Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Besoin d'aide SVP: mon beau frère est homosexuel!
b
10 septembre 2013 15:33
Citation
fatimanou a écrit:
Salam,

Je ne vois pas pourquoi tu renoncerais à ton mari pour ça, ce n'ai pas lui qui est homosexuel, après tout chacun fait ce qu'il veut de sa vie, on aura beau dire que c'est haram, il y en aura de toute façon. Laisse ton beau frère faire sa vie et construit la tienne...

Fatimanou, je n'y renonce pas j'essaie juste de trouver le bon compromis, pour que mon mari ne soit pas malheureux, et que moi je ne m'oblige pas à supporter plus que ce que je ne peux
Mon beau frère je le laisse vivre sa vie je ne m’emmêle pas du tout, lui n'a d'ailleurs jamais chercher après moi en 1 an de mariage. mais je tiens à préciser que je n'ai jamais chambouler les habitudes de vie familiale de mon mari, je n'ai pas débarqué dans sa vie en disant voilà jusque là tu voyait ton frère pour telle ou telle occasion et maintenant tu vas y renoncer jamais! ils ne se voyaient déjà que très rarement alors qu'ils habitent la même ville. maintenant le problème c'est que j'ai l'impression que mon mari jalouse la relation que j'ai avec mes soeur et voudrait qu'ont fasse les mêmes choses avec son frère même qi lui même ne les a jamais partagé de son côté avec lui... et c'est vrai que moi je suis prête à faire face quand il faut, des situation un peu obligatoires telles que réunion de famille et autres mais pour faire des sorties diner etc avec son frère ça m'est difficile (j'ai l'impression que je ne vois que ca! que ses manières efféminées et mon mari qui ne bronche pas )
10 septembre 2013 15:39
Citation
beldya31 a écrit:
Citation
Sibeling a écrit:
Salam.

Tu aimes ton mari? Tu veux pour lui ce que tu veux pour toi? Tu lui souhaites que ses relations familiales s'arrangent et qu'il soit heureux en famille comme toi tu l'es? Non??

Ton beau-frère, il t'a insulté? Il t'a maltraité? Il t'impose ses pratiques sous ton toit? A partir de là qu'est-ce que tu condamnes? Ses choix? ses pêchés? ses erreurs envers lui-même?

Si ça se trouve avec ton comportement, à rejeter l'autre, à vouloir séparer les familles, tu seras plus proche des portes de l'enfer que lui.

Ne sois pas si certaine d'être meilleure. Face aux pêchers des autres on nous préconise de dire Allah yoltof, Allah yester wa yehdina et de garder notre langue.

Qu'Allah nous pardonne TOUS. Bien malheureux qui parierait avoir déjà sa place au paradis.

Quant à choisir à qui donner son amité, c'est vrai. Mais la famille, ce ne sont pas des amis. On ne les choisit pas. Quand on se marie, on rentre dans une famille. On prend leur nom. Rien que ça, ça veut tout dire.

Franchement je ne vois toujours pas l’intérêt de ce genre de réponse mais bon passons
Sinon pour recadrer un peu les choses: je suis venue exposer mon cas/problème pour avoir plutôt des conseils afin d'apprendre a gérer cette situation et non pas pour être jugée par des personnes qui condamnent elles même LE jugement...
Juste pour préciser un point que tu as soulever, je n'ai jamais au grand jamais chercher à séparer quiconque!!! et je ne le ferai jamais! je n'ai jamais interférer dans la relation qu'a mon mari avec son frère, jamais fait de remarque en bien ni en mal d'ailleurs. il fait ce qu'il veut avec lui et c'est normal
Il s'agit plutôt de moi et ma relation avec son frère, je ne saurai dire effectivement comme tout un chacun si ma place est au paradis ou pas, mais je sais dire ce qui m'est acceptable ou pas comme comportement, et le comportement qui s'associe à l'homosexualité n'en fait pas partie!
sache que je le regrette, je m’en veux, j'essaie de dépasser ça et le constat est que je n'y arrive toujours pas

Salam

Tu ne vois pas d'intérêt à mon commentaire? Tu y vois un jugement? Dommage alors, peut-être n'es-tu pas prête à te remettre en cause non plus alors? C'est mon avis. Tu exposes un problème, je ne te propose pas de solution car je ne suis pas aussi prétentieuse pour croire que je peux t'apporter la lumière. Je te pose des questions pour que peux-être tu trouves toi-même les réponses que tu cherches.

Quant au fait de dire qu'on ne sait pas qui cumulera plus de pêchers au regard du Créateur, je ne vois ce qu'il y a de choquant. A moins de croire le contraire (ou de ne pas croire du tout), c'est une évidence. Une lapalissade si tu veux.

Tu ne semblais pas rechercher de solutions pour dépasser ce problème, ou alors tu n'as pas été claire la-dessus. Si c'est bien le cas alors c'est vraiment dommage pour toi que tu n'aies pas compris le sens de mon message.

Quand on fait preuve d'humilité, on regarde moins les fautes des autres que les siennes, et c'est plus facile de faire un pas vers l'autre.
Si ton dégoût est plus fort que tout, tu as encore le choix de lui parler directement pour essayer de comprendre ce qu'il est, ce qu'il ressent, de le connaitre. La haine est le fruit de l'ignorance, c'est bien connu.
Si vraiment rien n'y fait, pose la question à un psy pour savoir ce que l'homosexualité évoque de si personnel dans ton inconscient.

Maintenant, que tu trouves ou pas d'intérêt à la réponse, libre à toi d'en faire ce que tu veux, comme c'est libre à moi de répondre à une question que tu as toi-même choisi de poser.

Je me fous bien de te juger crois-moi, j'ai autre chose à faire.

Ma3a selem.
b
10 septembre 2013 16:15
Citation
Sibeling a écrit:
Citation
beldya31 a écrit:
Citation
Sibeling a écrit:
Salam.

Tu aimes ton mari? Tu veux pour lui ce que tu veux pour toi? Tu lui souhaites que ses relations familiales s'arrangent et qu'il soit heureux en famille comme toi tu l'es? Non??

Ton beau-frère, il t'a insulté? Il t'a maltraité? Il t'impose ses pratiques sous ton toit? A partir de là qu'est-ce que tu condamnes? Ses choix? ses pêchés? ses erreurs envers lui-même?

Si ça se trouve avec ton comportement, à rejeter l'autre, à vouloir séparer les familles, tu seras plus proche des portes de l'enfer que lui.

Ne sois pas si certaine d'être meilleure. Face aux pêchers des autres on nous préconise de dire Allah yoltof, Allah yester wa yehdina et de garder notre langue.

Qu'Allah nous pardonne TOUS. Bien malheureux qui parierait avoir déjà sa place au paradis.

Quant à choisir à qui donner son amité, c'est vrai. Mais la famille, ce ne sont pas des amis. On ne les choisit pas. Quand on se marie, on rentre dans une famille. On prend leur nom. Rien que ça, ça veut tout dire.

Franchement je ne vois toujours pas l’intérêt de ce genre de réponse mais bon passons
Sinon pour recadrer un peu les choses: je suis venue exposer mon cas/problème pour avoir plutôt des conseils afin d'apprendre a gérer cette situation et non pas pour être jugée par des personnes qui condamnent elles même LE jugement...
Juste pour préciser un point que tu as soulever, je n'ai jamais au grand jamais chercher à séparer quiconque!!! et je ne le ferai jamais! je n'ai jamais interférer dans la relation qu'a mon mari avec son frère, jamais fait de remarque en bien ni en mal d'ailleurs. il fait ce qu'il veut avec lui et c'est normal
Il s'agit plutôt de moi et ma relation avec son frère, je ne saurai dire effectivement comme tout un chacun si ma place est au paradis ou pas, mais je sais dire ce qui m'est acceptable ou pas comme comportement, et le comportement qui s'associe à l'homosexualité n'en fait pas partie!
sache que je le regrette, je m’en veux, j'essaie de dépasser ça et le constat est que je n'y arrive toujours pas

Salam

Tu ne vois pas d'intérêt à mon commentaire? Tu y vois un jugement? Dommage alors, peut-être n'es-tu pas prête à te remettre en cause non plus alors? C'est mon avis. Tu exposes un problème, je ne te propose pas de solution car je ne suis pas aussi prétentieuse pour croire que je peux t'apporter la lumière. Je te pose des questions pour que peux-être tu trouves toi-même les réponses que tu cherches.

Quant au fait de dire qu'on ne sait pas qui cumulera plus de pêchers au regard du Créateur, je ne vois ce qu'il y a de choquant. A moins de croire le contraire (ou de ne pas croire du tout), c'est une évidence. Une lapalissade si tu veux.

Tu ne semblais pas rechercher de solutions pour dépasser ce problème, ou alors tu n'as pas été claire la-dessus. Si c'est bien le cas alors c'est vraiment dommage pour toi que tu n'aies pas compris le sens de mon message.

Quand on fait preuve d'humilité, on regarde moins les fautes des autres que les siennes, et c'est plus facile de faire un pas vers l'autre.
Si ton dégoût est plus fort que tout, tu as encore le choix de lui parler directement pour essayer de comprendre ce qu'il est, ce qu'il ressent, de le connaitre. La haine est le fruit de l'ignorance, c'est bien connu.
Si vraiment rien n'y fait, pose la question à un psy pour savoir ce que l'homosexualité évoque de si personnel dans ton inconscient.

Maintenant, que tu trouves ou pas d'intérêt à la réponse, libre à toi d'en faire ce que tu veux, comme c'est libre à moi de répondre à une question que tu as toi-même choisi de poser.

Je me fous bien de te juger crois-moi, j'ai autre chose à faire.

Ma3a selem.

SALAM

J'y ai effectivement vu un jugement! et si c'était le cas il n'a pas lieu d'être oui, mon post date de plus d'un an, de ce fait tu peux bien imaginer qu'en un an j'ai peut remuer ciel et terre pour résoudre un problème structurant en commençant d'abord et par me remettre moi même en question. Si lumière doit jaillir ça ne viendra d'aucune autre personne que moi, tu as donc raison de ne pas être prétentieuse. quant aux réponses que je cherche et bien je continue à chercher pour l'instant

Concernant la 'lapalissade' nous somme bien d'accord sur ce point, d'ailleurs je ne vois pas le côté choquant à reperdre une vérité.

Je te confirme bien que j'étais venue chercher une solution, du moins des conseils, je peux m'être mal exprimée, sinon je ne vois quel serait le but escompté derrière une telle démarche? poster son problème sur un forum

les éventuelles solutions que tu évoque je n'ai pas le droit de les explorer... mon mari refuse que j'essaie de discuter avec son frère de ca, il a peur que ca fasse du mal a son frère en gros c'est si tu peux t'en sortir seule tant mieux mais ne t'avise pas d'en faire un sujet de discussion avec mon frère il ne faut pas qu'il sache que tu es contre!
Je viens tout juste d'essayer d'adopter la solution du psy, mais a mon avis sans grand espoir car au risque d'en faire rire certain, la première s'est endormie en pleine séance, le deuxième trouve ca bizarre qu'en 2013 on voit les homos encore différemment et ainsi de suite ... mais je n'abandonne pas pour autant ...

J'ajouterai, qu'il n'est pas nécessaire que tu prenne le mot "intérêt"aussi personnellement... si tu es sur ce post j'imagine que c'est pour apporter de l'aide à ton prochain sur un problème donné et non pour rejeter ses point de vue ou les prendre de façon personnelle,

Enfin quand au jugement, tu imagine bien que si je prends le risque d'exposer mon problème c'est que je me fous qu'on me juge, seul le jugement de dieu compte, et si tu as autre chose à faire, je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire ces ligne et t’invite à aller faire ce autre chose.

WA SALAM



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/09/13 16:28 par beldya31.
10 septembre 2013 17:51
Point besoin d'invitation à aller faire autre chose. En effet j'ai mieux à faire que de juger les gens. Je n'interviens généralement pas pour ça, et je me garde autant que possible de le faire. Sincèrement je ne retire aucun plaisir à regarder les gens avec suffisance.
Tout ça pour dire que je suis intervenue pour te donner une optique qui pourrait venir de toi-même, tant mieux si tu as fait ce cheminement depuis tout ce temps et dommage que tu ne l'aie pas compris comme ça.
Dommage aussi que ton mari ne soit pas d'accord pour que vous en parliez franchement et respectueusement. Je suppose que le malaise doit être palpable et qu'il doit sans doute faire plus de mal que les mots. Je ne pense pas qu'il ignore ta gêne, non?

Pour le psy, peut-être aller voir un ou une arabe? Quelqu'un qui connait notre bagage culturel te fera gagner un temps immense. Je sais ce que c'est que de devoir expliquer les bases à un soi-disant homme de science qui en fait ignore tout de ce que nous sommes.

Bonne chance à toi pour l'avenir! winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/13 17:51 par Sibeling.
b
10 septembre 2013 18:13
Citation
Sibeling a écrit:
Point besoin d'invitation à aller faire autre chose. En effet j'ai mieux à faire que de juger les gens. Je n'interviens généralement pas pour ça, et je me garde autant que possible de le faire. Sincèrement je ne retire aucun plaisir à regarder les gens avec suffisance.
Tout ça pour dire que je suis intervenue pour te donner une optique qui pourrait venir de toi-même, tant mieux si tu as fait ce cheminement depuis tout ce temps et dommage que tu ne l'aie pas compris comme ça.
Dommage aussi que ton mari ne soit pas d'accord pour que vous en parliez franchement et respectueusement. Je suppose que le malaise doit être palpable et qu'il doit sans doute faire plus de mal que les mots. Je ne pense pas qu'il ignore ta gêne, non?

Pour le psy, peut-être aller voir un ou une arabe? Quelqu'un qui connait notre bagage culturel te fera gagner un temps immense. Je sais ce que c'est que de devoir expliquer les bases à un soi-disant homme de science qui en fait ignore tout de ce que nous sommes.

Bonne chance à toi pour l'avenir! winking smiley

Sibeling, je te confirme que le malaise est palpable, et qu'il devient presque interdit de mettre des mots sur ce malaise, mon mari n'ignore pas ma gêne, tout comme je n'ignore pas sa souffrance, mais que faire? comment le faire? a qui parler?
Pour le psy je suis d'accord c'est ce vers quoi mes premières recherches se sont orientées, mais je n'en ai pas trouvé et puis dans l'urgence face à une énième crise j'ai pris les premiers contact autour de moi... mais en vain ...
Je tourne en rond je tourne, en étant bien consciente qu'une partie du problème vient de moi (je travaille la-dessus par tous les moyens) mais qu'une autre partie du problème vient aussi de mon mari qui sur-protège son frère au plus haut point et qui finalement se révélè vouloir une toute autre relation avec son frère... partager plus... plus que ce qu'ils n'ont jamais partagés ensemble... mais cette fois avec moi....
Merci en tous cas de m'avoir lu smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/13 18:16 par beldya31.
10 septembre 2013 23:37
Ton mari a l'air tolérant et bon, il garde de l'amour pour son frère malgré ses choix et c'est un signe de piété. Il fait juste une erreur de jugement en pensant qu'ils vous protègent en mettant un drap dessus.
Je pense qu'il finira par envisager cet option, surtout vu tous les efforts que tu fais.


C'est un choix très courageux d'avoir pris les devants en allant jusqu'à en discuter avec un professionnel et je t'assure que peu l'aurait fait! C'est tout à ton honneur et je confirme qu'en un an, tu as fait un énorme chemin. Si tu es capable de ça, en si peu de temps, alors tu arriveras en lui parlant à voir la personne qu'il est, j'en suis sûre.
Ton mari arrivera Inchallah à voir ce que tu fais pour lui.

Continue à chercher le bon psy. Il faut parfois du temps pour trouver le bon, c'est vrai. Mais quand tu le trouveras il t'aidera à y voir plus clair sur ce sentiment plus fort que toi. L'autre solution étant d'essayer de comprendre via des lectures, ou de parler à son frère de ce malaise entre vous. Il est sans doute habitué à la honte et au rejet et il devinera probablement que ta démarche part d'une très bonne volonté mashAllah.

Que Dieu vous aide à trouver la sérénité familiale smiling smiley
b
11 septembre 2013 10:22
Citation
Sibeling a écrit:
Ton mari a l'air tolérant et bon, il garde de l'amour pour son frère malgré ses choix et c'est un signe de piété. Il fait juste une erreur de jugement en pensant qu'ils vous protègent en mettant un drap dessus.
Je pense qu'il finira par envisager cet option, surtout vu tous les efforts que tu fais.


C'est un choix très courageux d'avoir pris les devants en allant jusqu'à en discuter avec un professionnel et je t'assure que peu l'aurait fait! C'est tout à ton honneur et je confirme qu'en un an, tu as fait un énorme chemin. Si tu es capable de ça, en si peu de temps, alors tu arriveras en lui parlant à voir la personne qu'il est, j'en suis sûre.
Ton mari arrivera Inchallah à voir ce que tu fais pour lui.

Continue à chercher le bon psy. Il faut parfois du temps pour trouver le bon, c'est vrai. Mais quand tu le trouveras il t'aidera à y voir plus clair sur ce sentiment plus fort que toi. L'autre solution étant d'essayer de comprendre via des lectures, ou de parler à son frère de ce malaise entre vous. Il est sans doute habitué à la honte et au rejet et il devinera probablement que ta démarche part d'une très bonne volonté mashAllah.

Que Dieu vous aide à trouver la sérénité familiale smiling smiley
Sibeling, de quelle option parles-tu exactement?
Je te remercie pour tes encouragement, ca me conforte quelque part dans mes démarches et j'arrive à moins culpabiliser en me disant que j'essaie de tout faire pour trouver des solutions et qu'au final ca vient d'une bonne volonté...
Je ne veux faire de mal à personne dans cette histoire ni mon mari ni son frère si leur famille en général... j'aime mon mari j'aime notre foyer et je atèle à essayer de le préserver...
Je réflechis de plus en plus à la solution e discuter avec son frère entre nous, mais je ne veux pas le faire à l’insu de mon mari, je ne veux pas que ca fasse des dégats! et puis c'est compliqué car si mon beau frère en parle à sa mère c'est le scandale assuré, déjà que sa maman ne m'aime pas et me pourri la vie en voulant commander notre vie.... très délicate situation
merci encore pour tout tes conseils
11 septembre 2013 10:54
Citation
beldya31 a écrit:
Citation
Sibeling a écrit:
Ton mari a l'air tolérant et bon, il garde de l'amour pour son frère malgré ses choix et c'est un signe de piété. Il fait juste une erreur de jugement en pensant qu'ils vous protègent en mettant un drap dessus.
Je pense qu'il finira par envisager cet option, surtout vu tous les efforts que tu fais.


C'est un choix très courageux d'avoir pris les devants en allant jusqu'à en discuter avec un professionnel et je t'assure que peu l'aurait fait! C'est tout à ton honneur et je confirme qu'en un an, tu as fait un énorme chemin. Si tu es capable de ça, en si peu de temps, alors tu arriveras en lui parlant à voir la personne qu'il est, j'en suis sûre.
Ton mari arrivera Inchallah à voir ce que tu fais pour lui.

Continue à chercher le bon psy. Il faut parfois du temps pour trouver le bon, c'est vrai. Mais quand tu le trouveras il t'aidera à y voir plus clair sur ce sentiment plus fort que toi. L'autre solution étant d'essayer de comprendre via des lectures, ou de parler à son frère de ce malaise entre vous. Il est sans doute habitué à la honte et au rejet et il devinera probablement que ta démarche part d'une très bonne volonté mashAllah.

Que Dieu vous aide à trouver la sérénité familiale smiling smiley
Sibeling, de quelle option parles-tu exactement?
Je te remercie pour tes encouragement, ca me conforte quelque part dans mes démarches et j'arrive à moins culpabiliser en me disant que j'essaie de tout faire pour trouver des solutions et qu'au final ca vient d'une bonne volonté...
Je ne veux faire de mal à personne dans cette histoire ni mon mari ni son frère si leur famille en général... j'aime mon mari j'aime notre foyer et je atèle à essayer de le préserver...
Je réflechis de plus en plus à la solution e discuter avec son frère entre nous, mais je ne veux pas le faire à l’insu de mon mari, je ne veux pas que ca fasse des dégats! et puis c'est compliqué car si mon beau frère en parle à sa mère c'est le scandale assuré, déjà que sa maman ne m'aime pas et me pourri la vie en voulant commander notre vie.... très délicate situation
merci encore pour tout tes conseils

Ne me remercie pas je ne fais rien du tout smiling smiley

Je parlais de l'option discussion avec son frère.

Mais en y pensant bien, c'est lui qui te pousse à avoir des relations familiales avec son frère! donc limite en faisant comme il souhaiterait, tu auras l'occasion de mieux le connaitre petit à petit et quand il y aura moins de malaise et plus de confiance, tu pourrais lui dire le problème que tu as sans qu'il ne se sente jugé ou rejeté et qu'il en parle à sa mère.

Soit tu le connais mieux et tu finis par apprécier certains points de sa personnalité et là, je pense que ça facilitera certaines choses, soit tu ne l'apprécies pas en tant que personne pour d'autres raisons et là, tu pourras te dire que tu as essayé et que vous pouvez garder des rapports respectueux même sans être proches; tout en continuant à travailler sur ce rejet.

Je peux comprendre que cette situation ne peut pas être vécue normalement, qu'il est impossible, vu notre éducation et nos valeurs d'éviter les malaises! Même chez les gwers, c'est pas comme à la télé! Ca pose des problèmes familiaux très souvent.


Je pense (Allahou A3lam bien sûr) que sa famille l'aime mais a honte aussi, ce qui peut les rendre nerveux et susceptible.

Peut-être que c'est ce qui pousse ta belle-mère a être un peu agressive envers toi: elle se sent attaquée personnellement parce qu'elle pense que tu as du dégoût pour son fils mais elle ne peut pas te le reprocher ouvertement car c'est une situation qu'elle ne peut pas assumer non plus!
Donc elle se "venge" sur d'autres aspects.

Peut-être même qu'en debloquant la situation avec ce fameux beau-frère, tu détendras aussi la belle-mère qui te lâchera un peu la grappe.
b
11 septembre 2013 11:51
Citation
Sibeling a écrit:
Citation
beldya31 a écrit:
Citation
Sibeling a écrit:
Ton mari a l'air tolérant et bon, il garde de l'amour pour son frère malgré ses choix et c'est un signe de piété. Il fait juste une erreur de jugement en pensant qu'ils vous protègent en mettant un drap dessus.
Je pense qu'il finira par envisager cet option, surtout vu tous les efforts que tu fais.


C'est un choix très courageux d'avoir pris les devants en allant jusqu'à en discuter avec un professionnel et je t'assure que peu l'aurait fait! C'est tout à ton honneur et je confirme qu'en un an, tu as fait un énorme chemin. Si tu es capable de ça, en si peu de temps, alors tu arriveras en lui parlant à voir la personne qu'il est, j'en suis sûre.
Ton mari arrivera Inchallah à voir ce que tu fais pour lui.

Continue à chercher le bon psy. Il faut parfois du temps pour trouver le bon, c'est vrai. Mais quand tu le trouveras il t'aidera à y voir plus clair sur ce sentiment plus fort que toi. L'autre solution étant d'essayer de comprendre via des lectures, ou de parler à son frère de ce malaise entre vous. Il est sans doute habitué à la honte et au rejet et il devinera probablement que ta démarche part d'une très bonne volonté mashAllah.

Que Dieu vous aide à trouver la sérénité familiale smiling smiley
Sibeling, de quelle option parles-tu exactement?
Je te remercie pour tes encouragement, ca me conforte quelque part dans mes démarches et j'arrive à moins culpabiliser en me disant que j'essaie de tout faire pour trouver des solutions et qu'au final ca vient d'une bonne volonté...
Je ne veux faire de mal à personne dans cette histoire ni mon mari ni son frère si leur famille en général... j'aime mon mari j'aime notre foyer et je atèle à essayer de le préserver...
Je réflechis de plus en plus à la solution e discuter avec son frère entre nous, mais je ne veux pas le faire à l’insu de mon mari, je ne veux pas que ca fasse des dégats! et puis c'est compliqué car si mon beau frère en parle à sa mère c'est le scandale assuré, déjà que sa maman ne m'aime pas et me pourri la vie en voulant commander notre vie.... très délicate situation
merci encore pour tout tes conseils

Ne me remercie pas je ne fais rien du tout smiling smiley

Je parlais de l'option discussion avec son frère.

Mais en y pensant bien, c'est lui qui te pousse à avoir des relations familiales avec son frère! donc limite en faisant comme il souhaiterait, tu auras l'occasion de mieux le connaitre petit à petit et quand il y aura moins de malaise et plus de confiance, tu pourrais lui dire le problème que tu as sans qu'il ne se sente jugé ou rejeté et qu'il en parle à sa mère.

Soit tu le connais mieux et tu finis par apprécier certains points de sa personnalité et là, je pense que ça facilitera certaines choses, soit tu ne l'apprécies pas en tant que personne pour d'autres raisons et là, tu pourras te dire que tu as essayé et que vous pouvez garder des rapports respectueux même sans être proches; tout en continuant à travailler sur ce rejet.

Je peux comprendre que cette situation ne peut pas être vécue normalement, qu'il est impossible, vu notre éducation et nos valeurs d'éviter les malaises! Même chez les gwers, c'est pas comme à la télé! Ca pose des problèmes familiaux très souvent.


Je pense (Allahou A3lam bien sûr) que sa famille l'aime mais a honte aussi, ce qui peut les rendre nerveux et susceptible.

Peut-être que c'est ce qui pousse ta belle-mère a être un peu agressive envers toi: elle se sent attaquée personnellement parce qu'elle pense que tu as du dégoût pour son fils mais elle ne peut pas te le reprocher ouvertement car c'est une situation qu'elle ne peut pas assumer non plus!
Donc elle se "venge" sur d'autres aspects.

Peut-être même qu'en debloquant la situation avec ce fameux beau-frère, tu détendras aussi la belle-mère qui te lâchera un peu la grappe.

Si si merci j'insiste car ca fait un bien fou de se sentir aidée smiling smiley

Je pense que je vais tenter cette voie là avec l'aide de dieu NCHALLAH en espérant réellement que ça débloque cette crise, du moins que mon mari arrête d'en faire une obsession permanente

Et tu as effectivement raison, j'ai eu beau retourner le problème de mille façons possible et finalement cette situation ne peux être vécue normalement, en tous cas pour moi, peut être qu'une autre femme aurait fermer les yeux mais moi je n'y arrive pas encore.

Quant à ma belle mère, je ne sais pas si elle est au courant pour son fils, d'après mon mari non, du coup elle n'est pas au courant que je le sais et que j'en fais un blocage. Mes problèmes avec sa mère sont tout autres... elle veut diriger notre vie, c'est une reine mère sur son trône qui attends que tout le monde soit a ses pieds smiling smiley il faut faire tout ce qu'elle demande, elle a créer des problèmes depuis le début voulait repousser notre mariage pour une date ultérieure, elle parle très mal (ya dine arrab, putain de merde, bordel de merde, allez vous faire foutre, je vous emmerde ...), va se plaindre et pleurer chez mes parents dès qu'il y a quelque chose qui ne lui plait pas, elle monte carrément des conseils de discipline en pleine assistance... en gros c'est une femme à scandale smiling smiley elle m'a vraiment causé beaucoup de tords dans mon couple et avec ma propre famille... donc à mon avis son problème est tout autre ( à moins que des choses m'échappe et qu'elle soit réellement au courant de la situation mais je ne pense pas du tout car mon mari les protège énormément et jamais il n'aurait laisser transparaitre une telle chose)
h
12 septembre 2013 11:17
Bonjour,

Pense à ton couple à toi et a ton avenir,


ton mari c'est ton mari et son frere c'est son frere,


C'est normal que ton mari ne va pas enfoncer son frere alors que tant d'autres le font en commençant par sa femme.

Si tu veux preserver ton couple, je te conseille d'adopter un autre comportement..

Personne n'aime que l'on parle sur sa famille, j'ai vraiment voulu te conseiller sur cela car tu as le droit d'être heureuse et il serait dommage de mettre tout cela en péril à cause de la vie de QUELQUN D'AUTRE!

Bien à toi

Hanna
Le coeur a ses raisons que la raison ignore.
12 septembre 2013 20:04
c'est sa vie privée qui ne regarde personne
M
13 septembre 2013 08:18
Bonjour,

Votre beau frère est honnête et brave et votre mari est tolérant et loyal; voilà, comment moi je vois les choses. Vous avez beaucoup de chance de tomber sur une telle famille !

C'est plus logique que votre mari songe à défaire votre union; à sa place, je craindrais que vous rejetiez votre propre enfant s'il s'avère être homosexuel.

Un peu de tolérance Madame, s'il vous plait...
b
21 novembre 2013 15:26
Salam, Je reviens encore aujourd'hui, complètement desepérée, le problème traine et traine encore, il n'y a rien qui avance après 1 an de mariage, pourtant je fais des efforts, j'essaie de dépasser ma phobie, je me suis engagée a être là a l'acceuilir quand il faudra, s'il y des réunion de famille ou autre, mais je suis incappable de faire semblant de partager un moment de plair, une sortie ou un diner juste entre nous sans caractère obligatoire
mon mari est complètement démissionaire, il ne fait rien pour nous, notre couple, notre maison, il n'est jamais là, quand j'essaie de lui demander de faire des efforts sur n'importe quel autre sujet, il remet toujours ce problème sur la table te me dit que de toute façon il n'est pas bien a cause de ca...
Ca n'avance pas, ni dans ma vie de femme, ni de couple ni rien...

Pour les personnes qui interveinnet juste pour cracher leur venin, merci de vous en abstenir, j'ai bien assez le moral dans les chaussette pour que vous n'en rajoutiez pas. si je suis ici c'est pour trouver une AIDE!
Merci encore
m
21 novembre 2013 16:13
Bonjour,

J'ai souhaité intervenir car j'ai vraiment l'impression que tu fais tout pour surmonter les soucis au sein de ton couple et c'est tout à ton honneur.

Je pense que tu as tellement amplifié ta réaction au départ que ton mari utilise ce sujet un peu à toutes les sauces pour justifier son comportement distant.

Je pense que tu dois arrêter de faire une fixation sur ce sujet et "d'essayer" de le résoudre par tous les moyens. Il n'y a pas de solutions... juste prie pour ton beau frère. Ne vois pas en lui que cet aspect de sa personne. Pour te dire je n'ai jamais cotoyé d'homo mais un jour par hasard j'ai découvert une connaissance à moi l'ait, certes j'ai été un peu choquée mais ensuite je n'ai pas pu le détester car l'ayant connu avant je connaissais ses qualités. On omet ce sujet quand je le vois (il ne s'affiche pas), je n'essaie pas de le comprendre mais pour autant j'apprécie les qqs moments qu'on partage de temps à autre. Du coup, je suis persuadée que ça aurait été autre chose si tu l'avais su une fois avoir appris à le connaitre.

Focalise toi sur 1) prendre soin de ton mari 2) améliorer ta relation avec ta belle mère (applique la théorie dite "Siassa", quand le sujet n'est pas important ou impactant laisse la avoir le dernier mot....tu gagneras en sérénité). Ainsi ton mari saura que tu fais des efforts. Aussi ne cherche pas à lui faire trop de reproches du style "tu me délaisses" ...A trop vouloir parler les hommes n'écoutent plus....essaie plutôt de t'épanouir un peu sans lui...il sentira un peu de jalousie (la bonne hein ;-)) et il souhaitera être plus présent.

Pour ton beau frère, essaie d'avoir une relation simple mais sans être proche. Prendre un café avec lui et d'autres membres de la famille n'est pas la fin du monde. Aussi ne cherche pas à "faire avouer" à ton mari que la situation n'est pas normale...c'est pas simple pour lui....

Enfin, il n'y a pas de solutions miracles...il faudra du temps et de la patience pour construire une famille solide.

Bon courage et n'essaie pas de vouloir tout maitriser !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/13 16:16 par marocaineàparis.
b
21 novembre 2013 16:57
Bonjour Marocaineàparis,

Merci tout d'abord d'avoir pris le temps de me répondre, je te confirme que c'est la sensation que j'ai, a asavoir que mon mari utilise cette casquette à tout va pour justifier tout comportement dérivant, en somme j'ai une sorte de mise à pied: ne t'avise pas de me reprocher quoique ce soit sinon je vais parler de ca.

La situation est devenue invivable pour moi, pour lui aussi certainement. je me sens completement délaissée, on se parle à peine, il travaille comme un fou rentre à 22h, s'occupe de ses activités en dehors du travail, il a toujours le temps de tout faire, tout devient prioritaire sauf quand je lui demande de passer du temps ensemble, sortit diner, partir en We, là ca devient casi impossible: je suis épuisé, je n'ai pas de congès et j'en passe...

Je suis exténuée par cette situation, j'ai essayé de parler parler et parler, pendant plus d'un an mais maintenant il est convaincu que nous deux ne pouvons absolument pas communiquer
que dois-je faire? arrêter de me battre? je n'ai plus de force, et quand j'en ai et que j'essaie d'en parler je me trouve face à un mur qui se dresse devant moi pour me montrer a quel point ca ne va pas et a quel point il est malheureux. Oui mais moi je veux parler de Nous avant toute choses, je veux parler du socle de notre foyer d'abord, je veux parler de ce que mon mari ne m'accorde pas: le temps, l'attention, l'écoute. je veux parler de tous ces evènements qu'on n'a pas fêté qu'il a promit de rattrapper MAIS lui ne veux parler d'aucune autre chose que ca.

Quant à ma belle mère, c'est une autre paire de manche, elle m'a insulté parceque le jour de l'aid je n'ai pas pu appeler au bled avant 18h, je travaillais ce jour là et la communication ne passait pas je n'avais pas non plus réussi à joindre mes parent, j'ai appelé pour m'excuser et elle ma dit que je la faisait chier, et j'en ai entendu des betises sa part en 1 an... Dans tout ca mon mari est convaincu que, je cite, on te touche pas aux grandes personnes, donc je dois me taire sur tout.
Mon dieu, dans quoi je me suis mise?! pourquoi?! pourquoi?! ces problèmes hors normes, pourquoi?! j'ai toujours été sincère avec lui, je l'ai toujours respecté, j'ai toujours été là pour lui à chaque épreuve boulot, papier argent et j'ai toujours considérer que c'était normal je suis sa femme et on construit à deux.
Ce n'est pas juste!

désolée je suis longue mais j'ai le coeur gros, je suis à bout de souffle, je n'arrive plus à travailler, je suis angoissée, je n'arrive plus àvivre normalement. Je ne sais plus rien.

Merci encore.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/13 16:58 par beldya31.
m
21 novembre 2013 17:51
Courage Beldya,

Parfois on est tellement dedans, on y pense tellement, on a tellement investi de soi, de ses sentiments, de son énergie et à la fin on se rend compte que malgré cela ça ne fonctionne pas comme on s'y attendait. On est dans l'incompréhension incapable de travailler, de se faire plaisir, on y pense tout le temps...etc.

On passe tous par ce genre de période.

Première des choses : regarde ce que tu as...la santé, un homme qui t'aime (je pense que tu le sais sinon tu aurais dit que tu doutais de son amour), une famille, un toit, un travail.

Deuxième des choses: il faudra que tu admettes que malheureusement on ne peut pas construire une relation de couple selon notre idéal de nos rêves (il y aussi celui du partenaire de vie). Il y aura toujours des hauts et des bas...surtout il ne faut pas tout prendre à coeur.

Tu dis qu'il passe beaucoup de temps au travail. Sais-tu pourquoi? est-ce bénéfique pour vous pour assurer votre avenir? Est ce que ton mari est un ambitieux? Auquel cas il faut essayer de le soutenir en imposant comme même des limites.

Pour ta belle mère, laisse la craquer, mais surtout ne fais rien ou ne dis rien qui peut t'être reprochée par la suite, reste correcte et ne va pas te plaindre auprès de ton mari pour chaque chose (Ngiir ne sert à rien si il n'est pas utilisé que dans les moments oportuns) . Je comprends que l'histoire de l'aid t'énerve mais laisse la "extérioriser" et puis la prochaine fois tu vas la voir avec le grand sourire avec ton mari avec un gateau et lui dire c'est pour me faire pardonner...j'aurais voulu avant 18h mais allah Ghaleb...Diplomatie j'ai dit (oui ça s'apprend mais une fois on a la main, ça passe comme une lettre à la poste). Et puis surtout surtout il n'y a pas mort d'homme, donc ne prend pas tout à coeur. Juste reste correcte et tu verras elle sera avec le temps moins septiques et même vous vous apprivoiserez (il faut rêver lol c'est la maman de ton homme ;-))

Mlaheureusement, les femmes quand elles aiment profondément quelqu'un on veut tout partager avec lui et son bonheur passe par le bonheur du couple. Or ce n'est pas bon du tout. Dis toi bien que c'est toi qui doit te rendre heureuse en premier lieu. Essaie même si ce n'est pas simple de retrouver des moments de bonheurs sans lui (au départ ce n'est pas simple, on se force puis après on y retrouve notre compte et notre bonheur...bien sûr ça prend un peu du temps et requiert un peu d'effort au départ).
Paradoxalement, cela va certainement attiré ton mari, il va revenir vers toi, il va se rappeler vos débuts où ton bonheur n'était pas basé que sur lui et surtout sentir que nul est indispensable à 100%. Cela va rééquilibrer les choses entre vous et vous allez encore plus vous rapprocher inchallah...C'est cela créer de la complicité....cela ne vient pas du jour au lendemain.

Enfin, je te dis, de temps à autre (pas tout le temps hein car sinon ton mari va croire que tu veux maitriser son agenda), surprend le avec des choses ou des activités qu'il aime. Ca peut même un petit déj au lit en pleine semaine (ça va pas le retarder du boulot ! )..Fait le sans attendre rien en retour.

Puis si tu es vraiment à bout. Trouve une moyen de couper le rythme pour 3/4 jours : prend des congés.

Bon courage à toi. Ménage toi et la solution viendra avec le temps.

Ps: je te propose que tu arrêtes de lui reprocher quoi que ce soit pendant 2/3 semaines...tout en te comportant comme femme et épouse et toi de ton côté organise toi des activités pour te faire plaisir avec ta famille, tes soeurs, ou toute seule (moi j'adooore aller à spa /Hamman massage un vendredi soir, rentrer direct après, dormir et faire la grâce mat' tout en me promettant de ne laisser personne m'énerver pour le we...essaie ;-))...tu verras il reviendra un peu vers toi...et essaie à partir de là de nouer avec lui sans que tu te jettes sur l'occasion pour te dire il faut que j'en profite pour lui parler.....juste passez de bons moments ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/13 18:01 par marocaineàparis.
b
21 novembre 2013 18:05
Citation
marocaineàparis a écrit:
Courage Beldya,

Parfois on est tellement dedans, on y pense tellement, on a tellement investi de soi, de ses sentiments, de son énergie et à la fin on se rend compte que malgré cela ça ne fonctionne pas comme on s'y attendait. On est dans l'incompréhension incapable de travailler, de se faire plaisir, on y pense tout le temps...etc.

On passe tous par ce genre de période.

Première des choses : regarde ce que tu as...la santé, un homme qui t'aime (je pense que tu le sais sinon tu aurais dit que tu doutais de son amour), une famille, un toit, un travail.

Deuxième des choses: il faudra que tu admettes que malheureusement on ne peut pas construire une relation de couple selon notre idéal de nos rêves (il y aussi celui du partenaire de vie). Il y aura toujours des hauts et des bas...surtout il ne faut pas tout prendre à coeur.

Tu dis qu'il passe beaucoup de temps au travail. Sais-tu pourquoi? est-ce bénéfique pour vous pour assurer votre avenir? Est ce que ton mari est un ambitieux? Auquel cas il faut essayer de le soutenir en imposant comme même des limites.

Pour ta belle mère, laisse la craquer, mais surtout ne fais rien ou ne dis rien qui peut t'être reprochée par la suite, reste correcte et ne va pas te plaindre auprès de ton mari pour chaque chose (Ngiir ne sert à rien si il n'est pas utilisé que dans les moments oportuns) . Je comprends que l'histoire de l'aid t'énerve mais laisse la "extérioriser" et puis la prochaine fois tu vas la voir avec le grand sourire avec ton mari avec un gateau et lui dire c'est pour me faire pardonner...j'aurais voulu avant 18h mais allah Ghaleb...Diplomatie j'ai dit (oui ça s'apprend mais une fois on a la main, ça passe comme une lettre à la poste). Et puis surtout surtout il n'y a pas mort d'homme, donc ne prend pas tout à coeur. Juste reste correcte et tu verras elle sera avec le temps moins septiques et même vous vous apprivoiserez (il faut rêver lol c'est la maman de ton homme ;-))

Mlaheureusement, les femmes quand elles aiment profondément quelqu'un on veut tout partager avec lui et son bonheur passe par le bonheur du couple. Or ce n'est pas bon du tout. Dis toi bien que c'est toi qui doit te rendre heureuse en premier lieu. Essaie même si ce n'est pas simple de retrouver des moments de bonheurs sans lui (au départ ce n'est pas simple, on se force puis après on y retrouve notre compte et notre bonheur...bien sûr ça prend un peu du temps et requiert un peu d'effort au départ).
Paradoxalement, cela va certainement attiré ton mari, il va revenir vers toi, il va se rappeler vos débuts où ton bonheur n'était pas basé que sur lui et surtout sentir que nul est indispensable à 100%. Cela va rééquilibrer les choses entre vous et vous allez encore plus vous rapprocher inchallah...C'est cela créer de la complicité....cela ne vient pas du jour au lendemain.

Enfin, je te dis, de temps à autre (pas tout le temps hein car sinon ton mari va croire que tu veux maitriser son agenda), surprend le avec des choses ou des activités qu'il aime. Ca peut même un petit déj au lit en pleine semaine (ça va pas le retarder du boulot ! )..Fait le sans attendre rien en retour.

Puis si tu es vraiment à bout. Trouve une moyen de couper le rythme pour 3/4 jours : prend des congés.

Bon courage à toi. Ménage toi et la solution viendra avec le temps.

Ps: je te propose que tu arrêtes de lui reprocher quoi que ce soit pendant 2/3 semaines...tout en te comportant comme femme et épouse et toi de ton côté organise toi des activités pour te faire plaisir avec ta famille, tes soeurs, ou toute seule (moi j'adooore aller à spa /Hamman massage un vendredi soir, rentrer direct après, dormir et faire la grâce mat' tout en me promettant de ne laisser personne m'énerver pour le we...essaie ;-))...tu verras il reviendra un peu vers toi...et essaie à partir de là de nouer avec lui sans que tu te jettes sur l'occasion pour te dire il faut que j'en profite pour lui parler.....juste passez de bons moments ...
]
Merci énormément marocaineàparis! ca fait du bien d'en parler, d'être écoutée, et conseillée. MERCI ENCORE de tout coeur
m
22 novembre 2013 12:37
Avec plaisir...Beldya31

Prend soin de ta famille et de toi (toi en premier car si tu continues comme ça tu vas péter un cable !!!)

Courage
b
11 décembre 2013 11:14
Salam,
merci pour votre soutien car j'ai l'impression que je deviens folle de jour en jour! tout le monde me dit d'être comprehensive!
Bon sang ce n'est tout de même pas moi le problème dans cette histoire... c'est ce beau frère, et mon mari qui le protège à un point que l'on ne peut même pas imaginer !
Ok après tout j'en conviens c'est son seul frère, mais je ne cherche pas à les séparer!! je ne me mêle pas de leurs histoires, il fait ce qu'il veut avec lui... mais de là a vivre en communauté avec son frère comme s'il n'y avait rien qui clochait et bien ca je n'y arrive pas, et tout le monde semble me dire que c'est de ma faute!!!!! je ne suis pas tolérante! je ne sais pas je ne sais pas je ne sais
je suis perdue et je souffre, je prie allah pour me soulager de cette souffrance et me montrer le droit chemin mais ca ne s'atténue pas avec le temps
Pour apaiser les choses et 'calmer' mon mari, je lui dis ok, tu peux voir avec ton frère pour qu'on l'invite à la maison, mais mon dieu comment je vais gérer ca !
cette Hsitoire me bouffe tellement que je sens que je vais y laisser ma santé
merci encore pour votre aide mes amis Yabis
b
22 mai 2014 11:16
Je remonte le post...
Facebook