Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
moi et ma belle mère
18 novembre 2014 00:46
Salam alikoum

Tt d'abord je me présente je suis algérienne marié avec un marocain. El hamdoullah cela fait 6 an deja et deux beaux enfants el hamdoullah. Mais j'ai un petit conseil a vous demander à mes frere et soeur sur ce forum. Voila des la première année de mon mariage tt aller pour le mieux à part que ma belle mère venais tjrs a limproviste; je n'avais rien contrr mais mon mari fesait des déplacements et on avait que les week and pour se retrouver. Ma belle mère voulais toujours venir et rester dormir chez nous alors quon abiter qua 15 min de chez elle.on prenez a chaque fois le temps daller voir nos parents respective tt les week and.on arriver a ce disputer a causse de ça car je voyais jamais mon mari et je les accueiller tellement bien et jen fesai tellement trop que j'étais epuiser.jusquau jour ou il on demenager a plus de 100 km vers la côte d'azur sa c'était beaucoup à graver car elle fesait ded crise quand elle entendez quon était parti chez med parents (en mm temps mes parents étaient plus proche eux de chez nous que mes beaux parents. Jusqu'à present et el hamdoullah sa fait 6 an de mariage on doit lui mentir quand on part en vacance ou autre pour pas qu'elle nous ffasse des crises sauf quun jour mon mari était parti au Maroc tout seul sans lui dire car a oui j'ai oublié de préciser que quand elle vien chez moi depuis quelle a demenager il faut qu'elle fasse ses caprice de la faire sortir elle vien tt kes deux srmaine defois elle reste 1 semaine et des fois elle repart le lendemain. Elle ce disputessouvent avec mon mzri et du coup vue que je suis sa femme me manque de respect et m'envoie chier alors que je lui fait rien.moi je fait tt mon possible quand elle vient malgré que c dur car elle ne m'aide pas un brin du matin ausour je cuisine pose et débarrasser avec mon mari on a construit et on est parti a plus de 300 km de ou elle abite car ds les bouche du Rhône tro cher.et be c pire on c disputer a cause de ma belle soeur qui avait menti a propo du fait que je lui aurait dit qu'elle était jalouse de moi.pendant un an elle voulais ni me parler mm pendant les fêtes de l'aid elle refuser de m'avoir au téléphone.a mon mari el parler car c son fils quand elle se disputer avec lui elle me parler plus car elle remeter la faute sur moi on me disant que je monter la tete a son fils . l'année dernière je suis tombe enceinte ve rien pas de nouvelles jusqu'à mon 7eme mois de grossesse ou elle était venu chez son fils car elle était de mariage pas très loin de chez nous. Ce soir la elle me parler pas trop jusqu'au lendemain ou plus ou moins on a retisser des liens. Et depuis ce mois d'avril elle rattrape les 1 an ou elle n'est pas venu chez son fils. Elle etvenu deux jours avant que j'accouche sans mm m'aider ou me ménagé alors que c'était le ramadan. J'ai tellement force alors qu'elle savait que j'étais à terme que allah ou ahlem mais deux jours après ma poche c'était rempu.ma dernier a 4mois maintenant machallah et tt les deux semaines elle me vient a limproviste et me ménage pas elle veut tt le tt que je la sorte moi je vais tt pour qu'elle soit a sin aise mais a cause de ma fille la grande l'école la maison med nuit blanche et sa présence sans qu'elle maide a vouloir que profiter et être a bout d'épuisement je sais plus quoi faire elle reste 5 jours vue quon edt plus loin.la elle est venu pour 5 jours pendant les vacances de toussain on a promener de partout qu'elle veut déjà venir deux semaines ce son écroulée elle nous a appelé en disant qu'elle s'ennuyer chez et que son fils devais venir la chercher. ( a oui mon mari et en licenciement économique depuis 6 mois) je me suis effondréquand j'ai entendu qu'elle venait. Et me suis disputer avec mon mari car il na pzs eu le courage de lui faire comprendre que j'étais fatigue de la petite qui se leve trois fois ds la nuit pleure beaucoup en journée et qui me demande beaucoup d'attention. Je lui ai justr dis de lui dire de venir le week and qui venait car ma fille et bien malade en ce moment et qu'il fallait que je me repose. Jai ded problème de douleur atroce au ventre et doit faire une phybroscopi.et mon medecin en me prescrivant une phybroscopi mz demander si c'était stressé en ce moment. Jai pa le temps de me reposer qu'elle esy déjà la.jen arrive a me dire pourquoi je suis encore la nhel chetane je cedt plus quoi faire.
18 novembre 2014 01:38
Salem,
Cest bien machAllah tous le kheir que tu fais. Mais cette fois si dit lui que tu ne peux pas sortir car la petite est malade. Dis lui de demander a son.fils de la sortir si elle le souhaite.

Reste souriante. Et essaye de faire ton repas le matin comme sa aprem tu as le temps de te reposer. Et demande a ton homme un lave vaisselle car sa change la vie.

Allah y sahel ma soeur
18 novembre 2014 03:23
Qu'Allah te récompense pour toutes les fois ou tu as accueillis ta belle mère.

Oukhty quand elle vient ménage toi et refuse quand tu ne peux pas sortir.
Il ne faut pas trop en faire.
ton devoir est d'accueillir ta belle mère comme si elle était chez elle mais pas forcément de la traiter comme une reine.

Si tu dois gérer tes enfants et délaisser un peu la cuisine et le ménage ce n'est rien.
N'essayes pas d'être parfaite, même si tu l'étais on trouve toujours quelque chose à redire.
Quand on accueille quelqu'un de la famille je pense qu'il ne faut pas en faire trop.
Et il faut oser dire non si tu ne peux pas ou ne veut pas sortir. Ton mari sera la il pourra le faire et toi tu te reposes avec les enfants.

Kheir inchallah
18 novembre 2014 08:52
Je pense qu'il y a des belle mères qui n'ont pas encore compris qu'il fallait laisser son fils vivre sa vie de couple et de famille tranquille.

De nos jours, la vie n'est pas facile et il ne faut pas en rajouter en étant intrusive et possessive. Je pense qu'il faut qu'elles se construisent un centre d'intérêt autre que leurs fils qu'elles peuvent voir de temps en temps en visite mais sans plus, c'est fini l'époque où la bm était présente tout le temps sans que ça ne pose problème.

Je te souhaite du courage et à moins qu'elle ne soit très avancée dans l'âge, elle pourrait te donner un coup de main quand même.
18 novembre 2014 11:31
Allah y ster.

Desolee, c tout ce que je peux dire
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
18 novembre 2014 12:33
salam il faut absoluement qu tu parles a ton epoux ou a defaut ta belle mere et que tu lui expliques qu elle est la bienvenue mais que tu peux aps passer ton temps a la sortir puis quoi encore faut arreter elle a aps de fille faut qu elle ce mette a la place de la belle fille j en ai marre d'entendre ce genre d histoire avec des belles meres envahissante a ton epoux de mettre son stop aussi tu n es pas la boniche toi aussi tu es fatiguee surtt avec un bebe en si abs age ;on dirait qu elle n a jamais ete maman pffffffff

faut arreter je te conseil de demanager et d'aller loin de cette femme tu revivras et arreter de lui arconter ce que vous faites elle fait des crises quand tu avs chez tes parents puis quoi encore encore une de ces belles meres qui est folle
l
18 novembre 2014 16:07
sans commentaire, emmène ta belle mère, je veux lire sa version
18 novembre 2014 16:18
Amine barak allah ou fik. Je lui fais comme je ferai a ma maman ya pas de raison
Et le lave vaisselle je l'ai déjà serte sa maide au moins sa
18 novembre 2014 16:30
Elle a 50 ans et moi 30 avec tt les misère que j'ai subi avec elle et les pleure par sa faute quand je voyais que sa aller pa chez moi par rapport a tt cela.au final devant son fils vien t fatigué par ta fille car je l'allaite mais quand il est pas la elle me mintre le contraire a me faire lever sa c plus possible
18 novembre 2014 16:35
Je suis pas la pour quon me juge ok je veux des conseils le reste autant s'abstenir
Tu me crois pas et be labe y ralasni.moi tt sa je ment fou je veux juste trouver un moyen de lui dire que c pas un problème mais juste de comprendre ma fatigue
18 novembre 2014 16:40
On devient se quon endure ??? Donc inchallah jedpere etre un femme plus forte et faire mon possible moi cest ma santé sui me préoccupe le reste je men fou ya un bon dieu pour les bonnes et mauvaise action que dieu nous preserve a tous ma belle mère mari enfants musulman.... je quz je sais c'est que ya pire je peux dire qu'el hamdoullah
18 novembre 2014 16:42
Après je pense que si elle vient autant cest que je lui montre qu'elle est chez elle allah ou ehlem
l
18 novembre 2014 17:29
salam,

ça me désole de recenser toujours les mêmes cas. Quand une belle fille est trop gentille elle se fait bouffer malheureusement sauf exception (et vis versa pour une BM trop gentille).
Je me retrouve un peu dans ton histoire, j'ai moi même une BM intrusive qui n'accepte pas trop que son fils soit parti alors qu'elle n'a jamais émis d'objections pour le mariage. Ça a commencé par des appels intrusifs à demander tous les soirs ce que je faisais à manger (dés les premiers jours de mariage), puis des appels le matin et le soir le week end pour savoir ce qu'on faisait, même à quelle heure on s'est reveillé.... et si je ne répondait pas (après 3 ou 4 appels car elle insiste alors que je travail) elle le disait à son fils. L'excuse de la femme qui s'ennuie je veux bien mais les BM on du mal à se dire qu'un couple à besoin d'intimité même si ils n'ont rien prévu de spécial pour le week end ils veulent profiter l'un de l'autre.

Bref je suis passée par des regards noirs de sa part et insistant à surveiller tous mes faits et gestes, des critiques ouvertes sur mon physique, des questions indiscrètes sur mes proches, des plaintes constantes à dire que son fils n'est plus la alors qu'elle le voit min 2 fois par semaine... J'en ai parlé à mon mari qui lui en a parlé gentillement et depuis plus d'appels en semaine, juste le week end quand on ne passe pas et ça va beaucoup mieux. Son comportement ne change pas quand on la visite mais bon au moins la semaine je respire.

Ne te laisse pas faire et n'hésite pas à réclamer tes droits, tu es un être humain tu as le droit à du repos et elle a des filles pour sortir. Dans ce cas la, ton mari la sort quand il peu, sinon tant pis. Et surtout reste courtoise, ne manque jamais de respect et soit ferme dans tes décisions, ne te justifie pas trop.


voila bon courage à toi car ce n'est pas facile
18 novembre 2014 18:14
J'habite loin d'elle cest pour ça que cest devenu encore pire et c pas de moi de lui raconter quand je v chez med parents une fois ne rrpondans pas au téléphone elle a dis a sa fille d'appeler chez ma mère quand elle ma triuver la bas elle ma fait bordel car mon mari etait parti zu maroc sans lui dire et que moi j'étais chez ma mère
19 novembre 2014 11:14
à ta place je l'appelle pour lui dire que tu es contente de la recevoir car tu as besoin d'elle car tu es allitée et que tu ne peux rien faire ...que tu comptes sur elle pour t'occuper des gosses du ménage et de la cuisine et tu verras si elle vient toujours...et si elle se pointe tu joue la malade imaginaire et tu la laisse bouger ses fesses....faut pas la jouer boniche tu vois où ça t'as mené...bon courage
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
19 novembre 2014 12:51
Citation
kakinouuyt a écrit:
Après je pense que si elle vient autant cest que je lui montre qu'elle est chez elle allah ou ehlem

Ne plaint pas alors,elle croit que tu l'aimes bien, tellement tu en as trop fait.
Nan, elle n'est pas comme chez elle, sinon elle t'aiderait naturellement a préparer le dîner , ferait le ménage avec toi, elle est jeune ta belle mère, d'ailleurs elle aime bien sortir , ben c'est cool , sort avec elle, en échange elle doit te donner un coup de main , ça ira plus vite , et vous resterez plus longtemps dehors.....
Ben si elle t'aide pas , dis lui que tu n'as pas le temps , plein de chose a faire, repassage et tout ,,,,,, elle te dira peu être apporté je te le fais juste pour sortir mdr.


Enfin bref , elle aime bien venir chez toi c'est juste tu es sa petite boniche , et qui l'écrase ....
Tu as le droit de dire non poliment si tu n'as pas envie .
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
m
19 novembre 2014 20:01
salam ou halikoum

je suis choqué excuse moi mais sans gene je trouve bien impliqué avec ta belle mere mashallah
Mais je suis choqué de ta belle mere jamais ma mere ferai un truc pareil

parle directe avec elle en 6 ans de mariage c'est bon je pense tu la connais assez c'est la famille mnt

dit lui ecoute moi je suis bien eduqué t'est toujours la bienvenu chez moi je t'ai toujours bien traité
mais tu vois bien je suis mefgouha
aide moi au moin quand tu viens et me traite pas comme ca quand tu t'embrouille avec ton fils ton fils c'est ton fils et moi c'est moi

jamais ma mere viendrai mettre c'est pieds sous la table sans bouger c'est la honte

surtout que tu as une petite n'est pas honte demande conseil a tes propres parents je suis sure qu'il te diron la meme chose ou sinon demande a ta mere de venir aussi

t'inquiete pas que ta mere va lui parler a ta belle mere quand elle va voir qu'elle fait la reine
ta mere va vouloir te proteger ca va pas lui plaire elle va parler
radi tchehl fiha narr

ne sois pas trop hnina ca c'est bien les algerien
prend soin de toi oukhti n'en fait pas trop
priorité a ton mari et tes enfants



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/14 20:06 par medkh.
19 novembre 2014 20:22
Salam

- qui t'oblige à la faire sortir ou à sortir avec elle? son fils est en licenciement économique et il pourra s'occuper des promenades....toi, tu t'occupe de ta fille qui est apparemment malade.

- tu reste présente physiquement avec elle, mais met de la distance et du respect dans vos relation. pas de "copinage" ou de "confidences" avec elle mais discute avec elle selon les principes du "swab" tout en ne répondant pas à ses pics.

- ne dis pas à son fils de refuser sa mère car "c'est sa mère", il ne peut qu'être en colère, même si tu as une très bonne excuse. apparemment il est intimidé par sa maman et ne lui refuse rien...
mais occupe-toi de toi et de ta fille. ta belle-maman n'a pas attendu que tu sois dans la famille pour sortir...

- ménage-toi car tu somatise grave à cause du stress qu'engendre ta belle-maman. au contraire, fais le bien tout en étant détachée, et n'attend pas de chose en retour (être désintéressée).

- à mon avis, l'erreur vient du début de la relation où vous n'avez pas fixé des limites quand elle a pris l'habitude de venir à l' improviste...la greffe est prise maintenant...

- sinon, tu fais bien de lui cacher les visites chez tes parents. non pas par méchanceté mais pour la protéger contre sa propre jalousie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/14 20:22 par Tabidouli dajajati.
m
19 novembre 2014 20:27
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam

- qui t'oblige à la faire sortir ou à sortir avec elle? son fils est en licenciement économique et il pourra s'occuper des promenades....toi, tu t'occupe de ta fille qui est apparemment malade.

- tu reste présente physiquement avec elle, mais met de la distance et du respect dans vos relation. pas de "copinage" ou de "confidences" avec elle mais discute avec elle selon les principes du "swab" tout en ne répondant pas à ses pics.

- ne dis pas à son fils de refuser sa mère car "c'est sa mère", il ne peut qu'être en colère, même si tu as une très bonne excuse. apparemment il est intimidé par sa maman et ne lui refuse rien...
mais occupe-toi de toi et de ta fille. ta belle-maman n'a pas attendu que tu sois dans la famille pour sortir...

- ménage-toi car tu somatise grave à cause du stress qu'engendre ta belle-maman. au contraire, fais le bien tout en étant détachée, et n'attend pas de chose en retour (être désintéressée).

- à mon avis, l'erreur vient du début de la relation où vous n'avez pas fixé des limites quand elle a pris l'habitude de venir à l' improviste...la greffe est prise maintenant...

- sinon, tu fais bien de lui cacher les visites chez tes parents. non pas par méchanceté mais pour la protéger contre sa propre jalousie.

Salam

Excuse moi mais il faut qu'elle lui dise directe ce qu'elle pense que ca belle mere ce remette a sa place
en 6 ans elle peut lui dire

faut qu'elle ce remette en question elle sera franche et ca fera reflechire cette belle mere
sans jouer de jeux sinon la belle mere vas pas comprendre est venir vers elle

faut dire les choses directe

quand a mentir ou cacher le faite d'aller voir sa propre mere et puis quoi encore ca va pas non
qu'on me fasse de la jalousie pour ma mere. Ca va trop loin la faut remettre tout le monde en place directe
19 novembre 2014 20:32
Citation
medkh a écrit:
Citation
Tabidouli dajajati a écrit:
Salam

- qui t'oblige à la faire sortir ou à sortir avec elle? son fils est en licenciement économique et il pourra s'occuper des promenades....toi, tu t'occupe de ta fille qui est apparemment malade.

- tu reste présente physiquement avec elle, mais met de la distance et du respect dans vos relation. pas de "copinage" ou de "confidences" avec elle mais discute avec elle selon les principes du "swab" tout en ne répondant pas à ses pics.

- ne dis pas à son fils de refuser sa mère car "c'est sa mère", il ne peut qu'être en colère, même si tu as une très bonne excuse. apparemment il est intimidé par sa maman et ne lui refuse rien...
mais occupe-toi de toi et de ta fille. ta belle-maman n'a pas attendu que tu sois dans la famille pour sortir...

- ménage-toi car tu somatise grave à cause du stress qu'engendre ta belle-maman. au contraire, fais le bien tout en étant détachée, et n'attend pas de chose en retour (être désintéressée).

- à mon avis, l'erreur vient du début de la relation où vous n'avez pas fixé des limites quand elle a pris l'habitude de venir à l' improviste...la greffe est prise maintenant...

- sinon, tu fais bien de lui cacher les visites chez tes parents. non pas par méchanceté mais pour la protéger contre sa propre jalousie.

Salam

Excuse moi mais il faut qu'elle lui dise directe ce qu'elle pense que ca belle mere ce remette a sa place
en 6 ans elle peut lui dire

faut qu'elle ce remette en question elle sera franche et ca fera reflechire cette belle mere
sans jouer de jeux sinon la belle mere vas pas comprendre est venir vers elle

faut dire les choses directe

quand a mentir ou cacher le faite d'aller voir sa propre mere et puis quoi encore ca va pas non
qu'on me fasse de la jalousie pour ma mere. Ca va trop loin la faut remettre tout le monde en place directe

Salam

tu es pleine de bonne volonté mais la remettre en place ne marchera pas: elle va faire scandale et se placer en victime comme d'hab et c'est la belle-fille qui va recevoir le boomerang.

concernant la visite de ses parents, il ne s'agit pas de "cacher" mais bien de "ster" car une belle-maman jalouse peut en tomber malade et en rager pendant longtemps et tout cela va se retourner contre sa belle-fille car il faut bien que sa rage sorte un jour...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook