présence. Cette rémunération pourra être complétée par l'allocation parentale d'éducation à partir du deuxième enfant.

En cas d'interruption totale d'activité
Votre contrat de travail est suspendu mais vous conservez le bénéfice de tous vos avantages acquis, ainsi que vos droits aux prestations en nature de l'assurance maladie, maternité, invalidité et décès.

En revanche,votre rémunération sera suspendue ! Si vous avez droit à l'allocation parentale d'éducation, la CAF vous versera une indemnité mensuelle. Sinon vous n'aurez droit à rien en terme de rémunération.

Concernant le calcul de l'ancienneté, la durée du congé parental d'éducation compte pour moitié. Ainsi un parent qui aura bénéficié de deux années de congé parental aura tout de même acquis une année d'ancienneté.

A savoir

Le congé parental - tout comme l'allocation parentale d'éducation - concerne aussi bien le papa que la maman, qui ont chacun les mêmes droits. D'ailleurs, les deux parents peuvent en bénéficier en même temps, sous certaines conditions.


bonne chance
r
3 novembre 2006 13:13
oui mais à mon avis toute personne qui à son congé parental est protégé du licenciement.



mais le problème c'est à la fin de celui-ci, peut-etre que tu retrouveras ton poste ou on t'en donnera un équivalent ou un moindre équivalence.
puissante est la foi....
m
3 novembre 2006 23:02
oui merci sharda pour ce lien;

lé reponse y est : jai bien droit a deux renouvellements et pas trois!!

cest injuste je le savais pas, qu'est ce que je peux faire maintnat?
reprendre mon boulot? impossible!
demissionner? non je veux garder mon cdi, et reprendre mon taff en 2008!!

la derniere solution cest de prendre contact avec mon boss et marranger avec lui?

vous penser qu'il reviendra sur sa position? cad maccorder mon CP encore jusken 2008?

et sil est catégorik et kil veuille ke je reprenne o plus vite, je fais koi avec mon fils de 1 an en pleine crise dentaire moi?

je suis dégoutéé!
3
3 novembre 2006 23:08
Citation
melina095 a écrit:
oui merci sharda pour ce lien;

lé reponse y est : jai bien droit a deux renouvellements et pas trois!!

cest injuste je le savais pas, qu'est ce que je peux faire maintnat?
reprendre mon boulot? impossible!
demissionner? non je veux garder mon cdi, et reprendre mon taff en 2008!!

la derniere solution cest de prendre contact avec mon boss et marranger avec lui?

vous penser qu'il reviendra sur sa position? cad maccorder mon CP encore jusken 2008?

et sil est catégorik et kil veuille ke je reprenne o plus vite, je fais koi avec mon fils de 1 an en pleine crise dentaire moi?

je suis dégoutéé!

courage !!

au pire tu fera comme tte les mamans, tu laissera ton petit bou soi a la créche soi chez une nounou, le coeur briser autan ke celui de sa manman, mais le soir venu se sera une belle retrouvaille a chaque fois !!

puis faudra bien de tte façon ke tu le laisse, en 2008 tu te dira ke c encore trop to aussi et lui sera pe étre plus habituer et acceptera pe étre moin la séparation !!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook