Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Berbères en Afrique du nord
t
10 octobre 2006 13:47
r
10 octobre 2006 15:14
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

[www.monde-diplomatique.fr]

salam
franchement sur la carte le rif né pas representé normalement c'est faux cette carte
a
10 octobre 2006 15:45
franchement sur la carte le rif né pas representé normalement c'est faux cette carte[/quote]


Entiérement d'accord avec toi. Cette carte est tres mal faite
A
10 octobre 2006 16:56
merci pour cette info
D
10 octobre 2006 17:03
Les Doukkalis sont-ils berbères ?
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
t
10 octobre 2006 20:03
salam

ha désole pour les rifs smiling smiley

par contre les chleuhs sont a leur place...

aucune idee Djenine... moody smiley

salam
r
11 octobre 2006 02:32
voila une carte qui répresente 100% LE RIF ,alé jeté un coup d'oeil berber du maroc
r
11 octobre 2006 09:39
les deux carte ne montre pas les jbala les gharbawa, les doukala les chleuh , les swassa , les 3arbawa , les raguragua .................etc

les deux sont fausses evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/06 09:40 par romh.
11 octobre 2006 14:34
salam,

encore un article qui va faire caqueter les darijophones contre les amazirophones...

ouais, ouais, moi je suis pur, toa t'es pas un vrai, moi je suis de là et pas de là-bas, pif paf, et le gaouri qui rigole derrière (c'est pas Gérard qui a colorié cette carte?)

Wa Salam
A
11 octobre 2006 16:29
Article paru dans le monde du 11.10.06

une association marocaine a dénoncé mercredi une "régression" de l'intégration de la langue amazighe (berbère) dans les programmes des deux télévisions publiques du Maroc, TVM et 2M.

"Il y a lenteur et régression, car depuis janvier 2006 ces deux chaînes se sont engagées à bien intégrer la langue et la culture amazighes dans leurs programmes, mais ce qui n'est point le cas", a déclaré à l'AFP Brahim Akhiat, président de l'Association marocaine de recherche et d'échange culturel (AMREC).



La TVM diffuse des journaux télévisés en berbère ainsi que des productions artistiques et des spots publicitaires dans cette langue. Mais plusieurs ONG culturelles réclament une part plus importante dans les médias publics.

"Nous mettons l'accent sur les télévisions publiques, car elles reflètent la diversité culturelle et linguistique au Maroc et doivent permettre d'éviter la logique des ghettos", a-t-il ajouté.

Une convention signée par le ministère de la Communication et l'Institut royal de la culture amazighe (IRCA) avait fixé à 30% le volume horaire devant être consacré à l'amazighe, a par ailleurs rappelé l'AMREC dans un communiqué, en déplorant le non respect de cet engagement.

Quelque 28% de la population marocaine, estimée à 30 millions d'habitants, utilise une des variantes de la langue amazighe dans la vie quotidienne, selon des chiffres de 2004 publiés par le Haut commissariat au plan (HCP, public). Ce pourcentage qui atteint 34% en milieu rural, n'est que de 21% en milieu urbain.

Parmi la population amazighe, 38% sont uniquement amazighophones et 62% utilisent aussi l'arabe dialectal.

Le berbère compte au Maroc trois variantes principales: le tarifit parlé dans les montagnes du Rif au nord, le tamazight, dans les montagnes du Moyen-Atlas, et le tachelhit dans le sud du royaume.

Le berbère a commencé depuis 2001 à être enseigné progressivement dans les écoles au Maroc.
P
12 octobre 2006 09:03
Il y a eu des efforts et on ne peut qu' être satisfait de ces progrès malgré la lenteur...

Par rapport au texte, je pense qu' il ne faut pas être dupe, tous ces discours ne sont que pure théorie, en pratique, il n' y a que très peu d' efforts. Il n' y a des résultats que s' il y a forte pression des Imazighens.


L' Etat ne reconnait pas notre langue no notre culture et tu veux que 2M le fasse ?


Soyons réalistes Amadou : Ces injustices ne sont que le pur produit du processus et de la volonté de non-médiatisation de la culture amazighe. Ne rien publier, ne rien faire visualiser pour ne pas informer de la VRAIE situation du peuple amazighe au Maroc.
r
13 octobre 2006 14:47
Citation
PERDUE a écrit:
Il y a eu des efforts et on ne peut qu' être satisfait de ces progrès malgré la lenteur...

Par rapport au texte, je pense qu' il ne faut pas être dupe, tous ces discours ne sont que pure théorie, en pratique, il n' y a que très peu d' efforts. Il n' y a des résultats que s' il y a forte pression des Imazighens.


L' Etat ne reconnait pas notre langue no notre culture et tu veux que 2M le fasse ?


Soyons réalistes Amadou : Ces injustices ne sont que le pur produit du processus et de la volonté de non-médiatisation de la culture amazighe. Ne rien publier, ne rien faire visualiser pour ne pas informer de la VRAIE situation du peuple amazighe au Maroc.
c'est pas que l'etat qui reconné pas notre langue,mais nous meme on la reconné pas,
i
13 octobre 2006 21:41
Citation
PERDUE a écrit:
Il y a eu des efforts et on ne peut qu' être satisfait de ces progrès malgré la lenteur...

Par rapport au texte, je pense qu' il ne faut pas être dupe, tous ces discours ne sont que pure théorie, en pratique, il n' y a que très peu d' efforts. Il n' y a des résultats que s' il y a forte pression des Imazighens.


L' Etat ne reconnait pas notre langue no notre culture et tu veux que 2M le fasse ?


Soyons réalistes Amadou : Ces injustices ne sont que le pur produit du processus et de la volonté de non-médiatisation de la culture amazighe. Ne rien publier, ne rien faire visualiser pour ne pas informer de la VRAIE situation du peuple amazighe au Maroc.

juste une petite question, mademoiselle perdue, sachant que vous vous proclamez AMAZIGH, puis-je savoir de quelle contrée au MAROC, vous étes?
T
15 octobre 2006 02:15
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

[www.monde-diplomatique.fr]

salam
franchement sur la carte le rif né pas representé normalement c'est faux cette carte

prends une carte du maroc,n'importe laquelle, tu t'apercevras que toute les villes du gharb sont cité mais aucune du rif, pourtant al hoceima et nador sont des grandes villes.
T
15 octobre 2006 02:18
je suis certain que si tout les regions berbers du maghreb etaient limitrophes,il y'aurait eu sans aucun doute aujourd'huit un pays democratique musulman 100% berbers qui fonctionnerait avec ses propres finances,langues,drapeaux.......
S
15 octobre 2006 11:54
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

[www.monde-diplomatique.fr]

salam
franchement sur la carte le rif né pas representé normalement c'est faux cette carte

prends une carte du maroc,n'importe laquelle, tu t'apercevras que toute les villes du gharb sont cité mais aucune du rif, pourtant al hoceima et nador sont des grandes villes.
comparé a certaine villes agadir , marrakech , casa ,rabat, tanger ou oujda c vraiment pas de grdes villes nador et loceima soyons un peu realistes .
S
15 octobre 2006 11:55
Citation
ixccen- a écrit:
je suis certain que si tout les regions berbers du maghreb etaient limitrophes,il y'aurait eu sans aucun doute aujourd'huit un pays democratique musulman 100% berbers qui fonctionnerait avec ses propres finances,langues,drapeaux.......
rever fait vivre...
r
15 octobre 2006 16:20
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
je suis certain que si tout les regions berbers du maghreb etaient limitrophes,il y'aurait eu sans aucun doute aujourd'huit un pays democratique musulman 100% berbers qui fonctionnerait avec ses propres finances,langues,drapeaux.......
rever fait vivre...
en tu cas moi jveu pas fair un étas avec c kabyle
S
15 octobre 2006 22:03
ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!!!!(tm)
t
16 octobre 2006 20:43
salam

oula.. je la trouvais sympa cette carte moi... pas la peine d'en faire tout un tagoula grinning smiley grinning smiley


salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook