Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
beni snassen sont ils des rifains ?
a
17 décembre 2012 15:41
[yab_citation=5370571]5370571[/yab_citation]
qsdqsdqsdsd
Marocain de Taza à Casa
a
17 décembre 2012 15:42
[yab_citation=5370577]5370577[/yab_citation]
sdfsdfsdf sdf sdf df sdf sdf sfd
Marocain de Taza à Casa
a
17 décembre 2012 16:45
[yab_citer=5370578]5370578[/yab_citer]
test
Marocain de Taza à Casa
a
17 décembre 2012 16:46
[yab_citer=5370745]5370745[/yab_citer]
test 4
Marocain de Taza à Casa
b
17 décembre 2012 17:18
Les Beni Snassen n'ont fait aucune migration à l'époque, je dit bien à l'époque, aujourd'hui la majorité des Beni Snassen vivent dans les villes qui ont été construite par les Français comme Berkane, Ahfir, Ain Reggada et Tafoghalt, ils sont descendu de la montagne pour s'installer dans ces villes et certains sont parti en France comme mon grand pére, qui grâce à lui, je vit en France.

Faites des recherches sur la grotte du chameau à Zegzel, vous comprendrez encore mieux.

Je n'invente rien, c'est mon père qui me l'a dit, je peux vous dire ce qu'il m'a dit :

" Tu sais fils, avant Berkane ça n'existait pas, on vivait dans la montagne, on cultivait les oliviers, les moutons, on allait chercher de l'eau dans le puit à Ain Reggada, après que la France soit installé et après le départ des français nous nous sommes installer avec ton grand père à Berkane et d'autres ont préférés ne pas quitter les montagnes."

Je reviens sur le sujet de " Est--ce que les Beni Snassen sont t-il des rifains ? "

A cette question, toute la population de Berkane et de ses alentours m'ont précisé que nous sommes pas des Rifains, les Rifains sont des tribus voisines et ce qu'il nous séparé de cette tribu, c'est l'oued Moulouya, ce fleuve délimité à l'époque le règne espagnol et français au sein de la région.

Comment la tribu des Beni Snassen et celle des Rifains ont pu vivre ensemble ?
Regardez ce qu'il les séparez !
Aucun Bateau, Aucun Pont !!!

CLIQUEZ ICI, TOUT DE SUITE !!!!!

Soit on sait quelque chose et vous le partagez sinon fermez votre bouche, il y sort que d'la merde, t'a vu la photo ?

Maintenant, Vos Gueules à Tous !!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/12 17:27 par berkane93420.
a
8 janvier 2013 18:22
Test
Marocain de Taza à Casa
a
8 janvier 2013 18:24
[yab_citer=5406355]5406355[/yab_citer]
Oki, un deuxième test
Marocain de Taza à Casa
a
8 janvier 2013 18:35
[yab_citer=5406370]5406370[/yab_citer]
un 3eme test
Marocain de Taza à Casa
m
2 mai 2013 13:46
thumbs upbonjour a tout lemonde berbere musulman , est ce que le nom taibi est nom d'origine amazighte ou non
parce que j'ai trouver plusieur race qui porte se nom svp je veux une reponse bien preciser
M
16 décembre 2013 04:14
Salam
Je suis d’origine de Beni Snassen , la vrai prononciation "Ait Znassen avec le Z pas le S " exactement de Beni Boyaala.
Beni Znassen sont de même souche que le rifien les zenete -znatiya-
Linguistiquement ressemble un peu, exemple : en rifi la tête c’est AZAJIF et en Beni Znassen AZALIF, par contre beni znassen et beni snous en algerie ont même origine a 100/100
Même prononciation des mots
(La tête – azalif) , ( les pieds idarane ), (la bouche akamoume ), (le nez anzare ), (le visage Aghanbou)
l
16 décembre 2013 10:17
Bonjour à vous tous,

Ce qu'il y a de bien chez les bni snassen, c'est qu'ils intègrent ceux qui viennent d'ailleurs et en moins d'une génération est bni snassni qui veut...

Les bni snassen ne sont pas sectaires, Ils ne sont forcément blancs... Berkane a une composante de population d'origine africaine du Soudan, du Mali... des Gnawa... Ahfir majoritairement sont d'origine de différentes région d'Algérie... Et sont bi snassni par adoption... et par nissab... car les bni snassni sont majoritairement exogames... Il y a certainement des bni snassni qui parle d'autres chalha du maroc que le snoussi... d'ailleurs, ils parlent aussi arabe...

Un bni snassni, bien que aîn ragadda se trouve dans la région de bni snassen... Raggada (endormeurs) ils ne vont pas ayfay9ou (reveiller) tous ceux qui s'atribuent leur musique traditionnelle... De plus dans cette région chaque tribu voir chaque clan avait sa manière de jouer du bandir, de la flute, zamar oi elghayta...

A mon avis les bni snassni ont l'esprit universel intègre les nouveaux arrivants... par mariage... ils ne sont pas attachés à une langue et le principale pour eux est de comprendre et d'être compris...

Je connais un bni snassni qui un jour m'a dit qu'il était un pur race de bâtard... car ses origines sont de diverses nations... et qu'il avait une mèche de cheveux crépus... pour lui rappeler une partie des gènes de ses ancêtres... et que certaines de ses croyances sont chamanique... et animistes...

Raggadaaaaaaaaa... De toute manière les Zénètes on gouverné... et c'est normal d'avoir une musique et une marches militaire... qui est devenue une danse La3laoui... et comme dirait, le bni snassni que je connais, bghlbi ou la bala3moud... bni snassni est celui qui veut... il suffit de faire allégeance à des valeurs universelles.
a
27 décembre 2013 16:26
Arretons de dire des conneries deux minutes s'il vous plait les Bni Iznassen sont des pures riffis, ils parlent le meme dialecte que les Ichebdanene,qui est légerement différent de celui de Nador.La seule différence avec les riffis de Nador est qu'il prononcent le long "L" au lieu du "DJ" exemple ils disent Azellif au lieu d'Azdjif. Et si les Bni Iznassen ne sont pas des riffis vous m'expliquerais alors pourquoi dans leur folklore on retrouve des chant traditionelles telles que Rala Bouya, Aya Mouray Negh, Moray Mohend ou encore ARRIF THAMOUATH INO ????
H
9 janvier 2014 05:03
Citation
amighis a écrit:
Arretons de dire des conneries deux minutes s'il vous plait les Bni Iznassen sont des pures riffis, ils parlent le meme dialecte que les Ichebdanene,qui est légerement différent de celui de Nador.La seule différence avec les riffis de Nador est qu'il prononcent le long "L" au lieu du "DJ" exemple ils disent Azellif au lieu d'Azdjif. Et si les Bni Iznassen ne sont pas des riffis vous m'expliquerais alors pourquoi dans leur folklore on retrouve des chant traditionelles telles que Rala Bouya, Aya Mouray Negh, Moray Mohend ou encore ARRIF THAMOUATH INO ????

Bonjour amighis,

Je connais beaucoup de gens de Nador... Et ils disent bel et bien Azedjif et non pas azellif... Les rifains, en général, n'utilise pas le '' L '' mais plutôt le '' R '' ou le '' DJ ''.
C
19 janvier 2014 17:15
Salam aleykum,

Pour résumer les Beni Znassen ne sont pas Rifains bien que les deux parlent le berbère, mais comme dirait Mehdaoui_Canada, la plupart des mots sont différents.

Un grand salut à nos voisins les rifains.

Cordialement
a
1 février 2014 23:49
Citation
Mehdaoui-Canada a écrit:
Salam
Je suis d’origine de Beni Snassen , la vrai prononciation "Ait Znassen avec le Z pas le S " exactement de Beni Boyaala.
Beni Znassen sont de même souche que le rifien les zenete -znatiya-
Linguistiquement ressemble un peu, exemple : en rifi la tête c’est AZAJIF et en Beni Znassen AZALIF, par contre beni znassen et beni snous en algerie ont même origine a 100/100
Même prononciation des mots
(La tête – azalif) , ( les pieds idarane ), (la bouche akamoume ), (le nez anzare ), (le visage Aghanbou)
en effet; les Iznassen sont originaires de l'est algérien (sud tunisien et ouest lybien) comme toutes les tribus zenetes.
On retrouve des tribus zenetes dans le moyen atlas: Ait warayn, Ait seghrouchen, beni bou zeggou, dans l'oriental: beni znassen, dans l'oranie: beni snouss, dans le sud algérien: ouargla, mzab, dans le sud tunisien: matmata, tozeur, djerba, dans l'ouest lybien: beni frane.
toutes ces tribus ont la meme prononciation.
par contre, les rifains ne font pas partie des tribus zenetes, les rifains sont un peuple bien plus complexes qui ont recu une influence zenete.
a
5 février 2014 15:33
Citation
Halena a écrit:
Citation
amighis a écrit:
Arretons de dire des conneries deux minutes s'il vous plait les Bni Iznassen sont des pures riffis, ils parlent le meme dialecte que les Ichebdanene,qui est légerement différent de celui de Nador.La seule différence avec les riffis de Nador est qu'il prononcent le long "L" au lieu du "DJ" exemple ils disent Azellif au lieu d'Azdjif. Et si les Bni Iznassen ne sont pas des riffis vous m'expliquerais alors pourquoi dans leur folklore on retrouve des chant traditionelles telles que Rala Bouya, Aya Mouray Negh, Moray Mohend ou encore ARRIF THAMOUATH INO ????

Bonjour amighis,

Je connais beaucoup de gens de Nador... Et ils disent bel et bien Azedjif et non pas azellif... Les rifains, en général, n'utilise pas le '' L '' mais plutôt le '' R '' ou le '' DJ ''.

Relis mon poste je ne crois pas avoir dit le contraire. Il y a 3 grands dialectes dans le rif il y a celui de l'ouest du rif (Al Hoceima) (ils utilisent souvent le k) , du centre et du sud du rif (Nador (ils parlent souvent avec le "CH"winking smiley et l'extrème est du rif parle un autre dialecte, chez eux le long "L" n'est pas remplacer par un" DJ, Idji se dire yelli. Par contre toutes les autres règles de prononciation rifaines sont respectés.


PS : Pour ceux qui disent que les Ayt Iznassen ne sont pas des rifains, expliquez moi pourquoi chante ils des music flokloriques tels que Arrif Thamouarth Ino (le rif est ma terre) ?
PS 2 tongue sticking out smileyour ceux qui disent que Les rifains ne sont pas zénètes? D'ou est ce que vous sortez ca ?
t
19 décembre 2014 09:13
Nous sommes des Beni Znassen Musulmans alhamdou lillah , on parlent bérbére - arabe -français et anglais ...et je sais bien où vous voulez allez ... On est fière d'étres Musulmans point barre
s
8 mars 2015 14:53
Salam 3alikoome

Al_Leyi: tu es snassniya?

Moi je suis snassni du coté paternel et je voudrai apprendre la langue des Aït Iznassen.

Peux-tu m'indiquer des supports écrits ou elctroniques ou audios afin d'apprendre les base de la langue.

ALLAH Y JAZIK BI ELFE KHIYE.
r
14 mars 2015 23:04
Oui. C'est des Berbères Irifiyyen.
A
24 août 2017 02:48
La ville de Bernanke venait d'un notable qui s'appeler si mohamed aberkane (le bronze, le noir en berbère ) .d'ailleurs il existe un mausolée à Berkane
C'était le douar de ce notable qui si tu le veux c'est développer avec la venue des français , après chaque ville où village c'est développer grâce en partie à l'occupant ....
Dire que les français on créée cet ville c'est du grand n'importe quoi ...à l'époque où la capitale etait Reims ,les grandes villes Chartres ou Poitiers .paris n'était qu'un village .....
En plus tu es d'une arrogance vers la fin qui te rend encore plus pathétique ....


Pour le snassi, c'est une ethnie qui a des liens très fort avec le rif ...de part la situation géographique déjà .
Mais on a pas mal de différence notamment au niveau culturel ,et façon de vivre ... Le rifain est plus montagne et le snassi plus dans les plaines .je sais aussi pour ma part que l'on a plus de point commun avec les chaoui algérien que les rif de nador dans le langage .. et avec elhoceima le dialogue est compliqué ...

La vérité est entré les deux ...on a des liens géographique avec le rif et historique avec le reste ... mais on es snassi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook