Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les berberes et les juifs
28 avril 2005 06:24
une question simple pour les berberistes de ce forum:

puisque vous refusez une place aux arabes dans notre maroc iriez-vous jusqu'a se ralier avec les juifs pour detruire l'identité arabe du maroc?

je pose la question car quand je vois ce que les "chleuhistes" revendique je me demande si le maroc sera un jour privé de son identité arabe??


je ne provoque pas mais je veux juste savoir qui manipule nos freres amazigh.

le maroc est un pays arabe et les berberes sont des marocains.


non?
:o
m
28 avril 2005 07:00
Non, le maroc n'est pas un pays arabe. Une preuve: je te prends et je te mets au coeur de l'arabie saoudite, tu verras bien que tu n'es pas arabe. On est un peuple assimile a plusieurs cultures. Et ca ne me derange pas qu'on le reste. D'ailleurs, c'est la seule chose qui me rend fier d'etre marocain (avec le foot dernierement).
------ "The reasonable man adapts himself to the world, while the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all progress depends on the unreasonable man".George Bernard Shaw
S
28 avril 2005 08:48
Bonjour,

Les séparatismes dans des pays comme le Maroc, se traduisent toujours par des génocides, à l'instar du Rowanda, la Yougoslavie ...
Donc prudence, et il ne faut sur tout pas tomber dans le piège tendu par des êtres irresponsables qui se découvre une origine complètement fausse. Au Maroc, nous sommes tous des mélanges, on ressemble un peu aux USA de côté là, mais sans développement économique. Nous avons une stabilité sociale et politique que plusieurs pays nous envient, à commencer par notre voisin qui nous veut du mal.
Le Maroc est une mosaïque, et si on veut détruire cette mosaïque, c'est toute la mosaïque qui en subira les conséquences.
Nous avons inventé une système et une organisation sociale très complexe, et nous nous devons la respecter et s'y tenir.
Même les pays, comme la France, la Suisse... connaissent des revendications séparatistes, les basques, les bretons... cela ne veut pas dire que la France va leur concéder une autonomie ou pire une indépendance.
Le Maroc est arabe, berbère, juif, africain...et point barre.
m
28 avril 2005 09:11

I love this one, great

"The reasonable man adapts himself to the world, while the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all progress depends on the unreasonable man".


C´est une remarque innocente que je vais faire puisque Amir pose une question interessante.
Dernièrement j´ai lu "Congrés amazigh International" ceci m´a fait pensé a "Congrés Juif International" peut être le choix et l´analogie entre les deux noms sont pur hasard.....Who knows.
t
28 avril 2005 11:50
bonjour a tous je présente je m'appelle siham je suis marocaine et plus précisement je suis une chelha. franchement amir ne met pas tt le monde ds le meme sac les chleuhs ne sont pas ts pareil. c vrai ke vers le rif ils ne veulent d personne d'otre a part les autre du rif. Mais les autre chleuhs tu trompe en disant kil sont raciste et en leurs de demandant si ils seraient pret a se ralier avec les juif pour détruire les arabes. on veux détruire personne et surtout pas les marocain alors arrete de tenir se genre de propos.pour moi on est ts pareil chleuhs et arabes on est ts du meme pays on une langue deplus ke vs c tt. et de ttt facon moi je pense plutot ke c toi le raciste car tu penseke les chleuhs sont différent de vs. voila moi c tt se ke g a te dire on est marocain et on le restera toujours koi kil arrive.
m
28 avril 2005 12:09
Salam Amir,

L'exemple d'un, de deux de je n'sais pas combien est-il l'exemple de tous???

Je suis chelha et je peux te dire à titre personnel que dans ma famille au Maroc chleuhs et arabes se cotoient sans aucun mal, j'ai maintenant beaucoup de tantes et oncles arabes dans ma famille.

Et au delà de tout cela, on est vraiment tous marocains.

Maintenant de là à demander qui tire les ficelles de je ne sais quoi, je n'en n'ai aucune idée puisque je n'en ai jamais entendu parler. Par contre je voulais juste parler de ce que je vois dans mon micro entourage familiale et amicale..
winking smiley
N
28 avril 2005 12:57
Le Maroc est un pays arabe si on considere qu´il fait partie de cette ensemble qui rallie tous les pays jusqu´au moyen orient, soit la ligue arabe.

Mais la population marocaine est a 80% berbere et/ou d´origine berbere, le Maroc et les marocains vivent tres bien cette mosaique culturelle, car il a reussi a rallier tout le monde sous la meme baniere : celle d´être musulman et marocain avant tout.

Je ne vois pas pourquoi tu parles de manipulation, si tu fais reference au voisin algerien avec la Kabylie, c´est un autre probleme, mais qui n´a rien a voir avec le Maroc.
A
28 avril 2005 14:19
Amir salam,


Si tu crois que l'on va se laisser (envelopper) comme des brebis sous pretexte d'une paix nationale et donc nous fondrent dans une soit disante ligue Arabe qui ne sait pas faire la distinction entre les éthnies qui peuple l'Afrique de Nord d'un cul de poule, c'est niet !!!!!

En france souvent des français appéles faussement les asiatiques, Chinois ! C'est une forme de raçisme, même si c'est rentrée dans les habitudes des gens, on entend aussi certains pour parler de Musulman dire Arabe, alors que les Arabes sont minoritaire dans l'Islam, alors je vois pas pourquoi on dirait du Maroc que c'est un pays Arabe alors que les vrais Arabes sont extrémement minoritaires chez nous !

Je soutiendrais toujours l'union maghrébine et combattrais toujours l'union Arabe pour ne pas perdre mon identité !
n
28 avril 2005 14:34
sans commentaire
A
28 avril 2005 14:59
Voici qui prouve mes dires:


LIBYE - 25 avril 2005 - PANAPRESS

Le guide libyen Mouammar Kadhafi a indiqué dimanche soir à Tripoli, que les tentatives visant l'affaiblissement et la domination des Touaregs ont échoué grâce à la résistance de la Libye qui défend cette communauté.
Le leader libyen, en recevant la délégation des tribus touaregs de Libye et du Mali qui ont organisé mercredi dernier une rencontre dans la ville d'Oubari (Sud-Ouest de Libye), a ajouté que si la révolution du 1er septembre 1969 n'avait pas vu le jour, on aurait pu écraser effectivement les Touaregs au Niger et au Mali.

Dans une brève allocution devant les dignitaires des Touaregs libyens et maliens, le guide Kadhafi a affirmé que les Touareg constituent une nation qui habite le Sahara, ayant des origines profondes dans l'histoire et une civilisation de longue date.

Le guide Mouammar Kadhafi a critiqué les préjugés qui font des Touareg des "nomades, instables, primitifs et non-civilisés", soulignant que ces idées relèvent d'une "simplicité d'esprit".

Pour le président libyen, les Touareg ont des origines "très profondes" et "représentent les premières vagues des migrations lointaines arabes", datant d'une époque d'avant les Phéniciens et l'Islam.

Par ailleurs, il a appelé les Touareg à être fiers de leurs origines arabes anciennes et de leurs civilisations et valeurs ajoutant qu'il considère les Touareg comme les "lions et les aigles du désert".

"La Libye est le pays des Touareg, leur base et leur soutien", a tenu à préciser, Mouammar Kadhafi à l'adresse de l'assistance, avant de poursuivre que les anciennes tribus arabes libyennes s'étaient dirigées vers l'Algérie, le Mali et le Niger et ont atteint la Mauritanie et le Burkina Faso (ex-Haute Volta) qui "constituent un prolongement" de la Libye.

Pour ces raisons, le guide libyen a souligné que son pays "soutiendra" les touareg et "ne permettra à quiconque de s'attaquer" à eux car, selon lui, ce sont les "défenseurs du Sahara, du Nord de l'Afrique, de l'Islam et de cette zone stratégique".

Jeune Afrique L'Intelligent, 26 avril 2005



"Pour le président libyen, les Touareg ont des origines "très profondes" et "représentent les premières vagues des migrations lointaines arabes", datant d'une époque d'avant les Phéniciens et l'Islam.

Par ailleurs, il a appelé les Touareg à être fiers de leurs origines arabes anciennes et de leurs civilisations et valeurs ajoutant qu'il considère les Touareg comme les "lions et les aigles du désert"."


"le délire Kadhafi"






Les Amazhigs en premmier et maintenant les Touaregs, si l'immigration (Arabe) continue vers l'amérique bientôt on dira pour USA (Union states Arabes) !!!

Gardons nos différences dans l'union un point c'est tout !




Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/04/05 15:56 par Amar du sous.
S
28 avril 2005 15:52
Nuria32 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le Maroc est un pays arabe


>
> Mais la population marocaine est a 80% berbere
> et/ou d´origine berbere

Bravo! c'est édifiant comme raisonnement!

S
28 avril 2005 15:55
C'est toujours la fable de l'ennemis qui nous guette de préférence juif et sioniste, et comme par hasard cette esprit conduit a être contre le changement et les droits les plus fondamental des composantes de notre société, évidement c'est le Makhzen qui doit content ! les chaînes d'endoctrinent sont les meilleurs atout contre une démocratie et avenir heureux pour tout le peuple!
N
28 avril 2005 17:16
Spartel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Nuria32 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Le Maroc est un pays arabe
>
>
> >
> > Mais la population marocaine est a 80%
> berbere
> > et/ou d´origine berbere
>
> Bravo! c'est édifiant comme raisonnement!

C´est ironique ton message?

28 avril 2005 19:14
amar de souss,

exuse moi mais tu es vraiment un extrimiste.

moi je sais que je suis un arabe mais pourquoi tu veux absolument faire de moi un berbere?

je trouve que tu exploites le truc des berberes uniquement a des fins demagogiques et malheureusement tu n,es pas le seul.

dans ta demarche je ne vois que le mal pour notre pays.


une autre question stp;

les soldats du maroc qui sont actuelement prisoniers a tindouf parmis eux il y a des arabes tu es pour leur liberation aussi?
:o
a
28 avril 2005 19:24
non c'est la vérité, il est tant pour le maghzit(zen) de reconnaitre la dimension berbere du maroc


Nuria32 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Spartel a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Nuria32 a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Le Maroc est un pays arabe
> >
> >
> > >
> > > Mais la population marocaine est a 80%
> > berbere
> > > et/ou d´origine berbere
> >
> > Bravo! c'est édifiant comme raisonnement!
>
> C´est ironique ton message?
>
>


j
28 avril 2005 19:45
tu te demandes si on serait pres a se ralier au juifs??????
franchement je voudrais te retourner la question car si tu regardes autour de toi tu t apercevras vite que les berbers sont le seul peuple a avoire preserver leurs culture et leurs principes dans toutes son originalités on reste vraiment les seuls a etre autant ratacher a nos convictions et a etre autant fidel a la religion musulmane et a avoire conservé notre croyance et a suivre les preceptes de l islam dans le rif ce qui est loin d etre le cas dans vos villes
de plus que nous nous sommes des amazighs qui veut dire homme libre c est a dire qu on accepte aucune tutelle et c est ce qui nous caracterise vraiment
on defendra nos droits et notre culture comme on l a toujours fait alors que vous vous n avez mem pas été foutu de sortire les colons sans nous vous auriez certainement été aujourd huit evangélisé.




a
28 avril 2005 20:00
Le VOUS dans ton message englobent quoi????tout les autres marocains : arabe, amazigh, chleuh ....
jetset a écrit:
-------------------------------------------------------
> tu te demandes si on serait pres a se ralier au
> juifs??????
> franchement je voudrais te retourner la question
> car si tu regardes autour de toi tu t apercevras
> vite que les berbers sont le seul peuple a avoire
> preserver leurs culture et leurs principes dans
> toutes son originalités on reste vraiment les
> seuls a etre autant ratacher a nos convictions et
> a etre autant fidel a la religion musulmane et a
> avoire conservé notre croyance et a suivre les
> preceptes de l islam dans le rif ce qui est loin d
> etre le cas dans vos villes
> de plus que nous nous sommes des amazighs qui veut
> dire homme libre c est a dire qu on accepte aucune
> tutelle et c est ce qui nous caracterise vraiment
> on defendra nos droits et notre culture comme on l
> a toujours fait alors que vous vous n avez mem pas
> été foutu de sortire les colons sans nous vous
> auriez certainement été aujourd huit evangélisé.
>
>
>
>
>


g
28 avril 2005 20:04

Amazigh, Arabe???

pourkoi créer une différence?? voir même essayer de créer un "fossé" dans ce qui fait notre culture a tous????

Amir, je tenais a te dire par la meme occasion que c'est pas tres sain d'associer les berberes aux juifs!! (sachant que je n'ai rien de particulier contre les juifs), ne tombe pas dans la caricature....
j
28 avril 2005 20:15
"VOUS" C EST VOUS LES ARABES OU PLUTOT LES ARABES OCCIDENTALISE QUI TROC LEURS VALEURS POUR CELLES DES AUTRES.
a
28 avril 2005 20:22
Mais dans un des tes postes tu disait que les arabes, les amazighs et les soussis n'ont rien fait contre l'occupation espagnole et francaises au maroc, Sans les rifains le maroc resteras une colonies pour tjs.
Faut que tu precise qu'elle race tu veux erradiquer du maroc??? sad smiley les arabes ou tt le monde

Pour info. je suis un amazigh.

jetset a écrit:
-------------------------------------------------------
> "VOUS" C EST VOUS LES ARABES OU PLUTOT LES ARABES
> OCCIDENTALISE QUI TROC LEURS VALEURS POUR CELLES
> DES AUTRES.