Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
BENEFICIAIRE d`une assurance vie sans le savoir?
a
28 juin 2007 02:10
assalam alaykoum:

contacter l`AGIRA :
Recherche des bénéficiaires en cas de décès,
1, rue Jules-Lefebvre, 75431 Paris Cedex 09.

il vous dira si oui ou non vous etes beneficiaire d`un pactole qui dort.en france bien entendu


l'Agira ;
C'est à lui qu'il faut s'adresser pour savoir si votre nom ne figurerait pas sur un contrat d'assurance-vie souscrit par une personne décédée dans votre entourage. L'Agira se charge d'interroger les assureurs et de vous répondre.


Assurance-vie :A la recherche des bénéficiaires perdus

Depuis décembre 2005, toute personne peut demander aux assureurs si elle est bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie en déshérence. Le dispositif se met en place et commence à produire des résultats, surtout quand les assureurs prennent les devants.

Cent cinquante mille personnes sont, à leur insu, bénéficiaires de contrats d'assurance-vie souscrits par un tiers. Un rapport sénatorial a levé ce lièvre en 2005, révélant que ces contrats dits « en déshérence » représentaient des sommes non négligeables. Les estimations varient, selon qu'elles proviennent des assureurs et/ou du médiateur des assurances, de un à plusieurs milliards d'euros.

dans le secteur de l'assurance) du 15 décembre 2005, il y a du nouveau. Les assureurs n'ont hélas toujours pas obligation de rechercher les bénéficiaires, mais ils doivent répondre à toute personne les interrogeant sur le sujet. Pour faciliter les recherches des particuliers, un organisme central a été créé : l'Agira (1). C'est à lui qu'il faut s'adresser pour savoir si votre nom ne figurerait pas sur un contrat d'assurance-vie souscrit par une personne décédée dans votre entourage. L'Agira se charge d'interroger les assureurs et de vous répondre. Selon notre confrère « La Tribune » du 20 juin, à ce jour, cet organisme aurait reçu 6 000 demandes, dont 10 % ont donné lieu à une réponse positive, pour un montant total de 12 millions d'euros. C'est déjà ça.

Une compagnie d'assurances, Axa France, a décidé d'aller au-delà des exigences de la loi. Toujours selon « La Tribune », Axa a confié l'an dernier à un cabinet spécialisé la recherche de quelques-uns de ces bénéficiaires. Une première tentative a porté sur 200 contrats, parmi les 3 000 contrats souscrits par des centenaires ne s'étant pas manifestés depuis plus de 4 ans. Montant du butin, 50 millions d'euros. Expérience concluante : 60 % des bénéficiaires ont été retrouvés, les autres étant décédés. Coût total de l'opération à la charge de l'assureur : quelque 100 000 euros. L'expérience va se poursuivre, pour écluser d'ici à 2008 les 2 800 contrats restants. Ensuite, l'assureur partira à la chasse aux heureux bénéficiaires de contrats souscrits par des personnes âgées de plus de 90 ans. Cette initiative d'Axa pourrait faire des émules. En attendant, mieux vaut prendre les devants et contacter directement l'Agira.




Micaëlla Moran, QUE CHOISIR
...................................................................................................
(1) Agira, Recherche des bénéficiaires en cas de décès, 1, rue Jules-Lefebvre, 75431 Paris Cedex 09.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook