Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
berbère ou arabe
a
15 mai 2015 19:57
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Parce que nous imazighns aimant cette langue qu'est l'arabe.
Parce que nous aimons notre prophète bien aimé Mohamed et cette belle langue du Coran.
Parce que nous sommes musulman.

Parce que finalement nous sommes arabe et fière d'être arabe.

Parce que TAMAZGHA ARABIA est la signature du monde ARABE.
parle pour toi !
je suis amazigh
et je ne me considère ni comme arabe ni comme musulman,
et inchallah, avec l'alphabetisation, et le dévelopement du maroc, les athés seront majoritaires dans deux ou trois générations (comme dans tous les autres pays développés et civilisés).
22 mai 2015 17:22
سكان مغرب الأولون : البرابرة

Les premiers habitants du Maroc : Les berbères , juste pour info hein j'appelle pas au racisme ni à la haine smiling smiley je transmet juste ce que nous a été appris à l'école.
On crache pas dans la soupe Heu
C
22 mai 2015 22:48
D'ailleurs les Arabes n'ont pas accéder directement aux Maghreb d'un coup,
Ils ont d'abord été chassé dans la région des Sa'îdi et ont continuez après vers l'ouest en s'arrêtant en Algérie, le Maroc à été arabisé bien après.

Ce qui explique des choses grinning smiley
22 mai 2015 22:57
Je dirais Arabe..

Disons qu'il y a un mélange mais à un moment faut choisir une identité.

Je me considère comme Arabe car :

1) je viens du royaume Idrisside
2) On s'est toujours considérés comme arabes dans ma famille
3) j'ai appris à parler, lire & ecrire l'arabe depuis mes 3-4 ans.

Je parle arabe fusha + Darija
Je ne connais rien de la langue, culture, traditions amazigh ou berbere
du coup je vois pas comment je pourrais en être un
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
a
23 mai 2015 01:02
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Je dirais Arabe..

Disons qu'il y a un mélange mais à un moment faut choisir une identité.

Je me considère comme Arabe car :

1) je viens du royaume Idrisside
lol, les idrissides ont été massacrés, mais 50% des marocains prétendent descendre des idrissides... chercher l'erreur !

Citation
Marsellus Wallace a écrit:
2) On s'est toujours considérés comme arabes dans ma famille
les marocains ont été arabisés il y a mille ans, sais tu quelle langue parlaient tes ancetres il y a mille ans ?

Citation
Marsellus Wallace a écrit:
3) j'ai appris à parler, lire & ecrire l'arabe depuis mes 3-4 ans.
Je parle arabe fusha + Darija
quel rapport !!
je parle francais depuis l'enfance, suis je d'origine latin ?

Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Je ne connais rien de la langue, culture, traditions amazigh ou berbere
du coup je vois pas comment je pourrais en être un
tu es marocain, dans un pays a 6000 km du pays des arabes, en plein pays berbere.
tu manges du couscous, porte des babouches.
bref tu es berbere sans le savoir.

ps: si tu veux connaitre tes vrais origines, fais un test génétique, ca coute pas cher et ca permet de connaitre la vérité !
www.23andme.com, ca coute 100 dollars.
a
23 mai 2015 01:03
Citation
ComprendreLempire a écrit:
D'ailleurs les Arabes n'ont pas accéder directement aux Maghreb d'un coup,
Ils ont d'abord été chassé dans la région des Sa'îdi et ont continuez après vers l'ouest en s'arrêtant en Algérie, le Maroc à été arabisé bien après.

Ce qui explique des choses grinning smiley
et surtout les arabes étaient quelques millers, alors que les non arabes étaient des millions: berberes, egyptiens.
C
23 mai 2015 01:17
En ce qui concerne les Hilaliens ils étaient composés de Yéménites probablement métissé à des Éthiopiens, de Levantins métissé à des Hébreux etc et lorsqu'ils ont dépassé le Sinaï ils ont probablement étaient métissé à des Berbères, pareil pour la Libye qui est assez berbère culturellement bien que l'arabité est pris le dessus, l'Algérie n'en parlons pas et le Maroc à été arabisé bien après, ça explique le vocabulaire de l'arabe marocain (yemma, etc).

D'ailleurs, génétiquement l'Afrique du Nord est plus E1b1b que J1 et ça c'est la même chose dans n'importe quel carte, pareil pour la culture marocaine qui est assez proche de celui des berbères (tbourida, couscous, vêtement).
23 mai 2015 01:20
Citation
allami78 a écrit:
tu es marocain, dans un pays a 6000 km du pays des arabes, en plein pays berbere.
tu manges du couscous, porte des babouches.
bref tu es berbere sans le savoir.

ps: si tu veux connaitre tes vrais origines, fais un test génétique, ca coute pas cher et ca permet de connaitre la vérité !
www.23andme.com, ca coute 100 dollars.

1) Mes grands-parents viennent de la ville de Moulay Idriss (petite ville près de meknes) donc je ne suis pas comme les 50% de marocains qui prétendent venir de là désolé.

2) quelle langues parlaient mes ancêtres. J'en sais rien. Arabe et/ou berbere. Il y a sans aucun doute eu des mélanges. Mais je vois toujours pas le rapport

3) Ensuite non désolé je ne dépenserai certainement pas 100 dollars pour un stupide test génétique. Peut importe le resultat ça changera pas la manière dont je me définis (par contre si tu me l'offres je veux bien). Si pour toi les arabes ne sont que les saoudiens, les tunisiens, egyptiens, libanais, syriens, irakiens ne sont pas arabes donc ?

4) Ensuite couscous/babouche, Seigneur. Je porte plus souvent des baskets que des babouche & mange plus souvent des pâtes que du cousous. C'est pas pour autant que je suis italien ou américain.


Et puis berbere c'est quoi ? Amazigh ? Rif ? Chleuh ? Sahraoui ? ..

Au final chacun se définit comme il veut.
Je suis arabe d'origine marocaine & de confession musulmane & ça me convient parfaitement
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
P
23 mai 2015 01:25
Gizazo,

Bizarre ta question, les marocaines sont encore berbère (~2/3 de la population) donc leur origine est bien sur berbere, mais la vraie question quelle est l'origine des berbères !?
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
a
23 mai 2015 01:55
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
1) Mes grands-parents viennent de la ville de Moulay Idriss (petite ville près de meknes) donc je ne suis pas comme les 50% de marocains qui prétendent venir de là désolé.
moulay idriss était un habitant parmi des milliers d'autres a l'époque, et les autres étaient berberes.
supposé que tu serais descendant de moulay idriss seul, donc les autres habitants n'ont pas eu d'enfants et moulay idriss s'est reproduit avec lui meme :-)


Citation
Marsellus Wallace a écrit:
3) Ensuite non désolé je ne dépenserai certainement pas 100 dollars pour un stupide test génétique. Peut importe le resultat ça changera pas la manière dont je me définis (par contre si tu me l'offres je veux bien). Si pour toi les arabes ne sont que les saoudiens, les tunisiens, egyptiens, libanais, syriens, irakiens ne sont pas arabes donc ?

si pour toi la généalogie est stupide, alors pourquoi en parler ?
a
23 mai 2015 01:56
Citation
ComprendreLempire a écrit:
En ce qui concerne les Hilaliens ils étaient composés de Yéménites probablement métissé à des Éthiopiens, de Levantins métissé à des Hébreux etc et lorsqu'ils ont dépassé le Sinaï ils ont probablement étaient métissé à des Berbères, pareil pour la Libye qui est assez berbère culturellement bien que l'arabité est pris le dessus, l'Algérie n'en parlons pas et le Maroc à été arabisé bien après, ça explique le vocabulaire de l'arabe marocain (yemma, etc).

D'ailleurs, génétiquement l'Afrique du Nord est plus E1b1b que J1 et ça c'est la même chose dans n'importe quel carte, pareil pour la culture marocaine qui est assez proche de celui des berbères (tbourida, couscous, vêtement).
J1 et E1b1b sont des Y-Haplogroup: des signatures génétiques du chromosome Y.

étudier une origine, c'est sinteresser a l'ensemble du génotype (46 chromosomes) et pas seulement a UN !
a
23 mai 2015 01:59
Citation
الله اكبر a écrit:
Gizazo,

Bizarre ta question, les marocaines sont encore berbère (~2/3 de la population) donc leur origine est bien sur berbere, mais la vraie question quelle est l'origine des berbères !?
la question de l'origine des berberes est interessante.
il se trouve que les berberes viennent du moyen orient et qu'ils ont "berberisé" nos ancêtres.
en fait, nos ancetres, si on remonte loin dans le passé ne sont pas les berberes (apparu avec la civilisation capsienne et le néolithique), mais une civilisation encore plus ancienne, dont nous ignorons la langue: les ibero maurusiens.

[fr.wikipedia.org]

la langue berbere est apparu plus tardivement en provenance du moyen orient et s'est diffusé par acculturation (comme l'arabe aujourd'hui).
C
23 mai 2015 19:54
La conclusion est qu'il est impossible d'être issu d'une lignée pur-sang.

Les Arabes surtout venu du Proche-Orient et du Yémen ont été métissé aux Kurdes, aux Phéniciens, aux Araméens, aux Hébreux, aux Éthiopiens, aux Perses et aux Berbères lorsqu'ils ont pénétré au Maghrib Al Aqsa.

Les Berbères surtout venu de Tamazgha ont été métissé aux Romains, aux Phéniciens, aux Arabes, aux Européens, aux Ottomans etc.
a
23 mai 2015 23:12
Ne pas oubliez que les berbères ont énormément pratiqué l'endogamie (mariage entre meme membre de tribus) surtout au maroc dans les régions nord du maroc (Atlas et Rif).

Qu'une personne se définisse comme arabe car elle est arabophone libre à elle de le faire et c'est tout à son honneur mais qu'on ne vienne pas nous piétiner nous les imazighenes sur notre culture et notre langue. Je suis fière d'étre un descendant d'autochtone du Maroc et personne ne m’enlèvera cella.
Ce qui me chiffone ce sont les marocains qui ne reconnaissent pas la berbérité de leur pays .....
C
23 mai 2015 23:41
Citation
amighis a écrit:
Ne pas oubliez que les berbères ont énormément pratiqué l'endogamie (mariage entre meme membre de tribus) surtout au maroc dans les régions nord du maroc (Atlas et Rif).

Qu'une personne se définisse comme arabe car elle est arabophone libre à elle de le faire et c'est tout à son honneur mais qu'on ne vienne pas nous piétiner nous les imazighenes sur notre culture et notre langue. Je suis fière d'étre un descendant d'autochtone du Maroc et personne ne m’enlèvera cella.
Ce qui me chiffone ce sont les marocains qui ne reconnaissent pas la berbérité de leur pays .....
Le Maroc aux Marocains, pas le Maroc aux Arabes et/ou aux Berbères.

Ils (Arabes) vivent dans une zone limité par Ksar el-Kébir au nord, Essaouira au sud, les montagnes de l'Atlas à l'est et l'océan Atlantique à l'ouest. C'est à dire dans les régions comme Doukkala, la Chaouia ou le Haouz mais aussi au sud du désert vers Dakhla.

Ils (Berbères) vivent dans la région de Souss, Drâa, Tafilalet, Meknès, Rif, environ de Khénifra, Ifrane, au nord du désert vers Oued Noun, Guelmim.

Ils (Andalous) vivent dans les villes comme Chefchaouen, Tétouan, Tanger et les métropoles et c'est pareil pour les Européens, Juifs, Africains, etc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook