Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les berbères Chleuhs (Swassas) du Maroc, qu'en ditez-vous?
p
2 septembre 2008 14:19
Salam,


Je suis issue d'une famille à moitié chel7a (Agadir et Taroudant) ce sont des gens sérieux, droits, respectueux, pragmatiques et ils ont tous le coeur sur la main. Je suis vraiment très fière de porter les origines cheulh de ma mère et mon grand père allah ira7mou.

Tbarkellah 3likoum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/08 23:52 par pounkette.
t
8 septembre 2008 01:26
Citation
jolie_marocaine a écrit:
Salam,

Les chleuhs de la région de Ouarzazate (je suis d'agadir) ne sont pas tous sahraouis je pense, je connais pas mal qui se disent chleuhs tout court et beaucoup ont la peau claire voire même très claire avec des yeux bleus ou verts contrairement à ce que l'on pense (je parle des chleuhs de la région ouarzazate comme tinghir, boumalne, kelaa mgouna...très belle région et de très belles femmes machallah).


je confirme
r
10 septembre 2008 00:58
pour moi les swassa 10/10 et maintenant tt ls hommes de maroc le nord l'oest désire de marier soussiya confiance respet sérieux.... ils sont des gens formidable et je les classe o premier rang o monde entier , pour l'avrice c faux ls chleuhh laissent jamaiiiis leur foi sans nourriteuur généreux ils ont tjr de plus juste eux ils dépensent pas de l'argent pr orgueil pr ke l'autres disennt waw labass 3lih il préférent d'étre simple comme tt le monde méme s' ils est millionnaire et ls chleuuuhs essay tjr d'avoir ds réserves pk ?? paske ils aiment pas laissé leur enfant sans foyer et sans argent danya o zmane hadi pas comme ls aute casa... il préfére mette bien costume parfum.. et à la maison rien à manger il a mm pas un foyer stable...
voilà pk plupard disent avare suur ls chleuuh mai o fond c le contraire smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/08 01:03 par riiima.
t
11 septembre 2008 00:44
Citation
riiima a écrit:
il préférent d'étre simple comme tt le monde méme s' ils est millionnaire

l'unique slr au maroc appartient à un chleh ait menna http://www.youtube.com/watch?v=zzWBjOeCeag

500.000€ tezz faut arreter de dire des betises Grrrr
r
11 septembre 2008 03:34
Salam Ahleikom

Quelque personne on vraiment su decrir les chleuh, soussi, mai pour d'autre c grave cliché de dire de nous que nou somme avar personnelement jvien aussi de la region souss massa dara et les gens de chaque village pour te dire sont chaleureu, pieu bon, et on bocou de principe... tjs pret a rendre service ....
et pr Udjedjid dire d rif ke c d gen d'honneur t parti loin fier pour un rien c le k de le dire, mai ne di pa d chleuh ke c d khnaz alor que c t les premier a etre venu o maroc et oubli pa ke les ancetre qui on donner la religion été d CHleuh et d souss ki son avar alor qu'il zon reputation detre bon, généreu.. Bon, généreu et avar en meme temp? t a louest mon povre
udjedjid [MP]
Date: le 19 juillet 2008 à 14h28

D'ailleurs j'oubliais, y'a un fameux dicton arabe qui dit en parlant des 3 composantes amazigh du maroc Chleuh,Souss,Rif)


-"Lkhnaz,lkanz w l3ez"

-Lkhnaz..(pourritures) en visant les chleuhs Parce que débauche et prostitutions sont monnaies courantes chez eux (sans mauvais jeu de mot)

-Lkanz...(Trésor) en visant swassa parcequ'ils sont radins et pour l'avarice dont ils font preuve.

Et enfin.

-L3ez....(l'honneur) en visant les Rifains parce que fiere nous sommes,et le sens de l'honneur nous avons.
h
11 septembre 2008 14:34
Citation
lalie_elle a écrit:
Voilà, je vous explique les compatriotes. Ma question, n'est pas du tout un sujet régionaliste ou communautariste, je suis pour l'unité dans la diversité culturelle.

Je suis avec un musulman non "arabe", je lui parle des berbères chleuhs et lui explique pourquoi je ne parle pas l'arabe, mais il ne sait même pas qu'ils existent, pour lui tous les arabes se ressemblent.

Je vous demande simplement de dire franchement tout ce que vous savez sur les chleuhs (origine, traits de caractères, culture, comment vous les percevez...).
En tant que marocain(es), Vous êtes les mieux placé pour parler de cette composante de la population.


VIVE LES CHLEUHHHHSSSSSSSSSSSSS
CE SONT DES GENS BIEN MASHAALLAH
LOL
h
11 septembre 2008 15:12
Citation
niatouh a écrit:
Salam,

Ma meilleure copine est Chel7a de Souss, exactement 'Tafrout', J'ai rencontré sa famille, ils sont des gens respectueux, religious, et TRES GENEREUX ! et mashee des radins ! ils respetent leurs femmes et leurs families, j'ai connu des Fassi, des Tangerois ! Hadooook ils sont des radins ! et une fois que tu demandes un service , soit ils veulent quelque chose "a l'indirect" en echange, soit ynekrook carrement !

Chleeeeuuu7 Welcome "Respect" !!

Par contre, ils sont un peu "raciste", quand t'es chez un mol hanoot, et un autre chel7 debarque, tjrs il passe en premier !!! winking smiley 7eta zine ma khetato loola !!


merciiii ca fait plaisir dentendre ttes ses belles choses sur nous les chleuhs!Clapgrinning smiley
S
2 octobre 2008 15:42
Citation
jolie_marocaine a écrit:
Salam,

Les chleuhs de la région de Ouarzazate (je suis d'agadir) ne sont pas tous sahraouis je pense, je connais pas mal qui se disent chleuhs tout court et beaucoup ont la peau claire voire même très claire avec des yeux bleus ou verts contrairement à ce que l'on pense (je parle des chleuhs de la région ouarzazate comme tinghir, boumalne, kelaa mgouna...très belle région et de très belles femmes machallah).
Il n'y a pas de sahraoui a Ouarzazate ni meme a Errachdia ce sont des berberes avec parfois une minorité arabe, le territoire sahraoui commence a Mhamid Lghizlan pour se finir a Dakhla (en passan par guelmim,tantan,laayoune,boujdour..)
S
2 octobre 2008 15:44
Citation
taboudrart a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Moi je suis tenté de dire que c'est des humains comme les autres avec des qualités et des défauts...

avec un pseudo pareil on se demande ce que tu fais dans la vie et d'ou tu viens? Il va bien ton ane ou plutot ton anesse?
Prkoi vous etes pas humains les chlihates ?

Il a di koi de faux dans sa phrase?

En plus cé un chelh kom toi regarde son pseudo !
w
2 octobre 2008 19:04
je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit en bien ou en moins bien sur les soussis.je voudrai seulement ici soulever une question importante: celle de la reconnaissance du patrimoine et surtout de la culture amazigh par les pouvoirs public au maroc ,en particulier et au maghreb en général.
l'enseignement de la langue,la reconnaissance du tifinagh,le émissions télé ....
ceci,les marocains le doivent, en grande partie aux soussis...je vous laisse deviner le pourquoi ...
c
2 octobre 2008 19:09
Citation
a écrit:
wasmen
ceci,les marocains le doivent, en grande partie aux soussis...je vous laisse deviner le pourquoi ...

i9aréd'n ?tongue sticking out smiley
C'est vrai que Swassa pèsent lourd dans l'économie marocaine...
g
2 octobre 2008 19:55
étant donné que je suis une soussia de tafraout, je dirai qu du bien sur moi, normal quoi grinning smiley.
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
w
2 octobre 2008 22:31
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
wasmen
ceci,les marocains le doivent, en grande partie aux soussis...je vous laisse deviner le pourquoi ...

i9aréd'n ?tongue sticking out smiley
C'est vrai que Swassa pèsent lourd dans l'économie marocaine...

bien vu chelhman,i6ariden...c'est ce qu'on peut appeler la révolution intelligente..on a beau avancé que les chleuhs sont avares ou je ne sais quoi mais une chose est sur: quant tu détiens l'économie ,tu peux imposer tes idées . et les soussis l'avaient bien compris avant les autres.
c'était le seul bon choix à faire après l'idépendance. partir de loin pour résister à une minorité au pouvoir qui fonçait yeux baissées vers un certain panarabisme dont la grande majorité de marocains ne comprenait rien .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/08 22:32 par wasmen.
S
3 octobre 2008 19:22
Je suis un Arabe d'Ait Baamrane, on vit avec eux et les cotoie depui plusieurs siecles comme on les connai bien je dirai que les chleuh ont les pires des defauts mais en meme temps ils ont les meilleurs qualités...

Le chelh pour son profit trahira n'importe ki meme son frere, le chelh si il a un probleme avc quelqun ne le reglera pas en face de la personne il encaissera toutes les hogras possibles mais quelques semaines plus tard se vengera dans le dos de cette meme personne et lui fera payer le double de ce qu'il lui a fait mais en meme temps les chleuh sont hospitalier et remarquablement bien dans le Dine et puis ils sont trés gentil !
b
12 octobre 2008 14:52
les swassa on dit koi?on a la daaaaaaaaaaaalle, les crocs...pr la misss la bent labl;ade sache ke tu peut etre radin et avoir dans t mariage d bijoutrie...c justement le principe kon ns donne.cacher notre argent sous loreiller faire la pince manger d fonds de tagine et garder c idoukanes pdt 12ans pr calker ds nos mariages ou d truks kome sa...ns mm on se vanne entre ns la preuve "abourdrar" ke une sous famille d swassa c devenur une insulte, kan ma mere me dit "ay abroudrar va.."ca ve dire ni plu ni moin ke jsui un rat mais en l'ocurence c pr rire!lol.bref ns on est swassa et on a pa bsoin ni de casa ni de meknes ni de zbel ou zbel on sauto suffit...allez peace aux musulams
a
13 octobre 2008 17:33
a lalie-elle,c estun bon post,mais dommage il y a qqs un qui parlent mal.nous avons tous un peu de chleuh en nous,gds parents ,parent,cousins ect.Donc je laisse et retourne a mes affaires amicalement votre AZIKER...
M
15 octobre 2008 21:01
Swassa des marocains que j'ai vu evoluer dans ma ville de Taza, vivants seuls entre eux et ne se mélangent pas avec les autres.

Il faut croire qu'on est à la porte de Rif.
w
16 octobre 2008 19:36
Citation
berbero-sahraoua a écrit:
les swassa on dit koi?on a la daaaaaaaaaaaalle, les crocs...pr la misss la bent labl;ade sache ke tu peut etre radin et avoir dans t mariage d bijoutrie...c justement le principe kon ns donne.cacher notre argent sous loreiller faire la pince manger d fonds de tagine et garder c idoukanes pdt 12ans pr calker ds nos mariages ou d truks kome sa...ns mm on se vanne entre ns la preuve "abourdrar" ke une sous famille d swassa c devenur une insulte, kan ma mere me dit "ay abroudrar va.."ca ve dire ni plu ni moin ke jsui un rat mais en l'ocurence c pr rire!lol.bref ns on est swassa et on a pa bsoin ni de casa ni de meknes ni de zbel ou zbel on sauto suffit...allez peace aux musulams

casa est la ville qui a accueilli tous les marocains du nord au sud. et c'est grace à casa qu'on a reconstruit agadir...

à méditer...
s
16 octobre 2008 19:40
Citation
wasmen a écrit:
Citation
berbero-sahraoua a écrit:
les swassa on dit koi?on a la daaaaaaaaaaaalle, les crocs...pr la misss la bent labl;ade sache ke tu peut etre radin et avoir dans t mariage d bijoutrie...c justement le principe kon ns donne.cacher notre argent sous loreiller faire la pince manger d fonds de tagine et garder c idoukanes pdt 12ans pr calker ds nos mariages ou d truks kome sa...ns mm on se vanne entre ns la preuve "abourdrar" ke une sous famille d swassa c devenur une insulte, kan ma mere me dit "ay abroudrar va.."ca ve dire ni plu ni moin ke jsui un rat mais en l'ocurence c pr rire!lol.bref ns on est swassa et on a pa bsoin ni de casa ni de meknes ni de zbel ou zbel on sauto suffit...allez peace aux musulams

casa est la ville qui a accueilli tous les marocains du nord au sud. et c'est grace à casa qu'on a reconstruit agadir...

à méditer...


on sent ton amour pour casa a chacun de tes mots,tu l'aime et cela se voit,cela se sent...

continue a la chérir,ca fait plaisirIn love
r
16 octobre 2008 19:47
les souassas sont des gens comme tout le monde, c est pas une origine ou un coin qui fait que les gens sont meilleur ou mauvais que les autres. je comprend meme pas comment ont peu se poser se genre de questions



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/08 19:54 par rajaouia.
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook