Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
belle mère et prénom de mon futur enfant??
i
19 mai 2008 07:32
bonjour a tous et a toutes,
voilà j'ai appris tt recemment que je suis enceinte, bien sur je suis trèès contente mon mari aussi,
nous avons prévenu nos familles respectives pour leur faire part de notre joie,
mais seul bémol c'est que ma belle mère a dis a mon mari "c'est moi qui choisi le nom du bébé!" moody smiley elle le fais automatiquement pour tous ces premiers petit fils ou fille! moi ca ne m'as pas plu du tout, car je pense que c'est quelques choses qui appartient exclusivement au parents, c'est mon premier et pour moi c'est un peu me dire que je ne suis pas concernée, à la limite je préfére encore choisir le prénom avec elle mais m'imposer un prénom comme ca! si elle choisi un vieux prénom qui me plait pas (c'est le cas de tous les prénoms qu'elle a déjà donnésad smiley!) je serai obligé de l'accpeter! je vous dis pas j'ai tellement pleuré, mon mari ne peux rien lui dire car pour elle "c'est une histoire vitale presque" elle l'as fait avec tt les autres fils "deux" !!!
cette histoire me rends nerveuse et m'attriste je viens partager ca avec vous pour savoir votre avis , et comment réagir? est ce que j'ai tord??
au fond de moi je sais que le plus important c'est que la grossesse se passe bien et que inchallah le bébé sera en bonne santé, mais ca ne m'empêche pas d'avoir une boule dans la gorge pour cette histoire de prénom
merci encore a vous
s
19 mai 2008 08:33
bonjour
félicitations pour ta grossesseClap
j'ai juste envie de te dire de ne pas te prendre la tête avec celà dès maintenant ,l'essentiel c'est de bien vivre ta grossesse et d'en profiter amplement peut être d'ici là ,ton mari préfèrera les prénoms actuels et voudra en choisir un avec toi pour votre futur bébé .
n
19 mai 2008 08:43
Salam

l'affaire semble délicate: ton mari n'a pas l'intention de s'opposer à sa maman qui a apparement toujours choisi les premiers prénoms.

il y a 2solutions:

-soit se révolter dés maintanant, t'y opposer, te creer des soucis....alors que tu n'es qu'au debut de ta grossesse.Tu ne pourras t'infliger que des inquiétudes et des souffrances liées à la propabilité que ta belle-mère donne un "vieux" prénom.il s'agit d'une possibilitéd'avoir un vieux prénom et non pas une certitude.
un tel comportement n'engendre que des nevroses, ou tu peux souffrir intensements ,pendant une longue période,bien que ce que tu "craint" ne se realise pas.

Le Sceau des Prophètes, Seyyidina Mouhammad , a communiqué ce bon conseil à l'humanité : "si vous vous éveillez le matin et constatez que vous ne manquez de rien dans vos provisions matérielles et que vous et votre famille êtes en bonne santé, ne vous chargez pas ensuite de soucis".

- la 2eme solution: relativiser, ne te charges pas plus de fardeau (la grossesse est elle-même une etape difficile qui demande de la sénénité.tu pourras influencer ta belle mère en discutant sur les prénoms et en lui demandant son avi sur tel ou tel prénom qui te plairait...peut-être sera-t-elle du même avi que toieye rolling smiley.
discute aussi avec tes belle-soeurs pour savoir ce qu'elles en pensent et comment elles ont reagit.

salam
E
19 mai 2008 08:57
Mabrouk ! Une longue et heureuse vie au bébé et à ses parents inchallah !
Fais une liste assez longue de prénoms que tu apprécies et propose-lui avec beaucoup de gentillesse et de douceur ; si elle dit non sois tenace mais avec beaucoup de douceur encore. Ne lache pas jusqu'au 9è mois.
i
19 mai 2008 09:02
Citation
Emira* a écrit:
Mabrouk ! Une longue et heureuse vie au bébé et à ses parents inchallah !
Fais une liste assez longue de prénoms que tu apprécies et propose-lui avec beaucoup de gentillesse et de douceur ; si elle dit non sois tenace mais avec beaucoup de douceur encore. Ne lache pas jusqu'au 9è mois.

merci pour vos réponse,
pour la liste je ne pense pas que ca servirai a quelque chose puisqu'elle a deja des prénoms elle genre "moncif" si c un garçon je ne sais pas encore pour une fille mais elle aime que des vieux prénoms! pour moncif je n'aimmme pas du tttt sad smiley pour elle ce n'est pas discutable car c elle qui choisi, enfin bref jamais vu ca sad smiley mon mari me dis sbar et pour le deuxième "si dieu le veux" ca serait toi qui choisi sad smiley
n
19 mai 2008 09:19
salam

moncef?qu'est-ce qu'il veut dire ce prénom?
tu es tunisienne?
il y avait un dynastie des moncefs en Tunisie.



effectivement, si le prénom est déjà choisi alors c'est injuste.tu es quand même la maman et donc la mieux placée pour nommer ton fils.

essaie de leur suggerer un tirage au sort....comme ça il n'aura pas de jalouxwinking smiley.

c'est délicat.à ta place, si je suis allergique à un prénom que ma belle-mère a choisi et en plus sanst tenir compte de mon avi, je n'hesite pas à le faire comprendre! c'est un manque de respect de sa part si elle reste sur sa position juste parceque "c'est comme ça,elle l'a toujours fait".

ça existe encore ce genre d'histoireeye popping smiley.Que Dieu t'aide.


salam
i
19 mai 2008 09:42
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

moncef?qu'est-ce qu'il veut dire ce prénom?
tu es tunisienne?
il y avait un dynastie des moncefs en Tunisie.



effectivement, si le prénom est déjà choisi alors c'est injuste.tu es quand même la maman et donc la mieux placée pour nommer ton fils.

essaie de leur suggerer un tirage au sort....comme ça il n'aura pas de jalouxwinking smiley.

c'est délicat.à ta place, si je suis allergique à un prénom que ma belle-mère a choisi et en plus sanst tenir compte de mon avi, je n'hesite pas à le faire comprendre! c'est un manque de respect de sa part si elle reste sur sa position juste parceque "c'est comme ça,elle l'a toujours fait".

ça existe encore ce genre d'histoireeye popping smiley.Que Dieu t'aide.


salam

moi aussi dans ma famille je n'ai jamais entendu ce genre d'histoire! mais tu sais qu'elle me l'as dis avant même de tomber enceinte! bref elle est capable de remonter son fils contre moi et dieu sait que j'ai pas besoin de leur problème!!
t
19 mai 2008 10:13
Tu pense à ta grossesse d'abord, le jour de sa naissance tu offre ensuite à ton bébé le plus beau prénom que tu souhaite

(tm)
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
19 mai 2008 10:14
bonjour
pour l'heure actuelle cocentre toi uniquement sur la grossesse d'ici a la couchement il y'aura millr solution.
salut.
y
19 mai 2008 10:15
BEN EN TOUT CAS CELA EXISTE DANS MA BELLE FAMILLE.

J'ai la femme au frére de mon mari elle est au Maroc ben meskina elle a pas le droit de choisir les prénoms de ses enfants c'est les parents de mon mari ainsi elle a eu un garçon il l'ont appeler HAMZA( encore là sa va c'est pas des prénoms bizarres) et là elle vient d'accoucher d'une petite fille et ils l'ont appelé FATIMA.

Meskina ils font ça juste à elle car c'est la seule belle soeur qui est au Maroc et vit avec eux donc ils ont un certain pouvoir pour ceux qui est de moi et des 3 autres qui vivent ici fal Kharij ils nous laissent choisir le prénom qu'on veut.

Donc un conseil, si c'est dans leurs coutumes ne t'y opposes pas trop pour ne pas créer des conflits j'ai vu comment mes beaux parents ont jeté ma belle soeur quand elle leurs a proposer un prénom.

Si tu vis avec eux surtout sinon si tu vis loin je te propose de leurs faire choisir entre plusieurs prénoms que tu auras choisis toi.Et la tension redescendra vite fait mais si tu vis loin d'eux je précise sionon je pense qu'il y aura une tension qui dureras longtemps.

Bon courage en tout cas



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/05/08 10:21 par yana.yana.
s
19 mai 2008 10:20
Salam,

C'est super délicat...

Je ne sais pas trop quoi te dire, à part que je te comprends tout à fait, je n'accepterai pas qu'on m'impose un prénom.
Bien sûre quand j'aurai fait ma liste je le proposerai à mes beaux parents pour avoir un avis, mais j'espère inchaAllah que la décision nous reviendra entièrement...

Si on ne peut même plus choisir le prénom de nos enfants crying(

En tout cas, ne te prends pas la tête avec ça et ne pleure pas, tu n'es qu'au début donc pour l'instant prends soin de toi, et reposes toi bien. Vous aviserez au moment venu.
y
19 mai 2008 10:20
IHSSANNE456 c'est bien toi nan goli walah c'est bien toi et qui est revenu avec une bonne nouvelle.

Mon dieu que je suis bête comme tu as du le remarquer je t'ai répondu à ton problème concernant le prénom de ton futur bébé sans même te dire ALF MBROKKKKK car j'ai même pas calculer que c'était toi.

Awiliii ala sag3a grinning smileygrinning smiley alors tu es bien enceinte oh lalalala comme je suis contente pour toi walahila ihsanne est revenu à deux j'en étais sûreClapClapClapClapClapClapClap.

Si tu savais comme je suis contente walah ila du fond du coeur, peux être plus que toi lol.

Décidemment, je suis pas encore bien réveillé walah je viens je vois le poste et je réponds, j'ai même pas fait attention au nom car dans mon habitude je fais le tour des forums un par un et normalement tout de suite après je farsi mon ptit tour habituelle dans GROSSESSE.

Alors je cours de ce pas te féliciter à GROSSESSE

ahlala comme je suis contente pour toi.Angel
i
19 mai 2008 10:39
Citation
yana.yana a écrit:
IHSSANNE456 c'est bien toi nan goli walah c'est bien toi et qui est revenu avec une bonne nouvelle.

Mon dieu que je suis bête comme tu as du le remarquer je t'ai répondu à ton problème concernant le prénom de ton futur bébé sans même te dire ALF MBROKKKKK car j'ai même pas calculer que c'était toi.

Awiliii ala sag3a grinning smileygrinning smiley alors tu es bien enceinte oh lalalala comme je suis contente pour toi walahila ihsanne est revenu à deux j'en étais sûreClapClapClapClapClapClapClap.

Si tu savais comme je suis contente walah ila du fond du coeur, peux être plus que toi lol.

Décidemment, je suis pas encore bien réveillé walah je viens je vois le poste et je réponds, j'ai même pas fait attention au nom car dans mon habitude je fais le tour des forums un par un et normalement tout de suite après je farsi mon ptit tour habituelle dans GROSSESSE.

Alors je cours de ce pas te féliciter à GROSSESSE

ahlala comme je suis contente pour toi.Angel

tropp gentil de ta part!!!! hbiba je te souhaite a toi aussi inchallah un beau ++++ winking smiley
sinon mes beaux parents sont au maroc! evidemment ils sont loin mais ils peuvent malheureusement nous empoisonner la vie! car a belle mère utilise souvent l'histoire "de sakhte et rda" avec son fils pour le faire craquer, et je sens que cette fois ci ca va être ca encore si je ne cède pas,
y
19 mai 2008 10:51
ok ok donc ils sont au Maroc et quand même ils se mêlent .

Oh la la c'est belles familles comme ils sont gaga.

Moi mon conseil c'est de faire comme je t'ai dis essaye de trouver des jolies prénoms et tu leurs propose afin qu'il en choisisse un parmi eux.

Sinon parle à ton mari et dis lui qu'il intervient et que même si sa mère lui fait le coup de ha sakht ha rda il ne cède pas car ils auront participer aussi au choix final.

Mais t'inquiète pas si ils vivent au Maroc, ils vont pas te casser les pieds longtemps peux être sur le coup mais après ils oublierons vite, je pense.
f
19 mai 2008 10:56
Coucou ihssane456 smiling smiley,

C'est clair que c'est pas facile comme situation, ça ne me plairai pas non plus, d'ailleurs j'ai déja dis à mon mari que personne ne choisira le prénom de nos enfants à part nous et il est Ok, essais de voir siton mari peut discuter avec sa maman, sinon, je ne sais pas trop quel conseil te donner à part de ne pas te tracasser avec ça, vie ta grossesse au maximum, pense au bébé.

Bizzzz
a
19 mai 2008 11:49
Citation
tranchederepos a écrit:
Tu pense à ta grossesse d'abord, le jour de sa naissance tu offre ensuite à ton bébé le plus beau prénom que tu souhaite

(tm)

c la solution; tu ne dis rien maintenant et tu choisis le prenom que tu veux. tu peux leur demander ce qu'ils aimeraient mais si elle insiste sur un prenom aue tu aimes pas ben ca va etre dur; tu devras l'appeler comme ca tout le temps.

pense a ta grossesse pour l'instant, mabroukkk, et tu verras ca quand le moment critique sera la. sinon affirme toi et fais voir la chose de ton point de vue a ton mari. c'est a lui de defendre ta facon de voir qui est plus que logique. etre fermé a toute discussion fait que ca donne pas envie de suivre l'avis de la belle mere; si au moins elle faisait un effort.

mon grand pere allah irehmo choisissait les prenoms de ses petits enfants au maroc mais il prenait l'avis de tous et choisissait un qui faisait l'unanimité ou presque.

moi c hors de question qu'on choisisse le prenom a ma place sauf si c mon mari que ce soir ma famille ou la sienne.

le prenom est une affaire des parents.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
i
19 mai 2008 12:01
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
tranchederepos a écrit:
Tu pense à ta grossesse d'abord, le jour de sa naissance tu offre ensuite à ton bébé le plus beau prénom que tu souhaite

(tm)

c la solution; tu ne dis rien maintenant et tu choisis le prenom que tu veux. tu peux leur demander ce qu'ils aimeraient mais si elle insiste sur un prenom aue tu aimes pas ben ca va etre dur; tu devras l'appeler comme ca tout le temps.

pense a ta grossesse pour l'instant, mabroukkk, et tu verras ca quand le moment critique sera la. sinon affirme toi et fais voir la chose de ton point de vue a ton mari. c'est a lui de defendre ta facon de voir qui est plus que logique. etre fermé a toute discussion fait que ca donne pas envie de suivre l'avis de la belle mere; si au moins elle faisait un effort.

mon grand pere allah irehmo choisissait les prenoms de ses petits enfants au maroc mais il prenait l'avis de tous et choisissait un qui faisait l'unanimité ou presque.

moi c hors de question qu'on choisisse le prenom a ma place sauf si c mon mari que ce soir ma famille ou la sienne.

le prenom est une affaire des parents.

en fait, cet été, on était chez eux, et elle m'as dis si tu as un enfant, si c un garcon je l'appelerai "moncif" je n'ai pas répondu, mais j'ai dis on verra .. après j'ai dis a mon mari je ne veux pas de ce prénom, après quand elle a su au tél elle a dis a mon mari c moi qui l'appellerai soit garcon ou fille!! et la j'ai senti qu'elle as pas aimé le fait que j'ai pas répondu la dernière fois et elle a compris que j'ai pas aimé mais elle continue, j'ai dis a mon mari c anous de choisir, il m'as supplié d'accpeter et que si on a un deuxième ca serait à moi de lui donner un prénom.. mais ca ne passe pas ca m'irite a un point les filles...
r
19 mai 2008 12:08
meskinacrying, je sais comment c est dur d'avoir cette pression. le mieu et de ne plus en reparler, si elle te redit "je vais l apeller..." dit lui chaque enfant né avec un prénom, Allah SWT lui donne déja un prénom avant meme qu on y pense. tu peu faire toute les liste du monde parfois tu verra que le prénom choisi n'était pas sur le liste tongue sticking out smiley

parlez d'autre chose, essai de voir avec ton mari pour que se soit lui qui propose un prénom et non toi loll juste pour les yeux de belle maman. le seul truc c est qu elle ne veut pas que se soit toi qui choisisse, propose ça a ton mari et dit lui de s'imposer. si il s'impose pas sur le prénom du bébé, j ai bien peur qu elle fera tout pour avoir une "éducation" a sa façon
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
19 mai 2008 12:24
Je suis entièrement d'accord avec Rajaouia !
Et comme tu l'as dit, elle a toujours fonctionné comme ça, avec tous ses petits-enfants. Donc ce n'est pas contre toi qu'elle fait ça, c'est une mauvaise habitude qu'ils ont ! Donc à toi aussi de la jouer fine winking smiley

Citation
rajaouia a écrit:
meskinacrying, je sais comment c est dur d'avoir cette pression. le mieu et de ne plus en reparler, si elle te redit "je vais l apeller..." dit lui chaque enfant né avec un prénom, Allah SWT lui donne déja un prénom avant meme qu on y pense. tu peu faire toute les liste du monde parfois tu verra que le prénom choisi n'était pas sur le liste tongue sticking out smiley

parlez d'autre chose, essai de voir avec ton mari pour que se soit lui qui propose un prénom et non toi loll juste pour les yeux de belle maman. le seul truc c est qu elle ne veut pas que se soit toi qui choisisse, propose ça a ton mari et dit lui de s'imposer. si il s'impose pas sur le prénom du bébé, j ai bien peur qu elle fera tout pour avoir une "éducation" a sa façon
s
19 mai 2008 12:29
Monssef c'est joli. Bon après c'est subjectif hein.

Ne te prend pas la tête mène ta grossesse paisiblement jusqu'au bout et le jour de sa naissance tu donnera le prénom que tu veux (enfin avce l'accord du papa quand même). Si la belle mère est pas contente elle a qu'à aller se faire cuire un oeuf.
Au pire elle va râler, tu ne seras pas sa préférée mais bon ce n’est pas ce que tu cherches donc…Tu la vois une fois par an, tu serreras les dents pendant cette période pour la quiétude de chéri chéri.
A ta place j’attend de voir ses propositions, les prénoms peuvent te plaire. Elle n’est pas complètement braqué son Moncef (été encore t’es pas sûr d’avoir un garçon non plus). Dit lui que tu trouves moche ce prénom et qu’elle en propose d’autres.
Après si vraiment ca ne passe pas tu lui donnera moncef ou le prénom que Madame voudra en second.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook