Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Beni grofet, pas loin de Larache.
m
20 juillet 2007 11:50
Ma famille vit a Beni grofet, pas loin de Larache.
Je voudrais savoir s'il y a des gens qui connaissent ce coin et son histoire
N
20 juillet 2007 19:42
Bonjour,

Biensûr Beni-Gorfet est une grande tribu des blad jbalas. Ses habitants sont globalement d'origine berbère Senhaja, grande tribu qui a régné au Maroc au temps des Almoravides.
Beni-gorfet est divisée en Beni-Gorfet de la montagne et Beni Gorfet de la plaine.
Les Beni-gorfet ont la particularité d'avoir une mosqué de prêche par douar, fait unique au Maroc qui preuve leur atachement aux sciences depuis longtemps.
Les Beni-Gorfet et Soumata (tribu assimilé Ghomara et donc MAssmouda) étaient les protecteurs des Chorfa Idrissides qui étaient 700 à fuir Fès vers Blad Jbala après la chute de la dynastie Idrisside. Ces derniers étaient suivis et assassiné par la tribu des Bani Afya qui avait pris le pouvoir à Fès. A soumata est enterré Sidi Mezouar l'ancêtre du grand Saint Moulay Abedessalam Ben Mchich Soltan Jbala lui même entéré à Jbel Alam ou 3alam chez les Beni Arouss. Il a été tué par Boutwajen qui préstendait être un prophète.

En 1775, après une bataile sanglante, les Beni-gorfet avaient libéré la ville de Larache de la main des français venu la bombarder et la coloniser.
Ils étaient aussi présent dans la bataile historique contre le Roi portugais Sébastien venu défier les rois Saâdiens sur leur terres. Cette bataille que le Maroc avait gagné et qui s'est déroulée à côté de Kçar el Kébir est appelée la bataille Oued El Makhazine ou la bataille des 3 rois car pendant cette bataille 3 rois ont trouvé la mort.

C'est à toi de nous donner plus d'informations sur Beni-Gorfet.
N
21 juillet 2007 15:34
Un grand artiste de la Taktoka Al Jabalia de Beni-Gorfet


Mohamed Kourfti ou Gorfti est l’une des figures mythiques de la Taktouka Jabaliya. Artiste passionné par l’aïta, il veut que cet art reste authentique et garde ses traditions.

Mohamed Kourfti conserve les habitudes des gens de la montagne. Il est souvent vêtu d’une jellaba de laine marron et son accent demeure jebli bien qu’il vive à Tanger depuis sa tendre enfance. Lorsque son père quitte sa tribu de Krafata pour s’installer dans la cité du détroit, le petit Mohamed n’a que deux ans. Issu d’une famille nombreuse (5 frères et sœurs) et pauvre, le petit Mohamed n’a jamais été à l’école, mais il a fréquenté pendant quelque temps le msid. «A l’époque où la ville de Tanger était sous statut international, seuls les enfants des riches suivaient des cours dans les écoles et missions étrangères», raconte-t-il. Comme tous les enfants habitant le quartier de Sidi Boudnadel, à proximité de la mer, le petit Mohamed passe le plus clair de son temps à jouer au ballon sur la plage. Il lui arrive souvent de se retirer seul sur les falaises pour fredonner quelques airs du répertoire de la Taktouka Jabaliya qu’il avait entendu ses parents fredonner.

Féru de cet art, il ne manque jamais d’assister aux représentations des groupes de la Taktouka Jabaliya à l’occasion des fêtes religieuses ou des moussems de Moulay Abdesslam Ben Mchich à Benaïrouss ou de Sidi Bouarakia à Tanger. Il sent ainsi grandir en lui une grande passion pour cet art.

Il quitte la maison familiale à l’âge de 15 ans pour rejoindre un groupe de Taktouka Jabaliya. Il s’adonne entièrement à son art et passe son temps à se déplacer entre les tribus de Jbel Lahbib et Benaïrouss, entre autres, à l’occasion des mariages, des baptêmes et des circoncisions. Le groupe est aussi invité par les caïdats pour animer les fêtes religieuses et nationales. Avec le temps, Mohamed Kourfti crée son propre groupe de Taktouka Jabaliya dont les membres sont choisis avec la plus grande rigueur. Ils sont invités à participer aux festivals nationaux et internationaux, ce dont il garde de magnifiques souvenirs. Kourfti demeure marqué par ses séjours en Irak et aux USA au début des années 80 : «Nous avons participé à une manifestation culturelle à l’issue de laquelle nous avons remporté le premier prix. Nous avons été décorés par l’ancien président irakien, Saddam Hussein.

Nous avons été aussi invités à participer à un festival folklorique à Chicago et notre prestation a beaucoup plu au point que nous avons a été longtemps ovationnés par le public américain», nous confie Mohamed Kourfti qui ne peut contenir son émotion.
Agé de plus de quatre vingt ans, Si Kourfti proscrit l’utilisation des instruments modernes dans l’art de la Taktouka Jabaliya : «Ces instruments nous font perdre notre tempo et nous donnent à entendre des sons qui sont étrangers à la Taktouka Jabaliya.»
Mohamed Kourfti qui ne vit pas suffisamment de son art. tient, depuis plusieurs années un café dans le fameux quartier Merchane : «J’étais obligé de travailler en parallèle pour élever mes enfants et ce sont eux qui m’aident actuellement à vivre».
Le maestro a beaucoup souffert de l’indifférence des autorités tangéroises. Ces derniers temps, il est, néanmoins, un peu plus souvent sollicité pour participer à des manifestations culturelles organisées par la ville ou à des émissions de radio et de télévision. Ces hommages tardifs, il les a amplement mérités.

Najat Faïssal
aujourdhui.ma
m
22 juillet 2007 17:35
Merci pour tous ces renseignements N7abb-bladi mais je ne pourrais pas apporter plus d'informations sur Beni- Gorfet parce que, tout simplement (et honte sur moi d'autant plus que je suis née à Beni-Gorfet), je n'y connais rien. Et je me suis inscrite dans ce forum pour m'instruire sur tout ce qui se rapporte à notre bled.

Mais quand tu décris l'histoire de Beni Gorfet, tu parles d'une tribu qui vit dans toute cette zone non loin de Larache.mais qu'en est-il du village qui porte ce nom? Ses habitants sont-ils tous des descendants des Senhajas?
Et je ne sais pas pourquoi mais j' ai l'impression que tu me parles d'une autre région, mais ce sentiment est peut-être la cause de mon ignorance. Je voudrais quand même m'assurer que tu parles bien de la zone qui est à environ d'une demi heure ( en voiture) de Larache, où l'on trouve une multitude de villages ( Lahla, Sahla, Zoua...)?
N
22 juillet 2007 19:02
Bonjour maghrabia,

Beni-Gorfet est connue comme tribu et non comme village. Elle est limitée à l'Est et au Sud-Est par les Soumata, à l'Ouest par les Khlot, au Sud par les Ahl Serif dont elle séparée par un torrent appelé Oued El Hamam qui se verse dans oued El Makhazine à côté d'un lieu appelé Sidi Ali Bouloufa. Au Nord Beni Gorfet est limitée par Beni-Arouss d'où part une rivière appelée Oued Seta dont la source se trouve à Ain El Baraka et qui passe dans les territoires des Beni Gorfet qu'ils appellent Oued Erretta et à laquelle les khlot donnent le nom de Oued el Makhazine. Cette rivière se verse dans Oued Loukkouss près de Sidi Mbarek Ben Amrane.

Les Douars qui forment la tribu Beni-Gorfet sont: Essakhra, Chnayla, Ain Baida, Awermouth, LAhra, Zouaq, Zerraq ou Zerraqin, Bou HAni, El Kifane, El Khtout et El Mhayer, Sadana, Essaf, Chefrawech, Remla, Dar El Qarmoud, etc...
La grande famille Gorftie d'origine andalouse Ghailan avait mené la guerre contre les Portugais en tuant leur chef Don Fernando de Menezes, Les espagnols et les anglais en assassinat leur compte Tiveot. Cette famille de lettrés et de savants commnadait Tetouan, Kssar El Kebir, Larache et le Gharb après avoir hérité un pouvoir d'un autre chef appelé Mohamed Ben Ahmed El Maliki Ziani appelé Mohamed El Ayyachi et qui fut tué par les Khlots en 1641 après JC. Les Ghailan ont fait la guerre aussi à la Zaouiya Dilaites (Dila'ia) qui fuent batus tous par Moulay Rchid et Moulay Ismail.

Les Beni-Gorfet avec l'aide du Sahel avaient battu les français à Larache en juin 1765 (et non 1775) lors du règne de Sidi Mohamed Ben Abdalah. En 1791, ils se sont asociés avec la tribu Akhmass pour faire un soulèvement à cause des conditions de vie dures sous la conduite d'un chef de Khmass nommé Zeitan.

Les habitants de Beni-Gorfet et en plus de leur marché du Samedi, vont dans les matchés suivants: Larb3A Lalla Zahra, Arbaâ 3ayyacha ou Bdadoua en territoire Khlot sur oued Ayyacha, Tenin Sidi El Yamani, Tlata de Raissana et jamaâ de Tolba chez les Khlot, El Had Gharbia, Tenine Ahl Serif, Khemiss Bou Jadiane à Serif aussi, Tenine Sid Heddi à Beni Arouss et Tlata Beni Yessef.

J'espère que tu parles de la même tribu que moi ... grinning smiley
m
22 juillet 2007 22:00
oui oui c'est bien de cette tribu que je parle. Maintenant que tu as cité ces villes et les Ghailan, j'y vois plus claire.
Tu m'en apprends des choses!!! Et en même temps tu m'intrigues ( par ta connaissance bien sûr )
Il y a une grande famille qui vit dans les régions où habitent les Beni Gorfet qui s'appelle Marso ou Marsou ( ça dépend comment on l'écrit en français). C'est le fait qu'il y ait beaucoup de personnes qui se nomment comme ça qui me poussent à croire qu'ils ont une histoire.
Connaitrais-tu quelque chose à leur sujet?

Mais il y a bien un village qui a pris le nom de cette tribu, peut-être pour rendre hommage à cette tribu?
N
22 juillet 2007 23:17
Bonjour à tous,

Oui, les Marçou ou les Marssou (mais, Sophie Marceaux ne fait pas partie je pense grinning smiley) sont des Chorfas habitant Beni Gorfet avec les Chorfas Oulad Haddad, les Chorfas Omranyines descendant de Sidi Omar Ben Driss et Chorfa Aychonyine descendant des Sidi Qassem Ben Driss.
Il faut savoir qu'il y avait environ 700 Chrifs qui se sont évadés de Fès à cause d'une persone qui le tuaient et qui s'appelle Moussa Ben Abi L3afya. Ils se sont éparpillé sur plusieurs tribus de Jbalas dont Beni gorfet et Soumata principalement et Fahç, Beni-Arouss et Gharbya. A Beni Gorfet, il y a un coin où plusieurs Chorfa sont enterrés appelé Ahl Charq càd les gens de l'Orient ou les gens venant d'Arabie. Le Sultan Moulay Ahmed El Manssour Dahby (dynastie Saâdienne) avait offert un grand Horm au Chorfa Alamyine englobant des terres de Ahl-Serif, hajar Mezouar jusuq'à Zaouia Moulay Abdeslam Ben Mchich (RA).

Les Chorfas Marçou sont les descendant des Youness Ben Bou Bker Ben Ali Ben Horma Ben Îssa Ben Sellam Ben Mezouar (enterré à Soumata) Ben Ali Haidara Ben Mohamed Ben Driss II Ben Driss I qui descent du prophète Mohamed SAAS.
Ce Chrif Youness est l'un des 7 frères laissés par Bou Bker après sa mort dont un frère qui s'appelle Mchich et qui lui à son tour a laissé 3 fils dont le grand Saint Qotb Moulay Badessalam, le père de la tariqa Chadilya. Moulay Abdeslam Soltan Jbala a laissé 4 fils.

Il y a des Chorfas Marçou habitant Ahl serif à Ain Smen et peut-être Melianah et Elqawss.
Je pense qu'il y beaucoup de Marssou qui habitent la Belgique.

Dis-nous ce que tu connais sur eux et je pense que tu descends de cette branche de Chorfas, n'est ce pas?



Modifié 5 fois. Dernière modification le 23/07/07 00:00 par N7abb-bladi.
m
23 juillet 2007 13:18
Bonjour
Les Beni Gorfet ont farouchement défendus leurs terres des invasions européennes lors de la colonisation. Ainsi, quand les portuguais ont essayé de s'accaparer cette région, les habitants les ont mis en déroute avec des faux. Les espagnols ont eu, également, beaucoup de mal à s'approprier cette zone. Ils leur fallut 30 années, selon mes grand parents! Les habitants pour pouvoir continuer à vivre, cultivaient leurs terres la nuit, quand les espagnols dormaient, ( les beni gorfet vivaient et vivent encore pour la majorité grâce à l'agriculture).
Connaitrais-tu quelque chose sur la famills Serroukh ???
Et désolé de te sembler peut être trop indiscrète, mais qui es-tu pour connaître tout cela? Est-tu toi aussi originaire des Beni Gorfet? (C'est que j'aimerai connaître la fiabilité de cette source d'informations que tu me donnes.
m
23 juillet 2007 13:27
Sinon c'est vrai je descend de la branche des Marssou, des Ghailan aussi
mais jamais je n'ai imaginé que ces villages et ces habitants qui, pour moi, habitaient dans un "trou perdu", même si je faisais partie d'eux, avaient une aussi riche histoire
N
23 juillet 2007 13:46
Bonjour à tous,


Celui qui ne connais pas ses racines est un être perdu. Celui qui cherche finit par trouver. On peut écrire un petit livre sur cette tribu. Les villages dont tu parles étaient de grands villages dans le temps par rapport villages des autres tribus. La preuve est qu'il y avait une mosquée de prêche par douar. il y a une autre particularité c'est que personne des autres tribus ne s'aventurait dans la tribu des Beni-Gorfet sauf ceux invités ou ayant une affaire séroeuse à faire, alors que les Beni-Gorfet partaient voir les autres tribus et traversaient leurs territoires sans problème.
Connais-tu Jajouka ou Zahjouja à Ahl Serif?
m
23 juillet 2007 22:04
Je connais Ahl Serif, on peut le voir d'où j'habite là-bas, mais par contre Jajouka, non désolé, je ne connais pas.
Cela voudrait-il dire que tu es de là-bas?
m
23 juillet 2007 22:11
Ecrire un livre sur cette tribu, pourquoi pas? D'autant plus que son histoire a tendance à être oublier, la preuve est sous tes yeux...confused smiley
m
23 juillet 2007 22:34
au fait, désolé d'avoir douté de toi, au vu de tout ce que tu as écrit dans ce forum, je vois que je suis en face d'un expert en la matière
Que la paix d'Allah soit sur toi ( si t'es croyant, on sait jamais)
N
23 juillet 2007 22:36
Bonjour à tous,

Non, je ne suis pas de Jajouka, mais je connais bien Blad Jbala. Je t'avais posé ma question sur Jajouka car dans cette tribu ils gardent la plus ancienne musque au monde dite Boujloud. C'est une musique de transe car elle est hypnotyque et tous les grands chanteurs viennent s'inspirer et jouer avec le groupe local de Jajouka des tubes ou des chansons comme les rolling stones, John Lennon, ....

Voir ce lien du Topic Taounate qui en parle dans les 3 derniers articles: [www.yabiladi.com] Il contient même des vidéos de Rolling Stones avec Mike Jaguer lors de sa visite à Jajouka.
L'article concernant la musqiue JAjouka s'intitule :
Jajouka avec sa plus ancienne musique au Monde vit avec les grands chanteurs internationaux
Je te rappelle que Taounate aussi fait partie de Blad Jbala.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/07 22:38 par N7abb-bladi.
m
23 juillet 2007 22:38
Tu sais pas où on pourrait trouver une carte détaillée de cette région?
m
24 juillet 2007 12:40
Bonjour
Je vais faire des recherches dans la région
et puisque je suis originaire de là-bas et que je vais bientôt partir en vacances là-bas, ce sera peut-être plus facile pour moi
et inchallah quand je reviendrai je vous ferez communiquer tout ce que j'ai appris de l'histoire des Beni-gorfet et de leur mode de vie d'antan
N
24 juillet 2007 14:47
Bonjour,


Pour les cartes de Jbalas, tu peux aller sur le forum de Jbala et tu t'inscris pour pouvoir accèder à plusieurs sujets parlant de Jbalas. Voici le lien des cartes de Jbalas: [jebala.forumculture.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/07 01:24 par N7abb-bladi.
m
25 juillet 2007 15:22
ok merci
g
2 septembre 2007 03:33
je suis originaire de beni gorfet et j'y étais encore cet été. à lahra et plus précisement à rif sefli !
c'est magnifique de chez magnifique !
certains parlent de l'histoire & moi je vous parle des paysages !
c'est mon paradis à moi. chacun son truc SVP!
m
6 septembre 2007 18:26
Ce n'est pas que ton paradis d'ailleurs, les gens qui habitent là-bas ne serendent pas compte de la beauté du paysage. Tu connais Qajdal? Là-bas aussi c'est très beau.
Il n'y a pas que l'histoire de beni gorfet et de ses alentours qui est très beau, le paysage aussi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook