Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
beni saden(ras tabouda)
e
24 mai 2006 19:31
salut anamur je trouve vos messages sr beni sadden tres inter..
moi je suis d'origine de beni sadden est je cherche l'historique de ma tribu,est
ce que vous pouver m'aider a avoir plus de formations et merci davance..
a
24 mai 2006 21:15
Bien sûr eme-Boy, nous sommes ici pour duscuter, coopérer et échanger les idées.

le 03/60/2006je discuterai ça avec un amis de la région d'Aït Sadden.
je viens de poser la main sur une thèse universitaire faite sur la vie politique chez Ait Sadden pendant la période des éléctions.
t
25 mai 2006 00:08
salut ai saden
interes de cherch lorigin de la trib mais que font les tas d asso "culturelles" . qui parmis nous connais notre histoire je ss d ait amar .salut
a
27 mai 2006 13:18
C'est quoi l'association? Bien sûr c'est moi, vous, eux, lui...
Nous sommes tous concernés.
Restons dans le domaine culturel ou plutôt linguistique: c'est quoi Thichout chez Aït Sadden? est-ce que c'est le singulier de Thichaw. Thichout est un terme toponymique en relation avec la géograpgie et la toponymie.
Thichout, selon mes connaissances est une petite montagne ou colline sans végétation ou à couverture végétale faible.
à vous la parole
e
28 mai 2006 21:40
salut amanur...
merci pour l'intérét que vous donnez a tous les sujets.je connais plusieures histoires sur notre tribu,qui sont raconter par les nos grandes-meres. et je vx savoir plus sur la terre de mes ancétres...
vous avez parler de thichout et vous avez donner la définition exacte....
a
29 mai 2006 14:01
bonjour / azoul
je vous donne un argument, c'est la poésie chantée. Ecoutez les artistes Boujemaâ et Naîma kouda:
A yiyaghen da-nessakh i 3ari /
Hach ayenna rikh, hach ayenna rezzukh mech i tettud a yarba //
Mech i tezrid, a yiyaghen da-nessakh y 3ari /
Ayenna yakh teguid a yarbanou, mech i tezrid a yarbanou //
Da-nessakh y 3ari, da-nessakh y tichaw /
wa winna da-rezzukh asmoun, ar-i rezzoun //
A yiyaghen da-nessakh i wiwan, da-nessakh y mou3our/
ayiyaghen da-nessakh y 3ari , da-nessakh i talat//
examinant ces vers, ils sont très riches en subtances ou matières culturelles, surtout la toponymie et la géographie.
Tichaw ______tichout = petite montagne, colline...
3ari_________ la montagne sans végétation ou rare.
mou3our______ un relief éscarpé, falaise ...
talat________ une petite vllée où coule un faible courant d'eau
à ne pas confondre avec tala = Tahla = la source
f
1 juin 2006 12:30
salam izli ca va je suis un voisin le proche d'ait ouberkane juste a ait moussa enchanter de connaitre tous les gens de la region les SADNI bon courage a tout le monde a+
f
2 juin 2006 12:11
ca m'a fait vraiment chaud au coeur de lire tous les sujets de mes confreres les sadnis qui parlent de la region, la langue , la culture etc... bon courage , bonne continuation et merci a tout le monde
b
4 juin 2006 18:20
Salam à tous,
mon père est d'oigine sadni douar des ait nasser ( je crois) j'ai visité la région une seule fois... ces vallées et sa nature sont superbes.
j'aimerai avoir des informations sur la tribu, sur les ait nasser plus précisemment et enfn sur l'explication de la localisation des ait sadden dans une région entourée "d'arabes" ....
un jour, une personne rencontrée la bas m'a parlé du passé de guerrier de la tribu, ce qui explique l'attachement de la population aux chevaux et à la fantasia.... j'aimerai débattre de ses sujets avec vous .... merci d'avance pour vos réponses.
a
5 juin 2006 13:27
Bo,jour tout le monde / azul Aït Sadden.
je viens d'assister à une conférence internationale à la ville de Mrirt.
Elle étaitait présidé par un professeur d'Aït Sadden ( mon ami dont je vous ai parlé). On a discuter les ressources naturelles, la terre...
Pour Benyahya
Toutes les tribus qui sont voisines de celle d'Ait Sadden étaient arabisées, examinez leurs noms et la toponymie de la région.
Seulement, les Ait Sdden sont connus par leur arttachement à leur langue, culture, leur terre car ils considèrent le trre comme leur sang, la relation d'Imazighen avec la terre, c'est comme la relation être humain - être humain.
b
5 juin 2006 16:24
Merci anamur pour ta réponse.

j'aimerai savoir s'il existe des sites webs (ou autres moyens) permettant d'apprendre la langue amazigh.

Salutations à tous.
t
7 juin 2006 00:00
salut fadila
les ait saden dapres mes connais est 1 trib nomade deplacee du sud marocain apres le 16 s ,l historien ALWAZANE parle de certain BENI WARTHINE c est pas beni waraine viv a la regi avan les a saden.LE DEpLACEMENT A ETE SUITE SOIT A LA SECHRESSE ou bien par le mekhzen c.a.d. l etat et plus presis le sultan mohamed 3.le territoire apartenait a des tibues arrab la preuve c est les noms des lieus com ;ain albaida,kaf labgar,birtamtam,ras tabouda ,ain lahjar;ghomra...les sadni entoures des trib arab com lhyayna et bani yazgha on pu resist malgre larabisa de certain douar .
salut
a
7 juin 2006 19:29
azul
pour thychout
vous n'avez pas suivis les discussions dès le début surtout ce qui concerne la toponymie.
vous allez commettre une grande erreur historique, les tribus qui entourent Ait Sadden sont imazighen arabisés comme c'est le cas de la ville de khénifra , azrou, Sefrou actuellement...c'est une cractéristique du Moyen Atlas. Ils aiment devenir des darijaphones sans maîtriser ni l'arabe ni le tamazight comme l'histoire du corbeau qui n'a pas pu immiter la marche de la colombe,il a oublié la sienne, finalement, il saute sur les deux pattes.
Ras Tabouda
ras : traduction de ikhef
Tabouda:c'est une espèce végétale : le jonc des maraies en arabe c'est "Albirkiyatou"
on a déja discuté ça. il y a beaucoup d'exemples.
m
21 juin 2006 13:18
Salut à tous,
je suis de bni sadden, plus précisément de aït harkat à 2 km de bir tam tam.
Je suis content de savoir qu'un forum est consacré à cette belle région du maroc.
Continuez...
Bonne journée à tous.
a
17 août 2006 15:00
salut mes amies
j ss de beni saden .j habite dans un doware de beni saden.j adore etre laba mais mes etudes m ont obligè a quiter aytaden et vivre avec ma famille a fes . mnt je ss a casa pour mes etudes .
j ai des beaux souvenir d aytadenj ai passer laba toute mon enfance et c etè telement beaux.mais malheureusement j peux pas etres laba quand je veux a cause des probleme avec la grande famille .
j iamerai bien faire des amis d aytaden .comme ca j oublierai pas tamazighte
merci a vous
i
23 août 2006 11:18
Bonjour,

Je vous informe qu'un lien traitant de la tribu/région d'Ait Sadden a été mis en place sur Wikipedia ces derniers jours. Le texte a été repris du portail www.aitsadden.com. Si vous pouvez enrichir cette rubrique, ce serait une bonne chose pour les Ousadden...

Vous pouvez le visiter à cette URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFt_Sadden
Un forum de discussion est disponible sur le Portail www.aitsadden.com et n'attend que vos contributions.

Amicalement,

Abdelouahab
a
23 septembre 2006 20:12
azoul akhathar!
Manikoun a Ayt Sadden?
Où êtes-vous Ait Sadden? c'est fini les vacances.
f
4 janvier 2007 12:23
salam alikoum ca va ... je m'appel simo abzaoui ana sadni mn ait said sakn f fes f narjiss mais daba rani franca f montpellier et kanslm ala koulchi au gangolkom aid mobark said ok et merci a wlad ben sadn bizooooo c mon msn [email protected]
f
9 janvier 2007 17:16
salut ca va labas alikoum a ait sadn ....oui moi ca va iwa brit chi whad nhdr mah mn ait sadn ok c mon msn [email protected] mon nemro 0033621949718...ok mes amis alle bye et bonne soire et bonne chance merci a tout abzaoui al fassi
ok bye bye bizoooooooo
l
26 février 2007 01:24
Bonjour a tous,

wow pas mal , qauand meme il ya bcp de gens d`origine de Beni sadden vivant en France . MOi aussi je suis d`origine de Beni sadden mais vivant en allemagne ca me fait tres tres plaisir de voir l`interet qui vous mene a vos racines winking smiley . Je connais le maroc malheureusement seulement 6 semaines pas ans mais bon ait sadden c obligé d`y rentrer...c tellement beau la bas le sid et tout simplement la tranquilité qui est la bas present j`adooooore. Ce qui m`interessera c l`origine de l`origine de Ait sadden qui a donné le nom "ait sadden" a ce tribu ?? d`ou les gens d` ait sadden sont venus ...et et et vous savez vous ???

@+ louna
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook