Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les berbères Chleuhs (Swassas) du Maroc, qu'en ditez-vous?
H
23 juillet 2008 18:11
Rien en ressemble plus à un marocain qu un autre marocain , quelque soit sa région . Seul les RME se font des illusions .
f
23 juillet 2008 18:16
Citation
sopi a écrit:
Prisente prisente Clap

We are the best grinning smiley

C bon c bon les autres clamez vous Cool


Citation
fdaliya a écrit:
fkhater swassa taroudant, precisement bled amzarkou assarag ouehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

ptdrptdr ouehhhhhhhhhhhhhhh
i
23 juillet 2008 18:17
Citation
soltana47 a écrit:
c des radins enfin tout ce que je connais

et rebelote
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
s
24 juillet 2008 11:39
Citation
Hamza a écrit:
Rien en ressemble plus à un marocain qu un autre marocain , quelque soit sa région . Seul les RME se font des illusions .

Quelles genres d'illusions se font les MRE ?
Un marocain reste un marocain soit mais tu oublies que des marocains parlent le berbère et d'autres pas !
Et parmi ces marocains qui parlent le berbère, on constate aussi qu'ils ont un mode de vie et des cultures propres à eux.

Tu ne peux l'ignorer sauf à être de mauvaise foi !
H
24 juillet 2008 16:35
Mince un traquenard amazigh ce forum !grinning smiley


Et alors ? si un marocain ne parle pas amazigh où est le pb ?
s
24 juillet 2008 17:07
Citation
Hamza a écrit:
Et alors ? si un marocain ne parle pas amazigh où est le pb ?

Y'a pas de problème, c'est juste pour te convaincre que tous les marocains ne se ressemblent pas tous comme tu sembles l'affirmer, avec force conviction winking smiley
H
25 juillet 2008 08:31
Je suis Riffain, mais je commence a en avoir marre de ce réflexe délirant qu'ont certains pseudo amazighs de se différencier par rapport à leurs autres concitoyens , et ça se fait malheureusement de manière méprisante voire haineuse . C est encore plus grave en Europe , où les européens nous voient tous marocains , maghrébins etc ... Ce complexe de supériorité stupide ne va pas nous mener loin.

Je me sent marocain , musulman et pas du tout différent des autres marocains. L'immense majorité des rifains ont pour aquis l unité du Maroc , la culture arabo-musulmane comme la culture majeure du Maroc , et la langue arabe n est pas pour eux un vice mais un honneur car c est langue coranique , et bcp envoient dès le plus jeune âge leurs enfant apprendre le coran. Abldelkrim est issu d une famille trés religieuse et connu pour sa piété et sa connaissance du coran, c est d'ailleur ce qui a fait leur légitimité lors de la guerre anti-coloniale qu'ils ont mené d'ailleur au nom de l islam....




Citation
salmones a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Et alors ? si un marocain ne parle pas amazigh où est le pb ?

Y'a pas de problème, c'est juste pour te convaincre que tous les marocains ne se ressemblent pas tous comme tu sembles l'affirmer, avec force conviction winking smiley
i
26 juillet 2008 00:09
arretez ces chamailleries

moi j'aime le maroc avec cette diversité

c'est pas pour rien qu'n l'appelle le royaume des royaumes

on reste avant tous des musulmans, marocains et maghrébins avant d'etre soussi ou rifains, sahraoui ou autres

peace Zen and love In love
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
s
26 juillet 2008 13:56
salut lalie

j ai remarqué que chez les soussis dans la globalité, ce sont des gens tres tres droits, que ce soient au niveau du paler que du comportement.

de plus, ils sont travailleurs....

on dit d eux que ce sont des radins, mais je pense que quand des gens reussissent, il y a toujours des personne qui envient et donc se privent pas pour expliquer cette reussite !!


a bientot
s
26 juillet 2008 14:03
salut

je suis d accord avec toi Salmones par rapport aux soussis qui sont peu loquaces du à ce respect lol
c
27 juillet 2008 00:49

OUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAIS VIVE LES CHLEUUUUUUUUHS !!!


franchement que d'honneur, merci à vous, je vous ai entendu de ma montagne d'ait baamrane...mes oreilles ont frémis !

et ben moi en tant que chelha, je vais vous dire la vérité vraie :

VIVE LE MAROC au moindre recoin, je vous aime tous ! rif, chleuhs, doukkala, sahraoui, zayane tout tout tout le maroc In love
u
26 août 2008 16:52
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
sumi a écrit:
et à lire le propos dial dak aghioul dial udjedjid j'ai honte d'etre jeblya saraha comme lui pffffffffffffff

Je suis pas un Jebly,Je suis un Rifi.....Al hamdouli lah

wa sqa chwayt,lah isqar erhes inem inch'allah ya taghyucht tajblit....


Citation
azl95 a écrit:
Ne t'en fait pas ce triste personnage est entrain d'apprendre le Béa BA de la révolution, sauf qu'il la prend du mauvais côté, les rifains sont plus subtiles que lui et ils ont honte d'avoir un excité comme lui.



La caravane passe et les chiens aboient disait le proverbe.


Tu serais capable de me redire ça en face......

Pourquoi tu insultes les gens en rifain? tu peux le dire en français pour que ton interlocuteur comprenne.

Chek d'arifi n'erhor?Chek d'argaz n'arrif?

Assaghdh aya 3affan...Chek adh'tched d'akechchodh....Afkayek rabbi bou Tssiran'doufft...YA Bou arghough

wa hya bugmiguen... nech dh'arrifi waha yala michek youghen!!..lol..w natqadetch akh asaqsiya..lol
Nech dh'arrifi ahqiqi zie thammurth n'iryazen, Arrif inu...

i chek jbilou yek ayamchum, maniss? Taounate? taqbetch meziate?!

Nech zie Tammassint n'dchar ino w tirigh di Al hoceima macca ayth wayarel taqbitch ino..Almohim athaminigh Nech Manis, nech assal ino zie Tammassint,dchar dijan nadchar ghas 25 kms zie Al hoceima gha Tmassint..

Macca a3ajbayi lcampo mizi ta3jibanday dagas dmaghriwin atchmi itafghand Dibrighin gha ramrah aqandit izran...lol

Lmohim
Les ayth wayarel sont les vrais et pures rifains....avec les yeux verts.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
D
26 août 2008 17:09
Salamou Alykoum,

Moi qui ai une bonne partie de swassa dans la famille, je peux dire en toute objectivité, que c'est gens tres bien, serieux, servialbe, gentils, ouvert, avec un sens de la famille tres fort, bref la classe. Je crois que si j'aurais pu choisir, j'aurais été un soussi, enfin j'exagere, mais j'ai beaucoups d'admiration et de respect pour les soussis. Quant à l'avarice, c'est vrai que j'en connais certains qui le sont, mais ce n'est pas l'apannage des soussis, et puis ils ont un tres bon sens de l'hospitalité.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
A
26 août 2008 17:25
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Moi qui ai une bonne partie de swassa dans la famille, je peux dire en toute objectivité, que c'est gens tres bien, serieux, servialbe, gentils, ouvert, avec un sens de la famille tres fort, bref la classe. Je crois que si j'aurais pu choisir, j'aurais été un soussi, enfin j'exagere, mais j'ai beaucoups d'admiration et de respect pour les soussis. Quant à l'avarice, c'est vrai que j'en connais certains qui le sont, mais ce n'est pas l'apannage des soussis, et puis ils ont un tres bon sens de l'hospitalité.


Bin voila qui fait plaisirs à un soussi que je suis de lire ça smiling smiley (vais m'arrêter là, c'est pas que je suis fatigué d'écrire mais chaque frappe sur le clavier me coute du temps et comme tous le savent "le temps c'est de l'argent"^^
m
26 août 2008 17:33
Mais naaaan, on n'est pas avares, c'est juste qu'on calcule et qu'on voit loin.
Merci pour les compliments.

Moi j'adore le Tangaoui pour sa douceur, le Casaoui pour son humour, le Sahraoui pour sa droiture, le Rbati pour sa politesse, le Fassi pour son raffinement, le Rifi pour sa fierté, le Jebli pour son , le Marrakchi pour sa vraie hospitalité....

Le Maroc réunit à lui-seul toutes ces qualités Cool
d
29 août 2008 23:00
Ils y en a parmi eux qui sont des racistes !! J'avais un "collègue" qui ne parlait qu'en Chleuh pour que je ne comprenne pas ce qu'il dit!! Mais vu sa façon de parler: je crois avoir piger: il é raciste!!tongue sticking out smiley
h
31 août 2008 07:56
les aaroubis vis dans les bidonvilles a casa
les rifains se nourissent du canabis
les fassis sont des voleurs

Ohptdr
h
31 août 2008 17:22
un autre soussi pas mentioné dans l'article : Miloud Chaâbi (Ynna Holding) sa fortune est estimée à 40 milliards de dirhams ( 5,4 milliards de dollars)
[www.ynna.ma] il offre 10% de sa fortune pour la construction d'une université au maroc
radin? perplexe
h
31 août 2008 20:24
oula c'est pas gentille de supprimer tout un message, mon message précédent s'adraissais à celui qui a laisser le lien vers l'article sur telquel [www.telquel-online.com]
y
2 septembre 2008 11:35
Salam,

Ma meilleure copine est Chel7a de Souss, exactement 'Tafrout', J'ai rencontré sa famille, ils sont des gens respectueux, religious, et TRES GENEREUX ! et mashee des radins ! ils respetent leurs femmes et leurs families, j'ai connu des Fassi, des Tangerois ! Hadooook ils sont des radins ! et une fois que tu demandes un service , soit ils veulent quelque chose "a l'indirect" en echange, soit ynekrook carrement !

Chleeeeuuu7 Welcome "Respect" !!

Par contre, ils sont un peu "raciste", quand t'es chez un mol hanoot, et un autre chel7 debarque, tjrs il passe en premier !!! winking smiley 7eta zine ma khetato loola !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook