Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Berkane.
g
24 août 2007 21:21
Hello,

Je suis originaire de berkane du côté de papa, j'ai eu la nostalgie et j'ai donc insisté pour aller passer une semaine sur place avec mes parents.

A peine arrivée, j'ai été surprise et déçue par l'état de la ville. DEs poubelle partout, des rues sale, les routes sont d'un désastre.
J'ai même pris des photos que je vous posterai bientôt.

De belles maisons villas sont en construction. mais je n'ai vu aucun projet ni interet pour cette ville devenue très marginalisée.
0
24 août 2007 21:49
Salam Aleikoum,

Actuellement en vacances a Berkane et de passage sur le forum smiling smiley !! Tu as tout a fait raison crying( !!

Pour les poubelle en fait les éboueurs font la greve depuis le début de l'été donc je te raconte meme pas l'état des rues , parfois c'est vraiment impossible d'y passé eye popping smiley !!

L'état des routes vraiment DEGEULASSE thumbs down !! J'ai vu le Maroc et je n'ai jamais vu aucune ville avec de telle routes !! des trous de partout , pas de goudron , bref une vrai misere !! Mais c'est vraiment pas normal car les gens payent la vignette [ Pour la voiture ] et les sous des vignettes payé doivent servir a réparer les routes et les entretenir !! Mais comme on me la dit a plusieurs reprises , le sandou9 est troué et il ne reste plus aucun centimes pour les routes !!

Mais Inch'Allah l'kheir , la haut vers Hay el Guerrouj ils ont remis a neuf les routes , en esperant qu'ils descendent jusqu'en bas et remettent toute les routes a neuf !!

Vraiment c'est pas normal , et si tu savait , Berkane ---> Beaucoup beaucoup de sous !! Capitale des agrumes en Afrique , projet FADESA a saidia --> Des millions d'€ !! Mais bon c'est bien connu la corruption est la et n'est pas pret de partir !! Allah Y Hssen l'3awn o safi !!
g
24 août 2007 22:15
tu sais je me ventais avant de dire que je susi de berkan car les berkaniyates étaient connues pour leur propreté, leur caractères ect..., ils le sont encore.

j'ai remarqué aussi un changement de comportement, la mentalité a berkan n'est plus la même que celle d il y a qlq années. Les gens étaient ouvert d'esprit tout en étant très bien éduqué, polis, et le respect primait. malheureusement on commence à perdre ça.

enfin, gardons espoir,
0
24 août 2007 22:55
Salam Aleikoum,


Oui tu as tout a fait raison !! Les gens ont changé et évolué mais malheuresement pas dans le bon sens !! Quand tu passe dans la rue , tu dit " Salam Aleikoum " et peu de gens te rendent le Salam sad smiley !!

Alors qu'il y a deux semaines j'était a Ras el Ma , je passait et disait Salam Aleikoum et le Salam etait rendu instantanément avec un sourire smiling smiley !! Sincerement ca fait super plaisir a voir et a entendre thumbs up !! Mais les temps ont changé sad smiley
g
24 août 2007 23:28
maman a fait la même remarque que toi, avant qd on était invité chez la famille, en rentrant tard le soir, papa ramenait la voiture chez la gardien et on rentrait à pied sans problème et toutes les personnes assises devant leurs porte ( à cause de la chaleur ) nous disait salam ou vis versa, et oui ca a changé. Aussi les personnes au volant dse voitures te saluaient si tu les croises. enfin
c
25 août 2007 02:06
et oui toute a fait daccor
c'est la ville dorigine de ma mère, jai ma grand mère labas et je peux v ous dire que jai passer de nombreuses vacances avec ma famille labas quand j'étais plus jeune je voulais profiter au max de ma famille


et sa sent sauvent les égouts

avec la chaleur étoufffante je vous raconte pas com c'est désagréable

heureusement qu'il ya saidia a coté
hamdoulilah chlina fi saidia
0
25 août 2007 15:44
Salam Aleikoum,

Oui mais vous savez moi perso c'est pas ca qui va me faire changez d'avis !! Depuis tout petit Hamdoullah chaque été la destination principale c'est Berkane et Inch'Allah ca continuera avec mes minots tongue sticking out smiley !! Faut pas désesperer et sincerement je prefere voir Berkane maintenant que voir Fes d'aujourd'hui ou encore Marrakech eye popping smiley !!

Regardez les prix ici et allez voir a Fes evil !! Un diner a Berkane jusqu'a en vomir vous coutera grand max 20 € et vraiment de la nourriture tres varié , la derniere fois que j'ai mangé a Fes on en a eu pour 140 € [ Juste le Diner ] !! Et c'était composé que de viandes et quelque salades eye popping smiley eye popping smiley !! Et les produits je vous raconte pas la bas !! Les prix flambent alors qu'a Berkane In love !!

Et Berkane est tres tres bien situé sur la carte !! A coté de la Plage , a coté de l'Espagne [ Melilla grinning smiley ] , a coté de l'Algérie , ce qui fait qu'on a enormement de produits variés [ Contrebande ] !!

Niveau climatique , rien a y redire tongue sticking out smiley !! Sauf aujourd'hui et hier ou il a plut !! Mais Hamdoullah ca fait du bien aux agriculteurs grinning smiley !!

O zid o zid !! Bref I Love Berkane et pour rien je changerai tongue sticking out smiley et Inch'Allah pourquoi pas y vivre toute l'année smiling smiley !!
J
25 août 2007 16:02
Généralement la culture d'une region donne un appercu sur la mentalité des gens, et vu les paroles des chanteurs de berkane on risque pas de retrouver des astronautes dans cette region.....


Citation
goldm a écrit:
j'ai remarqué aussi un changement de comportement, la mentalité a berkan n'est plus la même que celle d il y a qlq années. Les gens étaient ouvert d'esprit tout en étant très bien éduqué, polis, et le respect primait. malheureusement on commence à perdre ça.

enfin, gardons espoir,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/07 21:47 par JeVousSurveille.
g
25 août 2007 18:21
bonjour,

momo695, c'est justement pour ça que ça me fait mal un petit peu personnelement j'aimerais que mon berkane soit bcp plus meilleur. J'ai été surprise en voyant la cadence du changement qu'a eu Oujda. alors c qd pour Berkane. j'ai encore ma grande mère qui vit sur place et seule en plus. L'envie de retourner plus souvent ne manque pas quand la vie professionnelle nous le permet!

Par rapport à la situation géographique je susi d'accords avec toi, d'ailleurs on a encouragé ma soeur et son mari a acheté leur résidence de vacance à la méditéranée saadia ou ras el maa. ils y pensent.

Moi je vis à casablanca ou je suis née, j'ai tjrs eu cette envie de pourquoi pas un jour m'installer sur place et lancer un petit projet mais c pas encore gagné.

Merci pour vos réponses momo695 et lila3802 ca fait chaud au coeur vraiment.
g
26 août 2007 00:46
Bonsoir,

momo695, je fais comment pour poster les photos?
Mercu d'avance.

leila
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook