Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Berrechid Chouya oulad hriz
13 février 2004 09:57
Assalam
Je voudrai savoir s'il ya quelq'un Chaouia oulad Hriz RIAH Djema de Riah Sidi Nader Bougourgouh oulad sidi alaidi Berrechid



Message edité (13-02-04 09:58)
y
13 février 2004 12:53
JE SUIS DE SID AL AYDI, bonjour mon cousin, tu es d'où exactement.

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
13 février 2004 20:09
Cher compatriote Yamna

je sais q'on ai pas nombreux se cette région je suis à 2 km de chez vous envoyez moi un E mail je vous dit je suis ton cousin je peux te montrer des gens de oulade sidi alaidi
y
13 février 2004 20:17
c'est ton vrai nom kerbal, ça me rappelle quelqu'un

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
13 février 2004 20:35
Non ce n'est pas mon vrais nom je vous le donner par Email et c'est sur que tu vas me connaitre de visage je ne crois pas mais je suis à coté de chez toi à bien tot



Message edité (13-02-04 20:45)
y
13 février 2004 20:56
je trouve où ton mail karbalalla larba sidi!!!smiling smiley

al kalam min fedda ama soukout fa min dahab
14 février 2004 01:34
Excusez moi Yamna c'est de ma faute car pour ma cousine je devrais te passer mon Email.
Mais ce n'est pas un probleme [email protected]
Bonne nuit Yamna!
z
9 mars 2006 20:11
bonsoir mon cousin je suis de ouled hriz pas loin de berrechid vraiment HRIZI ' jamaate riah douar ouled alhachmi et + MOURJANA lahbacha
a la prochaine
j
17 août 2006 02:17
bonsoir les hrizi hawahad lahrizi tzad alikoum ana man ouled allal ou kniytna laanaya si kelk"un connais des 3naya et mille merci et je cherche aussi chajara ila kayna 3and chi ould 3mar ben lahcen
e
2 juillet 2012 14:31
Salam les hrizi,

moi je suis hrizi de Kbala une petite tribus qui appartiens au grande Hbacha. Est ce qu´il y quelqu´un de cette tribus?

Les kbala sont d´origine des Chleuh de l´atlas. Malheureusement nous étions arabisé et on ne connait plus notre langue. On est exactement d´origine á coté de Khemisstat. Cela fait á 1822 que beaucoup de chleuh de l´atlas et d´autre chleuh sont dessendu á chaouia.

Pour l´ami qui demande l´origine de la tribus de ouled Allal. La tribus ouled Allal est aussi une grande tribus de ouled hriz je vais voir si je trouverai quelque choses á ce propos.

Salam.
6 juillet 2012 21:13
@EL MAGHRIBI


J'ai mis des choses ici : [www.yabiladi.com]


J'ai oublié de te dire que Chaouyia, Doukkala et Abda ont Globalement des origines communes. On trouve dans ces régions au départ berbère des tribus arabes même Chérifiennes.

Au départ Doukkala et Abda en formait qu'une même région qui s'appelait Doukkala el Hamra. La raison historique de la scisson je ne la connaît pas. Certainement une dispute de membres d'une même branche sur des terres.

En vérité ces tribus dites arabes sont en fait arabo-berbères car les arabes qui se sont intaillés dans ces plaines fertiles se sont mariées à des berbères.

Tu peux lire gratuitement sur GOOGLE BOOKS les 3 Tomes de l'ambassadeur de Louis XVI LOUIS DE CHENIER sur le Maroc du 17 ème. Il donne une bonne description du Maroc et de cette région.

Ses livres s’appellent Recherches sur les Maures et sur l' Empereur de Maroc.

Très intéressant. J'ai été bleuffé car ce qu'il dit correspond à ce que j'ai entendu de gens proches.
e
6 juillet 2012 22:42
Citation
Danouni a écrit:
@EL MAGHRIBI


J'ai mis des choses ici : [www.yabiladi.com]


J'ai oublié de te dire que Chaouyia, Doukkala et Abda ont Globalement des origines communes. On trouve dans ces régions au départ berbère des tribus arabes même Chérifiennes.

Au départ Doukkala et Abda en formait qu'une même région qui s'appelait Doukkala el Hamra. La raison historique de la scisson je ne la connaît pas. Certainement une dispute de membres d'une même branche sur des terres.

En vérité ces tribus dites arabes sont en fait arabo-berbères car les arabes qui se sont intaillés dans ces plaines fertiles se sont mariées à des berbères.

Tu peux lire gratuitement sur GOOGLE BOOKS les 3 Tomes de l'ambassadeur de Louis XVI LOUIS DE CHENIER sur le Maroc du 17 ème. Il donne une bonne description du Maroc et de cette région.

Ses livres s’appellent Recherches sur les Maures et sur l' Empereur de Maroc.

Très intéressant. J'ai été bleuffé car ce qu'il dit correspond à ce que j'ai entendu de gens proches.

Salem,

Peut etre quelque tribus ne doukala ett de chawiya. Mais notre tribus et totalement bérbére et sont decendu comme tu dis vers une terre fertile et ct la region de ouled hriz. Nous sommes des zemouris chleuh á coté de khemissat. Les tribus qui sont décendu du moyen atlas sont réstés reuni au avec le nom de Hbacha. Et les hbacha de ouled hriz sont tous des tribus bérbére arabisés aprés. Ct au debus de 1800.
Il y a encore une tribus la au moyen atlas qui porte le méme nom que la notre. Et le mots hbacha veut dire les rassemblés. Parceque se sont les tribus bérbéres qui se sont rassemblé la á ouled hriz.

ca tu le trouveras dans le livre « Ville et tribu du Maroc- T.II »



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/12 22:58 par el_maghribi.
7 juillet 2012 00:01
@ EL MAGHRIBI

Il faut savoir qu'au départ les populations berbères autochtones vivaient dans les plaines fertiles.

Ce sont les guerres qui les ont amenés à se réfugier dans les montagnes car plus difficiles d'accès aux envahisseurs

Je connais les ouled Hriz de façon indirecte car j'ai un membre de ma famille dont la mère est une Hriziya de Casablanca et mariée à une Hriziya de Casablanca.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/12 00:04 par Danouni.
e
7 juillet 2012 17:11
Citation
Danouni a écrit:
@ EL MAGHRIBI

Il faut savoir qu'au départ les populations berbères autochtones vivaient dans les plaines fertiles.

Ce sont les guerres qui les ont amenés à se réfugier dans les montagnes car plus difficiles d'accès aux envahisseurs

Je connais les ouled Hriz de façon indirecte car j'ai un membre de ma famille dont la mère est une Hriziya de Casablanca et mariée à une Hriziya de Casablanca.

salem,

les ouled hriz se composent de beaucoup de ttribus et chaque tribus viens d´autre coté. surtout les hbacha qui se compose de deffereentes tribus bérbére. Il y a aussi ouled allal, sahel etc. Ils ont de differentes racine. Ce qui est sure c´est que les hbacha sont des bérbéres de l´atlas.
r
11 septembre 2012 01:30
salam
je suis de berrechid, exactement de oueld hjaj,je ne sais pass'il y ades ens de cette régions de oled hriz
M
24 septembre 2012 08:01
Bonjour Wa S.A,
Je suis de Berrchid, ma ferme se trouve à côté de Jamaate Riyah : je vous mets un le lien pour vous donner une idée : [sardichaouia.blogspot.com]
Crdlmt,
Dr Chakir
G
4 mai 2013 12:49
Bonjour à tous les hrizis je veux savoir i
D'où vient le nom ouled hriz?Je suis purement hrizi mbarki même si je suis de naissance casablancais.merci.
21 mai 2013 01:42
Salam à tous! je passe une grande partie de mes étés à berrechid, donc ça me fait plaisir de connaître des gens de cette ville . Je découvre en vous lisant toutes les tribus qui forment cette région, je savais pas que c'était aussi complexe.lol. sinon moi je suis une chelha de demnate (province d' azilal).
21 mai 2013 01:50
Salam à tous, je suis une chelha de demnate (province d'azilal) mais je passe une grande partie de mes étés à berrechid. Je découvre en vous lisant les tribus qui la forment. ça m'étonne qu'une ville aussi arabisée ait des origines berberes.
s
25 mai 2013 00:19
ouled hriz avec d origines berberes ???moody smiley
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook