Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
benmoha
A
16 février 2005 08:46
Réaction d'un MRE révolté par ce qu'il a vécu l' été dernier au Maroc.
Je constate avec toute ma famille que la corruption est revenue en force même qu'elle n'a jamais disparue vraiment mais se manifestait timidement.
Aujourd'hui c'est à l'oeil nue par tout.
Tout le monde le sait et feigne de le savoir. Même, les filles de la fondation Mohamed V que tous nos RME se demandent à quoi elles servent à la douane. Ma fille de quatorze ans les considère comme un vilain décor pour mal nous accueillir. On arrivant, c'est toujours la lenteur qui prime. Quand a des choses à déclarer ou pas. L'agent de douane, une fois aligné une demi-douzaine de voitures et récupéré les feuilles de déclarations vertes dans sa main, il pars à droite et à gauche, entre de bureau en bureau. En attendant ses préparateurs de terrain harcèlent les MRE de questions. Vous avez quoi ? Vous verrez, l'agent est gentil , il faut juste que vous soyez gentil avec lui. Mais faîtes attention il ne faut pas que les autres voient. Au bout d'un moment, un quart d'heure à peu près, l'agent revient et questionne. Alors vous avez quoi la dedans, on répond, juste les objets pour la maison et pour la famille. Il fait semblant de s'intéresser à nous en demandant de tout mettre par terre et puis il disparaît à nouveau. Un moment donné, on le voit frayer un passage à un véhicule derrière nous. C'est quoi cela ? demande ma femme. Le porteur habillé en bleu près de notre voiture nous conseille la souplesse avec l'agent si on ne veut pas passer la nuit à la douane. Il était déjà 23 heures passés. L'agent, ne reviens toujours pas vers nous. Chaque fois, qu'il ressort d'un bureau, nous avions l'espoir qu'en fin il va nous adresser la parole en vain. Il contemple la rangée de voitures bien serrées l'une à l'autre et choisit selon son flair celle qui doit traiter la première selon l'estimation de ses intérêts qu'il peut tirer de l'opération.
Un moment donné, j'ai commencé à perdre passion, j'allais le voir pour lui demander de venir nous accomplir nos formalités. Je lui ai demandé gentiment de venir nous voir en tête de la file. Il me disait, qu'il ne faut pas être pressé et que dieu merci nous sommes arrivés au bled. On répond que nous sommes fatigués après trois jours et deux nuits de trajets. Il nous demande enfin d'ouvrir tous les bagages dans les sacs rayés de Vacanciers. Il nous a réclamé 800 Dh. Finalement l'homme en bleu m'a conseillé de lui remettre 300 dh de je sais pas pourquoi. Quand on leur montre le guide de la douane ramené du consulat où il est indiqué que nous avons droit à une valeur de 20000 Dh de cadeaux pour nos familles, il rigole et repart vers d'autre qui après une longue attente, ils ont mûris et prêts à accepter les conditions pour la délivrance. Finalement, nous aussi, nous avons accepté malgré nous de donner les trois cents dirhams et pouvoir partir enfin vers minuit.
Après un mois, nous sommes de retour. C'était le 30 août. Nous étions arrivés à Tanger vers 11 h du matin, On nous dirige vers Malabata . Dans le Parc de stationnement, c'était fluide. Les gendarmes nous alignaient sous les préaux le temps d'accomplir les formalités des passeports. Il faut remplir comme toujours les feuilles de sortie. Devant chaque guichet, une file d'attente. Ils y'avaient quatre d'ouverts. Derrière les guichets une dizaine de filles de la fondation Mohamed V en uniforme sont assises sur des bancs en se racontant leurs histoires. Après une heure environ, nous avons quitté les lieux en destination du port pour l'embarquement. En plein Boulevard et en plein chaleur puisqu'il était une heure d' après-midi, c'est le bouchon infernal et non annoncé pour pouvoir rester à l'ombre. On apprend à notre grande surprise que le port est saturé et qu'il faut s'armer de patience. Au bout de trois heures, nous avions franchi l'entrée du port. Quand on demande le pourquoi de ce blocage, les agents de police nous répondent (vous êtes venus beaucoup cette année). Il y'a beaucoup de voitures. D'habitude une famille arrive avec une seule voiture, mais cette année, il y a des familles qui sont venues avec trois ou quartes voitures. Vous voyez le problème pas facile à régler. On leur demande, pourquoi les Espagnols arrivent à maîtriser le même flux de l'autre côté de la Méditerranée, on nous répond car ils ont les moyens que nous. Et pourtant, le Maroc espère attirer plus de 10 millions de touristes en 2010. Quels seront les moyens qui seront mis en place pour les accueillir dans de bonnes conditions.
Nous avancions pas à pas, un moment donné, un policier enlève la barrière et fait passer deux voitures de l'autre file devant nous. Nous avons protesté de cette attitude en lui faisant savoir que nous sommes tous des marocains et qu'il ne doit pas faire de favoritisme. Il nous traite vacanciers mal organisés et mal éduqués. On lui fait savoir que chacun son tour au passage. Le temps monte, il nous traite d'ânes. On lui fait remarquer que c'est lui qui crée le désordre entre marocains. L'agent commence à délirer et à se plaindre de ses conditions de vie et de travail. La foule s'en mêle et à la fin, on s'est calmé dans l'attente d'avancer de quelques mettrais. Un moment donné, un homme dans la voiture qui nous suit nous avertit que quelqu'un est monté sous la bâche de notre remorque. Ma femme, va le chercher par le col de sa chemisette. Il la supplie et lui dit qu'il n'est pas un voleur, mais un (HARRAG) clandestin. Elle le lâche et on constate, qu'il nous a cassé les tagines que nous venons d'acheter à Souk larbaâ d'el Gharb. Tant pis pour les tagines si on peut embarquer cette nuit. De temps en temps, on voit des voitures qui passent derrière et allongent le mur. Enfin, on a appris que c'est des policiers corrompus qui organisent ce manège et font passer les gens ont compris comme on dit moyennant une somme qui varie entre 50 et 100 dh.
Alors, c'est ça la démocratie à la marocaine.









c
16 février 2005 08:59
salam mon frere,et dire que beaucoup de marocain disent que tout va bien au maroc que c est change,alors je me demande comment c etait avant.
autre chose ;je me demande si on est pas un peu maso pour vouloir chaque fois y retourner malgre le sort et l acceuil qu on nous reserve. comme solution je propose une annee de boycot
e
16 février 2005 11:32
j'aimerai bien avoir l'avis des hamous, hakims et autres sur ce site à propos de ce post...les gens qui ne veulent pas reconnaitre la realite..........
c
16 février 2005 12:39
peut etre que eux ils sont ds la voiture qu on fait passer avant tout le monde
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook