Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un berbere ou rien du tout ?
w
19 mai 2008 22:36
Je remarque souvent et sans vouloir generaliser que les marocaines berberes (chelha, rifaine, soussia, jbela...) sont tres conservatrices pour beaucoup d'entre elles et refusent de se marier avec un homme d'une autre ethnie marocaine que la leur...ou encore pire si c'est un étranger..

Une attitude due il me semble à la pression familiale qui veut que leurs filles perpetuent leur culture berbere à leurs enfants et éviter aussi le qu'en diras t'on..

Mon analyse est elle fausse ?? lol
Merci pour vos contributions winking smiley
p
19 mai 2008 22:49
pas d'accord avec toi winking smiley
la loi, c'est la loi..
D
19 mai 2008 22:51
Salam Alikoum,


C'est faux et on constate parfois une certaine homogamie c'est à cause des parents.
r
19 mai 2008 22:53
ton analyse est effectivement fausse! tout dépend des familles...tu trouve des familles conservatrice quel que soit l'origine de la personne!

personnellement de mon côté on n'est ouvert d'esprit et je suis 100% rifia.
19 mai 2008 22:57
Pour ma part je dirais qu'elle est fausse. Certes cela se passe peut-être ainsi dans certaines familles mais pas toutes...

Je suis chelha et me concernant si je me marie un jour avec un chleuh, ce ne sera certainement pas pour perpétrer les traditions familiales, ni dû à une pression familiale (parentale). Mes parents accepteront celui que j'aurai choisi les bras grands ouverts tant qu'il est Muslim.

Maintenant je ne dis pas que j'exclus totalement toutes les autres ethnies. On ne sait pas de quoi est faite la Vie. Mais si mon choix se porte sur telle ou telle personne venant de telle ou telle région de mon bled, ce sera uniquement et purement par choix personnel.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
w
19 mai 2008 22:58
Lol pourtant que je vais au Maroc, je le vois de mes propres yeux..et on me le dit souvent..
en France c'est peut être different maybe.
pour ma part je suis chleuh et je vois rarement des couples "mixtes" chleuh..
R
19 mai 2008 23:23
personnelement c'est mon cas et ça n'a rien a voir avec ma famille!
mes racines, ma culture berbere jy tiens beaucoup et donc pour la preserver ce n'est qu'avec un homme berbere qui c'est possible!

maintenant traitez moi de coincé ou d'etroite d'esprit mais franchement j'assume mes choix!
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
D
19 mai 2008 23:27
En meme temps c'est plus fort chez les " RIFS" j'ai l impression...
19 mai 2008 23:28
Citation
Rriffia a écrit:
personnelement c'est mon cas et ça n'a rien a voir avec ma famille!
mes racines, ma culture berbere jy tiens beaucoup et donc pour la preserver ce n'est qu'avec un homme berbere qui c'est possible!

maintenant traitez moi de coincé ou d'etroite d'esprit mais franchement j'assume mes choix!

Salam

Au contraire c'est génial...

C'est encore plus génial quand on a fait ce choix personnellement.
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
m
20 mai 2008 00:41
Moi je suis chleuh, je pourrai me marier avec n'importe qui, mes parents respecteraient mon choix, mais j'ai une préférence pour les chelhas smiling smiley
http://www.jaimepasisrael.com
m
20 mai 2008 01:16
Le maroc c est le pays du maghreb ou il y a plus de mélange

il y'en a toujours eu et y en aura toujours

les parents de mon chéri sont un couple moitié arabe moitié chleuh

donc franchement c du n importe quoi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/08 02:36 par mariama_72.
p
20 mai 2008 06:39
Citation
warp75 a écrit:
Je remarque souvent et sans vouloir generaliser que les marocaines berberes (chelha, rifaine, soussia, jbela...) sont tres conservatrices pour beaucoup d'entre elles et refusent de se marier avec un homme d'une autre ethnie marocaine que la leur...ou encore pire si c'est un étranger..

Une attitude due il me semble à la pression familiale qui veut que leurs filles perpetuent leur culture berbere à leurs enfants et éviter aussi le qu'en diras t'on..

Mon analyse est elle fausse ?? lol
Merci pour vos contributions winking smiley

écoute pas ce que les autres intervenant te disent warp evil

les rifaines se marie souvent avec les rifains, donc lorsque j'entend certaine de ce site nous dire, "ah mais non! chez mes parents ça se passe pas comme ça"...ça me fait rigolergrinning smiley
20 mai 2008 08:40
Citation
paolo108 a écrit:
Citation
warp75 a écrit:
Je remarque souvent et sans vouloir generaliser que les marocaines berberes (chelha, rifaine, soussia, jbela...) sont tres conservatrices pour beaucoup d'entre elles et refusent de se marier avec un homme d'une autre ethnie marocaine que la leur...ou encore pire si c'est un étranger..

Une attitude due il me semble à la pression familiale qui veut que leurs filles perpetuent leur culture berbere à leurs enfants et éviter aussi le qu'en diras t'on..

Mon analyse est elle fausse ?? lol
Merci pour vos contributions winking smiley

écoute pas ce que les autres intervenant te disent warp evil

les rifaines se marie souvent avec les rifains, donc lorsque j'entend certaine de ce site nous dire, "ah mais non! chez mes parents ça se passe pas comme ça"...ça me fait rigolergrinning smiley

C'est vrai que 90%¨...euhhh diantre que dis-je... 97% grinning smiley des rifains n'épousent que des rifaines.

Mais je t'assure qu'il reste les 3% qui vont voir ailleurs smiling smiley

J'en connais Mon Ami... j'en connais winking smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
o
20 mai 2008 08:49
ouarzazia chelha avec un ouarzazi chleuh nchalah

je me vois trés mal avec kelkun qui n'ai pas de ma région(tm)
20 mai 2008 09:40
ce n'est pa sa que le prophete sidna mohamed SAW nous ensignezAngelAngel
s
20 mai 2008 09:47
Salam

Autant que chel7a soussia je ne me retrouve pas ds ce que Warp75 dit.... ehh no faut croire que les chleuhs sont plus ouvert que l'on pense..... pr ma part je dirais meme que la seule condition c qu'il soit mouslim apres si c un marocain, un tunisien ou un antillais peu importe je choisis qui je veux et j'en suis fière hmd (tm)
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
20 mai 2008 09:48
Citation
DARDARCOM a écrit:
ce n'est pa sa que le prophete sidna mohamed SAW nous ensignezAngelAngel

Certes mais ça reste un choix personnel pour ceux qui optent pour ce raisonnement.

Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un "racisme" (entre guillemet) mais plus d'une préférence... Les goûts et les couleurs comme on dit winking smiley
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
20 mai 2008 09:56
Un berbere ou rien du tout ? POUR MOI C'EST DU RACISME TOUT SIMPLEMENT
t
20 mai 2008 10:46
Salam,

C'est peut être le cas pour riaffa (rifains), mais les chleu7 du sud (swassa), c'est plutôt le contraire, je m'explique : la majorité de filles marocaines que j'ai connu et qui sont avec des étrangers (non marocain, et parfois non musulman)... ont des origines du sud de Maroc, même si parfois elles ont grandi à Casa ou autre villes (autour de moi le pourcentage est de 100%)... et personnellement, en étant chel7, je n'étais jamais en relation avec une chel7a (pourtant je ne suis pas contre), le hasard a fait que les filles qui j'ai connu dans ma vie soient originaires : orientale, Tanger et Fes.
Aprés, dans la famille on m'a toujours déconseillé les fassiates... mais ce n'est pas mon avis personnel
s
20 mai 2008 11:17
salam

et si vs trouvez pas quelqu'un de votre région, vs faites comment ????????????

je pense que l'essentiel est qu'il soit musulman, n'est-ce pas !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook