Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un berbere ou rien du tout ?
22 mai 2008 10:28
et si allah ta choisi un autre que fera tu?
22 mai 2008 11:50
salam
réponse à ta question!
Je crois en maktoub et je l'accepterai Incha Allah tel qu'il est! Et je prie Allah qu'il ne soit pas chi meskhoute lwalidine ola chi chi wa7ed limay3ref Allah!
l'important qu'il soit musulman et de préférence Marocain pour plusieurs raisons (culture, origine, bref éviter les problèmes des mariages mixtes)
Salam
et rdv au :Y:

Citation
DARDARCOM a écrit:
et si allah ta choisi un autre que fera tu?
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
p
22 mai 2008 12:07
Citation
elham20 a écrit:
salam
vu que je suis moitié chel7a moitié 3rbya et ayant une culture plutôt arabe et arabisée, j'avais un penchant vers me marier avec un chel7! Mais sincèrement je me suis dites : j'ai pas pu apprendre tachel7ite alors que mama (arabe) le parle couramment, des voisines chel7ates du bled! mais mes amies sont des chel7ates qui ne le maitrisent pas sad smiley) alors je ne l'apprendrai jamais!
Mais hamdoullah ma double culture fera que Incha allah je serai acceptée par ma future belle mère (si elle existe be3da ola si le futur mari existe!)! pour la belle mère chel7a : je suis chel7a du père, et pour la belle mère 3robya je le suis du coté de ma mère! Clap

Mais ce problème on le remarque surtout chez les gens du Rif, les Fassis (pures) et les Sa7raouis qui croient préserver leur sang saint et pur! Are you crazy

salam

arrete donc de raconter n'importe quoi avec tes histoire de sang pur, la culture rifaine est diametralement opposé a la culture arabe, c'est comme ça, je sais pas si tu a eu l'habitude de te confronter avec des personne culturellement differente tu comprendrait tout les probleme que cela occasionne
s
22 mai 2008 12:33
Ne nous cassons pas la tête...nous sommes marocains avant tout smiling smiley
peu importe la ville, berbère ou non!!!e
chaque ville à son charme..moi je me sens bien partout au maroc..je m'adapte
22 mai 2008 12:57
salam
j'ai donné mon avis qui pourra être partagé ou pas! on est là pour discuter!
il m'est arrivé de connaitre des gens de différentes cultures Hamdoullah! vu que j'ai 34ans, vécu dans plusieurs villes et surtout Agadir et Casa, et intégré le milieu associatif depuis mon adolescence (et pendant un certain temps c'était ma passion et mon gain pain)!
j'arrête d'intervenir pas parce que je dis n'importe quoi mais par respect pour ce poste et son auteur!
On est là pour donner chacun son point de vue pas pour autre chose.
Salam
Elham.

Citation
paolo108 a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam
vu que je suis moitié chel7a moitié 3rbya et ayant une culture plutôt arabe et arabisée, j'avais un penchant vers me marier avec un chel7! Mais sincèrement je me suis dites : j'ai pas pu apprendre tachel7ite alors que mama (arabe) le parle couramment, des voisines chel7ates du bled! mais mes amies sont des chel7ates qui ne le maitrisent pas sad smiley) alors je ne l'apprendrai jamais!
Mais hamdoullah ma double culture fera que Incha allah je serai acceptée par ma future belle mère (si elle existe be3da ola si le futur mari existe!)! pour la belle mère chel7a : je suis chel7a du père, et pour la belle mère 3robya je le suis du coté de ma mère! Clap

Mais ce problème on le remarque surtout chez les gens du Rif, les Fassis (pures) et les Sa7raouis qui croient préserver leur sang saint et pur! Are you crazy

salam

arrete donc de raconter n'importe quoi avec tes histoire de sang pur, la culture rifaine est diametralement opposé a la culture arabe, c'est comme ça, je sais pas si tu a eu l'habitude de te confronter avec des personne culturellement differente tu comprendrait tout les probleme que cela occasionne
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
l
22 mai 2008 13:52
Citation
warp75 a écrit:
Je remarque souvent et sans vouloir generaliser que les marocaines berberes (chelha, rifaine, soussia, jbela...) sont tres conservatrices pour beaucoup d'entre elles et refusent de se marier avec un homme d'une autre ethnie marocaine que la leur...ou encore pire si c'est un étranger..

Une attitude due il me semble à la pression familiale qui veut que leurs filles perpetuent leur culture berbere à leurs enfants et éviter aussi le qu'en diras t'on..

Mon analyse est elle fausse ?? lol
Merci pour vos contributions winking smiley

disons que ce que tu dis nest pas totalement faux
beaucoup de parents aimeraient que leurs enfants se marie avec qqun de leur region (rappelons que cest aussi conseillé par la religion)
MAIS si les rifs se marient entre rif, chleh entre chleh etc, ce nest pas entierement du a la pression des parents, cest aussi une histoire de gout et de mentalité.
mon cas : mes parents auraient tjs preferés que jepouse un homme de notre region... le fait detre "limitée" menervai et je leur ai promi que jepouserai un homme qui ne soit pas de notre region...No no

alors je leur ai presenté qqun pas de notre region..et ils ont accepté!eye popping smiley
et bizarement, meme en ayant laccord de mes parents cette diférence entre nous ne me correspondait pas du tout! beaucoup tro dobstacle, je ne savai pa parler a sa mere, nous navions pas la meme mentalité...
alors jai tout arrété, et me voila maintenant bientot mariée avec un homme de chez moi!:Y:

et la tout le monde est content!
spinning smiley sticking its tongue out
...parce que je le vaut bien!Je porte l'islam comme trophée, le maroc comme couronne, et le rif comme fierté
C
22 mai 2008 14:44
tu 10000000000000000 fois raison je l'ai constater aussi je parle pour l'avoir vecu
w
22 mai 2008 16:00
Citation
H 65 a écrit:
tu 10000000000000000 fois raison je l'ai constater aussi je parle pour l'avoir vecu

Salam
c'est a dire "l'avoir vecu" ????
N
22 mai 2008 18:49
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
Nourhouda a écrit:
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
Nourhouda a écrit:

Jamais 2 sans 3 comme on dis, pourquoi pas retenter
Moi perso je suis ouverte à la ouma islamiya

ok on conclut quand alors houda?

winking smiley

La plupart de vous indique qu'ils sont attachés à leur culture, chleuh, rif ou autre
Perso je ne vois pas de différence de culture entre chleuh arabe rif , mis à part la langue et des spécialités culinaires, également la façon de danser
Je trouve qu'on a la même culture, marocaine

oui mais eux il ont tous une mentalité de bledard evil

y a quand même une difference entre la culture arabes et la culture des rifs, j'ai l'impression que les chleuh sont beaucoup plus proche des arabes que nous les rifs...question de mentalité

tu peut m'expliquer pourquoi ça n'as pas marcher avec les rifs que t'a rencontrer? en privé si c'est possible.

Salam
Pourquoi le raconter en privé alors que c'est le sujet de ce forum
Le 1er rifi, c'est parents qui ne voulait pas, je ne vais pas te dire ce qu'ils pensaient des riafas, tu l'imagines trés bien. Pourtant je suis resté deux ans, vu que j'étais étudiante et loin de parents (200 km) je restait souvent chez sa famille.
Et contrairement à toi je ne vois pas en quoi la mentalité des riafas est diametralement opposé à la culture arabe. Mis apart la barriére de la langue je n'ai pas rencontré de difficultés, sachant que sa famille parlait le darija.

Décidément, j'attire pas mal les riafas, le 2eme, j'ai même pas eu le temps d'en parler à mes parents car lui sa mére ne voulait pas c'était une riafa ou rien, en tant que fils à mama il l'a suivi

je ne vais pas le critiquer j'ai fait de même pour le 1er

Mais bon koulchi be l'mektoub pour moi c pas une question de riafa ou chleuh mais plus une question de mektoub
S
22 mai 2008 20:33
Citation
warp75 a écrit:
Je remarque souvent et sans vouloir generaliser que les marocaines berberes (chelha, rifaine, soussia, jbela...) sont tres conservatrices pour beaucoup d'entre elles et refusent de se marier avec un homme d'une autre ethnie marocaine que la leur...ou encore pire si c'est un étranger..

Une attitude due il me semble à la pression familiale qui veut que leurs filles perpetuent leur culture berbere à leurs enfants et éviter aussi le qu'en diras t'on..

Mon analyse est elle fausse ?? lol
Merci pour vos contributions winking smiley


en tout cas, pour moi, ceux qu on considèrent comme étant "arabes" sont en fait des (berbères) arabisés, (historiquement) et donc ya pa de problème "ethnique" puisque nous sommes un peuple uni mais différent CULTURELLEMENT et non etniquement. ça c etait mon approche personelle. maintenant, ça dépend des familles, tu peux trouves des familles berbères très croyantes limites extrémistes mais qui opteront pour des mariages entre chleuhs (religion et tradition, a ne pas confondre), me marier avec un marocain arabophone ne me dérange pas tant qu' on m' interdit pas de respecter ma culture mes traditions et surtout ma langue. c est toujours mieux de se caser avec un mec de sa "culture" pour une simple raison : éviter d' éventuels problèmes liés aux origines des conjoints, c est tout.
d
22 mai 2008 21:13
Moi perso c le cas mais c pas du tout la famille!!

C'est les points communs, les racines, l'envie d'être avec quelqu'un qui nous comprend....c'est pas du tout raciste, je l'assume complètement!!!et je suis heureuse ainsi.
p
22 mai 2008 21:39
Citation
Nourhouda a écrit:

Salam
Pourquoi le raconter en privé alors que c'est le sujet de ce forum
Le 1er rifi, c'est parents qui ne voulait pas, je ne vais pas te dire ce qu'ils pensaient des riafas, tu l'imagines trés bien. Pourtant je suis resté deux ans, vu que j'étais étudiante et loin de parents (200 km) je restait souvent chez sa famille.
Et contrairement à toi je ne vois pas en quoi la mentalité des riafas est diametralement opposé à la culture arabe. Mis apart la barriére de la langue je n'ai pas rencontré de difficultés, sachant que sa famille parlait le darija.

Décidément, j'attire pas mal les riafas, le 2eme, j'ai même pas eu le temps d'en parler à mes parents car lui sa mére ne voulait pas c'était une riafa ou rien, en tant que fils à mama il l'a suivi

je ne vais pas le critiquer j'ai fait de même pour le 1er

Mais bon koulchi be l'mektoub pour moi c pas une question de riafa ou chleuh mais plus une question de mektoub

tu parles des rifs qui ont vécu en france et qui se sont aussi adapté a la culture française, la langue n'est pas la seul barriere, la mentalité également, en général les rifs sont bien plus conservateurs que les arabes vivant au sud du maroc

mais sache qu'avec moi nourhouda, il n'y a aucune barriere a l'exeption de la beauté, noir, blanche, beur jaunes, roumaines...

c'est bon t'est rassuré?
N
22 mai 2008 22:28
Citation
paolo108 a écrit:

tu parles des rifs qui ont vécu en france et qui se sont aussi adapté a la culture française, la langue n'est pas la seul barriere, la mentalité également, en général les rifs sont bien plus conservateurs que les arabes vivant au sud du maroc

mais sache qu'avec moi nourhouda, il n'y a aucune barriere a l'exeption de la beauté, noir, blanche, beur jaunes, roumaines...

c'est bon t'est rassuré?

Donc si j'ai bien compris tu es assez conservateur et cela devrait me rassurer moody smiley
p
22 mai 2008 23:01
Citation
Nourhouda a écrit:

Donc si j'ai bien compris tu es assez conservateur et cela devrait me rassurer moody smiley

je parlait de conservatisme au niveau religieux
N
22 mai 2008 23:14
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
Nourhouda a écrit:

Donc si j'ai bien compris tu es assez conservateur et cela devrait me rassurer moody smiley

je parlait de conservatisme au niveau religieux

ok la je suis rassurée
Heuresement que le conservatisme religieux n'est pas limité aux riafas
23 mai 2008 12:31
salam à tous

Ah les différence ce qui enrichit et qui sépare ....
Moi je cherche un berbere comme interepretre ...moody smiley à bon entendeur

esperance
l
12 juin 2008 11:19
etant chelha de khemisset, j'ai aucune preference qu'il soit chleh, soussi, jebli, riffi, sahraoui, ou arabe, tant qu'il est MAROCAIN, le faite qu'il soit marocain serait pour moi l'ideal, (coutume oblige!) et surtout par rapport au parents, mais si je tombe sur un mouslim, comme sathumbs up et qu'il est bien je dirais pas non, meme si il n'est pas marocain
[b][color=#FF0000]I love hawak[/color] [color=#FF0099]my eyes ma3ak[/color] [color=#FF33FF]I don't have siwak[/color] [color=#FF99CC]i will never ansak[/color][/b] :L:
c
12 juin 2008 18:08
Citation
warp75 a écrit:
Je remarque souvent et sans vouloir generaliser que les marocaines berberes (chelha, rifaine, soussia, jbela...) sont tres conservatrices pour beaucoup d'entre elles et refusent de se marier avec un homme d'une autre ethnie marocaine que la leur...ou encore pire si c'est un étranger..

Une attitude due il me semble à la pression familiale qui veut que leurs filles perpetuent leur culture berbere à leurs enfants et éviter aussi le qu'en diras t'on..

Mon analyse est elle fausse ?? lol
Merci pour vos contributions winking smiley


pas d'accor je suis avec un senegalais mauritanien hihihihihihihi
B
12 juin 2008 18:49
Citation
catazaa a écrit:
Citation
warp75 a écrit:
Je remarque souvent et sans vouloir generaliser que les marocaines berberes (chelha, rifaine, soussia, jbela...) sont tres conservatrices pour beaucoup d'entre elles et refusent de se marier avec un homme d'une autre ethnie marocaine que la leur...ou encore pire si c'est un étranger..

Une attitude due il me semble à la pression familiale qui veut que leurs filles perpetuent leur culture berbere à leurs enfants et éviter aussi le qu'en diras t'on..

Mon analyse est elle fausse ?? lol
Merci pour vos contributions winking smiley


pas d'accor je suis avec un senegalais mauritanien hihihihihihihi


Tu n'es pas concernée, puisque tu n'es pas marocaine.

C'est bien précisé; marocaines berberes.
f
12 juin 2008 18:58
Citation
Bengi a écrit:


Tu n'es pas concernée, puisque tu n'es pas marocaine.

C'est bien précisé; marocaines berberes.

tu viens de lui briser son reve...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook