Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Bénéfices de la Polygamie
s
19 octobre 2005 22:35
Assalamu 'aleykum wa rahmatullahi wa barakatuh

Voici un extrait du livre intitulé: Le Mariage en Islam; Règles et implications de Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-'Uthaymin ah: , parut aux éditions Anas; p.46-47.

Les bénéfices de la polygamie

1. Parfois, c'est une nécessité. Par exemple lorsque la femme est âgée, ou malade; si l'homme devait se contenter d'une femme uniquement, il ne parviendrait pas à préserver sa chasteté. Il arrive aussi qu'il ait des enfants avec elle, et s'il se contente d'une seule femme, il craint qu'il lui soit pénible de ne pas se marier avec une autre ou il craint peut-être même de tomber dans l'adultère. S'il divorce, il la séparera de ses enfants. Ce problème ne peut donc se résoudre que par la polygamie.

2. Le mariage tisse les liens de famille et les alliances entre les gens. Allah a cité conjointement les alliances et les liens de parenté:

"Et c'est Lui Qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les liens de parenté et l'alliance..." S. Le Discernement, v.54
Donc, la polygamie permet d'unir de nombreuses familles, de créer entre elles des alliances, et c'est une des raisons qui ont poussé le Prophète à épouser plusieurs femmes.

3. Cela permet d'entretenir un nombre important de femmes, et de subvenir à leurs besoins matériels, et leur logement; cela permet aussi d'avoir beaucoup d'enfants et une descendance nombreuse, et ceci est une chose recommendée par la religion.

4. Certains hommes ont des besoins sexuels importants, et ils ne peuvent pas se contenter d'une seule femme. Un homme peut être pieux et chaste et craindre de commettre l'adultère, et il veut assouvir ses besoins de manière licite.

C'est donc une miséricorde d'Allah qu'Il ait permis aux êtres humains la polygamie, de manière correcte.
Webmaster du site: alminhadj.comAl-Layth ibn Sâ'd (m.175 H) a dit : " même si je voyais un des gens de la passion (c-a-d de l'innovation) marcher sur l'eau je n'accepterais pas de lui."
s
20 octobre 2005 11:19
barakaAllah o fik
m
20 octobre 2005 12:55
Salamoalaykum !

Tout à fait .

Le tout c'est de l'assumer physiquement, materiellement et etre juste envers elles et leurs enfants...

Et les avantages pour les femmes ? ils y en a ? c'est la qu'il faut voir, parce que c'est chez les femmes que tu trouvera le plus de rétisences

enfin je pense ...
wa allaho a3lam !
s
20 octobre 2005 13:16
L'avantage pour la femme c'est qu'elle aura une copine avec qui partager de bons moments et jouer à la playstation et se raconter des blagues lol je plaisante bien sûr.

Vous avez déjà vu des co-épouses qui s'entendent à merveille?
m
20 octobre 2005 13:26
Moi je connaissait un frère dont la femme cherchait une co-épouse..
wa allaho a3lam !
s
20 octobre 2005 19:45
Sakawui dit :


3. Cela permet d'entretenir un nombre important de femmes, et de subvenir à leurs besoins matériels, et leur logement; cela permet aussi d'avoir beaucoup d'enfants et une descendance nombreuse, et ceci est une chose recommendée par la religion.

4. Certains hommes ont des besoins sexuels importants, et ils ne peuvent pas se contenter d'une seule femme. Un homme peut être pieux et chaste et craindre de commettre l'adultère, et il veut assouvir ses besoins de manière licite



- 3de nos jours sache mon ami que souvent c'est la femme qui nourrit le foyer.
Avoir beaucoup d'enfants est LA GRANDE ERREUR qu'il faut eviter, c'est le drame des pays pauvres. Et l'education, tu y penses. Dans nos banlieus souvent c'est la démographie qui offrent le chemin de la délinquance

-4 Excuse moi mais les femmes aussi peuvent avoir des besoins sexuels importants.Il ne faut pas dire des ânneries quand-même, un peu de jugeote SVP !
B
20 octobre 2005 19:50
sakawui a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Les bénéfices de la polygamie
>
> 1. Parfois, c'est une nécessité. Par exemple
> lorsque la femme est âgée, ou malade; si l'homme
> devait se contenter d'une femme uniquement, il ne
> parviendrait pas à préserver sa chasteté. Il
> arrive aussi qu'il ait des enfants avec elle, et
> s'il se contente d'une seule femme, il craint
> qu'il lui soit pénible de ne pas se marier avec
> une autre ou il craint peut-être même de tomber
> dans l'adultère. S'il divorce, il la séparera de
> ses enfants. Ce problème ne peut donc se résoudre
> que par la polygamie.
>
> 2. Le mariage tisse les liens de famille et les
> alliances entre les gens. Allah a cité
> conjointement les alliances et les liens de
> parenté:
>
> "Et c'est Lui Qui de l'eau a créé une espèce
> humaine qu'Il unit par les liens de parenté et
> l'alliance..." S. Le Discernement, v.54
> Donc, la polygamie permet d'unir de nombreuses
> familles, de créer entre elles des alliances, et
> c'est une des raisons qui ont poussé le Prophète
> à épouser plusieurs femmes.
>
> 3. Cela permet d'entretenir un nombre important de
> femmes, et de subvenir à leurs besoins matériels,
> et leur logement; cela permet aussi d'avoir
> beaucoup d'enfants et une descendance nombreuse,
> et ceci est une chose recommendée par la
> religion.
>
> 4. Certains hommes ont des besoins sexuels
> importants, et ils ne peuvent pas se contenter
> d'une seule femme. Un homme peut être pieux et
> chaste et craindre de commettre l'adultère, et il
> veut assouvir ses besoins de manière licite.
>

En effet, c'est assez affligeant d'écrire encore des choses comme celles-ci en 2005...

C
20 octobre 2005 20:00


Salam,

--->S'il divorce, il la séparera de ses enfants. Ce problème ne peut donc se résoudre que par la polygamie.


Ok donc le plan cest je suis #malade#, je sers plus a rien, malgre les annees que jai passe aupres de mon epoux, a moccuper de lui et de nos enfants

et la solution cest : je te divorce et j emmene les enfants ou alors tu me laisses ramener une autre femme


eye rolling smiley eye rolling smiley

Cest ceux Qui ont ce genre d idees tordues qui meriterait detre malade !!!!


Hein et si Monsieur Tombe malade ? Pourquoi madame elle reste aupres de lui et va pas chercher a se remarier ?

Cest bien ramener le mariage a une seule chose, cest affligeant sad smiley
z
20 octobre 2005 22:05
Salam,


> Les bénéfices de la polygamie

> 3. Cela permet d'entretenir un nombre important de
> femmes, et de subvenir à leurs besoins matériels,
> et leur logement; cela permet aussi d'avoir
> beaucoup d'enfants et une descendance nombreuse,


Moi j'appellerai ça plutôt le déficit de la polygamiegrinning smileygrinning smileygrinning smiley


Pour le reste je m'abstiendrai de commenter tellement l'analyse est simpliste.
f
20 octobre 2005 22:12
Franchement moi ca me choque pas si l homme est capable d'assumer ses femmes et ses enfants, par contre il faudrait que les 2 femmes acceptent l'autre et s'entendent: mais pour moi c'est impossible je ne pourrais pas.
s
21 octobre 2005 00:12
Bobobabil
Malheureusement le monde recule avec ces nouveaux croyants qui gobent tout !!!
B
21 octobre 2005 09:31
A qui le dis-tu...
m
21 octobre 2005 09:38
syko a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bobobabil
> Malheureusement le monde recule avec ces nouveaux
> croyants qui gobent tout !!!


Salam !

Vous y allez un peu fort les filles !

C'est bien Allah swt qui a permis la polygamie ... pas un etre humain.
Alors commen peux tu dire "qui gobent tout".

Ca veut dire que Allah swt dit des coneries ??? starfollah !

chacun essai de donné des raisons a la polygamie, moi je m'y aventure pas.
Allah la permis donc, si ta femme est d'accord pour que tu es une 2éme femme , alors y a pas de probmème .

Dans ce cas répond a la questions toi ... pourquoi Allah a autorisé la polygamie?
wa allaho a3lam !
B
21 octobre 2005 09:55
L’islam autorise-t-il la polygamie ?
Par Moustapha Elhalougi

L’étude contextuelle et grammaticale du verset coranique qui est le seul à évoquer la question de la polygamie peut nous aider à comprendre la position de l’islam face à ce problème social. L’islam autorise-t-il la polygamie ? La réponse nécessite tout d’abord la lecture non seulement du verset en question, mais aussi des versets précédents et suivants et même d’autres versets qui concernent le même sujet .

Tout d’abord le verset qui a fait couler beaucoup d’encre à propos de la polygamie est le suivant : « Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .

Le lecteur remarquera que ce verset est une phrase conjuguée au conditionnel . Tous les éléments de cette phrase constituent une finalité bien précise. On ne peut donc isoler un élément ou une partie de cette phrase. Se donner le droit de le faire n’est autre qu’une trahison du texte et du verset coranique.

De plus la notion de justice est répétée à trois reprises au début, au milieu et à la fin du verset. Cela doit nous interpeller. Le verbe « craignez » précède la première et la deuxième notion « injuste ». Ce qui informe du degré de l’injustice commise. Le terme justice est mentionné à plusieurs reprises dans le Coran . Il est même l’un des noms sacrés de Dieu en Islam qui ordonne à l’être humain d’être juste envers autrui, surtout envers les faibles et les orphelins.

On remarque que la première partie de la phrase au conditionnel insiste sur la justice envers l’orphelin . Cette notion de justice est une des conditions à l’autorisation de la polygamie qui est le thème de la seconde phrase de ce verset. Ces deux parties de la phrase représentent un sens précis qui dépend de la troisième partie reliée aux deux premières par un second ’si’ qui introduit la notion de monogamie « une seule ». Ces trois parties de la phrase , qui sont dépendants les uns des autres , composent le sens de ce verset.

La lecture d’autres versets de la même sourate « Les femmes » surtout ceux qui précédent et suivent le verset numéro trois , cités ci-dessus, montre que leur sujet est l’orphelin . Ainsi le verset numéro deux est « Restituez aux orphelins leurs biens ; ne substituez pas le mauvais pour le bon . Ne consumez pas leur héritage en le confondant avec le vôtre ; c’est un grand péché ».

Et le verset numéro six précise « Mettez à l’épreuve les orphelins pour savoir s’ils ont atteint le moment où ils pourront se marier. Si vous vous apercevez qu’ils peuvent se conduire d’une façon droite et ferme, faites qu’ils puissent disposer de leurs richesses. » Ces versets mettent l’accent sur un problème de société, les orphelins et recommandent aux musulmans de veiller sur eux et sur leurs biens. Ils attirent clairement l’attention sur la notion de justice « c’est un péché énorme » .


Le verset de la polygamie commence par cette notion de justice envers les orphelins et réserve une partie à la polygamie qui est conditionnée directement par la notion de justice . D’autre part, un autre verset , numéro 129 de la même sourate , dit clairement « Vous ne pouvez jamais être juste envers vos femmes , même si vous le désirez ardemment ». La polygamie est liée directement par une construction grammaticale à un problème social celui des orphelins qui sont le sujet de plusieurs versets de la même sourate .

Le contexte historique et social du verset de la polygamie pourrait nous aider à mieux comprendre ce verset. Les musulmans ont perdu soixante dix hommes pendant la razzia de Uhud . Les Mecquois ont attaqué les musulmans près de Medine. Le nombre de combattants musulmans (autrement dit le nombre « d’ hommes musulmans ») , était de sept cents. Donc 10% des hommes dans la communauté musulmane sont morts dans cette bataille. La polygamie était une coutume préislamique répandue en Arabie , en Orient , en Afrique. le Coran n’avait pas encore pris position. Si parmi les soixante dix musulmans décédés, certains hommes étaient polygames, on imagine aisément la catastrophe que cela représente : plus de 10% des femmes musulmanes se retrouvent donc veuves et sans revenus avec des enfants à charge pour la plupart d’entre elles. A ce titre, une solidarité s’impose. La communauté est toute jeune et l’administration au sens moderne (avec notamment le paiement d’ impôts) n’avait pas encore vu le jour à cette époque. Les musulmans pensaient alors à se remarier avec certaines veuves. Dans ce contexte dramatique, le verset de la polygamie a été révélé dans ses conditions précises. D’ailleurs la sourate qui contient les versets précédents a comme titre « Les femmes ». Peut-être pour honorer les femmes en islam ou pour rappeler leur situation catastrophique après la razzia de Uhud. De plus le Coran n’a pas une sourate portant le titre « Les hommes ».

A l’époque un homme avait même le droit de tuer ses filles, de les vendre, de les marier contre une dot sans demander leur avis. La vie était simple . Ces Arabes cultivaient de l’orge et élevaient des moutons . Les guerres étaient tribales sous forme de razzia. Les armes militaires utilisées étaient entre autre l’épée. Le cheval et le chameau étaient quant à eux utilisés comme moyens de transport. La poésie était florissante, la tradition orale était le moyen de transmission de leur héritage culturel et historique. L’écriture était très peu connue, l’arabe « écrit » n’avait pas encore les points sur les lettres et ne connaissait pas les voyelles. Les Arabes idolâtres vivaient en plein désert avec les juifs de Medine .

C’est dans ce contexte historique, géographique, social, religieux, économique , militaire et culturel de l’Arabie au septième siècle qu’est révélé ce verset pour traiter à la fois des problèmes relatifs aux orphelins, aux veuves et à la polygamie .

Mohamed lui-même s’est marié avec Khadija âgée de quarante ans alors qu’il n’avait que vingt cinq ans. Lors de son décès, il avait plus de cinquante ans sans être polygame. Au cours des dernières années de sa vie, il s’est remarié avec plusieurs femmes. Chaque mariage avait une raison différente : familiale comme le mariage avec Souada afin qu’elle puisse s’occuper de ses enfants. Le mariage avec les veuves Hafsa et Um Salma. Autre mariage, celui avec Jouayria bint Alharith qui était esclave . Mohamed l’a libérée pour l’épouser. La conséquence de ce mariage, a permis aux compagnons de Mohamed de libérer une centaine d’esclaves parents et proches de cette femme qui était considérée comme mère des croyants. Il s’est remarié avec Um Habiba , fille d’ Abu Sufyan chef des Mecquois pour une raison politique. Le mariage avec Aïsha avait pour but d’honorer son père Abu Baker qui a dépensé sa richesse et consacré sa vie pour la nouvelle religion . De plus quand le verset suivant a été révélé après celui de la polygamie « Ô prophète , dis à tes épouses, si vous vous voulez jouir de la vie du monde, et de ses parures, venez à moi. Je vous en ferai profiter et vous répudierai d’une façon honorable » (sourate 33 verset 28) . Mohamed a par la suite donné le choix à ses épouses de rester ou pas avec lui .

Les coutumes préislamiques en Arabie et dans les autres pays musulmans ont résisté. Les docteurs de la loi islamique sont pratiquement tous des hommes. Devant l’absence des femmes dans ce domaine, ces théologiens ont autorisé la polygamie avec une condition majeure : La nécessité d’ être juste envers les épouses. Ce qui est cependant une condition irréalisable selon un autre verset cité plus haut. Certains théologiens tunisiens et l’école juridique druze ont interdit la polygamie.

La façon de traiter la polygamie dans les manuels scolaires d’histoire de cinquième dans le chapitre concernant le monde musulman est influencée par la pratique de la polygamie dans certains pays musulmans qui ont conservé leurs coutumes préislamiques devant le silence ou la « tolérance » de certains Oulamas qui se sont contentés seulement de conditionner la polygamie selon des critères de « justice ».

Certaines éditions comme Belin,1995 page 24), écrivent tout simplement que « la polygamie est autorisée » sous entendu par le Coran . D’autres éditions comme Hatier,1997 (page 31) , et Nathan ,1997 (page.31) titrent « sur les femmes » et « le mariage » en citant le verset coranique « Epousez , comme il vous plaira deux , trois ou quatre femmes . Mais si vous craignez de ne pas être équitable , prenez une seule femme ». Les deux éditions ont supprimé la première partie du verset coranique concernant la polygamie citée plus haut .

Est-ce possible de comprendre le sens d’un verset en ne lisant seulement que la dernière partie ? Les auteurs de ces deux manuels ont enlevé la première partie de la phrase au conditionnel qui insiste justement sur les raisons éventuelles de cette justification. La polygamie s’expliquait en tant que « solution » pour les orphelins et les veuves après une catastrophe économique et sociale . Si la référence de ce verset est exacte dans l’édition Hatier , celle de Nathan donne la sourate 7 au lieu de la sourate 4. Il vaut mieux que l’historien consulte un théologien quand il s’agit de questions purement religieuses .Non seulement une partie d’un verset pourrait signifier le contraire de son sens mais aussi un verset peut avoir un sens dépendant d’un autre verset coranique. Il peut même être tout simplement abrogé .


Moustafa Elhalougi
Professeur à l’université Al Azhar(Egypte)

Source: Oumma.com
m
21 octobre 2005 10:49
salam Bobobabil

sans avoir a lire ton roman winking smiley je te réponds ...

Lislam autoris t'il la polygamie ? OUIIIIIIIIIIIIIIIII !!!! smiling smiley

lis le coran !
B
21 octobre 2005 11:03
Tu es libre de penser ce que tu veux. En réalité, le Coran déconseille la polygamie (pratique qui existait avant sa révélation), en appelant le croyant au bon sens des choses (Es-tu certain d'être juste?). Et l'évolution des moeurs prouve que le jugement coranique est dans le vrai... Mais bien sûr, il existera toujours des simples d'esprits qui diront des choses telles que:

- Le Coran encourage la polygamie
- Le Coran appelle au meurtre des chrétiens et des juifs
- Le Coran conseille la lapidation des femmes adultères
- Le Coran encourage l'exclavagisme
- Le Coran réduit la femme à l'état de mineures perpétuelles

Si on est incapable d'appliquer la première injonction du Coran: "Lis!", c'est-à-dire sort de ton ignorance, la porte est grande ouverte à ce genre de déclarations primaires...
m
21 octobre 2005 11:20
Bobobabil a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu es libre de penser ce que tu veux. En réalité,
> le Coran déconseille la polygamie (pratique qui
> existait avant sa révélation), en appelant le
> croyant au bon sens des choses (Es-tu certain
> d'être juste?). Et l'évolution des moeurs prouve
> que le jugement coranique est dans le vrai... Mais
> bien sûr, il existera toujours des simples
> d'esprits qui diront des choses telles que:
>
> - Le Coran encourage la polygamie
> - Le Coran appelle au meurtre des chrétiens et des
> juifs
> - Le Coran conseille la lapidation des femmes
> adultères
> - Le Coran encourage l'exclavagisme
> - Le Coran réduit la femme à l'état de mineures
> perpétuelles
>
> Si on est incapable d'appliquer la première
> injonction du Coran: "Lis!", c'est-à-dire sort de
> ton ignorance, la porte est grande ouverte à ce
> genre de déclarations primaires...




Tu peux me donner le versetdans lequel le coran déconseil la polygamie ?
Je suis curieux de voir ca ...
wa allaho a3lam !
m
21 octobre 2005 11:23
je suis tt a fait daccord avec bobobabil
B
21 octobre 2005 11:32
maktoub7 a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
>
> Tu peux me donner le versetdans lequel le coran
> déconseil la polygamie ?
> Je suis curieux de voir ca ...
>

La réponse à ta question est dans ce que tu as appelé "mon roman". Lis!


m
21 octobre 2005 11:48
Bobobabil a écrit:
-------------------------------------------------------
> maktoub7 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> >
> >
> > Tu peux me donner le versetdans lequel le
> coran
> > déconseil la polygamie ?
> > Je suis curieux de voir ca ...
> >
>
> La réponse à ta question est dans ce que tu as
> appelé "mon roman". Lis!
>
>
>Moi je connais nu verset :

Vous avez le droit a 2, 3 ou 4 épouses, mais si vous craignez d'etre injuste envers l'une d'elle alors n'en prenez qu'une !

Allah a donc autoriser la polygamie !

Le prophète (saws) avait plusieur épouses ... donc Allah l'a autorisé, sinon il l'aurai pas fait !

Tu es contre la polygamie c'est tout a fais ton droit ....
Mais de la a dire que le coran déconseil la polygamie ! tu as été un peu loin ..

Mais bon tu dis ce que tu veux sur le coran, tu as le libre arbitre comme tout le monde ...


wa allaho a3lam !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook