Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Belgique: recadrage de la photo d'une candidate portant un foulard
a
29 mai 2009 13:31
salam alaykoum:

Mahinur Özdemir est récemment apparue en photo dans l'est de Bruxelles, où ses parents gèrent un magasin. Portant le voile depuis l'âge de 14 ans, cette jeune Belge d'origine turque est candidate aux élections régionales qui, en Belgique, se tiendront en même temps que les européennes.


Le portrait de la jeune femme n'avait, jusqu'ici, attiré l'attention que de quelques-uns, essentiellement des étrangers qui fréquentent les communes de Saint-Josse et Schaerbeek, où Mme Özdemir est déjà conseillère municipale. Mais, désormais, c'est une autre photo qui fait l'événement : dans un tract diffusé par son parti, la candidate a étrangement perdu son voile. A son insu, l'image a été recadrée et le couvre-chef a disparu. C'est ce qu'a révélé le blog Parlemento.com.

Située à la 21e place sur la liste de son parti, le Centre démocrate humaniste (CDH), pour les régionales, Mme Özdemir voulait faire parler d'elle au soir du 7 juin.

Tablant sur l'appui des habitants belges d'origine turque que compte la capitale, la jeune femme de 27 ans, diplômée en administration publique de l'Université libre de Bruxelles, espérait décrocher un siège. Aux communales (municipales) de 2006, elle avait déjà obtenu un nombre important de "voix de préférence" - en Belgique, l'électeur peut voter soit pour la liste d'un parti, soit personnaliser son choix en votant pour un ou plusieurs candidats de cette liste.

"UNE ERREUR"

Elue, Mme Özdemir serait la première femme voilée à entrer au parlement bruxellois. Et c'est bien le problème, aux yeux de certains. Dans un pays qui, pas plus que d'autres, n'a réglé la question du port du foulard islamique, 90 % des écoles en interdisent le port et la plupart des administrations font de même, du moins pour les personnes de confession musulmane appelées à avoir des contacts avec le public. Un arrêt du Conseil d'Etat belge vient de juger le foulard "discriminatoire".

En admettant que Mme Özdemir arbore son voile dans ses publicités électorales, le CDH, sorte de MoDem belge, lui aussi adepte de la couleur orange, paraissait adopter une position très tolérante. Le foulard islamique de la candidate est-il toutefois apparu un peu dérangeant lorsqu'il s'est agi de s'adresser à la population dans son ensemble ? Selon la direction du CDH, c'est un infographiste qui aurait malencontreusement gommé le voile. "Une erreur" dont il se serait excusé. Un "non événement" qui ne devrait pas masquer le travail de la présidente, Joëlle Milquet, pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre les cultures, souligne le CDH.

"Je porte un foulard, je porte surtout des projets", a expliqué la candidate dans un communiqué, mardi 26 mai. Elle ne répond pas au téléphone et son parti parle désormais à sa place. La polémique déclenchée par cette affaire relance, en tout cas, la discussion sur le "vote ethnique" en Belgique : tentant de capter les suffrages des personnes d'origine étrangère, les grandes formations politiques embauchent massivement des candidats issus de l'immigration maghrébine, turque et africaine. Sans toujours fixer de règles claires à ces personnes et, parfois, sans s'interroger sur les valeurs qu'elles entendent défendre.

Remarque:

On oublie de rapporter que ce tripotage d'images concernant le foulard constitue une récidive en effet lors des municipales de 2006 , une telle "initiative" malencontreuse au "détriment" de la même personne avait déjà été imputée au graphiste de service.


ce parti politique Le CDH est un parti confessionnel, il est le successeur du défunt PSC (catholique). Il est très ambigu sur tout ce qui touche aux religions...ce qui l'intéresse comme beaucoup de politiciens c'est de ratissser large pour récupérer le plus de votes possibles...




Modifié 3 fois. Dernière modification le 29/05/09 13:33 par aberosabil.
L
30 mai 2009 22:12
Problème de recadrage

j'airais préféré voir ses projets et ses actions (surtout que je n'ai même pas vu sa "tête" grinning smiley
b
1 juin 2009 12:31
en Turquie c'est interdit de porter le foulard donc pas de foulard en Belgique.c'est tout
I
1 juin 2009 13:29
Citation
barroso a écrit:
en Turquie c'est interdit de porter le foulard donc pas de foulard en Belgique.c'est tout


nimporte quoi depuis quand en turquie le port du voile est interdit No no
s
1 juin 2009 22:31
Salam

Il s'agit de Mahinur Ozdemir, une jeune bruxelloise de 21 ans, candidates sur la liste du Cdh.

voila la fameuse affiche : Mahinur Ozdemir
t
2 juin 2009 16:11
Citation
Inchallah07 a écrit:
Citation
barroso a écrit:
en Turquie c'est interdit de porter le foulard donc pas de foulard en Belgique.c'est tout


nimporte quoi depuis quand en turquie le port du voile est interdit No no

Le port de Voile n´ est pas interdit en turquie, mais il est interdit dans les universités et les administrations publique.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook