Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un berbere ou rien du tout ?
m
20 mai 2008 19:15
oui ton analyse est completement fausse,moi je suis sousia,mes parents acceptent n'importe quelle origine du moment kil soit musulman c est tout.
Mais moi,je prefere un sous,c est question de preference,je ne suis pas du tt raciste,c est juste ke je ne veut pas parler francais a la maison,etant donné ke je ne parle pas arabe(malheureusement) et seulement tachelhite,je me vois pas du tt parler av mon mari ke francais,je suis tres attaché a mes origines et cultures,je veux transmettre tt cela a mes gosses inshallah,on pt tres bien transmettre ses cultures et traditions meme si le mari par exmple viens d'ailleurs.voila sinon si je parlais arabe,je crois ke ca m aurait pas du tt deranger de me marier avec un arabe par exemple ou simplement qqn ki parle arabe.voila
p
20 mai 2008 19:44
Citation
Nourhouda a écrit:
Salam

Certes vous allez dire qu'il faut arrêter les préjugés mais c'est pas forcément faux.
J'étais avec un rifi ( qui ne parle pas du tout darija) et au moment de passer au sérieux sa mére ne voulait pas, et elle a mis en avant la barriere de la langue, mes parents n'étaient pas ok non plus mais j'aurais pu insister;
Je trouve que les riafas sont assez "sectaires" car ils sont attachés à leurs valeurs.

Aprés 2 rifis avec qui ça n'a pas été concluant, je me dis qu'il faudrait peut être que je passe à autre chose

je suis rif nourhouda, si t'est jolie on peut toujours s'arranger
20 mai 2008 19:54
on ne peut pas parler de groupe ethnique au maroc, car ce n'est pas l'exacte difinition. çelon wikipidia"Une ethnie est un groupe humain possédant un héritage socio-culturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions communes. Elle diffère en ceci du concept de race qui partage des caractéristiques biologiques et morphologiques liée à des ancêtres communs.

Le mot dérive du grec ancien ethnos qui signifie « peuple, nation ». Il a été employé pour désigner une peuplade primitive ou une tribu mais désigne, plus généralement, tout peuple, toute nation qui se reconnait comme tel(le). Selon le dictionnaire le petit Robert : « l'ethnie française englobe notamment la Belgique wallonne, la Suisse romande, le Canada français »."L'adjectif « ethnique » est parfois employé dans le sens de « relatif à des peuples ou cultures exotiques », il est considéré comme un mot porteur en marketing (marketing ethnique). Les campagnes y font donc volontiers référence de façon directe ou indirecte (Benetton)."Pour le sociologue allemand Max Weber, les groupes ethniques sont des « groupes humains qui nourrissent une croyance subjective à une communauté d’origine fondée sur des similitudes de l’habitus extérieur ou des mœurs, ou des deux, ou sur des souvenirs de la colonisation ou de la migration [1] ».
Contrairement au concept d'ethnie (ou ethnos), qui est surtout utilisé par l'ethnologie pour désigner des groupes sociaux isolés et non urbanisés, et dont l'applicabilité n'est pas pertinente dans des sociétés urbanisées où des groupes sociaux d'origines et de cultures diverses sont en contact, celui de groupe ethnique est couramment utilisé en sociologie.
Dans un cas comme dans l'autre, il est indispensable de distinguer entre les catégories déterminées par les chercheurs en sciences sociales et/ou les autorités politiques d'une part, et les groupes sociaux tels que dénommés et délimités par les individus qui estiment en faire partie.
pour les Berbères (ou Amazigh) : Peuple indigène d'Afrique du Nord, réparti depuis les îles Canaries jusqu'à l'ouest de l'Égypte, de culture et de langue commune, sont un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord ayant ou non des points communs entre elles (langues, habillements, coutumes, musiques, organisations sociales, origines ethniques, etc.) selon l'espace géographique où ils vivent. Dans l'antiquité, les Berbères étaient connus sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes et Numides. Les plus connus d'entre eux étaient l'auteur romain Apulée, l'empereur romain Septime Sévère, et Saint-Augustin[1].

« Les Berbères ont toujours été un peuple puissant, redoutable, brave et nombreux; un vrai peuple comme tant d’autres dans le monde, tels que les Arabes, les Persans, les Grecs et les Romains. »
— Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères, 1378



donc l'hypothese en haut est fausse au maroc iln'ya que des marocains
u
20 mai 2008 20:31
Citation
warp75 a écrit:
Je remarque souvent et sans vouloir generaliser que les marocaines berberes (chelha, rifaine, soussia, jbela...) sont tres conservatrices pour beaucoup d'entre elles et refusent de se marier avec un homme d'une autre ethnie marocaine que la leur...ou encore pire si c'est un étranger..

Une attitude due il me semble à la pression familiale qui veut que leurs filles perpetuent leur culture berbere à leurs enfants et éviter aussi le qu'en diras t'on..

Mon analyse est elle fausse ?? lol
Merci pour vos contributions winking smiley

Moi en tant que Rifi zi al hoceima,miss'n ayth ouriaghel dini ikharqa3 je me vois mal passé le restant de mes jours autres qu'auprés d'une Rifia idjiss n'thammurt ino, voire meme dans l'idéal une tawayaretch zi n'dchar ino.....Mais bon etant quand meme assez ouvert d'esprit,je pars du principe qu'a partir du moment que ce soit du sang Rif qui coule dans ses veines ça me convient,le reste m'importe peu...Qu'elles viennent de Nador ou d'Al hoceima..(lol).

Sinon concernant la soit disant pression familial auquelle tu semble faire allusion je ne crois pas que ce soit la raison pour laqu'elle beaucoup de Rifaines/Rifains préfèrent se marier entre eux,je pense plutot que c'est d'avantage une question d'ordre culturelle.
Apres biensur je ne nies pas le fait que beaucoup de parents Irifiyines voient les unions Rifaines/non Rifains d'un oeil glaucq et y sont tres farouchement opposé , mais ceci dit quand c'est le cas bien souvent ils finissent par se trouver dans l'obligation de céder pour le bonheur de leurs enfants.

J'ai vécu au Rif,j'ai vécu en france et tres honnetement j'ai jamais vue de mariage forçé Rifains,et ce meme dans les endroits les plus réculés du Rif et cela meme chez les familles "dites" ultra-nationalistes.
Il serait peut etre temps d'oublier les clichés et stéréotypes,une opinion sa se construit mais pas avec les "on dits".....

Alors a t-on question," les mariages rifains,est ce une pression familiale"??...j'ai seulement envie de te répondre..... que les parents ne veulent que le meilleur pour leurs enfants..

Et quand a la soit disante mixitée marocaine j'en reste plus que dubitatif,j'ai énormement de mal a croire a votre "légendaire tolérance" marocaine, parce que stigmatiser une région pour ses particularisme culturelle est une tradition bien ancrée chez les arabes....pour ne rien dire d'autre.

Les Rifains n'ont pas le monopole du racisme,les arabes le sont aussi trés bien a leurs manieres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/08 22:00 par udjedjid.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
N
20 mai 2008 20:37
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
Nourhouda a écrit:
Salam

Certes vous allez dire qu'il faut arrêter les préjugés mais c'est pas forcément faux.
J'étais avec un rifi ( qui ne parle pas du tout darija) et au moment de passer au sérieux sa mére ne voulait pas, et elle a mis en avant la barriere de la langue, mes parents n'étaient pas ok non plus mais j'aurais pu insister;
Je trouve que les riafas sont assez "sectaires" car ils sont attachés à leurs valeurs.

Aprés 2 rifis avec qui ça n'a pas été concluant, je me dis qu'il faudrait peut être que je passe à autre chose

je suis rif nourhouda, si t'est jolie on peut toujours s'arranger


Jamais 2 sans 3 comme on dis, pourquoi pas retenter
Moi perso je suis ouverte à la ouma islamiya
u
20 mai 2008 22:27
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
botfonasste a écrit:
Je suis tout à fait d'accord, il ne faut pas nier l'évidence. Il est vrai que nous autres les Chleuh on aime pas izakarne (surnom donné aux arabes). Mais c'est une question de génération, ça va changer avec le temps.

Te voilà botfonasste grinning smiley je t'ai cherché partout mon frère jumeaux Clap

jumeauperplexe vous n avez pas le meme animal grinning smiley

évoluons un peu les marocains, mélangez vous, parlez de votre culture avec d autre marocains apprennez votre langue aux arabe et les arabes apprenez le darija aux chleuh. ça peu etre que bénéfique


Je n'ais pas attendu les arabes pour apprendre l'arabe,au Rif dés l'age de 6 ans on apprend l'alphabet bech nhafdo l'coran ainsi que tarbiyat islamiya.
Je suis meme certains de savoir parler darija aussi bien que toi,si ce n'est mieux.
Si tu veux on peut meme continuer la discution en darija cela ne me pose absolument pas de problemes..

Quant a se que tu as écris plus haut,comme quoi nous "devons avancer et sortir de nos campagnes" (ce sont tes mots)....Vision complètement biaisé de la chose!!.

Vous nous servez toujours la meme ratonnade...Alors a etre traditionnel on te traitera d'arriéré,a vouloir pratiquer ta religion ont te traitera d'islamiste....

C'est ça pour toi avancer?!.........Ne confondez pas avançer et changer,parce que la vous n'avançez pas,vous changez...C'est différent.

Chez nous (tous confondus) il y'a 2 cultures qui cohabitent,Amazigh/Arabe et quoi que tu me diras, elles sont diamétralement opposé,et si pour vous, vous considérez que ce n'est pas le cas je peux t'assurer que pour nous vous nous avez tous de différents.

Les mariages mixtes Amazigh/Arabe sont dans la majoritée des cas, au détriment de l'amazigh vue notre inférioritée numérique aisni que le marginalisation que subit la culture.

Les Rifains ne sont pas raciste a priori,l'important c'est l'attitude dans laquelle doit etre toute personne quelque soit son origine,il y'a un devoir d'acceptation et d'ecoute de l'autre dans sa différence et cela sans forcément nous mélanger.
Et ça c'est difficile pour vous,vous pensez toujours que votre langue et la meilleur, votre culture la plus belle....etc.....

Il est la le problème.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
r
20 mai 2008 23:15
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
botfonasste a écrit:
Je suis tout à fait d'accord, il ne faut pas nier l'évidence. Il est vrai que nous autres les Chleuh on aime pas izakarne (surnom donné aux arabes). Mais c'est une question de génération, ça va changer avec le temps.

Te voilà botfonasste grinning smiley je t'ai cherché partout mon frère jumeaux Clap

jumeauperplexe vous n avez pas le meme animal grinning smiley

évoluons un peu les marocains, mélangez vous, parlez de votre culture avec d autre marocains apprennez votre langue aux arabe et les arabes apprenez le darija aux chleuh. ça peu etre que bénéfique


Je n'ais pas attendu les arabes pour apprendre l'arabe,au Rif dés l'age de 6 ans on apprend l'alphabet bech nhafdo l'coran ainsi que tarbiyat islamiya.
Je suis meme certains de savoir parler darija aussi bien que toi,si ce n'est mieux.
Si tu veux on peut meme continuer la discution en darija cela ne me pose absolument pas de problemes..

Quant a se que tu as écris plus haut,comme quoi nous "devons avancer et sortir de nos campagnes" (ce sont tes mots)....Vision complètement biaisé de la chose!!.

Vous nous servez toujours la meme ratonnade...Alors a etre traditionnel on te traitera d'arriéré,a vouloir pratiquer ta religion ont te traitera d'islamiste....

C'est ça pour toi avancer?!.........Ne confondez pas avançer et changer,parce que la vous n'avançez pas,vous changez...C'est différent.

Chez nous (tous confondus) il y'a 2 cultures qui cohabitent,Amazigh/Arabe et quoi que tu me diras, elles sont diamétralement opposé,et si pour vous, vous considérez que ce n'est pas le cas je peux t'assurer que pour nous vous nous avez tous de différents.

Les mariages mixtes Amazigh/Arabe sont dans la majoritée des cas, au détriment de l'amazigh vue notre inférioritée numérique aisni que le marginalisation que subit la culture.

Les Rifains ne sont pas raciste a priori,l'important c'est l'attitude dans laquelle doit etre toute personne quelque soit son origine,il y'a un devoir d'acceptation et d'ecoute de l'autre dans sa différence et cela sans forcément nous mélanger.
Et ça c'est difficile pour vous,vous pensez toujours que votre langue et la meilleur, votre culture la plus belle....etc.....

Il est la le problème.

bsahtek si tu parle bien le darija peut etre mieu que moi ça me regarde pas. ma belle mere a attendu les arabes pour apprendre le darija, pourquoi pcq elle n'avais pas acces a l école a son époque. si tu veu continuer la discution en darija c est toi que ça regarde moi je n ai rien a prouver a personne.

pour se que j ai dit "devons avancer et sortir de nos campagnes" j ai bien utilisé le mot "nos" parceque j'y compte tout les marocains confondu, je ne parle pas seulement des chleuh ou des arabes, c est la meme pour tout le monde.

quand tu parle évite d utiliser "vous" et ainsi ne pas faire une généralité.
pour se qui est d'avancer, pour moi ce n est pas changer. je demande a chacun de garder sa culture mais de la proposer a son conjoint. celui qui ne propose pas la culture a son conjoint c est que lui meme n'est pas attaché a sa culture.

ou ai je dit que notre langue est la plus belle, que notre culture est la plus belle? ne me fait pas dire se que je n ai jamais dit.

"Vous nous servez toujours la meme ratonnade...Alors a etre traditionnel on te traitera d'arriéré,a vouloir pratiquer ta religion ont te traitera d'islamiste...." j ai repris ta phrase et j'aimerais que tu m'explique c est qui "VOUS", personnellement je ne me reconnait pas dans se que tu a écrit. je suis pour que les gens parlent et présente leur culture, je suis attaché a la mienne, mais pour moi toute les culture appartienne aux maroc
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
c
20 mai 2008 23:18
moi je dirais plutot que une mentalité...pourri...et c'est pas comme ça q'on v avancer..
p
20 mai 2008 23:30
Citation
Nourhouda a écrit:

Jamais 2 sans 3 comme on dis, pourquoi pas retenter
Moi perso je suis ouverte à la ouma islamiya

ok on conclut quand alors houda?
p
20 mai 2008 23:35
Citation
rajaouia a écrit:

bsahtek si tu parle bien le darija peut etre mieu que moi ça me regarde pas. ma belle mere a attendu les arabes pour apprendre le darija, pourquoi pcq elle n'avais pas acces a l école a son époque. si tu veu continuer la discution en darija c est toi que ça regarde moi je n ai rien a prouver a personne.

tu parle de quel époque exactement rajaouia?
et tu vient d'ou exactement?


je n'ai rien compris a ce que tu raconte...
k
21 mai 2008 00:26
bonsoir warp!!
je ne suis pas entièrement d'accord avec toi....perso je suis chelha et j'aimerai me marier avec un chleuh pour garder les traditions et coutumes mais ce n'est en aucun cas dû a la pression familiale. c'est sur que c'est un ideal!!

après le principal est de se marier avec un musulman et peu importe ses origines le mélange des deux ne peut qu'enrichir.

winking smiley
r
21 mai 2008 10:49
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
rajaouia a écrit:

bsahtek si tu parle bien le darija peut etre mieu que moi ça me regarde pas. ma belle mere a attendu les arabes pour apprendre le darija, pourquoi pcq elle n'avais pas acces a l école a son époque. si tu veu continuer la discution en darija c est toi que ça regarde moi je n ai rien a prouver a personne.

tu parle de quel époque exactement rajaouia?
et tu vient d'ou exactement?


je n'ai rien compris a ce que tu raconte...

l'époque de nos mere et de nos belle mere, lorsqu'elle n'avait pas acces a la scolarité dans les années 60. ça change quoi d'ou je viend?smiling smiley

tu n a rien compris? pourtant j'ai utilisé des mot simple et j'ai parlé de mon point de vue. donne nous le tien. la comprehension viend surement de la, tu n a surement pas la meme vision que moi, mais la j y peu rien chacun a sa façon de voir les choses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/05/08 10:58 par rajaouia.
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
s
21 mai 2008 11:20
Citation
khemissette a écrit:
bonsoir warp!!
je ne suis pas entièrement d'accord avec toi....perso je suis chelha et j'aimerai me marier avec un chleuh pour garder les traditions et coutumes mais ce n'est en aucun cas dû a la pression familiale. c'est sur que c'est un ideal!!

après le principal est de se marier avec un musulman et peu importe ses origines le mélange des deux ne peut qu'enrichir.

winking smiley

c'est dommâge :-( , on est marocain avant d'être chleuh...traditions et coutumes chleuh..est ce que c'est ca le plus important!!!
l
21 mai 2008 11:31
je doit avouer que y'en a encore qui sont comme ça! bcp chez les rifains et certains chleuh, mais pas tous. el hamdoulilah ce temps la et révolu, c pas les origine berbére qui va construire un couple.
aprés allah y aoun ce qui veulent rester qu'entre eux si je puis je dire.
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
s
21 mai 2008 11:34
mélangeons nous lolll si on peux parlé de melange dans un pays
r
21 mai 2008 11:44
Citation
salwa26 a écrit:
mélangeons nous lolll si on peux parlé de melange dans un pays

nous voulons nous mélanger mais hélas tu en a toujour qui tienne a leur culture et qui ont peur de se marier avec quelqu un qui n est pas des leurs et ainsi perdre cette culture. c est pas le mariage "mixte" qui fait perdre tout ça
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
k
21 mai 2008 11:46
salawa je suis completement d'accord avec toi! Il sera marocian avant tout inchhaallah. après quand je dis ke j'aimerai me marier avec un chleuh c'est un ideal qui est très souvent difficil a atteidre.

MAROCAIN ET MUSLIM AVANT TOUT!! smiling smiley
d
21 mai 2008 11:46
salam
je pense pas que ce que tu dis est vrai puisque moi même étant chelha à 100% je n'ai pas l'obligation de me marié avec un chelh d'ailleurs 2 de mes oncles sur 3 du côté de ma mère ne sont pas mariés avec des personnes qui ne sont pas chleuhs et tout va bien mais moi perso j'aimerais bien être avec un chelh
mais il est vrai que chez les souss on est beaucoup plus ouvert que les riafas(tm)
bref le plus important c'est que l'on soit tous Marocains et surtout Musulmans
t
21 mai 2008 12:00
salam je suis très attaché à ma culture mais sa empêche pas de se marrier avec quelqu'un qui a une culture différente de la mienne,en tous cas je suis pour la diversité, c'est vrai que mes parents eux seron contents si je suis avec un rifi, mais hamdoula ils sont ouverts,personnes ne sait se que l'avenir nous réserve, vive la diversité(tm)
s
21 mai 2008 12:24
moi mon pere est chleuh..ma mere est aussi berbere mais plus du moyen atlas mais completement arabisé..pour moi l'ideal, vraiment l'idéal c est un marocain après peu importe la région...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook