Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Benbella hier a aljazeera
b
28 octobre 2004 14:27
salam,

hier en regardant par hasard bila houdoud sur aljazeera (je ne suis pas fan d'ahmed mansour) mon etonnement fut grand a entendre benbella dire "honte a nous" quant au conflit qui perdure entre le maroc et l'algerie.

sous le regard et le geste approbateur d'ahmed mansour et apres l'appele d'un spectateur qui traitait de malheureuse et honteuse la position de l'algerie envers son voisin surtout lors du conflit autour de l'illot, benbella mentionna de maniere fluide, confiante et sans hesitation le soutien historique du maroc a l'algerie pendant son combat pour l'independance. il souligna aussi le role de mohammed 5 et ses position courageuses tout en disant en arabe dialectale "yedou bida 3lina", ce qui vodurait dire mot a mot "sa main est blanche sur nous ", et donc une main de bien, de courage et d'innocence (?).

benebella ne voulait pas se perdre dans des details malherueux et epineux, et on connait son conflit avec hassan 2, mais sa position hier etait claire contre l'achranement de l'algerie envers le maroc. il a dit l'avoirrepete a boutef et essaye d'oeuvrer pour que ca cesse.

je ne me souviens pas d'autres details. ahmed mansour conclua son intervention en disant qu'il espere que ses mots atteindront les reponsables en algerie.

amicalement
28 octobre 2004 16:53
n'oublies pas que benbella avait declaré la guerre au maroc juste apres le depart de frança.

non?
:o
b
28 octobre 2004 17:35
je sais bien. bcp d'algeriens tes sortiront que c'est le maroc qui voulu poignarder la jeune algerie, parce qu'on leur a fait avaler une versions "revolutionaire" de l'histoire.

mais bref, c'etait d'autant mon etonnement que meme un benbella a du se plier devant ces faits historiques. a toi de mesurer la lachete des reposnables actuels.


amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> n'oublies pas que benbella avait declaré la guerre
> au maroc juste apres le depart de frança.
>
> non?
>
> --------------------------------------------------
> -
> je ne suis pas obligé d'ouvrire la meme porte que
> vous.


28 octobre 2004 20:11
la lacheté des responsable actuels est connue de tout le monde et je n'ai pas besoin de la mesurer.

juste une petite chose bikhir:je suis pour le sahara marocain non par surplus de patriotisme mais juste pour qu'il ne tombe pas entre les mains de la mafia algerienne.
:o
28 octobre 2004 20:12
une question bikhir,

tu est pour ou contre l'autodetermination des peuples??
:o
b
28 octobre 2004 20:27
ca veut dire quoi une autodetermination et ca veut dire quoi un peuple ?
les kabyles sont-ils un peuple ? doit-on leur octroyer le droit a l'autodetremination ?? y en a bcp qui le veulent en tout cas.


amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> une question bikhir,
>
> tu est pour ou contre l'autodetermination des
> peuples??
>
> --------------------------------------------------
> -
> je ne suis pas obligé d'ouvrire la meme porte que
> vous.


28 octobre 2004 21:02
en claire si le pouvoir du maroc décide demain de donner aux sahraoui le droit de se pronnoncer sur leur avenir tu serais pour ou contre?
:o
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook