Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie en Belgique
s
11 juillet 2015 17:02
Salam aleykoum,

Comment est la vie en Belgique ?
Est-ce qu'il y a des personnes du forum qui ont vécu en France et en Belgique ?
Où fait-il bon vivre ?
W
11 juillet 2015 22:22
Wa aleykoum salem wa rahmatoullahi wa barakitouh

Sans vouloir te déranger pourquoi pose tu cette question?
s
11 juillet 2015 23:25
Par pure curiosité
W
12 juillet 2015 01:09
Pour te dire franchement je ne sais pas à quelles types de réponses tu attend, que veux tu savoir sur ces deux pays précisément?

Je voudrais te répondre volontier mais je ne sais pas quoi te dire car pour ce qui est normal chez moi (en France) pourrai te paraitre bizarre
s
12 juillet 2015 01:29
En fait j'aimerais savoir par rapport à la Belgique surtout, la France je connais j'y vis
12 juillet 2015 12:44
salam
moi je prefere la belgique a la france
question salaire j ai de la famille qui ont les meme diplomes que certains de
chez nous ils sont mieux payer
question alimentaire y a des produits moins cher en belgique et d autre chez nous
je fais bcp mes courses en belgique
s
12 juillet 2015 12:52
Oui j'avais déjà entendu que les salaires étaient meilleurs, alors si les courses c'est moins cher c'est le jackpot lol
12 juillet 2015 13:14
Ouais,

Enfin les salaires sont peut-être meilleures car les cotisations sociales sont moins élevées, mais du coup les prestations sociales versées sont plus basses également, non ? A vérifier.
12 juillet 2015 13:16
Salut,

Il y a des avantages et des inconvénients, comme partout. Et tout dépend aussi de la personne, si celle-ci préfère vivre dans une ville ou un village, dans sa communauté ou loin de sa communauté, le job que tu veux exercer, etc.

Moi j'habite à Bruxelles, j'adore cette ville et j'aime vivre dans les endroits où ça vit. Malgré que je n'ai pas de diplôme supérieur, j'ai su trouver un bon poste du fait que je parle plusieurs langues et que j'ai des compétences....et à Bruxelles, cela à ces avantages.

En Belgique, on y parle 2 langues (Français et Néerlandais), je rajouterai l'allemand, qui est peu parlé. Si tu ne parles pas le néerlandais, ce serait assez compliqué de vivre en Flandre (partie nord du pays) car ils sont assez stricte et préfère les gens parlant leur langue, alors je te conseillerai de vivre dans la partie sud, la Wallonie où on y parle le français.

Ensuite, ça sera à toi de construire ton nid.

La Belgique est un petit pays, il fait bon vivre, si tu as un bon entourage, tu t'y plairas.
s
12 juillet 2015 13:23
12 juillet 2015 14:19
Je dis pas ça pcq je suis belge mais franchement la Belgique c'est top !!

La seule ville française qui me ferait quitter mon plat pays c'est Paris.
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
s
12 juillet 2015 14:40
Citation
Marsellus Wallace a écrit:
Je dis pas ça pcq je suis belge mais franchement la Belgique c'est top !!

La seule ville française qui me ferait quitter mon plat pays c'est Paris.

et pourquoi Paris ?
Pourquoi c'est top la Belgique ?
12 juillet 2015 14:47
Citation
samar.ray a écrit:
et pourquoi Paris ?
Pourquoi c'est top la Belgique ?

J'ai visité Paris une fois, ça a l'air terrible d'y vivre ! mais bon faut avoir les moyens

J'habite à la campagne sauf depuis que je suis etudiant, j'habite à bxl. Et franchement tout est bien pour moi : le climat, les gens en général sont sympa, le niveau de vie, ..toussa toussa quoi
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
K
12 juillet 2015 18:46
Ta question est trop vague. Il y a 2 belgique la flandre et le wallonie, pour faire simple la wallonie c est comme la france et la flandre comme les pays bas
13 juillet 2015 02:33
Bonjour.
Je suis mal place pour te donner un quelconque conseil .mais j'ai vecu dans 3 pays
1)1992 - 1993 en France comme etudiant
2)1993-2001 en Belgique a la commune d'Uccle (bruxelles) en tant etudiant et comme cadre financier
3)Pays Bas ou je vis depuis 2001 comme cadre dans une multinationale qui a son siege a Den haag mais j'habite toujours dans une maison de campagne entre Amsterdam et Alkmaar (preparant un doctorat) et je travaille depuis 4 ans comme AIO maitre assistant en formation dans une des 2 uiversites d'Amsterdam.
Bienque j'habite les Pays Bas je suis toujours en contact avec la France et la Belgique .
Pour la simple raison je me suis marie avec 2 femmes originaires de la France.La premiere aujourd'hui mon ex est francaise de souche est originaire du Sud de la France (Nice) et j'ai 1 fils avec (elle vit toujours a Uccle avec mon fils de 16 ans) la deuxieme est une beurette nee en Alsace et j'ai un autre fils avec.
Donc je connais tres bien la Belgique et la France pour te donner une idee:
On decompte 250 000 francais residants en Belgique sans compter les frontaliers.
Si ta question comme je le remarque ici dans ce forum beaucoup de beurs et beurettes
qui ont le mal de vivre en france ou ils sont victimes de racisme et de descrimination.
Il faut savoir il y'a le rcisme et la descrimination aussi en Belgique .
Mais Je donne toujours mon avis je ne conseille pas mais j'encourages les beurs et beurettes d'emigrer vers d'autres cieux.
En ce qui concerne le salaire oui le salaire en Belgique et aux Pays Bas sont superieurs qu'en France mais le plus important c'est la vie est moins chere en Belgique
Mais aux Pays Bas la vie est encore moins chere et plus sociale que les 2 autres.j'espere etre clair,merci



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/07/15 02:38 par derbsultan.
13 juillet 2015 16:36
laisse tomber la belgique, ça n'existe plus, c'est divisé en 3 :
1/ y a le sud = la wallonie pauvreté et chomage
2/ y a le centre bruxelles animée,
3/ et y a le nord la flandre où ils parlent pas français et n'aiment pas les wallons du sud ....
Belgique pays à fuir, ils aiment pas trop les français et y a trop d'impots et de taxes et le temps est toujours pourri...
Il y a aussi beaucoup de racisme et de discriminations surtout en wallonie...
Beaucoup de belges quittent leur pays c'est pas pour rien...
Si tu cherches du boulot ou une vie meilleure, tente un autre pays...
13 juillet 2015 17:02
Citation
dupopo a écrit:
laisse tomber la belgique, ça n'existe plus, c'est divisé en 3 :
1/ y a le sud = la wallonie pauvreté et chomage
2/ y a le centre bruxelles animée,
3/ et y a le nord la flandre où ils parlent pas français et n'aiment pas les wallons du sud ....
Belgique pays à fuir, ils aiment pas trop les français et y a trop d'impots et de taxes et le temps est toujours pourri...
Il y a aussi beaucoup de racisme et de discriminations surtout en wallonie...
Beaucoup de belges quittent leur pays c'est pas pour rien...
Si tu cherches du boulot ou une vie meilleure, tente un autre pays...
Bonjour,
Si tu permets j'aimerais ajouter une petite correction.
1/ y a le sud = la wallonie pauvreté et chomage c'etait vrai mais la Wallonie est entrain de se renaitre grace a une emergence de l'industrie de la High tech la plus performante de l'Europe
2/ y a le centre bruxelles animée,malheureusement plus 60% de marocains se concentrent dans la region bruxelloise je dis malheureusement car cette region se trouve en Flandre mais la population est francophone et un point de lutte entre les flamands qui veulent rattacher cette region a la Flandre (juridiquement ils ont raison) et les wallons francophones qui sont majoritaires grace aux marocains et etrangers qui sont en general des francophones c'est pour cette raison que les marocains subissent du racisme de la part des flamands.
3/ et y a le nord la flandre où ils parlent pas français et n'aiment pas les wallons du sud
il faut ajouter
4)La communaute germanophone


a Communauté germanophone se situe dans l'est de la Belgique, en Région wallonne et plus précisément en Province de Liège, dans l'Arrondissement administratif de Verviers, sur les cantons d’Eupen et de Saint-Vith.

Le territoire de la Communauté germanophone est délimité au nord par les « trois bornes » de la Belgique, de l'Allemagne et des Pays-Bas, à l'est par l'Allemagne, au sud par les trois bornes de la Belgique, de l'Allemagne et du Grand-Duché de Luxembourg et à l'ouest par la région belge de langue française. La Communauté germanophone exerce ainsi ses compétences sur neuf des onze communes appartenant aux cantons de l'Est (cf. en bas). Ces communes sont :

Eupen (centre administratif)
La Calamine (Kelmis)
Lontzen
Raeren
Amblève (Amel)
Bullange (Büllingen)
Burg-Reuland
Butgenbach (Bütgenbach)
Saint-Vith (Sankt Vith)

Le territoire de la Communauté germanophone n’est ainsi pas identique à celui des cantons de l’Est qui reprend, outre les neuf communes précitées, les communes de Malmedy et de Waimes qui se trouvent quant à elles sur le territoire de la Communauté française de Belgique. Ainsi, les cantons de l’Est reprennent le territoire qui fut concédé à la Belgique en 1919 à l’occasion du Traité de Versailles et qui appartenait auparavant (et ce depuis 1814) à la Prusse.

Elle fait également partie de l’Eurorégion Meuse-Rhin et de la Grande Région.merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/15 17:04 par derbsultan.
s
13 juillet 2015 17:05
Merci à tous pour vos réponses
Les Pays-Bas ont l'air sympa mais grosse barrière de la langue
je croyais que les belges apprenaient le français, le flamand et le néerlandais à l'école
13 juillet 2015 17:43
Citation
samar.ray a écrit:
Merci à tous pour vos réponses
Les Pays-Bas ont l'air sympa mais grosse barrière de la langue
je croyais que les belges apprenaient le français, le flamand et le néerlandais à l'école

tu n'as pas compris qu'il y a plusieurs belgiques ? donc ça dépend de quelle région de belgique ...
Et les pays-bas n'ont rien à voir avec la belgique, à part ce sont les frères des flamands. Faut pas confondre belgique et pays bas, c'est trop différent.
13 juillet 2015 17:47
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour, Si tu permets j'aimerais ajouter une petite correction.
exact, tu as bien résumé, et les marocains sont à bruxelles en majorité, qui devrait appartenir aux flamands, tu as raison...
par contre, je suis pas d'accord avec la wallonie future technopole, je n'y crois pas du tout...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook