Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Berbères en Afrique du nord
r
17 octobre 2006 04:00
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

oula.. je la trouvais sympa cette carte moi... pas la peine d'en faire tout un tagoula grinning smiley grinning smiley


salam
CA réprésente pa le rif tu compren ca,,le rif berbere a une superficie de 6 mille km² ,grand comme la palestine f. 1967 /la plus grand ville nador 210 mille habitant,alhoceima 120 mille habitant,au rif tu trouve pas de grand ville parceque la majororité dé rifains sont rural mé la région et la plus peuplé du maghreb avec la kabyli .le rif c de targusit a nador (ouest-est) et de alhoceima a aknoul (nord-sud) est sur la carte ils ont mé ouajda,berkane é chépa un ptit bout au sud ,pui un autre a gauche za3ma c le rif nimport ou koi
r
17 octobre 2006 17:40
Citation
janoub_style a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

[www.monde-diplomatique.fr]

salam
franchement sur la carte le rif né pas representé normalement c'est faux cette carte

prends une carte du maroc,n'importe laquelle, tu t'apercevras que toute les villes du gharb sont cité mais aucune du rif, pourtant al hoceima et nador sont des grandes villes.
comparé a certaine villes agadir , marrakech , casa ,rabat, tanger ou oujda c vraiment pas de grdes villes nador et loceima soyons un peu realistes .
porquoi é répresent des ptit ville moi grand que nador ou alhoceima alor? comme dakhla (village) ,layoune 50 000hab,etc ..
S
17 octobre 2006 20:18
dakhla c pas un village toi t fou c une grande ville meme du sahara
r
18 octobre 2006 00:45
Citation
janoub_style a écrit:
dakhla c pas un village toi t fou c une grande ville meme du sahara
c'est une tou peti peti ville de 5 mille habitan
S
18 octobre 2006 14:28
mé toi tu reve 5000 habitants mdrrrrr!!!!!!! il yen bcp plus ke ca je sais pa combien precisement mé yen a bcp surtout ke sa population croit de jour en jour une ptite partie ma famille de ait baamrane est allé s'installer laba pr cause de travail c une des eaux les plus poissoneuse o monde et bcp de surfeur i vont pour la beauté des plages + les espagnols originaires de laba
r
18 octobre 2006 16:42
Citation
janoub_style a écrit:
mé toi tu reve 5000 habitants mdrrrrr!!!!!!! il yen bcp plus ke ca je sais pa combien precisement mé yen a bcp surtout ke sa population croit de jour en jour une ptite partie ma famille de ait baamrane est allé s'installer laba pr cause de travail c une des eaux les plus poissoneuse o monde et bcp de surfeur i vont pour la beauté des plages + les espagnols originaires de laba
justement jé de la famille qui travail la ba osi ,il mon dit c grand comme bni-bouach un grand village dans le rif,je c pa ptetr ta raison vu que chui pas de la ba
j
19 octobre 2006 01:42
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
voila une carte qui répresente 100% LE RIF ,alé jeté un coup d'oeil berber du maroc


elle ne represente pas le rif, mais les regions amazigh, moi jveux une carte de la region rif!!!! jsui rifia ca m'interesse lol!!!!!!!!grinning smiley
a
19 octobre 2006 18:17
Mais *c'est quoi la VRAIE situation du peuple amazighe au Maroc.
la langue est parlé et reconue dans tout le maroc qui est un pays arabe musulman
il faut savoir qu'il ya des AmaziGh genetiquement arabe qui parle pas un mot d'arabe dans un pays arabe depuis plusieur siècle.....
Encore c'est quoi la VRAIE situation du peuple amazighe au Maroc, je pense que ce n'st pas Ghaza ou Alkods.
r
19 octobre 2006 18:39
Citation
assmaa75 a écrit:
Mais *c'est quoi la VRAIE situation du peuple amazighe au Maroc.
la langue est parlé et reconue dans tout le maroc qui est un pays arabe musulman
il faut savoir qu'il ya des AmaziGh genetiquement arabe qui parle pas un mot d'arabe dans un pays arabe depuis plusieur siècle.....
Encore c'est quoi la VRAIE situation du peuple amazighe au Maroc, je pense que ce n'st pas Ghaza ou Alkods.
justement la langue né pas reconu et il ya pas d'amazigh genetiquent arabe (jparle du rif les autre je cpa )daccord avec toi c pas ghaza el kodas mais il ya une raison nous on se tien trankil sinon sa serai pire je croi
j
31 octobre 2006 09:14
bonjour,

quelle était la religion des berbères ou vrais marocains avant l'arrivée des arabes ? Merci à qui peut me répondre, je pose la question pour ma culture personnelle.

A propos des carte où le Rif semble annulé dans son ensemble,lorsqu'on fait semblant d'ignorer l'existence de quelqu'un, c'est pour lui donner l'impression qu'il n'existe pas... cela signifie le danger que celui-ci représente... ( la meilleure manière de garder le pouvoir est de diviser, mais en apparence, seulement, car le vrai pouvoir appartient à Dieu Seul.) Clap

Personnellement je vous recommanderais d'emmener les femmes avec vous lors de vos manifestations, rien n'aboutit sans l'unité ( qui fait la force ), c'est logique. Bonne journée à vous
o
31 octobre 2006 09:44
Citation
joiedevivre a écrit:
bonjour,

quelle était la religion des berbères ou vrais marocains avant l'arrivée des arabes ? Merci à qui peut me répondre, je pose la question pour ma culture personnelle.

A propos des carte où le Rif semble annulé dans son ensemble,lorsqu'on fait semblant d'ignorer l'existence de quelqu'un, c'est pour lui donner l'impression qu'il n'existe pas... cela signifie le danger que celui-ci représente... ( la meilleure manière de garder le pouvoir est de diviser, mais en apparence, seulement, car le vrai pouvoir appartient à Dieu Seul.) Clap

Personnellement je vous recommanderais d'emmener les femmes avec vous lors de vos manifestations, rien n'aboutit sans l'unité ( qui fait la force ), c'est logique. Bonne journée à vous

pour certains ça a de l' importance, mais franchement, personnelement je m' en fout de la religion des imazighens avant l' islam....alhamdoulillah aujourd' hui on est musulman....

sinon, beaucoup s' accorde à dire que la religion juive et les anémistes prédominaient, avec quand meme quelques chrétiens....winking smiley
j
31 octobre 2006 09:57
smiling smiley merci pour ta réponse ouriaghel.
Selon ma compréhension, la religion relie les gens entre eux ( autant qu'une langue ) car tout une culture...winking smiley
r
1 novembre 2006 00:53
avan tout les berbere et arabe etait des juif puis sont devenus chrétien et on dérnier musulman
j
1 novembre 2006 20:56
merci pour ta réponse rifi de alhoceima
r
2 novembre 2006 00:53
Citation
joiedevivre a écrit:
bonjour,

quelle était la religion des berbères ou vrais marocains avant l'arrivée des arabes ? Merci à qui peut me répondre, je pose la question pour ma culture personnelle.

A propos des carte où le Rif semble annulé dans son ensemble,lorsqu'on fait semblant d'ignorer l'existence de quelqu'un, c'est pour lui donner l'impression qu'il n'existe pas... cela signifie le danger que celui-ci représente... ( la meilleure manière de garder le pouvoir est de diviser, mais en apparence, seulement, car le vrai pouvoir appartient à Dieu Seul.) Clap

Personnellement je vous recommanderais d'emmener les femmes avec vous lors de vos manifestations, rien n'aboutit sans l'unité ( qui fait la force ), c'est logique. Bonne journée à vous
oui cella il est bonne "ramener nous femmes"tu crois ces une manifestation-balade ou une manifestation a l'européen ,quand ché nous tu manifeste soit tu vie soit meur est ils faut etre fort
j
2 novembre 2006 11:13
Rifi de alhoceima, ce que tu dis là est terrible... Vous risquez vos vies en manifestant, et de cela je ne me suis pas rendu compte.
Votre courage est immense !!! Dieu vous bénisse et rende justice à votre peuple.
o
2 novembre 2006 12:17
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
joiedevivre a écrit:
bonjour,

quelle était la religion des berbères ou vrais marocains avant l'arrivée des arabes ? Merci à qui peut me répondre, je pose la question pour ma culture personnelle.

A propos des carte où le Rif semble annulé dans son ensemble,lorsqu'on fait semblant d'ignorer l'existence de quelqu'un, c'est pour lui donner l'impression qu'il n'existe pas... cela signifie le danger que celui-ci représente... ( la meilleure manière de garder le pouvoir est de diviser, mais en apparence, seulement, car le vrai pouvoir appartient à Dieu Seul.) Clap

Personnellement je vous recommanderais d'emmener les femmes avec vous lors de vos manifestations, rien n'aboutit sans l'unité ( qui fait la force ), c'est logique. Bonne journée à vous
oui cella il est bonne "ramener nous femmes"tu crois ces une manifestation-balade ou une manifestation a l'européen ,quand ché nous tu manifeste soit tu vie soit meur est ils faut etre fort

ce que dit rifi de alhoceima n' est pas tout à fait faux, chez nous quand les gens manifestent ce n' est pas pour aller chanter des slogans, ça dégenère assez souvent et on finit par des conflits entre darak et manifestants....à voir la dernière révolte à tamassint....
j
2 novembre 2006 13:20
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
joiedevivre a écrit:
bonjour,

quelle était la religion des berbères ou vrais marocains avant l'arrivée des arabes ? Merci à qui peut me répondre, je pose la question pour ma culture personnelle.

A propos des carte où le Rif semble annulé dans son ensemble,lorsqu'on fait semblant d'ignorer l'existence de quelqu'un, c'est pour lui donner l'impression qu'il n'existe pas... cela signifie le danger que celui-ci représente... ( la meilleure manière de garder le pouvoir est de diviser, mais en apparence, seulement, car le vrai pouvoir appartient à Dieu Seul.) Clap

Personnellement je vous recommanderais d'emmener les femmes avec vous lors de vos manifestations, rien n'aboutit sans l'unité ( qui fait la force ), c'est logique. Bonne journée à vous
oui cella il est bonne "ramener nous femmes"tu crois ces une manifestation-balade ou une manifestation a l'européen ,quand ché nous tu manifeste soit tu vie soit meur est ils faut etre fort

ce que dit rifi de alhoceima n' est pas tout à fait faux, chez nous quand les gens manifestent ce n' est pas pour aller chanter des slogans, ça dégenère assez souvent et on finit par des conflits entre darak et manifestants....à voir la dernière révolte à tamassint....

Oui je comprends maintenant combien cela est dur pour vous... Cela dit, avant de " chanter" des slogans, nous avons nous aussi perdu des vies pour acquérir une certaine démocratie ( révolution, commune et j'en passe !!)winking smiley
T
2 novembre 2006 21:45
Citation
joiedevivre a écrit:
bonjour,

quelle était la religion des berbères ou vrais marocains avant l'arrivée des arabes ? Merci à qui peut me répondre, je pose la question pour ma culture personnelle.

A propos des carte où le Rif semble annulé dans son ensemble,lorsqu'on fait semblant d'ignorer l'existence de quelqu'un, c'est pour lui donner l'impression qu'il n'existe pas... cela signifie le danger que celui-ci représente... ( la meilleure manière de garder le pouvoir est de diviser, mais en apparence, seulement, car le vrai pouvoir appartient à Dieu Seul.) Clap

Personnellement je vous recommanderais d'emmener les femmes avec vous lors de vos manifestations, rien n'aboutit sans l'unité ( qui fait la force ), c'est logique. Bonne journée à vous

bonjour

comment veux tu manifester dans un pays qui mene une politique de repression sans précédent contre ces minoritées ethniques,tous les rois marocains qui se sont succédés ont tous détéstés la region du rif et son peuple pour leurs differences et leurs hardiesses,ils ont tous préféré l'ignorés,or il y'a bien un "problem amazigh" au maroc et ceux, personne ne peut le nier......mais le royaume a toujours refusé de le traiter par peur de reveiller les rifains,meme hassan 2 n'osait pas rentrer.
le rif depuis tres longtemps dispose de lui meme pourtant il n'est toujours pas question de reconnaissance du peuple imazighen,en revanche on fait tous pour le maintenir dans le sous developpement,un peuple affamé c'est un peuple faible.

h
o
2 novembre 2006 21:57
moi c bon cette carte me convient ya ouarzazate on é représenté c bon lool!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook