Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma belle-sœur ne veut plus quitter notre maison
10 septembre 2013 09:34
Salam aalikoum
J'ai décidé d’écrire ces quelques ligne pcq je me trouve dans une situation un peu embarrassante, et j'ai envie, avant tout, de vider un peu mon sac et demander, ensuite, votre avis et/ou vos conseils sur le sujet.
Mon histoire remonte à plus que 3 mois, en rentrant chez moi à la fin d'une belle journée ensoleillée d'été je trouve la voiture de ma belle-sœur garée devant chez moi, et en rentrant à la maison je constate une montagne d'affaires posées dans le hall d'entrée de la maison et une autre partie des affaires dans la chambre de mon fils aîné de 4 ans.
Ma femme m'explique que sa sœur passera qlq jours chez nous, vu qu'il a eu un différend avec son grand frère.
Vu sa situation, divorcée avec un enfant qui ne garde que le week-end, j'ai dit à mon épouse que ce n’est pas grave, et je n'ai pas cherché à savoir plus, pcq pour moi c'était une situation temporaire en attendant que les esprits se clame ou/et qu'elle trouve un loyer, vu qu'il travaille et qu'elle sa propre voiture et un salaire relativement élevé pour elle toute seule.
Mais, les problèmes ne tardent pas à venir....... les premières semaines, j'évitais de soulever quoi que ce soit et j'essayais de comprendre sa situation et de dire "fisabil Allah" et que c'est temporaire et qu'il faut fermer les yeux.
Mais petit à petit les choses commencent à se compliquer .... et aujourd'hui j'arrive à bout ... je ne peux plus...
Depuis qu’elle est là, Madame (ma belle-sœur je veux dire), va au travail le matin en claquant les portes comme dans un bar, sans aucune considération pour les petits qui dorment encore (ou à moi ou mon épouse, sans parler des heures et des heures de préparation: maquillage, parfum, etc... )
Après sa journée de travail, elle rentre à la maison pour s'occuper bien d'elle tout la soirée : bain, repasser les affaires pour le lendemain, ses tartines, etc... et après elle vient manger comme une invité (depuis 3 mois que ça dure), ensuit internet et téléphone jusque tard la nuit.
Elle ne touche jamais rien à la maison, et c'est ma femme qui doit tout faire en plus de ses 2 enfants (le premier de 4 ans et le petit de 4 mois).

Sa fille (de 6 ans) vient passer tous les week-ends avec elle (chez nous) à la maison. Sa fille est très difficile et ne respecte rien et personne, et sa maman lui donne la liberté totale. La mauvaise éducation de sa fille elle commence à influencer notre fils aussi et on a presque plus aucun contrôle sur lui, vu que les parents (moi et mon épouse) on est plus les maîtres chez nous.
Elle ne s'occupe pas du tout de sa fille, il ne lui prépare même pas à manger, et elle compte tout le temps sur ma femme, pcq 'elle sait très bien qu'elle va préparer à manger dans tous les cas.

elle est toujours en train de s'acheter des vêtements de marque de maquillage de lux, des produits de beauté, elle fait tourner 2 à 3 machines à laver par semaine, …et ce que lui reste de son temps le passe à s'amuser et à sortir, et même parfois tard la nuit ...........etc... Mais le problème, depuis qu'elle est là, elle n'a même pas contribué d'un centime dans les frais de la maison, alors qu'à elle seule gagne la même chose que nous deux.
Alors que nous on a tous les frais de la maison (crédits, taxes, assurance, gaz, électricité...) plus les course à payer pour toute la famille y compris elle et sa fille. On est tous serré dans une chambre avec toutes nous affaires et elle a la deuxième chambre pour elle toute seule. Sans parler de notre intimité qu'on a perdue depuis le jour qu'elle a mis les pieds dans la maison etc...... Je ne peux pas dire tout, pcq elle y a bcp à dire....
Ces parents sont vraiment aisés et peut habiter chez eux s'elle veut..... Mais non, elle préfère rester chez nous, mieux qu’un hôtel
Cette situation dure depuis plus que 3 mois, et moi je suis d’habitude patient et conciliant j'ai commencé à perdre le contrôle de mes émotions et je ne sais pas quoi faire. Je supporte jusqu'à maintenant par respect vis-à-vis de mon épouse mais jusqu'à quand ? et est-ce que je dois supporter tout ça ?
Mon épouse ne réagit pas pcq c'est sa sœur et elle me dit qu’elle travers un moment difficile à cause de son divorce, et il faut comprendre.
Mais moi, franchement, j'ai commencé à perdre patience et je demande vos ? Comment je dois réagir pour m'en sortir sans dégâts de cette situation ? Merci d’avance
w
10 septembre 2013 09:41
Salam

Parles en franchement à ta femme.
Pour ma part je ne comprends pas pourquoi elle reste chez vous sachant qu'elle gagne très bien sa vie et qu'elle peut aisément louer un appartement...
En fait elle profite de la la situation ,nourri, blanchi, logé à l’œil que demander de plus?

C'est à ta femme de parler a sa sœur et de lui demander gentillement de partir. Tu as été suffisamment patient et là la belle sœur abuse clairement de la situation.

Prends vite les choses en main sinon ca va créer des problèmes dans ton couple.
d
10 septembre 2013 10:06
Salam,
franchement je compatis. Le problème dans ce genre de situation c'est que si tu as le malheur de te plaindre tout kheir que tu a s pu faire va passer aux oubliettes.
Ta belle sœur est ce qu'on appelle une sans gêne qui ne pense qu'à sa petite personne.

Le mieux ce serait que tu amènes ta femme à se faire quelque chose sans lui donner l'impression que tu lui mets le couteau sous la gorge.
C'est à elle de lui en toucher un mot, en passant pourquoi pas par ses parents.
Je veux bien qu'elle sorte d'un divorce mais en tout cas ça l'empêche pas de faire elle, de sortir le soir quand bien même elle a une gamine qui devrait être sa priorité (d'ailleurs si elle l'a que le we où loge-t-elle ? chez son père ? ça serait surprenant et témoignerait d' un problème de maturité où de narcissisme de cette femme).
10 septembre 2013 11:44
Exactement, sa fille loge chez son père toute la semaine et quand elle est là les WE j’ai l’impression qu’elle n’a pas envie de faire le moindre effort pour s’occuper d’elle, et le mot éducation, ou limites ne signifie rien pour elle. Elle fait tout pour qu’elle (sa fille) la laisse tranquille.
De l’autre côté, j’ai mes frères qui sont encore jeunes, et qui aiment bien de temps en temps venir passer une après-midi ou une journée avec moi et les petit, question de se voir…mais depuis qu’elle l’est là, ils n’osent plus venir à la maison, et moi non plus je n’insiste pas non plus pcq je sais qu’ils sont gênés par sa présence.
Ma femme et moi, on a toujours l’habitude de parler de tout, et chacun de nous aime et respecte la famille de l’autre, et j’aimerai bien que ça reste comme ça, mais là je me sens lésé, et surtout au niveau de ma vie privée, de mon confort et au niveau de l’éducation de mes enfants. Et surtout que ma belle-sœur a tous les moyens nécessaires pour mener sa vie, de sa manière à elle, loin de nous.
On en a discuté du sujet, mais mon épouse me dit qu’il faut lui laisser un peu de temps et qu’elle n’est pas prête à partir, etc….. Mais moi avec les jours qui passe, je commence à perdre espoir de la voir partir dans les jours qui viennent.
m
10 septembre 2013 12:03
PARIS500 parle directement a ta belle soeur, c'est toi le chef de famille, que sa lui plaise ou non!

il n'y a pas pire que d'etre mal a l'aise chez soit!!
J
10 septembre 2013 12:26
Coucou,

Tu lui pose un ultimatum soit tu contribue aux depense de la maison soit tu te casse ? Pas de pitier pour les croissants !!!
10 septembre 2013 13:48
Citation
Sakura87 a écrit:
Coucou,

Tu lui pose un ultimatum soit tu contribue aux depense de la maison soit tu te casse ? Pas de pitier pour les croissants !!!

Ce n'est même pas question de dépenses ou argents, je préfère la voir partir mener sa vie loin de nous et c'est tout. Je sais que c'est temporaire, et c'est pour ça je garde toujours mon clame.
Personnellement, je n'ose rien lui dire, pcq c'est la famille et j'ai peur que tout ce que je dis soit retourner contre moi.
Quand mon épouse essaye de lui parler, elle fait comme si elle était indécise, ou a peur de qlq choses ou peur de vivre toute seule. et comme ma femme est qlq de fragile et sensible, le tour est vite jouer.

Mais avec un peu de recule, je constate que c'est la faute à ma femme. elle est qlq de trop protectrice, de sympas et de sensible, elle est toujours là pour aider les autres les rassurer etc... et parfois a du mal à voir les évidences.
10 septembre 2013 14:29
A la longue, ça va peser sur votre couple, et tout ce que tu auras gagné à patienter c'est de gâcher une relation qui semble elhamdulillah heureuse entre ton épouse et toi.

Puis une fois que la patience est à bout, ce sont les nerfs qui parlent.
C'est humain dans cette situation mais ça risque de mal tourner très vite et le jour où tu perdras patience et que tu auras un mot de trop, les relations risquent de se gâter entre toi et ta femme mais aussi entre toi et ta belle-famille toute entière!

Sans oublier la tienne qui va finir par avoir de la rancoeur vis à vis de ta femme du fait qu'ils ne peuvent même pas vous rendre visite et rendre visite aux enfants tranquillement.

Tu as donc tout intérêt à aborder le sujet calmement dès maintenant. Et quand je dis aborder le sujet, je veux dire faire entendre tes droits et exiger son départ.

Ta femme est sans doute sensée, ta belle-famille aussi. Si tu leur dis ce que tu nous dis, aucun risque qu'ils trouvent cette situation normale. A part s'ils ne sont pas des gens respectueux, dans quel cas tu n'aurais de toute façon pas pu éviter le clash. Mais vous semblez avoir de bons rapports donc il n'y a pas de raisons.

Donne une date limite. Ca sera moins violent mais au moins tu sauras que c'est provisoire cette fois.
10 septembre 2013 15:01
Je vous remercie tous pour vos conseils pertinentes, et vous avez raison, tous raison, depuis qu'elle est là notre vie de famille a fortement dégradée, et le petit n'arrête pas de ramasser les cries et les punitions, et parfois sans raison valable, ma relation avec ma femme est à son bas niveau depuis notre mariage sans parler de nos rapports intimes qui sont devenus presque inexistants depuis 3 mois. J'ai l'impression d'être toujours surveillé, et je ne peux même pas me mettre à l'aise chez moi après une longue journée ou une semaine de travail.
je vous rejoins tous sur un point, elle doit absolument partir, et assez de payer de moi et de ma propre famille, à cause de l'égoïsme et les caprices d'une personne.
J'en parlerai à ma femme ce soir, d'une manière plus claire qu'auparavant et je lui donne un délai, .....et sinon je trouverai la manière de lui dire "gentiment" mais "UNE FOIS POUR TOUTE" qu'elle dois nous quitter.
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/13 15:25 par Paris5000.
l
10 septembre 2013 16:12
Salam tu es dans la m..... jusqu'au coup, quoique tu fasses tu passeras pour le mec ingrat et sans coeur auprès de toute la famille. Ils se moquent tous du calvaire que tu vies parce qu'eux ne le vivent pas. Et n'oublie pas les répercussions que ça engendrer sur ton couple, Ton épouse te le reprochera à vie si tu venais à chasser sa soeur. j'arrive à cerner la position de ton épouse qui est accueillir et aider en revanche, je ne comprends moins bien qu'elle laisse sa soeur faire comme bon lui semble!!!!!!!!!!! puréééééééééééé il aurait fallu mettre tout ça au clair depuis le début, temporaire ne signifie pas trois mois mais un mois tout au plusssssss

Ta belle soeur a un sacré toupet, ne participe à rien, pompe toute l'énergie et la santé de sa soeur, le divorce, foutaise, ça ne justife aucunement son comportement de profiteuse et perturbatrice. ça me gave de voir que ceux qui tendent la main se font pigeonner et ceux qui sont ingrats sont remerciés. Pour t'en sortir indemne il faudra bien calculer en douceur si tu ne veux pas passer pour le "sans coeur" ou trouver une autre solution que parler (épouse) ou agir. Essaie de lui suggérer de l'aider à trouver un appartement ou trouve lui un mec tout simplement.

Perso, je n'accepterai pas que mon homme mette ma soeur dehors, je le laisserai pas faire, Je n'aimerai pas un jour être confrontée à une situation similaire, ça n'arrive pas qu'aux autres, je le sais. mais bon !!!! en tous les cas je te souhaite bon courage quelque que soit ta décision même si tu es pour rien dans ce chamboulement tu seras confronté aux regards inquisiteurs ceux qui dévisagent et jugent sévèrement.
p
10 septembre 2013 17:15
As salam ahleykoum

Frère Paris5000, tu es musulman. Alors pourquoi ne pas avoir instauré dès le début les règles de l'hospitalité que le Saint Prophète PSL nous a enseignée ?

1- Ta femme n'a avait pas le droit d'accueillir cette femme sans au préalable t'avoir consulter.
2- Tu aurais du informer cette femme que sa durée de séjour n'excéderait pas trois jours.

Alors pourquoi maintenant te plaindre.
Allah swt nous a donné des règles de bien scéance pour ne pas avoir à souffrir des agissements de Ses créatures.

Rien maintenant ne t'impose de patienter plus que tu ne le peux. Je dirais même plus tu es entrain de léser ta famille.

Souhaites tu que je t'indique des versets venant appuyer mes dires ?

Salam
c
10 septembre 2013 17:32
Tiens nous au courant, j'aimerai bien connaître la suite de l'histoire grinning smiley
a
10 septembre 2013 17:37
si tu as peur de la confrontation, tu peux dire par exemple que tu accueilles de la famille et qu'il faut qu'elle fasse de la place
m
10 septembre 2013 17:41
Salam

je trouve l idee de amirene superbe.

VOila tu lui dit ca ! A part si tu as une grande maison elle est capable de te dire "pas grave je dort au garage "lol

BOn courage
10 septembre 2013 18:39
Citation
miss winnie l ourson a écrit:
Salam

je trouve l idee de amirene superbe.

VOila tu lui dit ca ! A part si tu as une grande maison elle est capable de te dire "pas grave je dort au garage "lol

BOn courage

LOL.
La maison doit être petite, ils sont 4 Dans une chambre.
La belle soeur occupe la chambre de son fils.
Quelle idée déjà de lui laisser la chambre!!!
Bref, je trouve que ça ne se fait pas de lui demander de partir.
Par contre elle peut occuper le salon .
Mais ça a l'air d'être profiteuse sans gêne.

Le mieux c'est plutôt de lui demander si elle compte se trouver un appart.
Je vois mal ta femme aller dire a sa sœur de partir, c'est a toi de parler a ta belle sœur, si elle te gêne.
10 septembre 2013 19:42
Citation
amirene a écrit:
si tu as peur de la confrontation, tu peux dire par exemple que tu accueilles de la famille et qu'il faut qu'elle fasse de la place

Salamou aleykoum,

Tout à fait d'accord avec amirene!

franchement c'est un peu abusé, non?c'est franchement pas bien ce qu'elle fait, un démon de midi?ça en a tout l'air!Elle est divorcée et a retrouvée sa liberté, elle a trouvé un foyer où elle est choyée en quelquesorte..retour vers l'adolescence, même ses responsabilité de parents..pas terrible!Dis lui gentillement que tu es heureux de l'aider mais que tu n'es pas pressée de gérer une adolescente, tes enfants sont petits et tu préférerais ne pas à le faire avant l'heure..grinning smiley

Non plus sérieusement, ces gens là ont le don pour manipuler et abuser des gens trop gentils, sensibles etc..dis à ton épouse que là elle abuse, dis lui de te faire confiance et testez un truc ensemble et là elle verra le vrai visage de sa soeur..

prends quelques jours de congés 2/3, dis à ta femme de faire semblant d'être malade..Tu verras et ta femme verra surtout si ta belle-soeur prend le relais..Si y a rien ça lui ouvrira les yeux et ta belle soeur ça va l'encrer dans la réalité..

Plus vicieux, à chaque fois qu'elle utilise un sèche cheveux ou qu'elle abuse de la salle de bain, coupe l'eau ou l'electricité..ça va bien l'embêter..Danse

Tu peux aussi inviter des amis tous les week end à dormir..


Le problème c'est qu'avec ses gens là tu ne peux pas parler vrai,sans qu'ils comprennent, et sans creer de conflits c'est dommage..Tu n'as pas d'autres choix que de lui ouvrir les yeux ou lui oter carrément l'envie pour un moment de revenir chez vous..Le but, c'est que ton foyer reviennent à la normal, non?Et là ya un peu de parasitage dans l'air..


Que dieu te facilite

Salam,
p
10 septembre 2013 22:02
Citation
perledecume a écrit:
As salam ahleykoum

Frère Paris5000, tu es musulman. Alors pourquoi ne pas avoir instauré dès le début les règles de l'hospitalité que le Saint Prophète PSL nous a enseignée ?

1- Ta femme n'a avait pas le droit d'accueillir cette femme sans au préalable t'avoir consulter.
2- Tu aurais du informer cette femme que sa durée de séjour n'excéderait pas trois jours.

Alors pourquoi maintenant te plaindre.
Allah swt nous a donné des règles de bien scéance pour ne pas avoir à souffrir des agissements de Ses créatures.

Rien maintenant ne t'impose de patienter plus que tu ne le peux. Je dirais même plus tu es entrain de léser ta famille.

Souhaites tu que je t'indique des versets venant appuyer mes dires ?

Salam

Salam aleikoum,

+1000000

Ta femme n'aurait JAMAIS dû accepter sa soeur, sans ta permission. Quand bien même c'est sa soeur, c'est son devoir d'épouse que de consulter son mari auparavant.
Je pense que ta femme c'est tt simpelemnt laissée manger par sa soeur, car vu comment tu décris ta bs, elle a l'air d'être une sacré 3ifrita celle ci
c
10 septembre 2013 22:28
ah pour une fois que ce n est pas une femme qui se plait de ses choses la et que le tableau est inversé ah ca fait plaisir au moins tu seras ce que ta femme ressentira si un jour te vient à l idee d accueillir un membre de ta famille..........

bref

je te conseille un dialogue claire avec ta femme et surtout ne lui en veut pas je pense qu elle souffre autant que toi de cette situation

ensuite ben faut parler à cette femme et lui dire que dans un mois c est tchao bye bye histoire qu elle s affole un peu et qu elle se mette à chercher un appart
et au fait tu parles de son salaire mais je pense qu elle depense tellement dans son bien etre qua la fin du mois il ne doit plus rien resster et une femme qui divorce souvent va faire tout le contraire de ce qu elle faisait avant car elle a un mal etre evident et se cache derriere tout ces chichi
11 septembre 2013 09:31
Citation
cmoi123 a écrit:
ah pour une fois que ce n est pas une femme qui se plait de ses choses la et que le tableau est inversé ah ca fait plaisir au moins tu seras ce que ta femme ressentira si un jour te vient à l idee d accueillir un membre de ta famille..........

bref

je te conseille un dialogue claire avec ta femme et surtout ne lui en veut pas je pense qu elle souffre autant que toi de cette situation

ensuite ben faut parler à cette femme et lui dire que dans un mois c est tchao bye bye histoire qu elle s affole un peu et qu elle se mette à chercher un appart
et au fait tu parles de son salaire mais je pense qu elle depense tellement dans son bien etre qua la fin du mois il ne doit plus rien resster et une femme qui divorce souvent va faire tout le contraire de ce qu elle faisait avant car elle a un mal etre evident et se cache derriere tout ces chichi

Non au contraire, je ne lui (ma femme) en veut pas (du tout), je comprends, c'est tout à fait normal de vouloir aider sa sœur , ....et s'elle avait vraiment besoin de notre aide je ne dirai rien du tout.... mais là, au contraire, elle n'a pas besoin de nos, elle profite de la situation et reste pour avoir la vie facile, pas de loyer à payer ni de course à faire, ni de repas à préparer, ...comme un enfant chez ses parents. Désolé, j’en ai déjà deux et je n’en veux pas deux autres en plus.

Si ma sœur ou mon frère a besoin de notre aide je l’accueillerai les bras ouverts, d'ailleurs ma femme aussi, mais si je trouve qu'il abuse de nous, et là je te le jure ça sera la porte direct, mais j'ai peur (aussi) que ma femme ne soit pas d'accord et elle (il) va lui trouver des excuses pour qu'elle (il) reste (je ne rigole pas, c'est vrai)
J
11 septembre 2013 10:29
Citation
Paris5000 a écrit:
Citation
cmoi123 a écrit:
ah pour une fois que ce n est pas une femme qui se plait de ses choses la et que le tableau est inversé ah ca fait plaisir au moins tu seras ce que ta femme ressentira si un jour te vient à l idee d accueillir un membre de ta famille..........

bref

je te conseille un dialogue claire avec ta femme et surtout ne lui en veut pas je pense qu elle souffre autant que toi de cette situation

ensuite ben faut parler à cette femme et lui dire que dans un mois c est tchao bye bye histoire qu elle s affole un peu et qu elle se mette à chercher un appart
et au fait tu parles de son salaire mais je pense qu elle depense tellement dans son bien etre qua la fin du mois il ne doit plus rien resster et une femme qui divorce souvent va faire tout le contraire de ce qu elle faisait avant car elle a un mal etre evident et se cache derriere tout ces chichi

Non au contraire, je ne lui (ma femme) en veut pas (du tout), je comprends, c'est tout à fait normal de vouloir aider sa sœur , ....et s'elle avait vraiment besoin de notre aide je ne dirai rien du tout.... mais là, au contraire, elle n'a pas besoin de nos, elle profite de la situation et reste pour avoir la vie facile, pas de loyer à payer ni de course à faire, ni de repas à préparer, ...comme un enfant chez ses parents. Désolé, j’en ai déjà deux et je n’en veux pas deux autres en plus.

Si ma sœur ou mon frère a besoin de notre aide je l’accueillerai les bras ouverts, d'ailleurs ma femme aussi, mais si je trouve qu'il abuse de nous, et là je te le jure ça sera la porte direct, mais j'ai peur (aussi) que ma femme ne soit pas d'accord et elle (il) va lui trouver des excuses pour qu'elle (il) reste (je ne rigole pas, c'est vrai)

Waii en gros elle fait des economies sur votre dos dés qu'elle aura bien economiser peut etre qu'elle partira lol Mais la sérieux c'est juste abusé c'est une ado chez ses parents quoi. Apres je trouve ça normale d'aider la famille mais il faut imposer des regles et la en loccurence elle a un travail elle peut donc quitter votre foyer je pense que dans le fond elle a peur de se retrouver seule avec de nouvelles responsabilité apres son divorce et donc de déprimer c'est peut etre ça quil lui donne pas envie de partir ! Bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook