Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle opération du CCIF
X
10 octobre 2012 19:01
Citation
a écrit:
ISLAMOPHOBIE - Alors que les politiques continuent de réagir à la petite phrase de Jean-François Copé sur les pains au chocolat et le ramadan (Nadine Morano a même affirmé que cette histoire était vraie, mais sans preuves), le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) a choisi de répondre à la polémique par "l'humour et la dérision".

Mercredi 10 octobre au petit matin, dès 8h, des membres du collectif ont distribué... des pains au chocolat devant la gare Saint-Lazare. "Le CCIF choisit de faire du pain au chocolat un symbole d'amitié, de respect mutuel et de générosité plutôt qu'un outil de stigmatisation", précise l'association dans un communiqué publié la veille.

Pour rappel, le candidat à la présidence de l'UMP Jean-François Copé avait déclaré le 5 octobre: "Il est des quartiers où les enfants ne peuvent pas manger leur pain au chocolat car c'est le ramadan."

"Ils ont raison. On ne peut pas dire n'importe quoi"

pain chocolat cope ccif saint lazare

Sur place, si la plupart des passants ne s'arrêtent pas, ceux qui prennent un pain au chocolat sont plutôt solidaires. "Y'a des excès de part et d'autre", confie l'un d'entre eux au HuffPost. Une autre: "Ils ont raison. On peut pas dire n'importe quoi". "Ils m'ont parlé de Copé, j'ai trouvé ça bien", affirme Pierre, 23 ans. Trois collégiennes ont aussi pris un pain au chocolat: "Elle nous a dit que c'est contre l'islamophobie de François Copé (sic), mais c'est plus pour le petit dej", avouent-elles.

C'est "sympa et important pour le vivre ensemble", estime de son côté un quinquagénaire non-musulman qui s'est déplacé pour l'occasion. Marié à une chinoise, il a eu vent du projet sur Facebook. "Ça s'inscrit dans la laïcité", lance-t-il. "Je suis pas musulman mais ça fait dix ans qu'on entend parler que des musulmans, c'est flippant. Je suis solidaire", explique de son côté Guillaume, 33 ans.

distribution pain chocolats ccif saint lazare

Au total, 10 membres de l'association et 20 sympathisants ont répondu à l'appel sur Facebook. 300 pains au chocolat sont prêts à être distribués. "C'est gratuit, juste en réponse à Copé qui a dit que les musulmans volaient les pains aux enfants", explique aux passants Mourad, membre de l'association.

"Ce ne sont pas des musulmans qui prennent d'assaut la gare Saint-Lazare mais un collectif citoyen", précise aux médias Marwan Muhammad, porte-parole du CCIF. Des médias venus justement en nombre: les radios sont présentes, de même que plusieurs photographes. Une presse qui n'a pas spécialement bon public: la plupart des passants refusent de se faire prendre en photo, car "les médias vendent de la peur".

presse pain chocolat cope ccif

Un sympathisant du Front national trouble la fête

Pendant toute la durée de l'opération, de 8h à 10h, l'ambiance était plutôt calme et bon enfant... Mais le parvis de la gare a été agité pendant un court instant par un homme qui s'est écrié en levant les bras: "Ils m'attaquent! Halte à l'islamisation de la France!".

pain au chocolat front national ccif saint lazare

Finalement, le quinquagénaire serait semble-t-il sympatisant du Front National, au vu du témoignage de Sarah Ben, militante au NPA:

"Je distribuais des pains au chocolat et un mec de 50 ans, en costard, s'est arrêté, a levé le point en criant plusieurs fois 'front, front, front, front national, halte à l'islamisation de la France!" On se demandait ce qui se passait. Du coup, j'y suis allé je lui ai dit 'dégage', et je l'ai poussé, pas très fort, et il s'est laissé tomber, il a été déséquilibré. Il a répondu: 'Les islamistes m'attaquent!' ce qui est assez drôle vu que ni moi ni mon copain qui était là ne sommes musulmans. Par contre on est antifascistes."

"Humour et dérision, on ne répond pas aux provocations", précise Marwan Muhammad après l'incident.

[www.huffingtonpost.fr]
X
10 octobre 2012 19:14
Belle opération du CCIF

[www.islamophobie.net]
10 octobre 2012 19:16
De pire en pire la France, ça me donne envie de gerber le niveau des politiciens.Qu'ils aillent se pencher sur les problèmes réels que la nation et surtout ceux à venir.

Puis, l'achat du pain au chocolat relance l'économie, il n'y a pas de petites actions grinning smiley
X
10 octobre 2012 19:33
Ils ont bien fait de ne pas distribuer des croissants.Les franchouillards y auraient vu un signe de tentative d'Islamisation.
10 octobre 2012 19:46
Citation
Rastapopûlos II a écrit:

Ils ont bien fait de ne pas distribuer des croissants.Les franchouillards y auraient vu un signe de tentative d'Islamisation.


Tu l'as gardé bien sous le coude celle-là Rastouille grinning smiley

Pas mal, pas mal...
10 octobre 2012 20:12
Euhhh, je ne savais pas qu'on était limité à un nombre de mp par jour...

What the hell?
X
10 octobre 2012 20:15
Tu n'es pas limitée en MP. Je t'ai juste mis sur ma black-list. 77 MP depuis le levé du jour, tu exagères.
10 octobre 2012 20:20
Lollllllllllllllllllll


Je te hais, tu le sais ça!

Mais c'est drôle quand même lolllll
17 octobre 2012 22:46
Le «pain au chocolat» de Jean-François Copé est resté en travers de la gorge de certains au Conseil français du culte musulman (CFCM). Abdallah Zekri, responsable de l'Observatoire national contre l'islamophobie au CFCM, a porté plainte jeudi soir pour diffamation.

je dis bravo a MR Abdallah ZEKRI

par contre , Mohammed Moussaoui fait la baise main à copé .

ici HONTE a toi moussaoui
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook