Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
beni saden(ras tabouda)
k
1 juin 2008 21:31
salut je suis de beni sadden de chairat exactement jabite a compiegne dan le 60.
k
5 juin 2008 23:02
salut t dou exactement
i
6 octobre 2008 12:05
Bonjour tout le monde (AZUL);

Bonne fête de l'Aid Al fitr pour tous les sadnis au Maroc et à l'étranger. Que Dieu vous guide dans le droit chemin et qu'il vous aide dans la réalisation de vos rêves. AMINE.

A bientôt.
t
9 décembre 2008 14:06
mabrok el aid a tous les sadnis kouchatis et tou les musulmans , allah takabel mina wa minkom, qu'allah vous bénisse et vous comble de vos bienfaits dans l'au dela et ici bas , vous et votre famille


amine
i
20 décembre 2008 12:33
De la part de Lahcen Mahha, natif de Zaouia Beni Sadden à tous ses compatriotes imazighen de Ras Tebouda.
Je suis fier et honoré d'appartenir à cette civilisation qui est plus ancienne que celle des Romains.
Mes origines sont d Ait Ehya.
je suis disposé pour apporter ma contribution pour faire que notre région et notre origine soient reconnues dans le monde entier.N'hésitez pas à me contacter pour partager et échanger des idées et convictions sur nos racines.Développer ou créer des associations en charge d'aider les Sadnis afin d'améliorer leurs cadres de vie car je suis dans le monde associatif depuis plus de 15ans en tant que médiateur d'État et éducateur sportif.
Amicalement Lahcen.
A
17 janvier 2009 13:51
Bonjour!
Le Yazghi que je suis salue nos voisins les Beni Sadden de Ras Tebouda et de Bir Tam Tam.
Patryck
t
9 février 2009 15:37
ca me fais trop plaisir de voir beucoup de imazighane, je ne suis pas de beni sadden mais a coté cé a dire kouchata , j'apprécie beaucoup nass beni sadden , arbi akni 3awne
t
25 janvier 2010 03:27
je viens tard de qlqs années mais comme mm j ai trop aimé le sujet mais domage
bon moi je ss de beni saden de ait 3amro o ch3o et ca ma fait paisir de connaitre un peu d histoire sur leblad
j espere que la discution ne s arretera pas là
tanmirt
c
12 avril 2010 22:25
bsr mon exe femme est née a rasse tbouda bni saden famille karnabi lghazi sa mere sfia lghmari toi berbere comme elle
13 avril 2010 02:14
de beni sadden mais de ait nacerOups
c
13 avril 2010 09:28
salam maytzakin mes enfants sont de bni saden moi ta3rabt d origine de fes
13 avril 2010 14:25
je suis de ayt nacer
araw n ait razouq
L'eau qui tombe lentement perce le roc mieux qu'une cascade
12 mai 2010 00:40
tu parles quoi toi?je t'ai pas comprisperplexe
i
20 avril 2011 20:35
Azul ayt sadden;


Voilà, je suis de retour après une longue absence, vous souhaitant bon retour à vous aussi.

Je vous propose de nous parler d'ait sadden sur les plans:

- Histoire;
- Coutumes et traditions (agriculture, mariage, décès, fêtes, ....);
- Faunes et flores (que vous rencontrez à ait sadden, en cherchant le vrai nom en Tamazight);
- La toponymie (la signification des lieux, des Douars, ....);
- Etc.


Bon courage à vous tous et toutes.
i
28 avril 2011 23:34
Bonjour;

Pouvez-vous nous citer quelques anciens plats d'Imazighen.
A vos plumes, faites un peu d'histoire aux autres.

Cdt.
h
24 juin 2011 23:51
je m'appelle med suis aussi sadni de sidi abdallah pres de sidi abdrazze9 et giten
t
26 décembre 2012 09:25
bonjour je suis d ait sadden
b
24 février 2013 18:20
bonjour a tous en feuillant par ci par la je suis tombé sur ce site
avant tout je salue tous les ait sadden et je me permets de saluer la noble et respectable famille du célèbre et légendaire enseignant sidi abdellah anftah mon premier instituteur de la langue francaise à l'école de bir tam tam et dont j 'ai oublié le douar exact ait said ou ait chaou je crois mais peu importe. je rends un très grand hommage à ce grand homme que dieu ait sa ame. j'impolore dieu tout puissant d'accueillir son ame en sa sainte miséricorde. je vous prie de me communiquer email du site svp
k
3 janvier 2014 10:34
je suis nouveau et je suis d'ait abderrahmane a coté d'ait amar, pour le mot "tabouda" je pense qu'il s'agit melange d'eau et de la terre"thirresth" qui nous donnent "aloudh" cad la boue. c'est connu dans le temps pour remplir non bidons de ain tabouda on doit vraiment se tromper les pieds dans la boue pour arriver a la fontaine qui est ontourée d'eucaliptus rerière "lpizana" donc pour moi tabouda c'est la boue.
a
21 septembre 2014 12:15
Aït Sadden est une tribu « Amazighe » (berbère) du Moyen Atlas qui occupe une aire géographique située entre Fès, Sefrou, Taza et la province de Taounate. Elle se trouve à 35 kilomètres au nord-est de la ville de Fès, et à 70 kilomètres au sud-ouest de la ville de Taza.

La région « Aït Sadden » s'étend approximativement de Sidi Harazem à Oueled Ayyad, en direction de Taza. Elle est entourée de deux grands barrages : Moulay Idriss au nord, et Aït Youb (dit Allal El Fassi) au sud-est. Les deux barrages sont inter-connectés par un tunnel souterrain de 18 kilomètres servant à produire de l'électricité via une chute située en aval du bassin de compensation situé à Oueled Ayyad. Les revenus des habitants proviennent essentiellement de la culture des céréales et des migrants à l'étranger. La tribu est connue pour une forte scolarisation, depuis le début du xxe siècle, et ce n'est pas une coïncidence si le premier amazigh à avoir son bac en 1949 soit de cette tribu. De même cette scolarisation a permis à de nombreux membres de cette tribu d'intégrer la fonction publique couvrant tous les secteurs qui existent au Maroc et à un degré moindre en Europe.

La confédération Aït Sadden parle le tamazight, et sa culture ne diffère pas de celle des autres tribus du Moyen Atlas sauf qu’elle est l'une des rares tribus à parier précocement sur la scolarisation de la femme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook