Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma belle mère vient de me traiter de "khanza" j'en reviens pas...
21 décembre 2013 00:55
Salam,

Pour résumer, j'ai jamais eu des très bons rappports avec ma belle mère, mais y'a tjs eu une forme de respect un peu forcée, en bref, on ne s'apprécie pas trop mais bon, on choisit pas sa belle famille !

Nous sommes allés au Maroc, cet été et mon beau frère qui est menuisier, "néjjar" nous a proposé de nous faire un salon marocain , on venait d'enménager dans un grand appartement mon mari et moi, donc j'ai une chambre vide dans laquelle je voulais faire une sorte de salle de détente ou les enfants pourraient regarder la télé etc....

On lui donne l'argent, cash, et nous promet qu'il les terminerait avant notre retour en France (on devait rentrer dans 10 jours)

La veille de notre retour, il nous apprend qu'il a été très occupé et qu'il nous enverrait le salon en car dans la semaine qui suit...

Cela fait maintenant 4 mois exactement que l'on attend et qu'il nous fait tourner en bourrigue, prétextant a chaque fois ou une maladie, ou un voyage de dernière minute!

Ca m'a agacé, ce soir donc j'ai demandé a mon mari d'appeler un énième fois et de lui mettre un peu la pression
Il appelle, et c'est ma belle mère qui décroche, il parle a sa mère en berbère (je ne comprend pas le berbère) et j'avais mis le haut parleur...

Et la j'entend "Hèk, hèk hdar mhè hède l'khanza"

Ca qui veut dire, "tiens parle avec cette xxxxxx, je sais pas comment je pourrais traduire ca?!

A ma place, les filles, comment auriez vous réagi?

Ensuite je vous dirai comment Moi j'ai réagis....
21 décembre 2013 01:00
Le comble, c'est qu'en allant sur l'allée, a l'aéroport, j'avais tellement de cadeau pour ma belle famille, tellement de bagages, que j'ai eu un excedent de 90 e a payer,

Je suis très généreuse avec eux, je leur ai offert plein plein de choses, un ordi pour le neveu de mon mari, alors que mon demi frere au Maroc m'en avait demandé un

Sans compter tous les habits, les parfums, l'argent etc...

Mon mari a été choqué par le comportement de sa mère mais ne l'a pas repris!
21 décembre 2013 01:28
Salam
Au bout de 4 mois je les aurait zappé les canapés.
Je pense pas que j'aurai mis la pression a mon mari pour ça, j'aurai fait en sorte qu'il aille en racheter d'autre.

Tu t'es fait carotté c'est pas grave c'est que du matériel.
C'est une leçon, la prochaine fois tu ne fera plus confiance.

L'insulte, peu être ton mari été tellement choqué, qu'il n'a pas réagit directement.
Sinon ça sert a quoi de mettre le haut parleur si tu ne piges pas le berbère.?

Je ne sais pas comment tu as réagis, ben moi sur le coup j'aurai pas réagit tout court.lol
Mais une chose est sur: elle vit au bled, ben j'irai plus, c'était tout.
Zappage.

Tu as réagis comment?
21 décembre 2013 10:41
Moi j'aurais rien ditptdr
Ca me rappelle tiens que ma blele mère m'avait traitée de : MEGLOUAA...encore aujourd'hii je sais pas ce que ca veut dire..mais elle le dit plus.
Elle vient de l'ouest d'Algérie . ils le disent souvent dans la region mais je comprends pas...crying(
k
21 décembre 2013 10:45
j aurais ete choquee.
courage
k
21 décembre 2013 10:46
choc + silence lol voila ma reaction je pense . brf Allahi 3awen
p
21 décembre 2013 11:19
As Salam ahleykoum
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avoir payer d'avance...?
21 décembre 2013 12:16
Alors, en plus d'etre "khenza", je suis folle et menteuse en plus, car d'après mon beau frère, sa mère n'a JAMAIS dit une telle chose.......

Donc je suis parano...

Mon mari s'est excusé toute la soirée a la place de sa mère , me disant qu'il m'aimait MOI et que ce que pensait sa mère n'avait que peu d'importance

Elle n'a pas voulu me parler car je voulais juste remettre les choses au clair avec elle et lui rappeler certaines choses, mais elle a honte certainement de ce qu'elle a dit, donc elle ne me parlera pas pour l'instant!
S
21 décembre 2013 23:02
Bsr mais déjà la tu dois apprendre une bonne leçon jamais on mélange les affaires et la famille des qu'il y'a l'argent c mort
Tn beau frère vous a arnaqué et le manque de respect c + envers tn mari que toi ton beau frère a arnaqué sn propre frère et ta belle mère ta traité de khanza = une famille d'inculte et de bâtard Dsl mais je l'ai voit comme ça et les cadeaux que ta offert faut jamais offrir des cadeaux plus haut que sn objet t'aurais ramené des parfums et du chocolat pq un ordi et de France jusqu'au bled valise et tralala moi je pense comme ça j'achète jamais personne pr m'aimer si tu réagissais froide avec eux cadeau c limite limite pas d'affaire avc eux un menuisier j'irais loin voir un sérieux je paye il me donne reçu + un délais correct tauras pas tous ses prob et tas pas a fermer ta gueule non plus si g t a ta place je lui demande qu es ce que tas dis la tu la demandes si elle répète le même mot la défonce sa race tu lui dis qu'elle a vieillit et elle n'a pas pu apprendre la politesse et si sn fils ta arnaque c qu on voit bien l'éducation de la mère et raccroche
La vide ta tête de cette famille de berbère et vis ta vie c a tn mari de régler sn prob avc sn frère soit il le rembourse soit en retournant au bled va voir un autre menuisier reçu et délai l'argent y'a pas il m'a donne sa parole et repars plus les voir c a tn mari de partir voir sa famille laisse le se démerder qu es ce tu te prend la tête mm si elle t'invite pars jamais je suis fatigué je suis malade comme ça c affaire classe tu c c qui et c quoi pense a ta tranquillité mental pas+ en + ce genre de pers peuvent partir loin tempoisonner avc leur grigri ou je ne c pa quoi des qu'il entendent quelqu un en France il croit qu'il est plein d'oseille ils vont essayer de pomper tn mari alors fais ta snob et éloigne toi avt que ça devient plus grave que ça et bonne chance
l
22 décembre 2013 20:36
salam MEGLOULAA ca veut dire maigre
r
22 décembre 2013 22:13
Toutes les memes c bel meres sa va toi elle est au bled tu la vois pas tous les week end
m
23 décembre 2013 10:47
comme te la dit rose .91 au moin tu es loin d'elle et tu la voie une foie par hasard
alors que moi toute la journée enface de moi
je vis dans une guerre psychique avec elle
je me sen sdétruite a l'intérieur
23 décembre 2013 13:31
Salam,
le mec il a pas honte il vole son propre frere ok Oh
bref laisse passer ton mari t'aime et te le dit mais la prochaine fois ne ramene pas des tonnes de cadeaux tu te casse la tete a payer pour les kilos en plus et a porter les valises etc trop de galere pour rien ils meritent pas.
23 décembre 2013 13:56
Salam,

Après le choc normalement ça n'aurait du te surprendre à moitié ptdr

Rhalala, c'est tellement banal que ça n'étonne même plus.

A la rigueur, ta meilleure arme c'est le silence. Ton mari a écouté, il n'a pas approuvé et t'a assuré de son amour, tu as fait ce qu'il fallait avec elle, à quoi bon en rajouter plus?

Autant garder une image clean auprès de ton mari. Tu ne gagneras rien dans des règlements de compte ou des explications foireuses.

Bye
b
23 décembre 2013 14:17
aie aie aie mais en même temps looooooooool
bon si ca peut te rassurer ou te faire sourire: moi ma belle mère m'a traitée de mal elevée... parceque le jour de l'aid je n'ai pu la joindre qu'à 18 ou 19h BREF! ma réaction ne s'est pas faite attendre, je ne lui ai rien dit à elle sous le coup du choc! mon mari l'a bien su j'étais dans tout les états!!! il a dû lui poser la question ou lui faire une remarque et là c'était devenu la fin du monde non seulement 'elle ne se rappelle pas m'avoir traité de mal elevée' mais en plus comment son fil a-t-il osé prendre la défense de sa femme au détriment de sa mère! ==>résultat des courese: après coup mon mari n'a retenue que le fait qu'il se soit embrouillé avec sa mère " à cause de moi " et je passe encore aujoud'hui pour la méchante qui ne sait pas encaisser et se comporter avec 'les personnes agées'
alalalala
DONC UN CONSEIL==> Ton mari est de ton côté sans que tu n'ai besoin de le dire! OK c'est parfait! tu n'a pas besoin de plus!!!! le reste le temps se chargera de faire son travail....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/13 14:22 par beldya31.
B
23 décembre 2013 14:33
Salam

ton mari s'est excusé à sa place => c'est l'essentiel. Il a conscience de ce qui s'est passé et d'une certaine manière te soutient : c'est le plus important.

Le fait que ton beau-frère défende sa mère n'est pas étonnant. C'est son fils et il ne voudra pas qu'elle passe pour la "méchante" , donc il se range de son côté.

A ta place, je ne me serais plus donnée autant de peine.
Emmène ce que tu peux mais sans en faire trop (cf les 90 € de supplément , l'ordinateur pour le neveu ... ).

et cette expérience servira de leçon.
La prochaine fois que tu as besoin de quelque chose venant du bled, évite de passer par la belle-famille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/13 17:58 par menthefraise.
La Tkhamam La Tdabar----La Tarfad Al-ham Dima Al-Falk Ma ho Msamar----Wa La Dania M9ima
L
19 février 2014 17:33
Bonjour,

Ma première reaction en lisant ton post: mdr !!!! tu m as bien fais rire. désolée.

Tu travailles ? franchement tu as le temps toi de faire un post sur cette betise !!! alalala. mais je crois que le pire ce sont celles qui ont le temps de reflechir à une reponse pour te consoler...

Bientot on va pouvoir lire: " ma belle mere m a sourit" " mon beau pere a deux dents..." lool

Tu as vraiment besoin de nous sur ce sujet ma belle ?

Ecoute ta belle mere elle est maladroite et tu n es pas obligée de l aimer.

Par ailleurs, les belles mères respectent les belles filles qui ne rigolent pas avec elle !!! si tu as besoin de lui parler appelle la directement et fais lui bien comprendre de façon diplomate et intelligente que tu veux tes sous ou qu elle prend le temps de s en occuper et pas la peine de faire comme nos mères en passant pas les maris qui se foutent royalement des salons marocains ou chinois !

On a une mère on en a pas deux !!!
20 février 2014 16:41
salem,

laisse couler ton mari est de ton côté c'est le pricipal, vous êtes en france elle au bled ! zappe !

wa salem
m
1 mars 2014 18:25
excuse moi mais sa me fais rire tt ces fille qui lechent le cul de leur belle mere et de leur belle soeur et frere et apres qui viennent se plaindre qu on les respecte pas!!!!!!!!

Vous avez toujours pas compris que le respect se fait dans la distance limite la froideur la franchise et le limite rentre dedans, surtout si c une famille de cas sos!!!!!!!!!!

Plus tu fermera ta bouche plus tu laissera couler et plus on te pietinera !!! je suis désolé moi ma belle mere elle m insulte en live je prend le tel et tres poliment gentillement et intelligement je la remet en place !!!! Mon beau frere m arnaque si mon mari ne sait pas s affirmer je l apel et tres gentillement poliment et intelligement je le remet aussi en place .... CE qu il te font c 'est de l abus une bonne fois pr tt affirmer vs sinon sa commence par des petit histoires par ci par la jusko jour ou sa explose et les consequences seront plus dramatique.....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook