Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des berbères mais légèrement différents
D
20 juillet 2023 19:16
Salam

La partie berbère qui peuple le maroc bien qu’elle soit marocaine et fière de l’être,a gardée néanmoins ses traditions comme la langue parlée et certaines coutumes.

Mais cette vaste étendue berbère qui s’étend de nador jusqu’au sahara en traversant le moyen et le haut atlas, tiznit, tinghir, boulmene dades entre autres, qui pour un non amazigh lui semble identique ne l’est pas en réalité.

Prenons les amazighs du nord appelés Rifains et les amazighs du centre,ceux de boulemane par exemple,ils présentent une très grande différence entre eux
Une différence culturelle,traditionnelle et mentale .

Les amazighs du nord (les rifains et jbelas) considèrent les amazigh du sud (chleuhs par exemple ) comme étants des dépravés,qui aiment la mixité et portés sur l’alcool et les fêtes.
Chose qui n’est pas toujours vrai.

Quand aux amazighs du sud,ils considèrent ceux du nord comme des sectaires et renfermés.


Pour illustrer une partie de ce que j’avance, je vous propose deux vidéos traitant le même sujet qui est intime et à la fois sacré chez les amazighs car il reflète leurs traditions et intimité respectives : le déroulement du mariage.

La première vidéo montre un mariage amazigh de boulmane, cette vidéo montre un déroulement d’un vrai mariage chleuh et non d’une mise en scène.
On y remarque la mixité à tout les niveaux et allusions aux cultures ancestrales.
Quoique il en soit, c’est une belle vidéo et pleine d’émotions vers la fin





La seconde, montre celle d’un mariage traditionnel rifain, le marié au centre à sa droite sa famille et a sa gauche la famille et tuteurs de sa future épouse.

Le marié effectue une marche lente jusqu’à l’endroit désigné pour effectuer l’acte de mariage à la vue et au su de tout le village,au son de ce que j’appelle la marche au peloton d’exécution (a cause du rythme qui rappelle la marine royale)
(La guerre ne quitte pas leurs esprits )

Quoique qu’il en soit, un respect mutuel entre tous les amazighs de l’afrique est néanmoins observé et respecté.

Que l’on soit rifain,jbela,chleuh ,marreckchis,bidaoui,ou rbati, nous sommes marocains et musulman unis avant tout.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/23 19:26 par Teisseire.
T
20 juillet 2023 19:47
Salam aleykoum
Azul felawen

Il y a un bon lot d'us et coutumes berbères du Maghreb qui ne sont pas en adéquation avec notre dine

Nos ancêtres n'étaient peut être pas aussi regardant et/ou informé qu'il l'aurait fallu

Cependant, à notre époque, je pense que notre génération n'a aucune excuse.

Allahu aalem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook