Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle famille ne priant pas
18 avril 2014 21:08
Salam alaykoum,

Ma question est assez délicate...

Qu'en est il d'une personne pieuse, faisant ses prières a l'heure, jeûnant régulièrement, effectuant des bonnes actions...... qui doit se rendre chez sa belle famille Allah y star qui ne prie pas, autant le beau père que la belle mère( pourtant musulmans si on peut dire....)

Comment faire? Manger dans le même plat, rester avec eux plusieurs jours ect.....
Qu'en dit notre religion?
18 avril 2014 22:06
Salam , notre religion parle des gens qui prient pas et non des belles familles particulièrement , je pense que c'est la même chose pour tout le monde vu qu'Allah est juste.
Qu'Allah les guide , moi aussi ce n'est pas tout le monde qui prie chez moi , moi je prie depuis 2ans presque hamdoulilah et je fais des douas pour qu'Allah les guide.
En fait ça te dérange dans ta vie conjugale ?
C
19 avril 2014 02:35
Salamo'alioum,

Je ne connais pas la science à ce sujet, ce que je peux te conseiller c'est d'invoquer Allah pour eux. La prière c'est très très important.

Au contraire je pense que tu devrais aller plus souvent chez eux et prier là bas tout en leur faisant des rappels de temps en temps subtilement. Tu dois les aider, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont "inférieur".

Une fois j'ai entendu une citation (que je ne retrouve plus) qui disait:

Dis : le jeune est meilleur que moi car il a vécu moins de temps que moi donc il a moins de pêchés

Dis : le vieux est meilleur que moi car il a vécu plus de temps que moi donc il a adoré Dieu plus longtemps

Dis : l'ignorant est meilleur que moi car il commet des pêchés sans le savoir alors que moi je le fait en le sachant.

Dis : le savant est meilleur que moi car il connais Dieu mieux que moi

Dis : le non musulman est meilleur que moi car il se peut que 5 minutes avant sa mort il devienne musulman
19 avril 2014 17:17
Citation
Merouane75 a écrit:
Salam , notre religion parle des gens qui prient pas et non des belles familles particulièrement , je pense que c'est la même chose pour tout le monde vu qu'Allah est juste.
Qu'Allah les guide , moi aussi ce n'est pas tout le monde qui prie chez moi , moi je prie depuis 2ans presque hamdoulilah et je fais des douas pour qu'Allah les guide.
En fait ça te dérange dans ta vie conjugale ?

Alaykoum salam,

Dans ma vie conjugale elhumdoulileh ya rabbi que non, car mon mari fais la prière, elhumdoulileh.
Mais ça me dérange dans le faite que quand je me rends chez la belle famille (qui vit a l'étranger et du coup rester avec eux un certain moment), je ne suis pas du tout dans mon élément.
On s'entend très bien, il n'y a aucun problème, mais plus le temps passe et plus je ne supporte pas.
Je me dis que c'est grave, qu'à un moment il faut comprendre quand meme.
Et puis j'ai des enfants j'aurais prefere un meilleur exemple de leur grand parent....
19 avril 2014 17:25
jusDorangeDananas :

Le problème c'est bien ça, leurs enfants leur font da3wa, leur explique les informe mais ouèlo.
Ils sen foutent complètement et n''on pas l'intention de changer.
Ils disent oui oui, baisse les yeux, écoute, mais perso j'ai bien compris (et vu) que çà leur rentre par une oreille et ça sort par l'autre.
devant leurs fils encore ils font des "efforts" mais quand je suis seule avec eux je devine bien qu'ils n'ont pas l'intention d’écouter leurs fils.

Je ne me sens pas supérieur a eux, seul Allah peut juger ces créatures.
Personne n'est parfait, on commet tous des erreurs mais la Salat!!!!!!!!!
C'est grave, ils sont né ont grandi dans un pays musulman, mach'allah il y a al adhan 5 fois par jour, ils prennent de l'age....
Mohim, je supporte de moins en moins.
a
19 avril 2014 17:29
Salam Aleikhoum

oui dans le meilleur des mondes, l'idéal pour tous, mais il s'agit peut-être là d'une épreuve pour toi, Allah souhaite savoir quelle attitude tu vas adopter face à eux, quelle patience tu vas déployer pour les supporter, comment tu vas faire pour leur être agréable et satisfaire ton mari dans ton comportement envers sa famille, et surtout comme la dis plus haut "Jusdorangedananas" ne pas te sentir supérieur à eux.

Qu'Allah te guide dans cette épreuve et te facilite les relations avec eux.
C
19 avril 2014 17:31
sad smiley
Dans ce cas là, fait beaucoup d'invocations pour eux, Allah est le seul à pouvoir changer les coeurs.
A
19 avril 2014 17:54
Citation
alkame a écrit:
Salam Aleikhoum

oui dans le meilleur des mondes, l'idéal pour tous, mais il s'agit peut-être là d'une épreuve pour toi, Allah souhaite savoir quelle attitude tu vas adopter face à eux, quelle patience tu vas déployer pour les supporter, comment tu vas faire pour leur être agréable et satisfaire ton mari dans ton comportement envers sa famille, et surtout comme la dis plus haut "Jusdorangedananas" ne pas te sentir supérieur à eux.

Qu'Allah te guide dans cette épreuve et te facilite les relations avec eux.


je suis d'accord avec toi okhti


ce sont des épreuves et je rajouterais que le chaytane aime venir mettre lwasswass en disant j’aimerais un famille meilleur etc


lakine rien n'arrive par hasard


leurs enfants leurs font la nassiha c une bonne chose mais le reste est entre eux et ALLAH


c clair qu'on aimerait vivre avec des gens qui sont sur la même longueurs d'ondes ....


j'ais vécu la même chose que toi sauf que moi quand je fessais ma prière je sentais des regards et rires derrières moi et quand j'étais en plein soujoud ces rires se transformaient en éclats de rires sad smiley


une fois la prière fini, j'vais droit à des paroles de mes beaux parents du genre: " dslé ca se fait pas de rire mais c plus fort que nous, voir un marocain embrasser le sol ca nous fais rire mais une européenne c piiiiiire c trop marrant quelle idée!!!!!" sad smiley


et maintenant 9 ans après ma belle mère m'a dit il y a 15 jours avant de sortir: "attends je prie vite l'asr bazzzzzzzzzzzzz 3la nasse li kay khourjou bla salate!!! "" smiling smiley


j'en ais eu les larmes aux yeux In love


ALLAH azawajel yahdi ma yachaa!!!!


et notre devoir à nous membres de la famille est la patience!!! 3alayna bi sabr wa dou3a!!!!

sans oublié que des fois la nassiha passe mieux par les actes que par les paroles!!!

c à dire, ne dit pas à une personne prie..... mais prie devant lui et même si il se moque prends ton temps de prier thumbs up


ne dit pas qu'il faut jeûner mais jeûne, rends lui visite quand il est malade et de la manière dont le fessais le prophètes sws en s’approchant de lui et lui fessant la dou3a


prépare lui à manger, offre lui des cadeaux, sois là en cas de soucis, accomplis salate arahim

garde un comportement islamique et digne des sahabiyate lors de dispute familiale ou de critiques etc

n'appelle pas à la sagesse mais sois sage coooooooooooool Zen


car une personne qui tente de pratiquer son dine dès qu'elle fait un faux pas on l'a montre du doigt!!!!

alors faut rester zen toujours zen


etc etc etc c bcp d'actions, de dou3a et surtt de la patience!!!!



c pas facile lakine ALLAH ma3a sabiriine wa l'ajr 3inda LAH


courage à toi ma belle

la confiance en sois c important!!! ne doute pas de toi tu vas y arriver thumbs up
20 avril 2014 18:46
salam

simple question comme ca : est ce que ca t'ennuie aussi que ta belle-mère ne porte pas le voile ?


je ne te dirai pas bon courage comme les autres car je ne vois là aucune épreuve



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/14 18:48 par rhonrhon.
M
20 avril 2014 19:09
Salam,

Ton comportement me choque.
Tu parles de tes enfants mais ils auront toi et ton mari pour exemple.
A t'entendre ta belle famille sont de vrais cas sociaux.
Tu devais être un peu plus humble!

Salam
a
20 avril 2014 22:05
Salam Aleikhoum

Je ne pense pas que la posteuse se sents mieux qu'eux, simplement elle, son mari, et ses enfants évoluent dans la pratique de l'Islam, mais pas sa belle-famille, qui est peut-être croyante, mais apparemment pas pratiquante, et donc vue qu'elle esaye d'inculquer des valeurs de pratiquante à ses enfants, elle s'interrogeai, ce qui n'est pas un crime, sur l'attitude quel doit tenir avec eux, bien sûr que c'est une épreuve pour elle. Quand on ne pratique pas à la lettre sa religion, on ne peut pas comprendre son malaise vis à vi de sa belle famille, car elle et eux auront une vision différente des choses. Une chose importante peut paraître insignifiante pour la belle-famille, et donc il s'agira d'être patient, diplômate et repasser derrière discrètement, pour que l'éducation tourne, comme la posteuse le souhaite.
Il faut vivre ou avoir vécu la situation pour le comprendre.

Le contraire est aussi vrai exemple une belle-famille très pratiquante et une belle-fille non pratiquante, voir non croyante, la aussi c'est une épreuve pour la belle-famille.
21 avril 2014 00:51
salam alkam

je peux comprendre certaines choses , mais de là à se demander si on peut manger sur la même table qu'une personne non pratiquante c'est exagérer comme réaction tu ne trouves pas ? et aussi d'aprés ce que j'ai pu comprendre sa belle-famille ne s'oppose pas du tout à la pratique et ne critique pas sa pratique de la religion , je connais des converties qui vivent bien pire que celà (si cette situation décrite ici est à ce point réellement gênante ce que je doute ) et pourtant ils mangent à la même table que leur famille , ils sont toujours croyants car ils ne doutent pas de leur foi et respectent la parole de dieu quand Il dit ne couper pas les liens de parenté .

(si je ne supporte pas certains gens je ne me cherche pas d'excuse et surtout pas celle de la religion pour les éviter , je reste vrai )

salam
a
21 avril 2014 11:34
salam Rhonrhon


Oui je comprends ton point de vu, il ne s'agit pas de couper les ponts, mais je pense que la posteuse aurai preferai une belle-famille pratiquante comme elle ce qui lui aurait facilité les choses, elle le dit elle même, oui peut-être ya t'il une non entente à la base, mais justement à cause de la pratique, Allah wallem.

qu'Allah nous guide.
M
21 avril 2014 12:28
Salam,

C'est ce qui m'a choqué.
Elle qui est une grande pratiquante devrait savoir que les liens de la famille sont très importants en Islam.
Donc au lieu de chercher les problèmes car je doute fort que son mari partage son point de vue, qu'elle fasse des douaas et qu'elle soit un peu plus tolérante!


Citation
rhonrhon a écrit:
salam alkam

je peux comprendre certaines choses , mais de là à se demander si on peut manger sur la même table qu'une personne non pratiquante c'est exagérer comme réaction tu ne trouves pas ? et aussi d'aprés ce que j'ai pu comprendre sa belle-famille ne s'oppose pas du tout à la pratique et ne critique pas sa pratique de la religion , je connais des converties qui vivent bien pire que celà (si cette situation décrite ici est à ce point réellement gênante ce que je doute ) et pourtant ils mangent à la même table que leur famille , ils sont toujours croyants car ils ne doutent pas de leur foi et respectent la parole de dieu quand Il dit ne couper pas les liens de parenté .

(si je ne supporte pas certains gens je ne me cherche pas d'excuse et surtout pas celle de la religion pour les éviter , je reste vrai )

salam
21 avril 2014 22:40
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

C'est ce qui m'a choqué.
Elle qui est une grande pratiquante devrait savoir que les liens de la famille sont très importants en Islam.
Donc au lieu de chercher les problèmes car je doute fort que son mari partage son point de vue, qu'elle fasse des douaas et qu'elle soit un peu plus tolérante!


Citation
rhonrhon a écrit:
salam alkam

je peux comprendre certaines choses , mais de là à se demander si on peut manger sur la même table qu'une personne non pratiquante c'est exagérer comme réaction tu ne trouves pas ? et aussi d'aprés ce que j'ai pu comprendre sa belle-famille ne s'oppose pas du tout à la pratique et ne critique pas sa pratique de la religion , je connais des converties qui vivent bien pire que celà (si cette situation décrite ici est à ce point réellement gênante ce que je doute ) et pourtant ils mangent à la même table que leur famille , ils sont toujours croyants car ils ne doutent pas de leur foi et respectent la parole de dieu quand Il dit ne couper pas les liens de parenté .

(si je ne supporte pas certains gens je ne me cherche pas d'excuse et surtout pas celle de la religion pour les éviter , je reste vrai )

salam
aleycom salam

d'autant plus qu'elle fait beaucoup de bonnes actions (elle le dit avec beaucoup d'humilité )mais il est plus facile de donner 20 centimes à un clochard que de demander du bien pour les autres .

mais ce genre de comportement est un phénomène tout à fait nouveau chez nous qui prend beaucoup d'ampleur , ca me choc je connais des femmes du bled pratiquante qui sont eux même étonné du comportement de certains musulmans de france , la plupart d'entre eux ont un visage froid qui ne donne pas envie du tout de s'approcher d'eux ou de leur passer le salam même en mosque de peur de leur réaction ou de se prendre un vent par ce que vous ne portez pas de chaussette pour prier .
A
21 avril 2014 22:53
Citation
rhonrhon a écrit:
Citation
Mascarade a écrit:
Salam,

C'est ce qui m'a choqué.
Elle qui est une grande pratiquante devrait savoir que les liens de la famille sont très importants en Islam.
Donc au lieu de chercher les problèmes car je doute fort que son mari partage son point de vue, qu'elle fasse des douaas et qu'elle soit un peu plus tolérante!


Citation
rhonrhon a écrit:
salam alkam

je peux comprendre certaines choses , mais de là à se demander si on peut manger sur la même table qu'une personne non pratiquante c'est exagérer comme réaction tu ne trouves pas ? et aussi d'aprés ce que j'ai pu comprendre sa belle-famille ne s'oppose pas du tout à la pratique et ne critique pas sa pratique de la religion , je connais des converties qui vivent bien pire que celà (si cette situation décrite ici est à ce point réellement gênante ce que je doute ) et pourtant ils mangent à la même table que leur famille , ils sont toujours croyants car ils ne doutent pas de leur foi et respectent la parole de dieu quand Il dit ne couper pas les liens de parenté .

(si je ne supporte pas certains gens je ne me cherche pas d'excuse et surtout pas celle de la religion pour les éviter , je reste vrai )

salam
aleycom salam

d'autant plus qu'elle fait beaucoup de bonnes actions (elle le dit avec beaucoup d'humilité )mais il est plus facile de donner 20 centimes à un clochard que de demander du bien pour les autres .

mais ce genre de comportement est un phénomène tout à fait nouveau chez nous qui prend beaucoup d'ampleur , ca me choc je connais des femmes du bled pratiquante qui sont eux même étonné du comportement de certains musulmans de france , la plupart d'entre eux ont un visage froid qui ne donne pas envie du tout de s'approcher d'eux ou de leur passer le salam même en mosque de peur de leur réaction ou de se prendre un vent par ce que vous ne portez pas de chaussette pour prier .


c vrai j'ais déjà été victime de personnes comme ca Ill

c dommage je trouve le sourire c la moindre des choses


mais je trouve qu'on de doit pas répondre de la même manière qu'eux et donner l'exemple en souriant et en étant de bons musulmans sincère envers ALLAH
22 avril 2014 21:52
salam

le pire dans son texte c'est la parenthèse qui traduit bien son sentiment de supériorité :pourtant musulmans si on peut dire....)

je lui dis juste sincèrement "méfiance" la foi peut venir et partir aussitôt personne est à l'abris de rien .
s
23 avril 2014 00:02
Citation
rhonrhon a écrit:
salam

le pire dans son texte c'est la parenthèse qui traduit bien son sentiment de supériorité :pourtant musulmans si on peut dire....)

je lui dis juste sincèrement "méfiance" la foi peut venir et partir aussitôt personne est à l'abris de rien .

SALAM
je pense que lorsque elle a ecrit "musulmans si on peut dire" c'était pour faire référence au fait que pour certains lorsque tu ne prie pas tu n'es pas musulman reference au hadith : le prophète saws a dit : "En vérité, entre l'homme et le polythéisme ainsi que la mécréance, il (n'y) a (que) la négligence de la Salât".
(rapporté par Mouslim)

a la posteuse : je trouve ca très grave de se poser la question de savoir si on peut manger dans le meme plat que des personnes qui ne prient pas... ce sont quand meme tes beaux parents, qui t'accueillent, etc....

comme la dit quelqu'un d'autre , on a entendu des histoires bien pires de la part de sœurs converties qui subissent de pires situations.
et toi tu te plains du fait que tes beaux parents ne prient pas et que tu ne sait comment vivre avec ca ?!
InchaALLAH ILS AURONT PEUT ETRE UNE PRISE DE CONSCIENCE UN JOUR OU L'AUTRE.
Tu parles aussi du mauvais exemple pour tes enfants. au contraire quelle belle preuve de tolerance et d'exemple de cheminement. ton propre mari est un exemple de cheminement dans le DIN il n'était pas dans une famille pratiquante et pourtant hamdoullah il est pratiquant et pieux.
qu'ALLAH LES GUIDE INCHA ALLLAH
O
23 avril 2014 09:18
Salam a3laykoum

Ma cha Allah Souvenirs tu es pleins de sagesses ma soeur ,et je doute fort des accusations et des jugements a ton encontre ,laisse ceci pour le jour des comptes en ta faveur in cha Allah ,rien ne sert de debattre ,on t a pointe du doight comme une criminelle c est aberrant .Subhan Allah!

Sinon j espere que tu vas bien ma soeur.
Je n ai pas une grande reponse a t apporter khty ,pour la priere je te dirais pareillement que les autres continue a faire des dou aas et kheir in cha Allah.

qu Allah les guides et nous guides.

Allah i tawwaffana mouslimines.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/14 09:28 par bonnesraisons.
Agheebo ......http://youtu.be/rd94ZMPUSpI
23 avril 2014 14:17
salam samsara

peux-tu me donner le contexte de ce hadith si tu l'as bien sur :le prophète saws a dit : "En vérité, entre l'homme et le polythéisme ainsi que la mécréance, il (n'y) a (que) la négligence de la Salât".
(rapporté par Mouslim)


pour le reste de ton message je suis d'accords avec toi sauf le pieux à la fin mais je ne vais pas en faire un plat smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook