Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle-mère profiteuse ?
S
14 novembre 2012 18:57
A Salam a'leykoum wa rahmatullah wa barrakatou a vous tous..

Je viens vers vous aujourd'hui car je viens d'avoir une discussion avec ma mère qui m'a quelque peu chamboulé..

Je me suis fais khteb ( demander ma main ) il y'a quelques temps.Et un hlal est a venir dans quelque mois in cha Allah !
Je m'entend a merveille avec ma belle famille el hamdoulilah..quelques temps après la khotba ils sont venu nous souhaiter mabrouk l'aid ( les mains vides..je n'avais pas fais attention a ce détail jusqu'a ce que ma mère m'en parle aujourd'hui )

Depuis mon futur mari est venu a la maison...et moi je suis allé de nombreuses fois chez lui également. Le jour du 3aid j'ai offert un coffret parfum a ma belle mère ( je l’apprécie vraiment, c'est une vieille dame assez gentille..lol ) J'ai déjà discuter avec elle et ne m'a jamais demander qqch...( on parlé de cuisine sa famille etc etc )

Et il y'a une semaine j'etais chez eux car je devais allé au joumou3a avc monsieur In love
Je suis donc passé la voir et la elle me dit qu'elle avait apprécié le voile qu'avait ma mère un jour ou elles avait discutaient...je lui ai donc dis ou je l'avais acheter et que j'allé lui prendre le même in cha Allah...elle a accepté

Hier je lui ai donc acheté, et aujourd'hui je l'ai montré a ma mère...et la; ce fut le drame ptdr ma maman chérie n'a pas crié rien de cela mais m'a juste dis que c'etais surement une profiteuse, que le jour du 3aid elle ne m'avait rien amener sad smiley

Elle ma rappelé que quand mon grand frère avait khteb une femme on lui amener régulièrement des cadeaux ( le jour du 3aid mon frère etait venu lui offrir une jolie 3baya magnifiquuee lol )
Que c'est moi laroussa, que c'est a eux de me faire des cadeaux. De plus que je suis leur première belle fille, ma mère a également rajouté que le fait qu'il ne me ramène rien soit hchouma. Que j'etais une belle femme de 22 ans sérieuse et bla bla bla qu'elle devrait être fière

Je suis déçu car le sous entendu est là : ma belle mère est une profiteuse..?! perplexe
Moi qui été si heureuse de tombé sur une belle mère gentille qui ne cause pas de problème ( pour le moment ) .....

Mon grand frère qui a assister a la discussion m'a dis de faire attention que j’étais trop gentille dès le début.. que je devais arréter d'offrir a tout va sad smiley car selon lui aussi, ma belle mère essaye de profiter de sa naïve belle fille...

Qu'en penser vous ? Auriez vous des conseils a me donner ?
Pensez vous que je sois " trop bonne trop conne "

Merci de m'avoir lu
a
14 novembre 2012 19:03
Salam
Ta maman a raison
fais juste gaffe a ce que ton futur mari soit pas un radin
tu n'épouses pas sa maman
c'est pas très grave, leflouss kaimchiw wijiw bsahta
la prochaine fois qu'elle te dit telle ou telle truc joli tu fais la conne qui n'a rien compris.


te prends pas la tête avec ca.
14 novembre 2012 19:07
fais attention à ta mère...
peut être n'a t'elle pas apprécié que tu offres à ta belle mere le même foulard que le sien...

garde ce foulard pour ta belle mere pour jusqu'au halal, ainsi quand elle viendra avec son fils avec des cadeaux, tu pourras à ton tour lui faire plaisir en le lui donnant afin de ne pas la laisser partir avec les mains vides
comme le veut l'usage.

si j'ai un conseil à te donner : garde ta mère à l'écart de ta relation avec ta belle famille et garde aussi tes distances avec ta belle famille
la tranquillité c'est aussi ça!

le juste milieu! personne ne profite de personne, personne ne parle de personne et tu es tranquille et heureuse avec Monsieur!
A
14 novembre 2012 19:21
Tu devrais plutôt être contente qu'elle a apprécier le cadeau.

Elle considère peut être que tu es plus jeune et que c'est à toi de lui faire un cadeau et non l'inverse. Peu importe, quand on fait un cadeau à quelqu'un, on n'attends pas que cet personne nous renvoient l'ascenseur.
n
14 novembre 2012 19:28
Bonjour,

premièrement je tiens à te féliciter pour ton futur mariage inchallah avec tout le bonheur du monde j'espère.

maintenant concernant ton problème (que connaît la majorité des familles marocaines) lol

moi je pense que c'est bien que tu sois gentille et aimable avec ta belle mère, tu ne la connais pas très bien encore mais ça ne veut pas dire que tu dois te méfier et te faire des distances avec.

je comprend que ta mère soit sensible du fait qu'ils sont venu vous visiter les mains vides lol (même manière de penser chez les mamans marocaines ) mais moi je me suis toujours dite que la nouvelle mariée doit considérer sa belle mère comme une maman et vice versa sinon ça sera vraiment galère entre les deux !!

maintenant ce que tu vas faire, c'est continuer à être comme tu es, n'en fait pas trop non plus (c'est à dire ne lui achète pas des cadeaux à chaque fois avec ou sans occasion) et profite de cette période de khotba pour faire de l'observation et voir comment est son caractère et comment elle se comporte avec ses autres enfants ou avec les femmes de ses autres fils si elle en a (peut être elle n'est pas profiteuse et qu'elle est juste spontanée )
sans oublier d'observer le caractère de ton futur mari inchallah et voir s'il s'agit vraiment d'un radin winking smiley

sache qu'un mariage c'est pas une guerre entre deux familles mais c'est plutôt une union qui doit être à l'origine de la naissance d'une nouvelle petite famille qui a droit à un atmosphère plein d'amour et complicité.

NB: en tant que Marocains, on connait tous ce qu'on appelle "swab" donc vous arriverez inchallah à reconnaitre si c'est une famille qui sait faire du swab ou pas lol (c'est un peu compliqué chez nous mais on finit par s'habituer)

et bon courage
S
14 novembre 2012 19:44
BarrakAllahou fikoum à tous pour vos réponses, ça me fais du bien de pouvoir vous lire car vraiment ça m'attriste cette histoire ( je sais je suis trop sensible lol )

et comment puis-je voir si mon futur époux est radin ou pas ?...
n
14 novembre 2012 19:47
Citation
Tajine Aux Olives a écrit:
BarrakAllahou fikoum à tous pour vos réponses, ça me fais du bien de pouvoir vous lire car vraiment ça m'attriste cette histoire ( je sais je suis trop sensible lol )

et comment puis-je voir si mon futur époux est radin ou pas ?...

je pense que c'est très facile de constater si une personne est radine ou pas !! je ne vais pas dire qu'il doit t'acheter des cadeaux tout le temps, non c'est pas du tout ça !! mais ça se traduit par ses comportements lorsque vous sortez, lorsque vous êtes invités, quand vous parler d'argent, quand vous faites des planifications (je ne sais pas comment t'expliquer mais je pense que quelqu'un de radin c'est facile à repérer )
S
14 novembre 2012 19:52
Bah de ce coté il a l'air normal lol...du moins je l’espère...
S
14 novembre 2012 20:28
Depuis que je la connais je ne lui ai acheter qu'un parfum ainsi qu'un voile...en 1 moi et demi
c
14 novembre 2012 20:40
Citation
ahlam_ma a écrit:
Salam
Ta maman a raison
fais juste gaffe a ce que ton futur mari soit pas un radin
tu n'épouses pas sa maman
c'est pas très grave, leflouss kaimchiw wijiw bsahta
la prochaine fois qu'elle te dit telle ou telle truc joli tu fais la conne qui n'a rien compris.


te prends pas la tête avec ca.[/quote

Elle n'épouse pas belle maman néamoins elle lui doit le respect, De plus si belle maman aime les cadeaux pourquoi ne pas lui faire plaisir ? Pour les cadeaux de laïd c déjà pas mal que belle maman se soit déplacée pour voir sa future brue, c'est pas la quantité qui compte c plutôt la qualité. La maman commence à monter la tête à sa fille, et si celle-ci commence à s'enflammer dès à présent, elle n'ira pas loin dans son couple. Pfffffffffffff pourquoi toujours critiquer les belles mères, vous le deviendrez aussi.
S
14 novembre 2012 21:12
Cmoa selon toi ce n'est pas une profiteuse ?
L
LmL
14 novembre 2012 21:24
Citation
Tajine Aux Olives a écrit:
A Salam a'leykoum wa rahmatullah wa barrakatou a vous tous..

Je viens vers vous aujourd'hui car je viens d'avoir une discussion avec ma mère qui m'a quelque peu chamboulé..

Je me suis fais khteb ( demander ma main ) il y'a quelques temps.Et un hlal est a venir dans quelque mois in cha Allah !
Je m'entend a merveille avec ma belle famille el hamdoulilah..quelques temps après la khotba ils sont venu nous souhaiter mabrouk l'aid ( les mains vides..je n'avais pas fais attention a ce détail jusqu'a ce que ma mère m'en parle aujourd'hui )

Depuis mon futur mari est venu a la maison...et moi je suis allé de nombreuses fois chez lui également. Le jour du 3aid j'ai offert un coffret parfum a ma belle mère ( je l’apprécie vraiment, c'est une vieille dame assez gentille..lol ) J'ai déjà discuter avec elle et ne m'a jamais demander qqch...( on parlé de cuisine sa famille etc etc )

Et il y'a une semaine j'etais chez eux car je devais allé au joumou3a avc monsieur In love
Je suis donc passé la voir et la elle me dit qu'elle avait apprécié le voile qu'avait ma mère un jour ou elles avait discutaient...je lui ai donc dis ou je l'avais acheter et que j'allé lui prendre le même in cha Allah...elle a accepté

Hier je lui ai donc acheté, et aujourd'hui je l'ai montré a ma mère...et la; ce fut le drame ptdr ma maman chérie n'a pas crié rien de cela mais m'a juste dis que c'etais surement une profiteuse, que le jour du 3aid elle ne m'avait rien amener sad smiley

Elle ma rappelé que quand mon grand frère avait khteb une femme on lui amener régulièrement des cadeaux ( le jour du 3aid mon frère etait venu lui offrir une jolie 3baya magnifiquuee lol )
Que c'est moi laroussa, que c'est a eux de me faire des cadeaux. De plus que je suis leur première belle fille, ma mère a également rajouté que le fait qu'il ne me ramène rien soit hchouma. Que j'etais une belle femme de 22 ans sérieuse et bla bla bla qu'elle devrait être fière

Je suis déçu car le sous entendu est là : ma belle mère est une profiteuse..?! perplexe
Moi qui été si heureuse de tombé sur une belle mère gentille qui ne cause pas de problème ( pour le moment ) .....

Mon grand frère qui a assister a la discussion m'a dis de faire attention que j’étais trop gentille dès le début.. que je devais arréter d'offrir a tout va sad smiley car selon lui aussi, ma belle mère essaye de profiter de sa naïve belle fille...

Qu'en penser vous ? Auriez vous des conseils a me donner ?
Pensez vous que je sois " trop bonne trop conne "

Merci de m'avoir lu

N'écoute pas ta maman, elle raconte un peu n'importe quoi.
Sois généreuse et assuma ta générosité.
Ta maman ne devrait pas te polluer la tête avec ca... faire des cadeaux des deux côtés me semble une bonne chose, certains ne font pas ca, parfois par simple timidité (oui simple timidité).
14 novembre 2012 21:29
Je suis pas d'accord
de là à dire que c'est une profiteuse je trouve ça abusé
Ok ça ne se fait pas trop qu'ils ne t'aient rien offert
mais ils t'ont pas forcé à offrir ton cadeau à ta BM ?
je trouve pas qu'offrir un parfum et un voile c être trop gentille
faut pas voir le mal partout et faut pas chercher les noises dès maintenant, ça se passe bien avec ta BM garde ces bons rapports
tu as l'avis d'une fille à qui on a appris à considérer ma future BM comme une seconde maman
C
14 novembre 2012 21:41
Salam,

Désolée mais je trouve que c'est n'importe quoi.

Juste parceque tu lui a acheté un malheureux foulard ca serait une profiteuse ?? Tu ne trouve pas que c'est un jugement hâtif ?
Et en plus ton frère en rajoute une couche !

Ne te laisse pas monter la tête. Mince c'est juste un foulard quoi et en plus c'est toi qui lui a proposer de lui acheter, tu as fais preuve de gentillesse donc ne gache pas tout en lui pretant de mauvaises intentions.

Par conte le fait qu'ils soient venu chez vous les mains vides ca ne se fait vraiment pas. C'est un manque de savoir vivre, c'est vraiment hachouma chez nous. Mais bon ça pour moi c'est plus la faute de ton fiancé que de ta belle mère. C'est lui a de te faire des cadeaux et non pas à elle.
c
14 novembre 2012 23:21
Citation
Tajine Aux Olives a écrit:
Cmoa selon toi ce n'est pas une profiteuse ?

Non du tout, c juste une femme qui sait apprécier les cadeaux ta future belle maman. , j'ai deux belles filles qui m'offrent énormément en cadeaux (fleurs, parfum) je ne leur demande rien, je ne leur offre rien, je me contente de mon rôle de belle maman à savoir : les accueillir correctement, je suis leur confidente, leur amie, elles m'adorent c réciproque. Faut arrêter de ternir l'image de la belle mère, juger sans connaitre c injuste.
D
14 novembre 2012 23:37
Citation
cmoa a écrit:
Citation
Tajine Aux Olives a écrit:
Cmoa selon toi ce n'est pas une profiteuse ?

Non du tout, c juste une femme qui sait apprécier les cadeaux ta future belle maman. , j'ai deux belles filles qui m'offrent énormément en cadeaux (fleurs, parfum) je ne leur demande rien, je ne leur offre rien, je me contente de mon rôle de belle maman à savoir : les accueillir correctement, je suis leur confidente, leur amie, elles m'adorent c réciproque. Faut arrêter de ternir l'image de la belle mère, juger sans connaitre c injuste.


+1
L
15 novembre 2012 00:22
Salam A3likoum,

Ecoute reste comme tu es, tu as envie de faire plaisir à ta belle-mère alors fais-le, en même temps, c’est beau, et ça fait toujours plaisir d’avoir une belle fille qui te couvre de cadeaux !

Comme on dit, comporte toi avec ta belle-mère, comme si elle était ta mère, donc si tu as envie d’offrir des cadeaux fais-le, et ne te demande pas si c’est trop ou pas assez, au contraire, l’acte garde toute sa valeur quand il est fait instinctivement !
Reste naturelle, et aimante face à ta belle famille, pourquoi se dire est ce que j’en fais trop ou pas assez, non, ne te pose pas de question !

Sincèrement, je ne vois pas pourquoi on parlerait ici de profiteuse ?!!!
Rien à voir, fais comme tu le sens ! Offrir un cadeau c’est de bon cœur et non calculé, donc offre si tu as envie tous simplement !

Hé oui, un conseil, garde pour toi ce qui se passe chez toi … ce qui se passe chez ta belle famille … et enfin ce qui se passera entre toi et ton mari ! Sépare bien les trois univers, quand tu franchis une porte, ne dévoile rien de ce qui s’est passé avant !

Felicitation, Allah i kemel likoum bel kheir incha’Allah!
15 novembre 2012 01:00
N'importe quoi.....comment chercher d pblm la ou il n'y en a pas....
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
D
15 novembre 2012 01:14
Franchement je suis pas quelqu'un qui attache de l'importance aux matériels mais moi je suis comme ta mère, quand je vais chez ma belle famille j'ai toujours quelque chose dans les mains, je trouve ca normal, c'est la moindre des politesses, d'ailleurs je fais ca de partout ou je vais (chez les gens).

Et je remarque que ce n'est pas quelque chose qui se fait chez tout le monde, pourtant j'pensai que nous les marocains (je suis marocaine je parle de c'que je connais) on avait tous cette qualité la, accueillir les gens la table pleine et venir chez les gens qu'importe si c'est de la famille ou pas les mains pleines

ET BAH NAN, et je vois ca avec les belles soeurs qui sont vraiment mal élevées, pas une chips le jour de l'aid, ou quand elles s'invitent, pas un cadeau a leur belle mere rien wallou c'est vraiment la honte... Mes amies aussi sont comme ca, quand je vais chez elles j'ai trois tonnes de trucs quand c'est l'inverse RIEN. Bon après j'm'en fiche car j'ai été élevée comme ça, ma mere a toujours apporté quelque chose quand elle été invité, et j'peux comprendre qu'on ai pas tous eu la même éducation (jpensai pourtant que c'était culturel)


Voila voila lol, apres de la a dire que c'est une profiteuse nan, c'est juste qu'elle n'a pas été élevé comme ta mere ... et qu'elle doit pas comprendre que quand on reçoit on doit avoir quelque chose a proposer aux invités et quand on est invité on se doit de venir au moins avec des fleurs quoi ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/12 01:23 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
15 novembre 2012 01:28
salam,

Comporte toi en fonction de leur comportement.
C'est bien, tu es mswaba, mais encore faudrait-il qu'ils en fassent autant.

Pour l'instant, rien de quoi s'alerter, mais ne soit pas trop gentille, et s'ils sont pas cadeaux, bein tu leur offre rien toi non plus et puis c'est tout...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook