Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
berberes / arabes même dans les chansons
a
15 juin 2007 23:32
salam

[www.dailymotion.com]

je sais pas si le lien marche mais c une chanson qui parle des prejugés qu"on peut avoir envers les berberes etant arabes ou arabes etant berberes. et c'est meme dans une chanson.

vous croyez que ca reflete notre société au maroc ou seulement une chanson comme une autre??
s
15 juin 2007 23:40
Salam


Le Maroc tout entier est en ébullition de préjugés : plouc plouc plouc


La ville qui me paraît être la moins atteinte de ce mal reste, pour ma part, Casablanca...
p
15 juin 2007 23:42
Citation
salma26 a écrit:
Salam


Le Maroc tout entier est en ébullition de préjugés : plouc plouc plouc


La ville qui me paraît être la moins atteinte de ce mal reste, pour ma part, Casablanca...

slm

tu es casaouia je parie ? tongue sticking out smiley
15 juin 2007 23:50
Généralement les chansons sont porteuses de message notamment lorsque ça touche des points et des thèmes précis.

Et puis préjugés, il n'y a que ça et c'est partout comme ça. Et c'est pas demain la veille que ça va changer en plus.


Ps : Il se dit quoi au fait dans cette chanson? Pourtant je suis chelha evil

Dans le même genre, il y'a une chanson où l'ironie et les attaques sont portés vers les MRE - Les conditions de vie entre Aït lkharij et les habitants du bled.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/06/07 23:54 par Nadjah 59.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
a
16 juin 2007 00:01
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Généralement les chansons sont porteuses de message notamment lorsque ça touche des points et des thèmes précis.

Et puis préjugés, il n'y a que ça et c'est partout comme ça. Et c'est pas demain la veille que ça va changer en plus.


Ps : Il se dit quoi au fait dans cette chanson? Pourtant je suis chelha evil

Dans le même genre, il y'a une chanson où l'ironie et les attaques sont portés vers les MRE - Les conditions de vie entre Aït lkharij et les habitants du bled.

salam

dans la chanson le gars chante en berbere et critique les arabes et inversement pour la femme

un exemple pour chaque: l'homme dit qu'il a été invité chez un couple arabe, quelle honte, l'homme les a recu avec un tablier a faire la popotte et la vaisselle pendant que madame jambes croisées, telecommande a la main lis le journal ( et en plus elle montre ses jambes nues)

tandis que la femme dit que les berberes les ont invités dans un taudis, ils ont mangés et ils sont tombés malades...les mouches et tout le tsoin tsoin
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
s
16 juin 2007 00:02
Salam

Je le pense vraiment!

Je parle d'une bonne composante de casablancais, en général ils sont assez tranquilles, plus ouverts et n'ont de préjugés liés aux régions puisque Casablanca est par essence un petit échantillon de l'ensemble du Maroc. Ils ont en commun une ville qui est celle de tous sans exception puisqu'elle a toutes les origines ou encore une seule origine : marocaine smiling smiley


Citation
princess819 a écrit:
Citation
salma26 a écrit:
Salam


Le Maroc tout entier est en ébullition de préjugés : plouc plouc plouc


La ville qui me paraît être la moins atteinte de ce mal reste, pour ma part, Casablanca...

slm

tu es casaouia je parie ? tongue sticking out smiley
16 juin 2007 00:06
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Généralement les chansons sont porteuses de message notamment lorsque ça touche des points et des thèmes précis.

Et puis préjugés, il n'y a que ça et c'est partout comme ça. Et c'est pas demain la veille que ça va changer en plus.


Ps : Il se dit quoi au fait dans cette chanson? Pourtant je suis chelha evil

Dans le même genre, il y'a une chanson où l'ironie et les attaques sont portés vers les MRE - Les conditions de vie entre Aït lkharij et les habitants du bled.

salam

dans la chanson le gars chante en berbere et critique les arabes et inversement pour la femme

un exemple pour chaque: l'homme dit qu'il a été invité chez un couple arabe, quelle honte, l'homme les a recu avec un tablier a faire la popotte et la vaisselle pendant que madame jambes croisées, telecommande a la main lis le journal ( et en plus elle montre ses jambes nues)

tandis que la femme dit que les berberes les ont invités dans un taudis, ils ont mangés et ils sont tombés malades...les mouches et tout le tsoin tsoin

Ah oui d'accord ok. Je vais mieux ré-écouter pour comprendre alors.

Merci pour la traduction smiling smiley

Généralement, c'est comme les rumeurs... il y'a tjs un fond de vérité dans le fond, mais bon...
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
a
16 juin 2007 00:11
je continue un peu de traduc:
les arabes ne mangent que des sardines, pas de la viande, ils ont posé pizza et salade en disant c pleins de vitamines.

les berberes sont crades, ils vendent ce qu'ils ont et vivent dans une maison infestée de mouche etc..
les berberes ne cherchent que leurs interets et ne sont pas reconnaissants en gros.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
16 juin 2007 00:22
Citation
aela.91 a écrit:
je continue un peu de traduc:
les arabes ne mangent que des sardines, pas de la viande, ils ont posé pizza et salade en disant c pleins de vitamines.

les berberes sont crades, ils vendent ce qu'ils ont et vivent dans une maison infestée de mouche etc..
les berberes ne cherchent que leurs interets et ne sont pas reconnaissants en gros.

Oui mais là c'est abusé quand même.

Et après ça, les danseuses qui sont de surcroit berbères je présume sont fières de se dandiner sur ces paroles eye rolling smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
a
16 juin 2007 09:46
salam

exact, elles dancent sans se rendre compte je suppose que la chanson est vraiment un ramassis de prejugés et d"'insultes" envers les deux peuples du maroc.

autant, j'entend parfois certain(e)s denigrer l'autre, autant la dans une chanson ca me fait bizarre surtout que ca leur parait naturel
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
i
16 juin 2007 10:23
c'est juste une retranscription de couple éternel :lamdini(citadin)/la3roubi(campagnard).
C'est tout eye popping smiley
a
16 juin 2007 10:59
Citation
ibn hazm a écrit:
c'est juste une retranscription de couple éternel :lamdini(citadin)/la3roubi(campagnard).
C'est tout eye popping smiley

SALAM

ah bon?? il dit au début on a été invité chez l'arabe..... et l'autre dit on a été chez le chleuh... ou alors je comprend plus le berbère.??
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
i
16 juin 2007 11:28
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
c'est juste une retranscription de couple éternel :lamdini(citadin)/la3roubi(campagnard).
C'est tout eye popping smiley

SALAM

ah bon?? il dit au début on a été invité chez l'arabe..... et l'autre dit on a été chez le chleuh... ou alors je comprend plus le berbère.??

Réflèchi un peu de quel chelh et de quel arabe,ils parlentperplexe
a
16 juin 2007 12:54
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
c'est juste une retranscription de couple éternel :lamdini(citadin)/la3roubi(campagnard).
C'est tout eye popping smiley

SALAM

ah bon?? il dit au début on a été invité chez l'arabe..... et l'autre dit on a été chez le chleuh... ou alors je comprend plus le berbère.??

Réflèchi un peu de quel chelh et de quel arabe,ils parlentperplexe[/quote


citadin = arabe et berbere = campagnard, et ca oui je l'ai bien compris
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook