Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les belles soeurs : etre proche ou mettre les distances
s
11 juin 2012 12:30
salam les filles

une question qui s'adresse plus particulierement a celles qui sont mariées et qui ont leur belle famille qui vit a letranger

notamment les belles soeurs

je voulais savoir si vous etes proche d'elle ou si des le debut vous avez mis des distances??

je m'explique je vis en france et mes belles soeurs vivent au bled ca se passe tres bien on sentend tres bien je nai rien a dire concernant la belle famille mais le souci nest pas la

en fait je me suis mariée lannee derniere mais jai le sentiment aujourdhui que jen ai trop fait
cest a dire que des le debut jai bcp appele ( en me disant que la bas cest cher pour elles car elles travaillent pas) jai toujours envoye un petit qq chose qd qqun part au bled mais jai limpression quaujourdhui je suis prise au piege


exemple : comme jai donne lhabitude dappeler au moins tout les week end il suffit que je passe un week end sans appeler vous pouvez etre sur quelles vont mappeler en me disant bah alors tu nous a pas appele ce week end


en fait jai limpression que je dois toujours me justifier

pareil jai tellement donne lhabitude denvoyer des choses au bled que si jenvois pas cest comme si je me sens mal


des fois qd je reflechis je me dis que jai trop etait trop proche delle et que jai donné trop dattention

ma soeur par ex elle sentend bien avc sa belle soeur qui est au bled mais pas au poitn de lappeler tout le temps cest limite une fois par mois et encore elle me dit jappelle qd jai envie si jai pas envie je fais pas
les cadeaux pareil elle a ramene bcp la premiere annee car elle ma dt cest la premiere fois que je les rencontrais et jetais la nouvelle mariée
mais elle nenvoie rien qd qqun part au bled
et qd cest ma soeur qui y va elle ramene un petit qq chose a chacune mais sans plus

aujourdhui pour resumer cest comme si je me sens obliger

par ex ce week end javais pas forcement envie de parler (javais pas trop le moral) mais je me sui dit : mais si jappelel pa elle vont croire quil y a qq chose !! alors je lai fait jai appele plus par obligation que par envie

et ca commence a menerver!!!
pourtant je les aime bien jai rien a leur reprocher
alors je me dis dessayer de prendre mes distances mais comment faire maintnt??????cest trop tard!!!

voila je sais pas si ce post a un interet mais jaurais aime savoir vous comment vous avez gerer ca!!

et quels conseils vous pouvez me donner???
d
11 juin 2012 12:55
Salam,

Pour ma part, j'ai également des belles soeur Maroc et je ne les appelle qu'aux grandes occasions (Aïd, félicitations, condoléances,....) et pourtant on s'aiment énormément.... elles font pareille et on ne se prend pas la tête pour le téléphone. Elles savent que je suis occupée et moi idem.

Je n'envoie jamais de cadeaux sauf que je me rends au Maroc dans ce cas -là, je leur remets en main propre.

Je pense qu'il n'y a pas besoin de se contacter chaque week end ou d'envoyer des cadeaux pour prouver à quelqu'un qu'on les aime et qu'on pense à eux.... en tout cas c'est mon point de vue et celui de mes belles soeurs.

Je téléphone + régulièrement au Maroc lorsque ma belle mère est là bas (en moyenne tous les 15jours /1 fois par mois) et elle ne me reproche jamais rien mais en même temps, mon mari a une grande famille donc, son téléphone tous les jours ainsi je lui manque moins et elle a pas l'impression d'être délaissée.

A mon avis, si tu commence à prendre ça comme une obligation, une corvée, ne te culpabilise pas, espace tes coups de fil et garde tes cadeaux, explique leur que tu es fort occupé et que téléphoner chaque week end n'est pas toujours possible. Tu peux prendre l'argument financier pour te justifier... Elles sont capables de comprendre tout de même? Et de toute façon, à l'allure ou ça va, tu ne tiendras pas le coup et tu risque de les envoyer balader tout simplement donc autant prendre les devant et essayer de rester en bons terme avec elles.

Biz
s
11 juin 2012 13:05
salam

merci pour ta reponse drolededame

au debut je voulais bien faire tout simplement
cetait comme si je voulais les rassurer car au village dapres ce que jai compris pas mal de leurs cousins se sont mariée avc des filles de france et ya tjs eu des soucis

cest comme si je voulais leur prouver que pour moi la famille setait sacrée!! dc je leur ai donne bcp dimportance

jai une belle soeur qui a un sousci avc son mari ( jai fait un post a ce sujet) elle mapelle qd ca va pa mais la comme par hasard son mari est parti au bled 2 mois et depis que son mari est la elle ne ma meme pas appele RIEN
je me suis dit qd meem les gens parfois sont egoiste qd ils ont un pb ils apprecient de tappeler pour te raconter mais une fois que tout va bien on cherche pas apres toi mais bon ca sest un autre pb
je me sens coincee
pareil qd jai ete au bled lannee derniere on etait tout le temps coller
mais en ce moment je me dis mais attend cest pas tes soeurs pkoi etre aussi proche chacun sa vie!! toi t ici et elle au bled



jai limpression en faite de vivre pour elles, des fois je me dis mince ca fait une semaine que jai pas appele etc........ alors je le fais car je me dis elles vont imaginer des choses

et qd je le fais elles me disent bah alors tu nous a oublie?

une fois mon mari ma dit ta appele mes soeurs cette semaine jai dit non pkoi? jai rien a raconter jappellerais inchallah la semaine pro
il ma dit elles vont se poser des questions
et jai repondu : bah pkoi elles appellent pas elles!!!!!!!!


jai envie de vivre pour moi
ok cest mes belles soeurs et je les aimes bien mais cest pas mes soeurs non plus
mais en meme temps comment prendre mes distances maintnt??????
d
11 juin 2012 13:41
Je t'assures qu'il n'est jamais trop tard pour prendre ses distances.

Plus tu laisses le temps passer et les habitudes s'installer, plus ce sera difficile de prendre de la distance.

ça doit te coûter cher, toutes ces communications et cadeaux : tu dois penser à toi et à ta vie. Le mieux est que ton mari te soutienne dans cette démarche. Le mien ne m'a jamais rien reproché par rapport à ses soeurs, tu peux très biendire à ton mari que tu prendras ponctuellement contact avec tes belles soeurs ou alors lorsque ton mari leur téléphone, profite en pour rapidement leur dire bonjour et puis c'est tout. J'ai fait ça pendant quelques temps : lorsque mari téléphone à ses soeurs ou à sa mère, je leur passe le bonjour ou mon mari le leur transmet de ma part et point à la ligne.

Ce n'est pas au téléphone surtout au prix que coute les communications que l'on va raconter sa vie ou le film de la veille et puis c'est vrai qu'est -ce que tu peux trouver à leur dire ou elles à te dire chaque semaine.

Tu n'as aucune obligations à leur égard. Tu peux garder un contact mais pas lorsque cela devient contraignant.

Agis de manière progressive, la prochaine que tu téléphone, dis leur que tu reprendras contact dans 2 semaines et puis 4 semaines et ainsi de suite. Elle comprendront, ne t'inquiète pas.
s
11 juin 2012 13:58
merci pour ta reponse


concernant mon mari je pense que je naurais pas de souci dailleurs ils ne me reprochent rien
lui meme une fois ma dit de mettre les distances

en plus il a tt compris car qd je vois lui son comportement avc ma soeur ou mon frere ( qui sont ici aussi )rien a voir

sil les voient chez mes parents ils discutent avc eux mais personne nappelel personne
si je les ai au telephone il me dit de leur passer le bonjour

par contre mes parents il les appelle au moins une fois par semaine

en fait je pense que je reagis comme cela car il ya qq chose qui ma vexé et qui ma fait prendre en compte que jetais trop gentille


ya deux semaines cetait lanniversaire de ma mere et comme chaque annee jachete qq chose
lannee derniere mon mari lui avait offert du parfum
cette annee je mattendais qd meme a ce quil achete qq chose; au debut comme je savais que ma mere voualit une petite machine a coudre je me suis dit on va lacheter
mon mari ma dit on fait 50/50 sauf que je lais achete et quil ma dit moi jachete le gateau saud que jai achete aussi et quil ne ma rien donne
et le jour ou on est parti chez mes parents pour loccasion il ma dit en rigolant : hey tu me tapes pas la honte hein tu dis que cest de notre part a tout les deux


vous allez trouve ca ridicule peut etre mais ca ma blessé !! dans le sens ou moi en avril cetait lanniversaire de son pere et jai envoye un sms pour cela chose qui la toucher mon beau pere il a dailleurs garder le message et qd un cousin est parti au bled jai envoye un bon coffret de parfum
dapres mes BS il en avait les larmes aux yeux et je sais que ca la enormement toucher

je sais vous allez me dire mais personne ta obliger a le faire oui je sais je lais fait de bon coeur mais mon gros defaut cest que je fais bp trop pour les autres a un point ou je moublies moi meme!!!!

et ce jour la ( anniv de maman) je me suis dit mais merde qd meme il aurait pu faire un geste!!
moi jai gate mes BS ( javoue je me suis ruinée avc les cadeaux) et meme avant de rentrer en france jai donne de largent a chacune ainsi qua ma BM

QD je suis revenue pareil jappelle non stop et a chaque fois jenvoie un cadeau ( parfum vetement chocoalt maquillage sac a main etc............ mais ya tjs qq chose!!)

je voulais faire la reflexion a mon mari mais javai peur quon sengueule a cause de cela
alors je me suis dit maaliche il a pas pense cest tout

ce que je veux dire cest que jai limpression que je donne bcp et que je suis trop gentille, et que meme mon mari en profite en qq sorte
ya pas longtemps il ma dit : a partir de juillet on commencera a acheter les cadeaux pour le bled mais javais envie de lui dire non mais compte pas sur moi pour acheter comme lannée derniere!!!!!!!

en fait je me retrouve coincée parce que moi je fais bcp de choses pour sa famille la bas mais je trouve que lui na pas les memes intentions et jen ai marre quon se cache derriere lexcuse oui masi eux ils sont au bled cest pas pareil cest cher la bas!!!


je men prends qua moi meme et cest de ma faute car jen ai trop fait des le debut!!!!!!!!!!!!!! tellement je voulais me faire accepter !!!

maintnt je sais plus quoi faire
l
11 juin 2012 14:36
salam,

tu en fais trop !!!!!! tu fais pas un peu ça pour qu'ils t'aiment???

Moi aussi au début, j'en faisais trop et au final je me suis rendue compte que la femme à mon beau frere qui ne faisait rien était bien vue voir plus que moi alors j'ai arrêté de ramener des trucs et j'étais toujours appréciée!!!!
s
11 juin 2012 14:50
salam itazia25

oui justement je pense que jai fait tout ca pour quil maime!!!!!!!!!!!!

mais la avc le recul je me dis merde sils maiment cest pour ce que je suis et pas pour ce que je fais !!!!
en fait je menerve contre moi meme car maintnt je sais pas comment changer??


je nen parle pas avc mon mari car entre lui et moi ca se passe tres tres bien hamdoullah
ca fait un an quon est marié et aucune dispute

mais voila je men veux de mettre comporter comme cela car je me dis que si je change ils vont se demander pkoi etc.....

mais en meme temps jai envie de leur dire merde cest bon

en plus jai une famille moi aussi jai des parents que jaide financierement!!
jai une petite soeur

je men veux
l
11 juin 2012 15:17
Citation
salima075 a écrit:
salam itazia25

oui justement je pense que jai fait tout ca pour quil maime!!!!!!!!!!!!

mais la avc le recul je me dis merde sils maiment cest pour ce que je suis et pas pour ce que je fais !!!!
en fait je menerve contre moi meme car maintnt je sais pas comment changer??


je nen parle pas avc mon mari car entre lui et moi ca se passe tres tres bien hamdoullah
ca fait un an quon est marié et aucune dispute

mais voila je men veux de mettre comporter comme cela car je me dis que si je change ils vont se demander pkoi etc.....

mais en meme temps jai envie de leur dire merde cest bon

en plus jai une famille moi aussi jai des parents que jaide financierement!!
jai une petite soeur

je men veux

fais le progressivement, comme j'ai fait. j'allais moins souvent. Avant j'allais au moins une fois dans la semaine maintenant c'est toutes les 2 semains environs. Au début, ils ont trouvé ça bizarre mais j'ai dit être bcp occupée en ce moment et c'est passé comme une lettre à la poste. Ils se sont habitués à ce nouveau rythme. Après les cadeaux, tu n'en fais que quand tu pars en vacances comme tout le monde.

Maintenant, moi je fais les cadeaux du coté de ma famille et mon mari du coté de sa famille. c'est quand on veut donc!
s
11 juin 2012 15:27
pour les cadeaux cest ce que jai decide de faire cette année qd on partira au bled!

moi jai gate tout le monde lannee derniere mais parce que cetait la preimere fois que je les rencontres mais pour cette annee jai decide dacheter juste unpetit truc histoire de me dire que jai pas ete les mains vides

apres cest mon mari qui se debrouillent
avant detre avc moi ils leur faisaient deja des cadeaux alors pkoi maintnt cest moi qui devraient le faire???????????
trop facile

moi aussi jai une famille jai ma cousine et mon cousin qui se marie en plus en septembre
je passais mes vacances avc eux etant petite on se considerent comme frere et soeurs alors jaimerais leur faire un beau cadeau pour leur mariage


pour les appels je vais espacer progressivement aussi
quand mon mari appelle jen profiterai pour passer un bonjour

jai plus envie de me sentir oblige

jen ai marre
pareil le frere de mon mari va se marier en octobre
je voulais lui faire un cadeau de mariage pour etre sincere je voulais lui donner 500 euros ( au bled cest enorme cette somme) et je voulais appeler aussi la futur belle fille pour lui demander si elle avait besoin de qq chose quelle hesite pas je peux lui envoyer dici

mais ave le recul je me dis merde!! non ya pa de raison
moi aussi jai ete la belle soeur et ce frere la ne ma pa offert de cadeau ou autre qd je suis arrivee la bas
et la futur belle fille pareil

jen ai marre detre trop genereuse comme ca avc les gens
je ne sais pas pkoi je suis ciomme cela et pourtant cest ce qui ma fait toujours fait defaut car bcp en ont profiter
F
13 juin 2012 12:41
Salamou3aleykoum moi pareil je suis en france elles sont au bled je calcule pas ça car moi quand je suis arrivé nouvelle mariée y a personnes qui sait dit il faut qu'on lui fasse des cadeaux! j'ai eu le droit par une belle soeur un dessous de robe en matière bisarre que les personnes âgées mettent en dessous de leur vêtements bref tous pourris j'était déçu limite il trainé dans son armoire elle me l'a refilé pour vider ses tiroir, et m'a dit dsl 9abli 3lina blablabla... et ma BM pareil un dessous mais en coton et elle me dit semhilina ma3andi fin nkhroj bech nchri en gros elle sort pas acheter donc j'accepte sa et c'est tout! Quand elle sont venue en France chez ma mère elle leur a offert des tissus dans produit savons etc.. moi a ma BM parfum crème a chaque foispar ce que ma mère me dit toujours oublie pas ta BM surtout donc je me dit j'offre mais que ma BM je fait un effort !
Mais sa m'énerve de donner de l'importance a des gens qui ne m'en donne pas!!
s
13 juin 2012 14:10
salam fniwina

pareil qd jy repense maintnt avc le recul
je me rends compte que ya pleins de cousins qui sont venu du bled et quon ma rien envoyer
alors que moi qd je sais que qqun part jenvoie toujours qq chose

dailleurs moi aussi jetai la nouvelle marié personne ne ma fait de cadeaux ni beau frere ni belle soeur
par contre cest vrai que jai ete tres bien accueilli et quon a tout fait pouir que je sois a laise
mais finalment je vois pas pkoi joffrirais qq chose a mon beaufrere, il a un frere il se debrouille avc mon mari

mais jaime pas etre comme ca car je ne suis aps comme ca de nature!!!!jaime pas faire ces calcul la mais la je me rends compte que jai pas trop le choix!!

pareil je me suis decide cette annee a rien ramener pour mes belles soeurs ( mon mari soccupera de ses soeurs) mais je ramenerais qq chose juste a ma belle mere cest elle la plus importante a mes yeux


concernant le telephone jai reussi a espacer!!!!!!!!!!! mon mari a appele hier jai di tu leur passe bonjour!!
13 juin 2012 14:41
Moi je trouve ça dommage ton changement de comportement? je trouve ça bien moi de s'entendre avec sa BF, visiblement elles t'apprécient beaucoup... et tu avais de très bonnes intention envers elles..c'est étrange que tu ne supportes plus cela.. y aurait-il eu un souci dans ta vie? avec ton mari? avec tes hormones Heu
bref, si ça te pese tant que cela, mets de la distance petit à petit par exemple, commence par appeler n'importe quel jour de la semaine, elles attendront moins le coup de fil du week end... et puis pour les cadeaux, si tu n'as plus les moyens de suivre je sais pas envoie que quelques babiolles dans un premier temps , ou juste aux enfants par exemple... ne fais pas ça d'un seul coup..
mais je m'interroge quand même sur ton attitude????
13 juin 2012 14:54
salam

Moi je comprend pas ce 50/50. Ou lui paye les cadeaux de sa famille moi les miens, ou bien je paye rien pour ses frère c est mon mari qui se démerde.

Vous êtes bien marié non?

je comprend pas qu en étant marié y a encore la question de devoir partager les achats .
si personne ne touche à l argent de l autre, et bien comment voUs ferez le jour où vous achèterez un bien immobilier? Dans ces cas la, si c est chacun pour sa poire question argent, autant ne pas se marié et rester célibataire.


Aussi je trouve qu en faire c est toi qui te cherche les problèmes toute seule.
tu es trop calculatrice . t arrête pas de dire, "et bien puisque qu on m acheté rien, et bien j offre rien pour leur mariage"
tu pense que pour donner il faut recevoir.
Et aussi ta belle soeur dans ton autre post. T es rancunière car elle passe 3semaine avec son mari sans t appeler et bien maintenant elle se démerde.
Tu te dis pas la nenette, elle voit jamais son mari elle habite un autre pays je comprend , moi aussi je ferais pareille etccc non toi tu cherche les problème. Et travers 2post on voit à quel point tu es une fille rancunière , et que tout doit aller dans ton sens , sinon tu leur rendra la monnaie de la pièce



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/12 14:58 par fruit.
casperitooooo
s
13 juin 2012 15:14
salam

fruit je voulais juste te dire que qd on poste un sujet cest pour avoir des conseils etnon pour quon porte des jugements comme tu le fais
et je nappreci pas non plus la facon dont tu ecris je me suis sentie agressee

oui cest dommage ds un couple de faire des comptes : mais moi ds mon couple on ne fait pas les comptes deja!!!!!!!!
et qd je dis cest a lui dacherter a sa famille cest que je me rend compte que je fai bcp pour sa famille et quil ne fait rien pour la mienne et que ca me blesse
mainttn tu me diras que efectivement on fait pas ls choses pour avoir qq chose en retour
mais ya un minimum qd meme!!!!!


concernnt les BS PAREIL je me suis rendue compte que tout venait de mon cote et que elles elles ne faisaient pas deffort pas dappels pas de cadeaux rien
jai un peu le sentiment quon profite de moi tout simplement!!!!!!!!!!!!

voila ca peut te paraitre ridicule masi cfest comme cela

je ne suis pas mauvaise je suis tjs la pour les gens que jaime masi qd toi tu as besoin et que tu ne trouves personne là ca fait mal
f
13 juin 2012 15:59
Citation
fruit a écrit:
salam

Moi je comprend pas ce 50/50. Ou lui paye les cadeaux de sa famille moi les miens, ou bien je paye rien pour ses frère c est mon mari qui se démerde.

Vous êtes bien marié non?

je comprend pas qu en étant marié y a encore la question de devoir partager les achats .
si personne ne touche à l argent de l autre, et bien comment voUs ferez le jour où vous achèterez un bien immobilier? Dans ces cas la, si c est chacun pour sa poire question argent, autant ne pas se marié et rester célibataire.


Aussi je trouve qu en faire c est toi qui te cherche les problèmes toute seule.
tu es trop calculatrice . t arrête pas de dire, "et bien puisque qu on m acheté rien, et bien j offre rien pour leur mariage"
tu pense que pour donner il faut recevoir.
Et aussi ta belle soeur dans ton autre post. T es rancunière car elle passe 3semaine avec son mari sans t appeler et bien maintenant elle se démerde.
Tu te dis pas la nenette, elle voit jamais son mari elle habite un autre pays je comprend , moi aussi je ferais pareille etccc non toi tu cherche les problème. Et travers 2post on voit à quel point tu es une fille rancunière , et que tout doit aller dans ton sens , sinon tu leur rendra la monnaie de la pièce

salam alikoum

je suis assez d'accord avec fruit.Je pense que tu devrait te mettre dans la tête que tout ce que tu fait c'est fisabillilah et n'attend rien en retour.Tu fait des bonne actions qui inchAllah seront accepter par Allah mais pour cela il ne faut pas le crier sur tout les toit il y a un hadith qui dit que la main gauche ne doit pas savoir ce que la main droite à donner.Comme à dit fruit arrête de tout calculer dit toi que ta BF doit être comme ta propre famille et en plus tu dit qu'ils sont tous bien avec toi donc que veut tu de plus??

Moi je pense que tu cherche les problèmes la ou il y en a pas.Moi je me mari cette été inchAllah au bled et je veut considérer ma belle famille comme ma propre famille et idem pour mon mari
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
13 juin 2012 16:05
Salam,

Comme on dit trop bonne trop c...

Mais pourquoi te forçer à faire des cadeaux à tout va si t'en avais pas envie?!

Je comprends pas comment on peut se sentir redevable par rapport à la famille de son mari au point d'en faire des tonnes , à croire que c'est un honneur d'avoir rejoins la famille...

C'est pas en faisant des tonnes que tu auras le respect de ta belle famille, la famille faut s'en écarter tout en étant polie.

Les appelées tte les semaines?! Pourquoi?! Je suis sûre que tu ne le fais pas avec tes propres cousines, ou ta propre famille.

Après c'est normal qu'elles se posent des questions si tu les a habituées à ça.

Faut être naturelle, t'as envie d'offrir, d'appeler qqun fais-le, sinon ne le fais pas personne ne te pousses à le faire, c'est pas ces "attentions" qui vont rendre ton mari meilleur avec toi, ça c'est vraiment du trahbek pour pas grand chose.

Déjà en général les mecs disent tous à leurs femme de se tenir à l'écart des belles-soeurs, c'est pas pour rien parce qu'un rien peut mettre le feu entre des femmes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook