Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma belle-mère ne veut pas assister à mon henné....
p
30 août 2010 12:56
Salam à toutes et à tous, paix et prospérité en cette période bénie du Ramadan.

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'ai vraiment besoin de vos conseils.

Voilà, je vous explique ma situation (désolée, c'est un peu long) :

Mon fiancé et moi nous aimons énormément, il est musulman comme moi mais ses parents ne sont pas pratiquants. Pire, son père, que Dieu lui vienne en aide, a rejeté la religion depuis qu'il gagne beaucoup d'argent.
Cependant, ils sont venus demander ma main à mes parents en juin dernier, tout s'est bien passé et nous avons convenus de faire la Fatiha un mois plus tard et le mariage chez eux (je suis de Paris, ils sont de Montpellier) début octobre.
Mes parents habitant un tout petit appartement, mes beaux-parents ont donc proposé de louer une salle pour cette cérémonie.

Tout se passait bien jusqu'à environ 1 semaine avant la Fatiha, lorsque mon beau-père a parlé d'apporter de l'alcool à la cérémonie (!!!!) Mon fiancé et moi avons cru qu'il plaisantait, mais il s'est ennervé en disant qu'on n'avait pas le droit de lui imposer quoi que ce soit, qu'on devait respecter son mode de vie et le fait qu'il veuille boire avec ses invités s'il en a envie.
De plus, vu que c'est lui qui a payé la salle, il m'a laissé sous-entendre qu'il devait avoir le dernier mot.
Ce n'est que grâce à l'intervention de mon fiancé et de ma belle-mère le lendemain que les choses se sont arrangées....du moins c'est ce que j'ai cru.

La cérémonie s'est très bien déroulée, nous avons fait une petite fête où tout le monde a passé un agréable moment. Ma belle-mère s'est excusée et m'a demandé d'oublier cet incident, tout allait pour le mieux.

Quelques semaines plus tard, j'apprends que ses parents ne veulent plus s'occuper du mariage, que son père ne veut même plus en entendre parler et qu'il ne sera pas présent. Je suis très triste pour mon fiancé, car chez moi la famille est primordiale et je ne conçois pas que les parents ne soient pas présents en cette magnifique journée. A cause de ça, la salle n'était plus disponible le jour qu'on avait choisi, du coup le mariage est repoussé d'1 mois et c'est mon fiancé qui doit s'occuper de tout et tout payer, il a été obligé de prendre des crédits que nous allons devoir rembourser dès le début de notre vie commune...chouette non?

De plus, vu que nous habitons Paris, ma mère a décidé de m'offrir une belle fête de henné ici, dans une salle avec les voisines et les amies. Mais ma belle-mère a appelé son fils pour lui dire qu'elle ne viendrait pas, parce que chez eux (ils sont kabyles) on fait le henné la veille du mariage et pas 1 mois avant, mais c'est de leur faute puisque c'est parce qu'ils nous ont laissé tomber au dernier moment qu'on a dû repousser le mariage et ma mère avait déjà payé la moitié de la somme pour la salle et le traiteur, donc impossible de décaler. Elle dit aussi que son mari ne veut pas la laisser venir, alors qu'il lui a dit qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait...elle dit à mon fiancé qu'on le manipule et qu'il cherche trop à faire ce qu'on demande alors que mes parents ne sont même pas au courant et ne sont absolument pas intervenus dans l'organisation du mariage...en fait elle arrête pas de trouver des excuses pour ne pas venir...

Ca me fait vraiment de la peine pour ma mère car elle voulait organiser quelque chose de sympa pour ma belle famille, qu''on passe un bon moment tous ensemble. Maintenant je dois lui annoncer que ça ne se fera pas.
Et puis, le fait que ma belle-mère ne vienne pas signifie qu'elle ne m'accepte pas dans sa famille et ça me blesse.

Maintenant mon fiancé ne veut plus adresser la parole à ses parents, et il me dit que si sa mère ne vient pas à mon henné il annule la fête du mariage et ne veut plus jamais la voir...

Enfin voilà, je ne sais pas quoi dire/ faire pour arranger la situation...
F
30 août 2010 14:01
Bonjour,

C'est très compliqué.
je sais que tu tiens beaucoup à la présence de ses parents, mais s'ils ne veulent pas venir, c'est leur choix. ta maman a déjà payé la salle et le traiteur, pas moyen de changer la date.

tu peux expliquer au gens que l'absence de tes beaux parents est due à la distance entre les deux villes, et qu'ils ont eu des empechements.

entre temps essaie de régler la situation, parce que sinon, ils risquent de ne pas assister au mariage non plus et ton mari sera faché avec ses parents, tu seras leur bete noire.

Bon courage, et félicitations!
t
30 août 2010 14:48
Pourquoi ton fiancée annule la fete de mariage, si son desire le plus cher et se se marié avec toi, rien ne l'en empeche.

Il est en colére contre ses parents il ne doit pas te faire subir leur délires de bourgeois a la con.
m
30 août 2010 15:55
je ne comprends pas pourquoi qu il veut annuler le mariage s il ne veut polus la voir qu il se marie et puis basta un jour ou l autre ils se reconcilieront
30 août 2010 22:19
Salam,

Ton fiancé te dit qu'il va annuler le mariage mais il le dit sous le coup de la colère... Ceux sont des paroles en l'air... Pour le moment, je te conseille de ne rien dire à tes parents et d'attendre que ton fiancé règle le problème avec ses parents... winking smiley
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
p
30 août 2010 22:42
Merci à tous de vos réponses,

en fait quand mon fiancé dit qu'il est prêt à annuler le mariage, c'est parce qu'il ne voit pas pourquoi il ferait une fête pour ses parents après tout ce qu'ils ont fait contre nous. Malgré tout je lui répète que je ne veux pas qu'il coupe les ponts avec eux mais il dit que c'est une possibilité par égard pour moi et ma famille qui a toujours été très correcte et gentille envers sa famille à lui. Ce n'est pas moi qu'il menace, il a juste peur que je ne sois pas d'humeur à faire la fête si mon henné se passe mal.
y
30 août 2010 23:07
d'une part ça commence mal mais puisque vous vous aimez et que vous voulez vous réunir vous devez patienter ,
qu'en pense ton (fiancé ) de l'alchool parce qu'ne étant musulman c'est haram ,mais bon je n'irai pas dire tel pére tel fils (peut etre plutard)
pourquoi ton fiancé veut commencer sa vie avec des crédits vous vous mariez sans céremonie ni rien ,perte de temps n au lieu de vous acheter un appartement pour pluatrd vous commencerez votre vie handicapé avec les crédits .
sa mére ne veut pas de toi on dirait alors que ça commence juste depuis juin , et je ne pense pas que ça pourra s'arranger après sauf si vous alez vivre dans une autre ville loin de là ou sont ses parents , je ne crois plus que ça marche , walaho a3lam
Heureuse maman de deux princesses que dieu me les préserve et les garde en bonne santé , yarab garde notre famille unie et en bonne santé amen
l
30 août 2010 23:58
Je me suis retrouvé presque dans la même situation que toi mes beaux parents ne veulent pas assisté au mariage mais mon fiançé a décider de se marier quand même tampi sans eux en espèrant que ça s'arrangera plus tard inch'Allah mais c'est un peu plus compliqué mais si vous vous aimez autant je vois pas pourquoi il annulerais le mariage si ses parent ne viennent pas ? Allah i3aounak
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook