Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
24 bébés abandonnés par jour
t
4 mai 2011 10:02
Un monde dans le monde! Celui des mères célibataires et de leurs bébés.
Tous les jours 153 enfants sont nés hors mariage, 24 d’entre eux seront abandonnés. Des chiffres terribles recueillis grâce à une enquête effectuée en 2010 par le cabinet Amers pour le compte de l’association Insaf. Ce travail, ayant duré six mois, a été soutenu par le Fonds des Nations unies pour la femme et la Fondation Drosos. L’étude sur «Le Maroc des mères célibataires» a été présentée samedi dernier à Casablanca. Elle livre des informations à la fois précieuses et consternantes. Surtout que ses auteurs soulignent «l’absence d’homogénéité des données permettant d’avoir une traçabilité réelle des accouchements» de ces mères socialement honnies. Il a fallu donc s’appuyer sur un échantillon de 272.168 naissances réalisées dans des hôpitaux. Ceci a permis d’estimer d’abord le nombre des naissances de mères célibataires ayant accouché hors hôpital et de dresser ensuite leur portrait démographique (voir graphiques). Le Maroc compte 27.199 mères célibataires. Ce chiffre datant de 2009 est fort probablement le seul disponible actuellement. Il est légèrement en baisse par rapport à 2003. Sauf que parallèlement le nombre d’enfants par mère augmente: 35% des femmes célibataires ayant accouché en 2009 ont entre 2 à 6 enfants.
Le drame est ailleurs: un business du ventre se développe. Son réseau est scindé en deux genres: traditionnel et moderne! L’un est «peu ou moyennement lucratif» et consiste en un don illégal du bébé à des inconnues. Une pratique qui fait que les «parents illégitimes» vont éventuellement se servir de l’enfant pour la mendicité, la prostitution… Dans le 2e réseau, vendre un enfant est une profession lucrative. Ces intermédiaires modernes prennent en charge la grossesse de la femme: logement, alimentation, «suivi médical»…

[www.leconomiste.com]
a
4 mai 2011 11:30
Salam,

en effet, ça fait froid dans le dos, surtout l'idée que ces bb vont être "donnés" pour des fins ignobles. Pauvres enfants. Et de quoi vivent ces femmes, y-a-t-il des systèmes d'aides qd elles accouchent, qd le bb est petit avant d'aller travailler, comment se débrouillent-elles?

J'avais vu enfant, dans les bidonvilles de Casa, des femmes célibataires avec plusieurs enfants et je m'étais toujours demandée comment elles se débrouillaient, mais j'avais remarqué aussi une grande solidarité entre elles.
m
4 mai 2011 11:45
Notre societé bouge et evolue!
Il faut peut etre faire evoluer les mentalités avec elle!
Il faut peut etre autoriser et prendre en charge l'avortement des grossesses non desirées...
Bien sur dans la limité légales (grossese de moins de 10/12 semaines)
Il faut aussi donner un statut légal au mere celibataire (le droit d'avoir un livrée de famille).

Je sais, ce n'est pas LA SOLUTION, mais c'est peut etre une des solutions...
On vit dans un monde qui bouge... il ne faut pas qu'on reste figé dans le temps... tout en respectant notre culture et nos tradition...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/11 11:46 par maati1990.
a
4 mai 2011 12:42
Près de 9000 enfants abandonnés au Maroc en 2009
3000 enfants nés hors mariage
o zid o zid


[www.bladi.net]

Dans le royaume de Amir Muminine,c'est la décadence la plus grave!

Ne me chantez pas le progrès du Maroc.Il est au fond du trou
Ce ne sont pas les quelques terrains de golfs ou palaces réservés aux étrangers et à quelques gros corrompus qui changent quoi que ce soit!

C'est hypocrite de dire que le Maroc est un pays musulman
Bilad KOFR qui refuse son nom!
b
4 mai 2011 13:00
C est les parents qui doivent assumer leurs responsabilités pour ne pas abandonner leurs progénitures et la loi doit les obliger à le faire sous peine de sanctions .
Un enfant à besoin de ses parents , d être nourris d abord de leurs amour .
Pour ceux qui n ont pas d instinct paternel ni maternelle , c est la justice qui doit les obliger à assumer , c est trop facile de mettre un enfant au monde ,et de l abandonner sans regret ni scrupule .


L épanouissement d un enfante se trouve auprès de ses parent biologique .
a
4 mai 2011 16:24
Quelle boulette :-)

"Pour ceux qui n ont pas d instinct paternel ni maternelle , c est la justice qui doit les obliger à assumer , c est trop facile de mettre un enfant au monde ,et de l abandonner sans regret ni scrupule ."

tu penses qu'une mère peut abandonner son enfant sans regret ni scrupule ?
tu devrais d'en parler à ta maman avant d'écrire n'importe quoi

c'est surtout la misère et l'oeil de la société hypocrite.Le truc qu'on appelle l'honneur de la famille
Et comme ces pauvres mère n'ont aucune autonomie financière, ni aide sociale ou psychologique,elles sacrifient leur enfants en espérant qu'il sera adopté par une famille que tu décris ton post plus haut.

A t'entendre boulette,il faudrait en plus les mettre en taule ces pauvres mères!!
On devrait aussi enterrer vivant les handicapés,les mendiants,....
C'est ce qu'on appelle faire le dos rond aux problèmes de la société; ACHA AL MALIK et tout baigne

Il faut se réveiller.1 de ces enfants est peut-être ton frère, ton cousin ...
La société doit assumer et prendre ses responsabilités

Elle est ou la justice sociale ?
La moudawana dit quoi sur ce point ? encore de la fumée
b
4 mai 2011 16:41
Citation
arcysien a écrit:
Quelle boulette :-)

"Pour ceux qui n ont pas d instinct paternel ni maternelle , c est la justice qui doit les obliger à assumer , c est trop facile de mettre un enfant au monde ,et de l abandonner sans regret ni scrupule ."

tu penses qu'une mère peut abandonner son enfant sans regret ni scrupule ?
tu devrais d'en parler à ta maman avant d'écrire n'importe quoi

c'est surtout la misère et l'oeil de la société hypocrite.Le truc qu'on appelle l'honneur de la famille
Et comme ces pauvres mère n'ont aucune autonomie financière, ni aide sociale ou psychologique,elles sacrifient leur enfants en espérant qu'il sera adopté par une famille que tu décris ton post plus haut.

A t'entendre boulette,il faudrait en plus les mettre en taule ces pauvres mères!!
On devrait aussi enterrer vivant les handicapés,les mendiants,....
C'est ce qu'on appelle faire le dos rond aux problèmes de la société; ACHA AL MALIK et tout baigne

Il faut se réveiller.1 de ces enfants est peut-être ton frère, ton cousin ...
La société doit assumer et prendre ses responsabilités

Elle est ou la justice sociale ?
La moudawana dit quoi sur ce point ? encore de la fumée

j ai choisi ce pseudo uniquement pour faire parler l arrogance ! déja la politesse fait partie du reste , si je réponds à des arguments qui ne vont pas dans ton sens ça veux pas dire que c est des boulettes Are you crazy

si tu t envois en l air avec une femme ,et tu prends pas tes précautions pour ne pas en arriver là et bien c est toi le coupable , les autres n ont pas participé à ton désir s...... trop facile ! t a sus comment faire pour ça mais tu dois assumer pour le reste aussi .

Sinon si tu n abandonne pas ton enfant et tu demande de l aide pour l élever si tu n a pas les moyens financiers ,ça c est une autre histoire qui mérite d être considérée .
Arrêtez avec vos arguments ,et arrête de parler que des mères qui abandonnent leurs enfants pour faute de moyens , ou sont les pères alors ?? matcho ! et ça se plaint mazal !
c
4 mai 2011 18:48
controle des naissances, c'est:
-education sexuelle et prevention
-disponibilité des moyens de contraception pour la jeunesse
-structures d'accueil pour les filles meres
-ne plus faire porter la responsabilité de la contraception aux seules filles.
et bien sur arreter avec les jugements des religieux et cesser de "l'honneur" de la famille entre les jambes des filles.
c
4 mai 2011 18:48
controle des naissances, c'est:
-education sexuelle et prevention
-disponibilité des moyens de contraception pour la jeunesse
-structures d'accueil pour les filles meres
-ne plus faire porter la responsabilité de la contraception aux seules filles.
et bien sur arreter avec les jugements des religieux et cesser de placer "l'honneur" de la famille entre les jambes des filles.
a
4 mai 2011 20:46
j ai choisi ce pseudo uniquement pour faire parler l arrogance ! déja la politesse fait partie du reste , si je réponds à des arguments qui ne vont pas dans ton sens ça veux pas dire que c est des boulettes Are you crazy

si tu t envois en l air avec une femme ,et tu prends pas tes précautions pour ne pas en arriver là et bien c est toi le coupable , les autres n ont pas participé à ton désir s...... trop facile ! t a sus comment faire pour ça mais tu dois assumer pour le reste aussi .

Sinon si tu n abandonne pas ton enfant et tu demande de l aide pour l élever si tu n a pas les moyens financiers ,ça c est une autre histoire qui mérite d être considérée .
Arrêtez avec vos arguments ,et arrête de parler que des mères qui abandonnent leurs enfants pour faute de moyens , ou sont les pères alors ?? matcho ! et ça se plaint mazal ![/quote]

Non mais boulette, excuse-moi, mais tu vis sur quelle planète??? Bcp de ces femmes ont été mariées et abandonnées, ss parler des autres cas de figures (séduites, violées, abusées etc...). L'homme assumer??? Là, il n'assume pas, alors elle fait quoi la mère? Elle, elle est obligée de faire qq chose. Les familles s'en lavent les mains, soit trop pauvres pour aider, soit par stricte indifférence (si si, j'en connais) mais surtout à cause du qu'en-dira-t-on. Alors ces mères se retrouvent ttes seules. J'en ai vu des vraiment très courageuses qui s'en sortent et élèvent bien leurs enfants qui s'en sortent aussi. Enfant, je ne me rendais pas compte de leurs difficultés mais aujourd'hui, je leur tire mon chapeau et elles, elles s'en sorties parce qu'elles se sont regroupées et soutenues. Vraiment j'admire. Mais à part ça, que fait le gouvernement marocain et s'il y a traite de bb, c'est gravissime.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/11 20:48 par azzzozza.
a
5 mai 2011 11:36
Cher boulette,

Je vais te parler d'un cas type au Maroc.

A ton avis,que font les gros cochons quand ils voient leur grosses vaches de femmes ronfler et une petite jeune de 16 ans à leur disposition et avec la bénédiction de ses parents ?

Devines un peu. Et bien ils la violent!!!!
Tu crois qu'elle prend du plaisir ?
Tu crois qu'elle peut se plaindre à ses parents ?
Tu crois qu'elle a été éduquée pour se prémunir des IST ?
.....

L'enfant fini par être abandonné

Et ton vieux cochon continue son chemin et ira même chercher une autre fille vierge et ainsi va la vie.
Sa grosse vache de femme est au courant mais ferme les yeux et hamdoullah la famille est sauvée et leur propre enfants sont lavés,éduqués et fréquentent les grandes écoles privées avec un bel avenir tout tracé.

Pendant ce temps,celle qui était obligée d'abandonner son enfant est morte de honte et ne peut plus vivre normalement
Elle finit par aller sur le trottoir et se prostituer car dégouté à jamais de la vie et des hommes


Ca peut paraitre comme un scénario hollywoodien mais c'est la triste vérité


Est-ce qu'il y a une loi contre la pratique des "khadamate" ?
- non !!!
- les plus hypocrites diront qu'elle sont sont mieux que chez leur parents


Cher boulette,
Les filles dont tu parles et qui prennent leur plaisir.
Elle sont assez malines pour se protéger (heureusement pour elles)
A
5 mai 2011 22:07
Mon epouse et moi cherchons à adopter un enfant abandonné. Il parait que ce n'est pas chose facile au Maroc.
Je veux une fois adopté qu'il soit totalement coupé de son milieu jusqu'a 20 ans passées.
a
6 mai 2011 11:54
Citation
azzzozza a écrit:
j ai choisi ce pseudo uniquement pour faire parler l arrogance ! déja la politesse fait partie du reste , si je réponds à des arguments qui ne vont pas dans ton sens ça veux pas dire que c est des boulettes Are you crazy

si tu t envois en l air avec une femme ,et tu prends pas tes précautions pour ne pas en arriver là et bien c est toi le coupable , les autres n ont pas participé à ton désir s...... trop facile ! t a sus comment faire pour ça mais tu dois assumer pour le reste aussi .

Sinon si tu n abandonne pas ton enfant et tu demande de l aide pour l élever si tu n a pas les moyens financiers ,ça c est une autre histoire qui mérite d être considérée .
Arrêtez avec vos arguments ,et arrête de parler que des mères qui abandonnent leurs enfants pour faute de moyens , ou sont les pères alors ?? matcho ! et ça se plaint mazal !

Non mais boulette, excuse-moi, mais tu vis sur quelle planète??? Bcp de ces femmes ont été mariées et abandonnées, ss parler des autres cas de figures (séduites, violées, abusées etc...). L'homme assumer??? Là, il n'assume pas, alors elle fait quoi la mère? Elle, elle est obligée de faire qq chose. Les familles s'en lavent les mains, soit trop pauvres pour aider, soit par stricte indifférence (si si, j'en connais) mais surtout à cause du qu'en-dira-t-on. Alors ces mères se retrouvent ttes seules. J'en ai vu des vraiment très courageuses qui s'en sortent et élèvent bien leurs enfants qui s'en sortent aussi. Enfant, je ne me rendais pas compte de leurs difficultés mais aujourd'hui, je leur tire mon chapeau et elles, elles s'en sorties parce qu'elles se sont regroupées et soutenues. Vraiment j'admire. Mais à part ça, que fait le gouvernement marocain et s'il y a traite de bb, c'est gravissime.[/quote]


Bonjour ,

La justice doit trancher en faveur de l enfant en priorité ,quel que soit la situation des parents ,abandon d enfants suite à un divorce ou autres raison , peu importe .
La clé des solutions aux problèmes en générale est entre les mains de la justice
a
6 mai 2011 15:08
Bonjour arcenciel,

Ah la justice... si c'était si simple et si le monde était parfait...tu y crois vraiment?
s
11 mai 2011 18:06
Bonjour
Il ya un autre problème qui se cache aussi derrière tt ça et qui est encore plus grave, c’est la ‎pédophile tous c’est enfants abandonné il y arien et personne pour les protéger même pas la loi ‎
C’est pour ça que franchement je souhaite que le droit d’avortement soit accordé aux femmes ‎surtout pauvre ou comme ont dit en France les sans domicile fixe qui sont souvent sujet de viole et ‎de maltraitance
‎ Il ya tellement d’histoire qu’ont raconte et que je souhaite que c’est que des histoires parce que ça ‎déchire le cœur quant ont on te dit qu’une mère camé prostitue c’est propre enfants pour avoir de ‎la drogue ça paraît incroyable mais devant la misère et l’absence de quelconque soutient ou de ‎prise en charge tout est possible
En plus devant la soit disant justice marocaine qui traite la pédophilie avec une telle légèreté ‎comme une banalité et des peines si on peut dire parce que 2 ou 3 ans en sursis franchement je ‎n’appelle pas ça une peine ‎
En tout cas je crois que l’avortement au moins permettrait d’atténué et minimiser la catastrophe ‎
X
11 mai 2011 19:40
Une catastrophe de plus dans la lignée de celles qui accablent déjà le Maroc. Je me demande bien ce que font les autorités. Un tel niveau de déchéance, pour un pays Musulman...
Conséquence aussi du laisser aller général et du relâchement des moeurs encouragés par les médias. Que s'est-il passé pour que le Maroc, un des pays connus pour sa capacité à sauvegarder des traditions et son conservatisme, devienne l'un des pays Arabes ou il y a le plus de prostituées, ou les pédophiles du monde entier viennent chasser leurs proies ou ou il y a 24 bébés abandonnés par jour?

C'est une honte sans nom. La misère n'excuse pas tout. Il y a bien d'autres pays misérables, bien plus misérables. Mais rares sont ceux qui ont atteint un tel niveau de décadence.

Il y a de quoi être fier d'être marocain.
F
12 mai 2011 20:41
Faut relativiser, pensons aux milliers de bébés non abandonnés.
m
14 mai 2011 19:07
non la seule education c l'education religieuse:les relations sexuelles hors mariages sont haram point barre!!!!!
il n y a pas a encourager ces mauvaises moeurs en leur donnant acces a la contraception...
si on respecte les lois de l'islam il y aura plus de filles meres hormis les victimes d'inceste...
si on inculque a nos filles et nos fils la gravité du fait d'avoir de tels relations et qu'on evite toute possibilité d'en avoir(ne pas laisser sa fille sortir seule,surveiller ses va et vien,lui expliquer a quel point il est beau de se reserver pour son mari,ne pas faire confiance a qq'un qui promet le mariage...)alors il n'y aura plus le probelem des filles meres.
m
14 mai 2011 19:11
Citation
Abdalghafor a écrit:
Mon epouse et moi cherchons à adopter un enfant abandonné. Il parait que ce n'est pas chose facile au Maroc.
Je veux une fois adopté qu'il soit totalement coupé de son milieu jusqu'a 20 ans passées.

ma cousine a adpoté une petite fille cette année.
elle avait une semaine mais elle ne sait rien de ses parents ni pourquoi elle s'est retrouvée a l'hopital(ce qui est dommage car il faudra bien lui racoonter son histoire pour qu'elle grandisse sereinment)
pour adopter ils ont suivi le meme genre de procedure qu'ne france avec enquete,entretien sur leur motivation...et apres ils ont attendu qu'on les appelle...
c
14 mai 2011 20:13
Citation
mimicracra77 a écrit:
non la seule education c l'education religieuse:les relations sexuelles hors mariages sont haram point barre!!!!!
il n y a pas a encourager ces mauvaises moeurs en leur donnant acces a la contraception...
si on respecte les lois de l'islam il y aura plus de filles meres hormis les victimes d'inceste...


sauf que ça n'existera jamais ton monde merveilleux islamique. la politique, c'est examiner une situation, des problémes et apporter des solutions concretes. le pape raisonnait comme toi. il s'etait insurgé contre le preservatif, arguant que la fidelité et l'abstinence etaient les mailleurs remparts contre les mst. mais c'est du delire. la verité, c'est que le preservatif est un bon moyen de luttte contre le sida. tant qu'il y aura des hommes et des femmes, du soleil et des cerisiers pour donner de l'hombre, il y aura des amourettes. tout le reste, c'est du roman. il faut faire avec la réalité.
en europe, on a testé au siecle les idéologies sensées créer "l'homme nouveau" parfait (fascisme, nazisme, soviétisme). ça mene qu'à la catastrophe.
surtout que dans le coran, il n'a pas été prévu le plein emploi. un oubli du tout puissant. resultat, des millions de jeunes dans les pays musulmans sont precaires et ne peuvent se marier car n'ayant pas "les garanties necessaires" pour reprendre les mots d'un yabi. alors ils font quoi? l'homosexualité? la sodomie pour eviter les grossesses non désirées et preserver l'hymen?
revenez sur terre bon sang.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook