Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ma belle mère veut une pension
I
1 mars 2012 03:13
Salam Aleykoum
C'est la première fois que je poste un sujet, je me contente de lire à l'habitude. Mais j'avoue être un peu dépassé. Je vais bientôt me marier InchAllah mais j'ai un problème avec ma belle-mère. En fait, elle veut que tous les mois, une partie du salaire de son fils lui revienne. Et je suis pas d'accord. Son fils travaille, on est tous les deux infirmiers, hamdoulah ça ira avec l'aide de Dieu. Seulement je suis pas d'accord pour verser 500 euros à sa mère chaque mois. Je n'ai rien contre elle, je la respecte beaucoup et bien entendu nous lui apporterons tout au long de sa vie notre soutien physique et financier, mais de là à ce que ce soit tous les mois sous forme de mini salaire NON.
Son fils l'aide déjà beaucoup et je trouve ça normal je n'ai rien contre c'est ça mère il peut même lui donner dix milles euros si elle en a besoin je serais pour, c'est le fait qu'elle réclame alors qu'elle a et quelle souhaite que ce soit tous les mois. J

'aime cette femme elle est toujours gentille avec moi vraiment je veux pas la critiquer parce qu'elle est adorable et elle me considère. Seulement sur ce point je suis pas d'accord, je lui en ai pas parler parce-que je ne veux pas mettre de froid entre nous, je veux que ça se règle entre elle et son fils. Si je m'amuse a donner 500 euros a ma mère aussi on s'en sort plus! Et notre vie? Nos futurs enfants? Une future maison?

Enfin.. avez vous déjà vécu cette situation ?
Ne me jugez pas, je demande juste conseil, peut être suis-je dans l'erreur.
1 mars 2012 09:33
Wa aleikûm salam wa rahmate LAHI wa barakateh,

" Suis-je dans l'erreur ?"

Je me permets de te répondre : oui tu l'es. Non seulement parce que tu refuses que ton époux fasse cette action envers l'être vis-à-vis du quel DIEU SWT a le plus conseillé les enfants, mais aussi parce que tu sembles ignorer la différence entre deux termes majeures en Islam : " alkasb" et "arriz9"

Les salaires que ton mari et toi touchez tous les mois sont vos "kasb" c'est-à-dire une rente tout simplement : de l'argent qui passe par vos mains.

Seules les sommes que vous en consommerez directement sont votre riz9.

Conclusion : Si DIEU SWT a mis un riz9 mensuel à ta belle-mère dans le salaire de ton époux, tu auras beau t'y opposer, elle l'atteindra de toutes les manières, et qu'auras-tu gagné ? Rien et même perdu une occasion d'avoir les mêmes hassanates que ton mari !!

Et n'oublie pas : alhassanate bi 10 amthaliha.
[color=#7B68EE]Lorsque vous craignez Allah, vous ne craignez personne d'autre, mais si vous ne craignez pas Allah, vous avez peur de votre ombre.[/color]
1 mars 2012 09:36
Citation
IKRAM13 a écrit:
Salam Aleykoum
C'est la première fois que je poste un sujet, je me contente de lire à l'habitude. Mais j'avoue être un peu dépassé. Je vais bientôt me marier InchAllah mais j'ai un problème avec ma belle-mère. En fait, elle veut que tous les mois, une partie du salaire de son fils lui revienne. Et je suis pas d'accord. Son fils travaille, on est tous les deux infirmiers, hamdoulah ça ira avec l'aide de Dieu. Seulement je suis pas d'accord pour verser 500 euros à sa mère chaque mois. Je n'ai rien contre elle, je la respecte beaucoup et bien entendu nous lui apporterons tout au long de sa vie notre soutien physique et financier, mais de là à ce que ce soit tous les mois sous forme de mini salaire NON.
Son fils l'aide déjà beaucoup et je trouve ça normal je n'ai rien contre c'est ça mère il peut même lui donner dix milles euros si elle en a besoin je serais pour, c'est le fait qu'elle réclame alors qu'elle a et quelle souhaite que ce soit tous les mois. J

'aime cette femme elle est toujours gentille avec moi vraiment je veux pas la critiquer parce qu'elle est adorable et elle me considère. Seulement sur ce point je suis pas d'accord, je lui en ai pas parler parce-que je ne veux pas mettre de froid entre nous, je veux que ça se règle entre elle et son fils. Si je m'amuse a donner 500 euros a ma mère aussi on s'en sort plus! Et notre vie? Nos futurs enfants? Une future maison?

Enfin.. avez vous déjà vécu cette situation ?
Ne me jugez pas, je demande juste conseil, peut être suis-je dans l'erreur.





Salam


Dit moi ta belle mère est dans le besoin à se point elle n as pas de revenue une rente, retraite, aide sociale ?
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
S
1 mars 2012 09:46
Salam,

Analysons la situation :

- Où réside t-elle? France ou au pays? Elle est mariée? Veuve? Perçoit-elle une pension ou autre?
-A t-elle d'autre enfants : Auquel cas le principe de solidarité pour moi s'impose. Exemple elle estime que 500€ par mois lui seront vitaux manger, se vêtir dignement, se loger, les factures...par pour aller s'acheter je ne sais quelles futilités ...

Une personne du forum à souligner le fait que il était un devoir religieux d'aider ses parents ce principe même est dans le droit français... MAIS cette pension est-elle justifiée? Car ta BM vit dans une précarité qui l'oblige à être dépendante de vous? Ou juste une demande injustifiée qui mettra une balle dans votre vie de couple, car je sais que les infirmiers ne roulent pas sur l'or et que cela vous handicapera dans votre vie de famille, ne nous voilons pas la face....

bon courage et inchallah que vous trouverez la solution la plus juste pour tous!
f
1 mars 2012 10:02
Salam Ikram,

C'est vrai que c'est un peu delicat mais je pense qu'il faut couper la poire en deux.

En effet je trouve que 500€ c'est trop...car je pense que vous ne touchez pas des miliers d'€ par mois..

Il faudrait essayer de trouver une somme qui ne vous fera pas couler.

500€ c'est le prix d'un loyer....et rien qu'avec les charges personnelles on s'en sort parfois deja pas !

Moi ma mere, a demande a chacune de ses filles de lui verser 50€ ! J'ai demande a mon mari s'il voulait qu'on fasse la meme chose pour sa mere ...

Car comme tu dis, si lui verse a sa mere, tu es en droit de le faire pour la tienne, mais il faudra que cela soit egale ...donc 500€ chacune...cela reviens a dire que tu ne travailles quasiment que pour ca.

Tu as dit a ton mari que tu n'etait pas d'accord sur la somme ?? comment a t il reagit ?

Essai aussi peut etre d'en parler a ta belle mere ...si elle est gentille elle le comprendra...

Dis lui juste que vous n'avez pas les moyens de verser cette somme tous le mois....avec la crise les temps sont dures !! et il faut quand meme essayer de mettre de cote au cas ou il y a un imprevu
C
1 mars 2012 10:09
Salam,

500e ça peut être beaucoup ou pas. Ca dépend de son salaire.

Si il considère qu'il peut donner cette somme à sa mère sans que vous ne manquiez de rien, pourquoi pas.

Après c'est vrai que c'est une sacré somme dans le budget d'un jeune couple. C'est ta belle mère qui a fixé cette somme ? Peut etre qu'elle ne se rend pas compte que cette somme est importante pour un jeune couple qui s'installe.

Je pense que si elle en a réellement besoin, vous devriez les lui donner. Quitte à vous serez la ceinture, tant pis, c'est quand même la mère de ton mari. Par contre si elle en a pas plus besoin que ça, peut etre que ton mari pourrait discuter avec elle et lui dire que cette somme est trop élevé pour lui pour l'instant mais qu'il lui donnera le maximum qu'il peut lui donner.
Bien sur veillé toujours à ce qu'elle ne me manque de rien du tout.

Elle est veuve ? Est ce qu'elle a des revenues ou pas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/12 10:10 par Coeur Fondant.
T
1 mars 2012 10:31
Salam,


Moi à ta place, je lui dirai à mon mari bismillah c'est ta mère mais derrière, j'espère que tu pourras assumer.

Car ta mère a certes le droit de toucher à ton argent mais,

Moi j'ai le droit de ne laisser personne toucher au mien.

Il prendra sa décision en conséquence.
T
1 mars 2012 10:36
Ah oui, et tu dis : "je vais bientôt me marier inchAllah"

Donc si déjà, t'es mécontente, sois tu arrêtes tout, sois tu poses tes conditions dès maintenant il n'est pas trop tard.

Il sera trop trard quand tu seras mariées alors réfléchis car la maman c'est ce qu'il y a de plus précieux faudra que tu prennes sur toi et ça c'est rien comparé à ce qui peut t'attendre.
a
1 mars 2012 10:37
si vous êtes infirmiers libéraux je pense que 500 euros , vous pouvez les donner à votre belle-mère, par contre simple infirmiers c'est pas super bien payé !

il faut peut être revoir la somme avec elle et donner un peu moins , néanmoins c'est sa mère il est un peu normal que vous l'aidiez

essaie d'être diplomate sinon ton entreprise de mariage pourrait tomber à l'eau
m
1 mars 2012 11:40
salem ma soeur

laisse son fils discutai de cela avec elle

les maman surpréne toujour avec leur demande surtout quand c une question d argent

laisse ton mari lui donner et avec le temps tu va voir que avec un enfant il va revoir c prioriter





au moin tu seras pas celle qui a créer le probléme en disant non je ve pas


aller qu allah swt vous aide tousssssssssss
bisous
1 mars 2012 11:44
Salam,

Ton futur mari "incha'allah en pense quoi lui? Est-il pour ou contre cette rente?

A ta place je lui poserai le problème sous un autre angle dis lui si je verse également un rente à ma mère on vit comment?

Ce n'est pas que je sois contre mais je trouve cela osé, personnellement mes parents même si je leur donne de l'argent de temps en temps il ne l'accepte que si je monte le son car il me dise non à chaque fois.

Vous allez avoir votre propre vie à construire certes il s'agit de sa mère tu pourras l'aider comme la tienne mais de là à lui verser une rente je trouve cela abusé
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
F
1 mars 2012 11:54
Salam,

Certe c'est sa mere, mais nulle n'est sensée donner et se mettre sur la paille ?grinning smiley , y'a t'il des dalils, des hadiths, car je serais interesser ??

Un jeune couple, tout le monde c'est que les debuts sont parfois difficile, un mariage qui a couter chere et sans compter qu'il faut meubler un appart et s'installer.

500 € c'est quand meme enorme eye popping smiley

Moi je serais d'avis d'instauré la regle suivante, moitié-moitié sur les depenses communes et le reste chacun fait ce qu'il veut de son salaire !!
S
1 mars 2012 12:00
Exact! Ça peut être une condition. Allah iberek tu peux donner 500€ à ta maman tous les mois pas de soucis, mais à côté hors de question que ça nous mette dans la paille.
T
1 mars 2012 16:02
Daheb,

Désolée mais c'est pas la posteuse Qui a crée le problème même si elle dit non.

Mais bien la mère qui demande 500€ tous les mois Faut vraiment être sans gène !

Ma mère oserai jamais quand bien même elle serai dans le besoin.

maintenant est ce un réel besoin?

Est elle veuve? Seule? Y a t-il d'autres enfants?
N
1 mars 2012 16:14
Ta belle mère ta prise pour la CAF?

Porte plainte...c'est du racket affectif!

Au lieu de lui donner une pension...mettez la, plutot, dans une pension !
"petit pimousse au rapport "mais j'suis là, tu veux ma photo? "plutot petit pour être sur ce bateau!!petit mais costaud !!! grrr grr grr grr Pas trés sympathique la framboise, je préfère le cassis!" "Tu sais c'qui t'dit l'cassis??"
d
1 mars 2012 17:10
Citation
Tillilla a écrit:
Salam,


Moi à ta place, je lui dirai à mon mari bismillah c'est ta mère mais derrière, j'espère que tu pourras assumer.

Car ta mère a certes le droit de toucher à ton argent mais,

Moi j'ai le droit de ne laisser personne toucher au mien.

Il prendra sa décision en conséquence.

thumbs up

si c pour que lui lui donne 500 euro et que toi tu participe aux charges plus que lui, ça revient à donner de ton argent aussi à sa maman, il doit d'abord assumer sa femme , qu'elle n'ai pas besoin de travailler...

bref, si elle est au bled, 150 e suffisent largement,
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
I
1 mars 2012 18:04
Merci pour vos réponses

Non nous ne sommes pas infirmiers libéraux. Et pour sa maman, elle est avec son beau père qui gagne environ 5000 euros par mois. Je ne sais pas a quoi lui servirait 500 euros de plus. A oui et il a un grand frère. Moi ce qui me gène c'est qu'on me l'impose sinon donner en soi je m'en fou. Elle n'est pas dans le besoin si vous voulez savoir. Elle a demander a son frère célibataire la somme de 200 euros par mois. Il a refusé. Mon mari ne veut pas lui donner tous les mois, il veut plutot lui donner quand sa vient de lui, comme ça sans raison de temps en temps même des grosses sommes pour la remercier de son travail on a même penser a lui offrir un voyage pour qu'elle se repose et je suis a 100% daccord. On doit tout a nos parents OK mais même si j'accepte aujourd'hui les 500 euros quand j'aurais ne serai-ce qu'un enfant ça ne marchera plus donc je prefere ne jamais commencé.
T
1 mars 2012 19:40
5000€! Eh bein! Il taf dans quoi ton beau pere bsahto?

Franchement c'est de l'abus j'imaginais ta Bmère veuve et seule sans un sous!
I
1 mars 2012 19:42
Il a un restaurant.
N
1 mars 2012 19:54
Salam

Ta BM est une vraie gratteuse mdrrrr !!!
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook