Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
berbère ou arabe
g
9 août 2013 03:26
voici une question que je me pose souvent quelle serait selon vous lorigine des marocains sont ils berbere ou arabe merci davance
a
10 août 2013 17:41
Amazigh origine lointaine
S
13 août 2013 11:32
la vraie question est comment tout le nord Afrique , avec tout l' espace qu il occupe , soit des milliers et milliers de kilomètres , comment est il contaminé par des arabes confinés dans la petite presque-ile de l Arabie saoudite ?
w
13 août 2013 21:08
Citation
SafirBleu a écrit:
la vraie question est comment tout le nord Afrique , avec tout l' espace qu il occupe , soit des milliers et milliers de kilomètres , comment est il contaminé par des arabes confinés dans la petite presque-ile de l Arabie saoudite ?

Salam

Parce que nous imazighns aimant cette langue qu'est l'arabe.
Parce que nous aimons notre prophète bien aimé Mohamed et cette belle langue du Coran.
Parce que nous sommes musulman.

Parce que finalement nous sommes arabe et fière d'être arabe.

Parce que TAMAZGHA ARABIA est la signature du monde ARABE.
13 août 2013 21:16
Citation
SafirBleu a écrit:
la vraie question est comment tout le nord Afrique , avec tout l' espace qu il occupe , soit des milliers et milliers de kilomètres , comment est il contaminé par des arabes confinés dans la petite presque-ile de l Arabie saoudite ?

1. "contaminé" et "confinés" .. ça c'est très méchant!
2. ces arabes "confinés" dans la "petite" presque-ile de l'Arabie ont battu en même temps les perses et les romains à une époque où perses et romains étaient les maîtres du monde .. (je te laisse réfléchir)
3. Ibn khaldon parle de l'invasion des banou hilal, banou solaym et banou maaqil dans sont livre "Tarikh ibn khaldon" .. les régions où ils se sont installés selon ibn khaldon sont les même où vivent les arabes d'aujourd'hui
4. L'afrique du nord est en partie arabophone grâce à la présence des arabes .. l'islam seule ne suffit pas .. s'il suffisait les turks, perses, afghans, pakistanais, malais, etc seraient arabophones
5. Anticipation : La darija est un dialecte arabe à cent pour cent .. (elle n'a rien à voir avec les dialecte amazighs)

Réponse à la première question : une partie des marocains est amazigh, une partie est arabe, une partie est arabo-amazighs .. rif, atlas, et sous sont des régions Amazighs .. Gharb, Z3ayr, chawiya, dokkala, 3abda, tadla sont des régions arabes .. dans la région orientale, hawz merrakech et au sahara se côtoient des tribus amazighs et arabes .. dans les grandes villes on trouve des amazighs, des arabes et des arabo-amazighs .. jbala : arabe ou arabo-amazighs
18 août 2013 03:34
Citation
Lord-Jawad a écrit:
Citation
SafirBleu a écrit:
la vraie question est comment tout le nord Afrique , avec tout l' espace qu il occupe , soit des milliers et milliers de kilomètres , comment est il contaminé par des arabes confinés dans la petite presque-ile de l Arabie saoudite ?

1. "contaminé" et "confinés" .. ça c'est très méchant!
2. ces arabes "confinés" dans la "petite" presque-ile de l'Arabie ont battu en même temps les perses et les romains à une époque où perses et romains étaient les maîtres du monde .. (je te laisse réfléchir)
3. Ibn khaldon parle de l'invasion des banou hilal, banou solaym et banou maaqil dans sont livre "Tarikh ibn khaldon" .. les régions où ils se sont installés selon ibn khaldon sont les même où vivent les arabes d'aujourd'hui
4. L'afrique du nord est en partie arabophone grâce à la présence des arabes .. l'islam seule ne suffit pas .. s'il suffisait les turks, perses, afghans, pakistanais, malais, etc seraient arabophones
5. Anticipation : La darija est un dialecte arabe à cent pour cent .. (elle n'a rien à voir avec les dialecte amazighs)

Réponse à la première question : une partie des marocains est amazigh, une partie est arabe, une partie est arabo-amazighs .. rif, atlas, et sous sont des régions Amazighs .. Gharb, Z3ayr, chawiya, dokkala, 3abda, tadla sont des régions arabes .. dans la région orientale, hawz merrakech et au sahara se côtoient des tribus amazighs et arabes .. dans les grandes villes on trouve des amazighs, des arabes et des arabo-amazighs .. jbala : arabe ou arabo-amazighs

bon resumé mais concernant les dokkala bernard lugan a dit que c'etais des berbères arabisé
S
18 août 2013 11:13
Citation
wakrim a écrit:


Parce que nous imazighns aimant cette langue qu'est l'arabe.
Parce que nous aimons notre prophète bien aimé Mohamed et cette belle langue du Coran.
Parce que nous sommes musulman.

Parce que finalement nous sommes arabe et fière d'être arabe.

Parce que TAMAZGHA ARABIA est la signature du monde ARABE.

la plus part des amazigh sont plus musulmanes que tous les arabes , ce qui est une tres bonne chose.
mais une minorité des amazighes sont plus arabes que les arabes , et c est une tres mauvaise chose , en est la preuve , ce qui se passe en Égypte et en Irak de nos jours . les amazigh les vrais ne se permettront jamais de s entretuer ni entre eux , ni avec les autres , le vrais amazigh doit construire et non détruire . alors vive tamzgha pour tous ceux qui y habitent ,
18 août 2013 14:01
Citation
SafirBleu a écrit:
la plus part des amazigh sont plus musulmanes que tous les arabes , ce qui est une tres bonne chose.
mais une minorité des amazighes sont plus arabes que les arabes , et c est une tres mauvaise chose , en est la preuve , ce qui se passe en Égypte et en Irak de nos jours . les amazigh les vrais ne se permettront jamais de s entretuer ni entre eux , ni avec les autres , le vrais amazigh doit construire et non détruire . alors vive tamzgha pour tous ceux qui y habitent ,

1. qui sont ces amazighs qui sont plus arabres que les arabes?
2. ta preuve est fausse : la majorité des égyptiens et des irakiens ne sont pas des arabes
3. dire que les amazighs sont différents des autres ethnies c'est du racisme
4. ce n'est pas tamzgha c'est l'Afrique du nord
23 août 2013 13:21
Citation
Lord-Jawad a écrit:
Citation
SafirBleu a écrit:
la plus part des amazigh sont plus musulmanes que tous les arabes , ce qui est une tres bonne chose.
mais une minorité des amazighes sont plus arabes que les arabes , et c est une tres mauvaise chose , en est la preuve , ce qui se passe en Égypte et en Irak de nos jours . les amazigh les vrais ne se permettront jamais de s entretuer ni entre eux , ni avec les autres , le vrais amazigh doit construire et non détruire . alors vive tamzgha pour tous ceux qui y habitent ,

1. qui sont ces amazighs qui sont plus arabres que les arabes?
2. ta preuve est fausse : la majorité des égyptiens et des irakiens ne sont pas des arabes
3. dire que les amazighs sont différents des autres ethnies c'est du racisme
4. ce n'est pas tamzgha c'est l'Afrique du nord
Avant tout on ne constate que de la haine et du racisme dans tes interventions ..Tu ne vois que du ROUGE
D'après toi tous les habitants du monde sont tous des arabes......c'est faux.Tu es avant tout un marocain mais tu as souvent des soucis et c'est ça le problème Monsieur.Tu te mets toujours dans la tête que tu es un étranger.C'est faux. et c'est une maladie psychique.
L'islam est avant tout une cohabitation,tolérance,l'égalité, pas de différence entre les races et la couleur mais la piété .....mais pour certains l'islam est une méthode.
On ne dit pas un Marocain Yemenite ,Saoudien,Japonais ou Chinois mais Un marocain musulman point c'est tout.
L'imam ne dit pas dans la mosquée:
ô les arabes(يا أيها العرب) ou bien ô les qoraychis (ياأيها القريشيون) au lieu de ô croyants (يا أيها الددن آمنوا)
Que veux-tu dire par calendrier agricole Arabo-Romain?
Le calendrier agricole en Afrique du Nord est une habitude et tradition amazighe connue depuis des millénaires.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 24/08/13 21:13 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
24 août 2013 19:30
Citation
Amsnay a écrit:
Citation
Lord-Jawad a écrit:
Citation
SafirBleu a écrit:
la plus part des amazigh sont plus musulmans que tous les arabes, ce qui est une très bonne chose.
mais une minorité des amazighes sont plus arabes que les arabes, et c'est une très mauvaise chose, en est la preuve, ce qui se passe en Égypte et en Irak de nos jours. les amazigh les vrais ne se permettront jamais de s'entretuer, ni entre eux, ni avec les autres, le vrais amazigh doit construire et non détruire. alors vive tamzgha pour tous ceux qui y habitent,

1. qui sont ces amazighs qui sont plus arabres que les arabes?
2. ta preuve est fausse : la majorité des égyptiens et des irakiens ne sont pas des arabes
3. dire que les amazighs sont différents des autres ethnies c'est du racisme
4. ce n'est pas tamzgha c'est l'Afrique du nord

Avant tout on ne constate que de la haine et du racisme dans tes interventions ..Tu ne vois que du ROUGE .. D'après toi tous les habitants du monde sont tous des arabes .. c'est faux. Tu es avant tout un marocain mais tu as souvent des soucis et c'est ça le problème Monsieur.Tu te mets toujours dans la tête que tu es un étranger.C'est faux. et c'est une maladie psychique .. L'islam est avant tout une cohabitation, tolérance, l'égalité, pas de différence entre les races et la couleur mais la piété ... mais pour certains l'islam est une méthode .. On ne dit pas un Marocain Yemenite, Saoudien, Japonais ou Chinois mais Un marocain musulman point c'est tout .. L'imam ne dit pas dans la mosquée: ô les arabes (يا أيها العرب) ou bien ô les qoraychis (ياأيها القريشيون) au lieu de ô croyants (يا أيها الددن آمنوا) .. Que veux-tu dire par calendrier agricole Arabo-Romain? .. Le calendrier agricole en Afrique du Nord est une habitude et tradition amazighe connue depuis des millénaires.

1. moi, raciste? .. est-ce que c'est moi qui a écrit ça : (( la plus part des amazighs sont plus musulmans que tous les arabes ))
2. moi, raciste? .. est-ce que c'est moi qui a écrit ça : (( mais une minorité des amazighes sont plus arabes que les arabes, et c'est une très une très mauvaise chose, ce qui se passe en Égypte et en Irak de nos jours, en est la preuve ))
3. moi, raciste? .. est-ce que c'est moi qui a écrit ça : (( les amazighs, les vrais ne se permettront jamais de s entretuer, ni entre eux, ni avec les autres ))
4. moi, raciste? .. est-ce que c'est moi qui a écrit ça : (( le vrai amazigh doit construire et non détruire. alors, vive tamzgha pour tous ceux qui y habitent ))
5. tu suis un dicton arabe du temps de la jahiliya qui dit : (( أنصر أخاك ظالما أم مظلوما )) .. pourquoi tu ne l'as pas critiqué, lui? .. pourquoi tu ne l'as pas qualifié de raciste? .. parce qu'il est de ta race? .. parce que tu es d'accord avec ce qu'il dit?
6. maintenant, relie bien ce que j'ai écrit : où vois-tu du racisme .. dans quel passage j'ai dit que la arabe est supérieur?
7. tu me fais dire ce que je n'ai pas dit .. je n'ai jamais dit que tous les habitants du monde sont des arabes
8. je ne me met pas dans la tête que je suis étranger .. c'est vous, berbères, qui, selon l'humeur du moment, qui nous considèrent comme des étranger, A3rab, 3ribban, buveur d'urine de chameaux, colonisateurs qu'il faut chasser du pays dans leur Sahara d'origine .. ce qui est vraiment bizarre de votre part
9. (( un marocain musulman .. point c'est tout )) .. c à d .. ne plus parler de la race .. très joli .. alors .. commencer par ne plus dire que vous êtes des Amazighs .. et nous arrêterons de dire que nous sommes des arabes
10. aussitôt après avoir parler d'appartenance marocaine islamique tu est revenu reparle d'Amazighs
11. non le calendrier n'est pas une tradition Amazigh .. c'est une tradition arabe .. (voir : questions sur le calendrier amazigh)
24 août 2013 20:14
Avant tout SALAM

Je t'accuse pas mais tu fais semblant d'ignorer la réalité.Qui est le raciste est ce le provocateur et celui qui offense l'autre qui parle de sa terre,ses traditions,son histoire,sa culture ou bien l'inverse.
L'origine du mot Tamazighte?C'est Tamazgha et non pas l'Afrique du nord pcq ça n'a aucun sens avec la langue tamazighte.
Ma mère,ma grand-mère (du père) sont toutes les deux arabes.Donc on vit sous un même toit les amazighs et les arabes.Alors,dois-je haïr ma famille du fait qu'un membre est arabe ou amazigh. La seule solution donc pour moi d'après ce que pensent les arabes c'est de quitter ma maison. .
Donc à ton avis,est ce que je suis un raciste amazigh ou arabe???????????????..
Je te pose une question:
Partout devant les chaines de télévision on entend souvent << NOUS LES ARABES>>?Partout sur la voie publique << Nous les arabes>> au lieu de << Nous les marocains>> et c'est simple pour toi et pour tous les arabes?Ca ne choque personne?.Et si c'était l'inverse (NOUS LES AMAZIGHS) qu'elle serait la réaction des Arabes?sad smiley

Bonsoir



Modifié 5 fois. Dernière modification le 25/08/13 12:18 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
f
24 août 2013 20:19
quels intérêts cela représente? avoir une réponse nous permettrait d'avancer ? c'est ça le problème. Berbère ou arabe ce ne sont que des slogans qui veulent nous remonter les uns contre les autres . nous sommes Marocains et point c'est tout.
par le passé, ceux qui détiennent le pouvoir dans ce pays, criaient à cor et à cri qu'il fallait arabiser l'enseignement alors qu'ils scolarisaient leurs mômes dans des missions étrangères. le résultat, aujourd'hui, leurs progénitures rentrent au pays ministrables à 30 ans et moins et occupent les postes clés dans toutes les administrations publiques et privés à un moment ou les autres "arabisés" sont devant le parlement en permanence à la recherche d'un poste budgétaire pour assurer le minimum pour une vie descente.
après l'arabe , il y a ceux qui exigent qu'on intègre le berbère . allez voir la suite....
sans rancune, je n'ai rien contre les berbères et mes origines sont berbères d'Amezmiz et j'en suis fier.
27 août 2013 17:00
Citation
Amsnay a écrit:
Avant tout SALAM

Je t'accuse pas mais tu fais semblant d'ignorer la réalité. Qui est le raciste est ce le provocateur et celui qui offense l'autre qui parle de sa terre, ses traditions, son histoire, sa culture ou bien l'inverse .. L'origine du mot Tamazighte? C'est Tamazgha et non pas l'Afrique du nord pcq ça n'a aucun sens avec la langue tamazighte .. Ma mère, ma grand-mère (du père) sont toutes les deux arabes. Donc on vit sous un même toit les amazighs et les arabes. Alors, dois-je haïr ma famille du fait qu'un membre est arabe ou amazigh. La seule solution donc pour moi d'après ce que pensent les arabes c'est de quitter ma maison .. Donc à ton avis,est ce que je suis un raciste amazigh ou arabe? Je te pose une question : Partout devant les chaines de télévision on entend souvent << NOUS LES ARABES>>? Partout sur la voie publique << Nous les arabes >> au lieu de << Nous les marocains >> et c'est simple pour toi et pour tous les arabes? Ça ne choque personne? .. Et si c'était l'inverse (NOUS LES AMAZIGHS) qu'elle serait la réaction des Arabes?

Bonsoir

1. Avant, tu m'a accusé de racisme et maintenant de faire semblant d'ignorer la réalité.
2. Qui est le raciste? .. j'ai déjà répondu à cette question .. et pourtant je vais y répondre encore une fois .. quand le berbère considère l'Afrique du nord comme le pays des berbères .. c'est lui le raciste, le provocateur, l'offenseur et le menteur .. quand il parle se sa langue et dit qu'elle a influencé l'Arabe maghrébin et que l'Arabe maghrébin est moitié berbère moitié arabe, c'est lui le raciste, le provocateur, l'offenseur et le menteur .. quand il dis que les traditions de l'Afrique du nord sont berbères, c'est lui le raciste, le provocateur, l'offenseur et le menteur.. quand il parle de "son Histoire" et dis que les arabes sont des colonisateurs, que la population de l'Afrique du nord est à 100% berbère, c'est lui le raciste, le provocateur, l'offenseur et le menteur .. quand il considère que la culture de l'Afrique du nord est berbère, c'est lui le raciste, le provocateur, l'offenseur et le menteur.
3. Non, l'origine du mot Tamazight n'est pas Tamazgha .. le mot Tamazgha est un mot qui a été inventé par le mouvement berbériste il n' y a pas très lontemps .. tu ne trouveras ce mot dans aucun livre d'Histoire .. et le nom Amazigh n'est à l'origine que le nom d'une seule tribu .. Et pourquoi l'Afrique du nord n'aurait-elle pas de sens? .. L'Afrique du nord désigne la région qui se trouve au nord du continent africain .. L'Afrique du nord est une appellation neutre .. elle ne se rapporte à aucune ethnie .. c'est pourquoi je la préfère à toute autre appellation.
4. Ta mère est arabe et ton père est arabo-berbère .. cela signifie que tu es, génétiquement parlant, arabe à 75% .. mais culturellement tu te sens à 100% berbère.
5. Ton exemple ne s'applique pas à notre sujet.
6. En parlant de haine, ce sont les berbères qui haïssent les arabes .. jette un coup d’œil sur les sites strictement berbères.
7. Est-ce que tu es un raciste amazigh ou arabe? .. tu es un raciste tombé du ciel comme Mr Bean ptdr
8. Les gens quand ils parlent des peuples de l'Afrique du nord et du moyen orient disent "nous, les arabes" pour simplifier .. tu voudrait qu'ils disent "nous, les arabes, berbères, coptes, nubiens, noirs, cananéens, phéniciens, assyriens, babyloniens, syriaques, kurdes, araméens, arméniens, etc"? .. (et "etc" fera surement des mécontents) .. Le nom de la France est issu d'un peuple germanique, les Francs, attesté dès le IIIe siècle sur la rive inférieure droite du Rhin .. est-ce que tout les français sont de francs? .. non .. et pourtant ils se considèrent français .. il y a même des arabes et des berbères qui se disent français.
9. Pour désigner les Marocains, les gens disent les Marocains pas les arabes.
10. "Nos les amazighs" .. non .. parce que la seule race qui se trouve en même temps en Afrique du nord et au moyen orient est la race arabes .. la race dont la langue est parlée dans toute la région est la race arabe .. la race dont la culture est dominante est la race arabe.
27 août 2013 17:43
Citation
fathi2LTS a écrit:
quels intérêts cela représente? avoir une réponse nous permettrait d'avancer ? c'est ça le problème. Berbère ou arabe ce ne sont que des slogans qui veulent nous remonter les uns contre les autres . nous sommes Marocains et point c'est tout .. par le passé, ceux qui détiennent le pouvoir dans ce pays, criaient à cor et à cri qu'il fallait arabiser l'enseignement alors qu'ils scolarisaient leurs mômes dans des missions étrangères. le résultat, aujourd'hui, leurs progénitures rentrent au pays ministrables à 30 ans et moins et occupent les postes clés dans toutes les administrations publiques et privés à un moment ou les autres "arabisés" sont devant le parlement en permanence à la recherche d'un poste budgétaire pour assurer le minimum pour une vie descente .. après l'arabe , il y a ceux qui exigent qu'on intègre le berbère . allez voir la suite .. sans rancune, je n'ai rien contre les berbères et mes origines sont berbères d'Amezmiz et j'en suis fier.

1. ((Quel intérêt cela représente? avoir une réponse nous permettrait d'avancer? c'est ça le problème)) .. ça il faut le dire aux gens du mouvement berbériste qui sont à l'origine de toute les discussions entre berbères et arabes.
2. La formation de ceux qui ont étudié dans les écoles de la mission n'a rien à voir avec le fait qu'ils occupent les postes clés dans toutes les administrations publiques et privés .. il n'est question que de pistons.
3. Dire que notre enseignement est arabisé est faux .. Le vrai enseignement c'est l'enseignement
universitaire et il est en français pas en arabe : maths, physiques, chimie, biologie, géologie, économie, statistiques, architecture, ingénierie, agronomie, médecine, etc.
4. Ceux qui sont devant le parlement ne valent pas mieux que les premiers .. car ils veulent travailler illégalement .. sans passer de concourt.
5. Toi, tes origines sont berbères et tu en es fière .. et personne ne te dis rien .. et moi quand je dis que je suis arabe et que j'en suis fier, les berbères me disent : non tu n'est pas arabe .. tu es seulement arabisé .. il n'y a pas d'arabes au Maroc .. et quand je réagi, on me traite de raciste .. qu'est-ce que tu en pense?
f
28 août 2013 18:26
C'est un vrai faux problème. nous sommes Marocains et nous devons co vivre et cohabiter comme par le passé. les vrais problèmes du Maroc sont le sous développement, son enseignement bipolaire dont le populaire est archaïque.
Je ne veux pas clore cette intervention sans . mentionner que notre enseignement universitaire est aussi faussé pour les enfants du peuple. vous l'avez mentionnez vous même: l'enseignement universitaire des matières scientifiques se fait à l'université en français alors qu'il est fait en arabe au cours du secondaire et du primaire. Y a t il égalité des chances. c'est ainsi qu'au cours de ce parcours, un grand nombre de nos élites n'arrive pas à bon port.
j
27 avril 2015 10:42
parlez pour vous même, par pour les berbères en général qui ne s'identifient surtout pas aux arabes ...car nous avons pas la meme culture ni la meme vision du monde...et ne mélangez pas l'arabisme et l'islam car 80% de musulmans sont plus musulmans que les arabes
r
28 avril 2015 19:05
Un marocain est quelqu'un qui possède la nationalité marocaine et peut être de n'importe qu'elle origine. Cependant, dans la plupart des cas, ils descendent des Proche-Orientaux, des Méditerranéens, des Ibères ou Européens.

Mais la plupart des Marocains parlent en arabe dialectal marocain ce qui englobe les parlers non-hilaliens, les parlers pré-hilaliens et les parlers hilaliens (inclus Hassanya).
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
C
1 mai 2015 13:23
Salam 'alaykum

Au Maroc, il n'y a pas d'arabe ou de berbère, il n'y a que des marocains.
9 mai 2015 21:25
Allez faire des tests génétique , si vous voulez réellement savoir vous êtes un quoi .

Les maghrébin ont la particularité comme d'autre peuple , d'être un peuple métissé , beaucoup de peuple sont passé par le maghreb , affirmé qu'on est un pure berbere ( sauf si vous viviez dans les haute montagne reculé ) ou un pur arabe , est une bêtise sans nom.


Ce que j'ai a dire aussi , c'est que les arabes du maghreb n'ont plus la ressemblance de leur ancêtre arabe , cela été dillué avec les mélange avec les berbere , il faut avoué , que meme si les berbere sont totalement , différent des arabes , il y'a quand même une ressemblance.

Hors un maghrébin qui descend de turc ou d'européen , on verra rien qu'au niveau physique qu'il a des ressemblance avec ses ancêtre , car un turc et un arabo-berbere ne se ressemblent pas , idem pour un européen.
C
11 mai 2015 00:13
Arabes = Cheveux noire, lisse ou ondulé, peau mates et nez large
Berbères = Ressemble soit à des Européens soit à des Noirs
Nord Africain issu de Turcs = Yeux en amande ou bridé, blanc comme mates

Je pense pas être dans l'erreur, mais un arabe blond, blanc aux yeux bleu faut chercher pour trouver.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook