Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belle famille : pourquoi?
Y
13 avril 2016 10:38
Salam aaleykoum,

Il y a quelque chose qui m'horripile quand je lis les divers sujets de cette rubrique et de la rubrique problèmes de couple.

Quelque chose que je ne comprends pas.

Pourquoi, certaines cherchent sans cesse l'aval ou l'accord de la belle famille avant de faire quoi que ce soit ? Pourquoi vous vous justifiez tout le temps auprès de votre belle famille??

Même quand le mari a prit la décision avec sa femme et que tout est ok dans le couple, on retrouve des posts ici comme : Mon mari et moi avons décidé telle chose, comment je pourrais convaincre ma belle famille?? Ou Mon mari m'a demandé de faire ça, mais ma belle famille n'est pas d'accord, comment les faire changer d'avis ??

C'est insupportable!

Les filles, vous n'avez rien à prouver à votre belle famille!! Vous n'avez pas à les convaincre d'accepter les décisions que vous prenez avec vos époux! !

Un mariage, c'est un homme et une femme.C'est déjà assez compliqué à gérer à 2 alors si vous ajoutez à chaque fois votre belle famille dedans, vous n'êtes pas sorties de l'auberge!

Je pense que certaines créent leurs problèmes toutes seules! Vraiment!

Occupez-vous de vos maris et basta! Les autres, respect et quelques visites et c'est suffisant.

Ne les faîtes pas rentrer dans votre vie de couple et vous vous porterez mieux! Votre couple aussi!
c
13 avril 2016 11:00
Mais il y a aussi le respect des uns et des autres.
Ta belle-famille te fait une réflexion tu le prends mal mais si c’est tes parents qui font la réflexion en général ça passe déjà mieux.

Se faire la guerre ne mène nulle part. Tu parles de belle-famille mais il y a aussi sa propre famille. Beaucoup ne traite pas les 2 de la même façon et chacun tire la couverture vers soit. Il est là le problème.

On décide d’accord mais dans le respect de chacun aussi.
Y
13 avril 2016 11:06
Faire sa vie comme on l'entend avec son mari n'est pas un manque de respect.

Je ne parle pas de faire la guerre. Je parle de VIVRE sa vie.

Donc un mariage selon toi , c'est 2 familles et non pas un homme + une femme ??
c
13 avril 2016 11:22
Un mariage c’est 1 homme une femme on est d’accord.
Perso on a décidé de vivre notre vie comme on l’entendait. Mais quand mes parents ou ses parents donnent leur avis on écoute et on leur doit le respect et basta. Et ca c’est pour tout ce qui concerne notre couple c'est-à-dire que si jveux faire une deco tout en rose chez moi ben je la ferais en rose c’est notre choix et chacun respect ces choix.

Mais si ma belle-famille ou ma famille fait des choix pour eux même je les respecte aussi car ils n’ont pas à s’adapter à moi et j’y participe plus ou moins activement par respect et sans jugement sur leur choix.
l
13 avril 2016 11:22
Yabiwoman je pense exactement de la même façon que toi je suis élevée comme ça..Dans ma famille on se donne des conseils , on s'entraident mais personne ne se mélange aux affaires des autres , chacun sa maison , sa place , ses occupations et comme ça on se respecte ..

HELAS dans ma belle famille sa ne se fonctionne pas comme ça ..ma belle mère à cru que je suis la belle fille obéissante qui sera à sa merci ..je ne sais pas pkoi elle a cru ça mais certainement parce que je suis polie ..elle mélange politesse et soumission .. Bon enfin non je suis polie mais jamais une personne est capable de m'imposer quoi que se soit et le résultat ce qu'elle n'a pas compris et la guerre est déclarée..

C'est un problème de mentalité chez les arabes ..
l
13 avril 2016 11:24
il y a une différence entre donner son avis avec respect et imposer .. et là c'est l'éducation qui diffère..
Citation
cmoi123 a écrit:
Un mariage c’est 1 homme une femme on est d’accord.
Perso on a décidé de vivre notre vie comme on l’entendait. Mais quand mes parents ou ses parents donnent leur avis on écoute et on leur doit le respect et basta. Et ca c’est pour tout ce qui concerne notre couple c'est-à-dire que si jveux faire une deco tout en rose chez moi ben je la ferais en rose c’est notre choix et chacun respect ces choix.

Mais si ma belle-famille ou ma famille fait des choix pour eux même je les respecte aussi car ils n’ont pas à s’adapter à moi et j’y participe plus ou moins activement par respect et sans jugement sur leur choix.
c
13 avril 2016 11:44
oui c'est sur
mais faut savoir mettre le hola des le debut et etre cohérant des 2 cotés de la famille
Citation
la femme a écrit:
il y a une différence entre donner son avis avec respect et imposer .. et là c'est l'éducation qui diffère..
Y
13 avril 2016 11:49
C'est souvent la famille du mari qui pose problème j'ai l'impression. .

Ton mari en pense quoi de tout ça?

Mentalités arriérées , traditions bizarres...

Et comme souvent, l'Islam et ses règles sont mis de côté .
Citation
la femme a écrit:
Yabiwoman je pense exactement de la même façon que toi je suis élevée comme ça..Dans ma famille on se donne des conseils , on s'entraident mais personne ne se mélange aux affaires des autres , chacun sa maison , sa place , ses occupations et comme ça on se respecte ..

HELAS dans ma belle famille sa ne se fonctionne pas comme ça ..ma belle mère à cru que je suis la belle fille obéissante qui sera à sa merci ..je ne sais pas pkoi elle a cru ça mais certainement parce que je suis polie ..elle mélange politesse et soumission .. Bon enfin non je suis polie mais jamais une personne est capable de m'imposer quoi que se soit et le résultat ce qu'elle n'a pas compris et la guerre est déclarée..

C'est un problème de mentalité chez les arabes ..
Y
13 avril 2016 11:52
" Mais quand mes parents ou ses parents donnent leur avis on écoute et on leur doit le respect et basta. "

Cette phrase insinue que vous racontez vos choix et projets à vos familles.
Pourquoi ?


Citation
cmoi123 a écrit:
Un mariage c’est 1 homme une femme on est d’accord.
Perso on a décidé de vivre notre vie comme on l’entendait. Mais quand mes parents ou ses parents donnent leur avis on écoute et on leur doit le respect et basta. Et ca c’est pour tout ce qui concerne notre couple c'est-à-dire que si jveux faire une deco tout en rose chez moi ben je la ferais en rose c’est notre choix et chacun respect ces choix.

Mais si ma belle-famille ou ma famille fait des choix pour eux même je les respecte aussi car ils n’ont pas à s’adapter à moi et j’y participe plus ou moins activement par respect et sans jugement sur leur choix.
c
13 avril 2016 12:03
ben ecoute je pense qu'avec sa famille tres tres proche comme ses propres parents on peut leur dire ce qu'on prevoit de faire
ya aucun secret ya pas de koi s'affoler

quand tes parents te demandent qu'est ce que tu vas faire aujourd'hui ben tu va spas leur dire bon ben ecoute c'est pas ton probleme ca regarde que moi et mon mari
Citation
Yabiwoman a écrit:
" Mais quand mes parents ou ses parents donnent leur avis on écoute et on leur doit le respect et basta. "

Cette phrase insinue que vous racontez vos choix et projets à vos familles.
Pourquoi ?
R
13 avril 2016 12:09
Salam,

Minute miso....(pas taper svp mais merci de réfléchir avec moi sur le pk du comment)

Ben en mm temps (sur yabi notamment) y'a que des femmes qui se plaignent, donc logiquement le plus souvent de leur BF, vu kla leur va svt ds leur sens ou les défends/veut leur bien/elles n'osent rarement contredire leur parents....dc c la BF qui trinque lol

J'ai jms lu de post mon BP me soule que ce soit d'un homme ou d'une femme perplexe, par contre un homme ma BM me soule c bcp moins fréquent mais lu qd mm....

Alors qu'au contraire, les males alpha et porteurs de culottes, garants des valeurs et principes familiaux , culturels etc ds cette société patriarcale devraient eux se crêper le chignon et mm sur des choses bcp plus importantes...mais (en général) on s'entends cmt ça se fait? perplexe c'est un paradoxe que je ne m'explique tjs pas
Citation
Yabiwoman a écrit:
C'est souvent la famille du mari qui pose problème j'ai l'impression. .

Ton mari en pense quoi de tout ça?

Mentalités arriérées , traditions bizarres...

Et comme souvent, l'Islam et ses règles sont mis de côté .
Y
13 avril 2016 12:12
Calme....
C'était juste une question smiling smiley

Ecoute , même divorcée, mes parents ne me posent jamais de questions.

J'ai toujours entendu le contraire.Garder ses projets secrets et n'en parler à personne jusqu'à concrétisation. Justement pour éviter mauvais oeil, que tout le monde s'en mêle ...Eviter les problèmes tout court en fait.

Vous ressentez le besoin de tout leur dire ou ce sont eux qui posent les questions ?
Citation
cmoi123 a écrit:
ben ecoute je pense qu'avec sa famille tres tres proche comme ses propres parents on peut leur dire ce qu'on prevoit de faire
ya aucun secret ya pas de koi s'affoler

quand tes parents te demandent qu'est ce que tu vas faire aujourd'hui ben tu va spas leur dire bon ben ecoute c'est pas ton probleme ca regarde que moi et mon mari
c
13 avril 2016 12:16
c'est souvent la famille du mari qui pose problème????

donc ta logique si tu a des frères ta famille sera un problème pour tes belle sœurs???? ou alors c'est ta famille donc tout est parfait???


parce qu'on se le dise bien les problèmes peuvent venir des 2 camps.
mais bon pourquoi les filles voient les conseils de ses parents comme bon et que le garcon ne verrait pas les conseils de ses parents comme bon????
c'est quand même bizarre que de penser que ces propres parents seraient de bon conseil et que le mari n'aurait pas le droit de penser que ses parents le sont aussi
Citation
Yabiwoman a écrit:
C'est souvent la famille du mari qui pose problème j'ai l'impression. .

Ton mari en pense quoi de tout ça?

Mentalités arriérées , traditions bizarres...

Et comme souvent, l'Islam et ses règles sont mis de côté .
l
13 avril 2016 12:19
franchement je ne suis pas trop d'accords ..enfin je ne pense pas qu'il faut adopter le mm comportement envers les deux familles .. et c'est humain et normal . Enfin quand on se marie on n'est pas une feuille blanche ..on a notre histoire et nos vecu et on a une complicité avec nos parents et une confiance qui a évoluée pour des années qui n'est pas la mm avec la belle famille ..
Citation
cmoi123 a écrit:
oui c'est sur
mais faut savoir mettre le hola des le debut et etre cohérant des 2 cotés de la famille
Y
13 avril 2016 12:24
Je ne suis pas d'accord .

Bien souvent, la famille de la femme s' écrase par peur de faire des histoires qui pourraient conduire leur fille au divorce.

C'est souvent la famille du mari qui fait des problèmes.
Et je remarque maintenant que parfois, ce n'est pas à cause du mari, mais de la belle fille elle même.

Ce sont souvent des histoires de femmes , je te l'accorde.Alors là, pour ça, je te rejoins à 100%. La femme est l'ennemie de la femme.

Tu trouves ça normal toi de devoir tout justifier comme ça à ta famille ou à ta belle famille? Toutes les décisions que tu prends avec ta femme?

Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

Minute miso....(pas taper svp mais merci de réfléchir avec moi sur le pk du comment)

Ben en mm temps (sur yabi notamment) y'a que des femmes qui se plaignent, donc logiquement le plus souvent de leur BF, vu kla leur va svt ds leur sens ou les défends/veut leur bien/elles n'osent rarement contredire leur parents....dc c la BF qui trinque lol

J'ai jms lu de post mon BP me soule que ce soit d'un homme ou d'une femme perplexe, par contre un homme ma BM me soule c bcp moins fréquent mais lu qd mm....

Alors qu'au contraire, les males alpha et porteurs de culottes, garants des valeurs et principes familiaux , culturels etc ds cette société patriarcale devraient eux se crêper le chignon et mm sur des choses bcp plus importantes...mais (en général) on s'entends cmt ça se fait? perplexe c'est un paradoxe que je ne m'explique tjs pas
13 avril 2016 12:35
Salam,

C'est souvent dû à des considérations purement culturelles ou traditionnelles.

Les immixtions sont d'ailleurs comme tu l'as relevé plus fréquentes du côté de l'époux car une majorité considère qu'une femme quitte sa famille pour en intégrer une nouvelle
(tout en restant une pièce interchangeable-éjectable).

Il peut donc être difficile de trouver une juste mesure car il y a de part et d'autre souvent beaucoup de craintes et à prioris: beau parent manipulateur, épouse malintentionée, matérialiste à dompter etc.

Il y a un fossé entre conseiller et se prononcer/avoir main mise sur le moindre pan de la vie de sa progéniture.

Ce qui manque: la niya/l'intention pure avec une pincée de juste mesure=apprendre à couper le cordon et accepter les bons conseils.
Y
13 avril 2016 12:37
C'est la vérité.

Ma belle soeur et mon frère n'ont aucun problème avec ma famille car personne ne se mêle de LEUR vie. Personne ne donne de conseils. Ils prennent leurs décisions ensemble, sans qu'aucune tierce personne n'intervienne.
C'est la stricte vérité.

Je n'ai jamais dit que les problèmes ne pouvaient pas venir de la famille de la femme.
Mais il faut reconnaître que malheureusement, c'est très souvent la faute à la famille de l'homme.

Les parents de la femme n'interviennent que très peu dans la vie de couple de leur fille par peur de créer des conflits et peur du divorce.
Souvent, ils s' abstiennent de donner des conseils ou autres pour quelque chose qui ne les regarde pas..


Citation
cmoi123 a écrit:
c'est souvent la famille du mari qui pose problème????

donc ta logique si tu a des frères ta famille sera un problème pour tes belle sœurs???? ou alors c'est ta famille donc tout est parfait???


parce qu'on se le dise bien les problèmes peuvent venir des 2 camps.
mais bon pourquoi les filles voient les conseils de ses parents comme bon et que le garcon ne verrait pas les conseils de ses parents comme bon????
c'est quand même bizarre que de penser que ces propres parents seraient de bon conseil et que le mari n'aurait pas le droit de penser que ses parents le sont aussi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/16 12:40 par Yabiwoman.
l
13 avril 2016 13:14
Oui c'est souvent la famille du mari qui pose problème ..

Car dans nos mentalités la famille de l'épouse toujours fais un effort pour ne pas crée du problèmes à sa fille pour qu'elle ne divorce pas ..par contre la famille du mari s'en fou s'il divorce ou pas car divorcer c'est une fatalité juste pour la femme ( dans notre mentalité bien sur) ..La même famille peut être très bien avec son gendre et très mauvaise avec la belle fille et j'ai vecu ça ..

ce n'est pas les conseils qui dérangent mais la façon de leur donner .. Concernant le mien je suis certaine qu'il est 100% convaincu que sa famille a et avait tords mais il ne le dit jamais car notre "sale" mentalité va lui dicter si il va me donner raison je vais me révolter ..etc ..etc
Citation
cmoi123 a écrit:
c'est souvent la famille du mari qui pose problème????

donc ta logique si tu a des frères ta famille sera un problème pour tes belle sœurs???? ou alors c'est ta famille donc tout est parfait???


parce qu'on se le dise bien les problèmes peuvent venir des 2 camps.
mais bon pourquoi les filles voient les conseils de ses parents comme bon et que le garcon ne verrait pas les conseils de ses parents comme bon????
c'est quand même bizarre que de penser que ces propres parents seraient de bon conseil et que le mari n'aurait pas le droit de penser que ses parents le sont aussi
Y
13 avril 2016 13:18
Je suis totalement d'accord avec toi .
Citation
la femme a écrit:
Oui c'est souvent la famille du mari qui pose problème ..

Car dans nos mentalités la famille de l'épouse toujours fais un effort pour ne pas crée du problèmes à sa fille pour qu'elle ne divorce pas ..par contre la famille du mari s'en fou s'il divorce ou pas car divorcer c'est une fatalité juste pour la femme ( dans notre mentalité bien sur) ..La même famille peut être très bien avec son gendre et très mauvaise avec la belle fille et j'ai vecu ça ..

ce n'est pas les conseils qui dérangent mais la façon de leur donner .. Concernant le mien je suis certaine qu'il est 100% convaincu que sa famille a et avait tords mais il ne le dit jamais car notre "sale" mentalité va lui dicter si il va me donner raison je vais me révolter ..etc ..etc
a
13 avril 2016 13:49
salam

je pense qu'il y a une chose qui t'échappe

en général, les familles des femmes ne se mêlent pas et incitent plutôt leur fille à faire profil bas, sans doute par crainte d'un divorce que les anciennes générations jugent plus préjudiciables à une femme qu'à un homme

la famille de l'homme se sent souvent toute puissante et la belle-mère, peut-être parce qu'elle a elle-même subi le mauvais traitement de sa belle-mère, pense qu'elle est en position de force

tu as donc d'un côté des belles-mères qui se permettent beaucoup et des belles-filles à qui ont dit de patienter, voilà pourquoi ce sont plus souvent ces belles-filles qui ne supportent plus


Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

Minute miso....(pas taper svp mais merci de réfléchir avec moi sur le pk du comment)

Ben en mm temps (sur yabi notamment) y'a que des femmes qui se plaignent, donc logiquement le plus souvent de leur BF, vu kla leur va svt ds leur sens ou les défends/veut leur bien/elles n'osent rarement contredire leur parents....dc c la BF qui trinque lol

J'ai jms lu de post mon BP me soule que ce soit d'un homme ou d'une femme perplexe, par contre un homme ma BM me soule c bcp moins fréquent mais lu qd mm....

Alors qu'au contraire, les males alpha et porteurs de culottes, garants des valeurs et principes familiaux , culturels etc ds cette société patriarcale devraient eux se crêper le chignon et mm sur des choses bcp plus importantes...mais (en général) on s'entends cmt ça se fait? perplexe c'est un paradoxe que je ne m'explique tjs pas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook