Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bébé trisomique, que dit l'islam ?
o
13 août 2005 13:44
Assalamou 3alaykoum,
Est-ce que Allah (swt) interdit l'avortement (IMG), en cas de détection de trisomie 21 ?
Merci pour votre aide.

Assalamou 3alaykoum.
13 août 2005 13:46
L'avortement est haram, mais si je dis pas de betises, il est possible si la femme a été victime de viol et qu'elle se retrouve enceinte, et ceci dans les semaines qui suivent, je ne sais plus combien!

Le mieux serait que tu postes sur le forum islam.

Mais pour une trisomie, il n'est pas possible d'avorter, c'est el mektab! Meme si c'est dure!
Allah y aoun



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/05 13:46 par shams78.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
13 août 2005 13:50
comme dit shams78

le mieux est de poser la question dans le forum islam winking smiley

moi ji si pas confused smiley, mais trés intérrésé de connaitre la réponse !

bon courage!!! tout de méme oisis winking smiley !!!!

Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
B
13 août 2005 13:54
c'est haram tu dois l'accepter comme il est sa c'est mon avis ,
mais bon pose comme meme la question sur le forum Islam.
13 août 2005 13:58
Voila un copier/coller d'une réponse a une question sur l'avortement!

A ce sujet, il faut savoir que: * Si la vie a déjà été insufflée dans le fœtus, dans ce cas il y a unanimité entre les savants musulmans sur l'interdiction de l'avortement. Cela est considéré comme un acte d'infanticide et est donc assimilé à un crime.
Allâmah Ibné Taymiyyah r.a. écrit qu'un tel acte fait partie du "wa'd" (enterrement d'un enfant vivant), à propos duquel Allah dit sur un ton d'avertissement dans le Qour'aane: "Et lorsqu'on demandera à la fillette enterrée vivante , pour quel péché elle a été tuée". (Sourate 81 - Versets 8/9) Cependant, si le fait de conserver ce fœtus met la vie de la mère en danger, et qu'il ne soit pas possible de la sauver sans le retirer, dans ce cas, certains oulémas affirment que l'avortement est toléré, même si la vie a déjà été insufflée, en vertu de la règle en Islam, qui veut que, lorsqu'on est obligé de choisir entre deux maux, on doit opter pour le plus petit des deux. Dans ce cas précis, il est évident que la mort de la mère est une perte beaucoup plus grande que celle du fœtus. Qui de plus est, la vie de la mère est une réalité, alors que la naissance du futur enfant n'est encore, à ce stade, qu'espérée. * Si la vie n'a pas encore été insufflée et le futur enfant se trouve encore à l'état embryonnaire, ou la femme n'est qu'au tout début de sa grossesse, alors, selon l'école hanafite (selon Cheikh Wahbah Zouheïli, l'opinion de l'école hamabalite est très proche de celle des hanafites), la femme peut avorter dans un cas de grande nécessité (réelle et reconnue) et pour une raison valable. Si une femme avorte sans raison valable alors que les membres de foetus avaient déjà commencé à se former, elle aura le péché d'avoir commis un crime, comme le mentionne explicitement Allâmah Ibné Âbidine Châmi r.a. dans son ouvrage de référence de l'école hanafite, "raddoul mouhtâr" (Volume 5 - Page 519). Et même si les membres du fœtus n'ont pas encore commencé à se former, il n'est pas permis de procéder à un avortement sans raison valable. Cependant, si une femme le fait quand même, elle n'aura pas autant de péchés que si elle avorte après que les membres aient commencé à se former. Les raisons valables pour un avortement peuvent être de deux types:
Les facteurs qui sont en rapport avec le fœtus. Exemples: une éventuelle malformation décelée du fœtus; la présence chez lui d'une déficience importante; le fort risque qu'il soit atteint par une maladie génétique grave héritée des parents.
Les facteurs qui sont en rapport avec la mère. Exemples: la présence du fœtus met en danger la vie ou la santé mentale de la future mère; la femme étant handicapée physiquement ou mentalement, elle ne pourra pas élever correctement un éventuel enfant, et il n'y a personne non plus de sa famille pour le faire à sa place; la femme est tombée enceinte à la suite d'un viol et elle ne désire pas garder cet enfant. (Réf: "Al Halâl wal Harâm" de Cheikh Khâlid Sayfoullâh - Pages 309 / 310)
* Il y a deux avis qui sont rapportés de l'école châféite à ce sujet: Une opinion est assez proche de celle des hanafites. L'autre avis est qu'il est "Makrouh" d'avorter avant 40 jours de grossesse. Après 40 jours, l'avortement est strictement interdit.
* Selon l'école mâlékite, l'avortement est interdit, même avant que l'âme ne soit insufflée, sauf en cas de force majeure. L'opinion de "al ghazâli r.a." (qui fait partie des oulémas de l'école châféite) est assez proche de celle-ci. (Voir "Ihyâou ouloûmi dîne". Volume 2 - Page 47).
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
f
13 août 2005 14:04
oisis a écrit:
-------------------------------------------------------
> Assalamou 3alaykoum,
> Est-ce que Allah (swt) interdit l'avortement
> (IMG), en cas de détection de trisomie 21 ?
> Merci pour votre aide.
>
> Assalamou 3alaykoum.



J'ai rencontrer dans ma vie des trisomiques beaucoup plus intelligents et humains que certains "abruti" "normaux" de ce forum



13 août 2005 14:06
tout à fait d'accord!!!
Bien dit!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
13 août 2005 14:10
faridou a écrit:

>
> J'ai rencontrer dans ma vie des trisomiques
> beaucoup plus intelligents et humains que certains
> "abruti" "normaux" de ce forum
>
>
>
>

PAS SIMPA !!!!! sad smiley
confused smiley confused smiley
mais pas grave, on veut DES NOMS !!!!!grinning smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
13 août 2005 14:50
Conseil des Grands Ulémas à travers sa décision n° 140 en date du 20/6/1407 ainsi conçue :

1. Il n’est permis de provoquer l’avortement que pour un motif légal et dans des limites très étroites.

2. Il est permis de provoquer l’avortement au cours des 40 premiers jours de la grossesse, s’il s’avère que cette opération revêt un intérêt légal ou écarte un préjudice (certain).

Cependant, il n’est pas permis de recourir à l’avortement pendant cette période par simple crainte de la peine inhérente à l’éducation des enfants ou par peur d’être incapable d’assurer leur prise en charge vitale ou leur éducation ou pour leur avenir ou parce que l’on se contente des enfants que l’on a.

3. Il n’est pas permis d’expulser un fœtus en formation avant qu’une commission médicale sûre ne décide que le maintien du fœtus représente un danger pour la mère car l’on craint qu’elle en meure. Dans ce cas, on peut l’expulser après avoir épuisé tous les moyens aptes à écarter le danger en perspective.

Au terme du 4e mois de la grossesse marquant sa troisième phase, il n’est pas permis de provoquer l’avortement avant qu’une équipe de médecins spécialistes sûrs ne décide que le maintien de la grossesse entraînera la mort de la mère, et ce, après avoir épuisé tous les moyens aptes à lui sauver la vie. L’avortement n’est autorisé dans ce cas que sous réserve de ces conditions et pour écarter le plus important de deux maux et réaliser le plus grand de deux intérêts. Extrait des Al-Fatawa al-Djami’a, tome 3, p. 1055.

Nous demandons à Allah la sécurité, la paix et l’agrément de notre repentir. Puisse Allah bénir notre prophète Muhammad.

www.islam-qa.com
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
Z
13 août 2005 22:12
Salam,
L'Islam interdit formellement l'IVG qui est considéré comme un homicide donc un crime impardonnable aux yeux de Dieu.
Cependant l'ITG (Interruption thérapetique de grossesse) qui est sine qua none à la survie de la merevest accepté sous certaines conditions.
Le cas de la trisomie rentre clairement dans la premiere categorie, un avortement serait donc ici synonyme de crime .
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
o
13 août 2005 22:23
Assalamou 3alaykoum,

"Les facteurs qui sont en rapport avec le fœtus. Exemples: une éventuelle malformation décelée du fœtus; la présence chez lui d'une <b>déficience importante</b>; le fort risque qu'il soit atteint par une <b>maladie génétique<b> grave héritée des parents."


ci-joint ce texte :


Maladies génétiques (trisomie 21, mucoviscidose, myopathie...)
Les maladies génétiques sont rares. Elles sont dues à un problème sur un gène. Elles sont le plus souvent la conséquence d'une mutation. Si cette mutation porte sur un gène, on parlera de maladie génétique, si elle porte sur un chromosome, de maladie chromosomique.


Causes
Les maladies les plus fréquentes sont dues à un accident génétique. Cet accident survient lors de la fécondation ou de la division cellulaire. C'est le cas de la trisomie 21. L'enfant reçoit trois chromosomes 21 au lieu de deux.
Une autre cause fréquente est l'existence d'une anomalie sur les deux chromosomes hérités des parents. Dans le cas de la mucoviscidose par exemple, l'anomalie porte sur le chromosome 7.
Certaines maladies se transmettent également de génération en génération, comme la myopathie de Duchenne qui ne touche que les garçons.

Traitements
Il n'existe malheureusement pas de traitement des maladies génétiques. Il est cependant important d'en faire le diagnostic afin de prévoir les soins et l'encadrement à apporter à l'enfant. Cela permet également de savoir si cette maladie est un accident ne présentant pas de risque pour les autres enfants de la famille ou si, au contraire, il s'agit d'une maladie héréditaire.

Est-ce suffisant pour une IMG (Interuption Médicale de Grossèsse) ?

est ce que vous avez des sources de livres, ulémas, sites internet ?

Merci pour votre aide.

Assalamou 3alaykoum.
z
13 août 2005 22:29
Salam,

C'est pas sur ce forum que tu trouveras une réponse, c'est auprès d'un Imam, d'un médecin et dans ton coeur.

Mais la trisomie 21 n'est pas une fatalité en soit.

Je reviens d'une fête de village et j'ai encore dans les yeux le visage radieux d'une soeur trisomique et de son frère dans un manège à sensation où personnellement je n'aurai pas osé mettre les pieds.

Ils avaient l'air heureux comme toutsmiling smiley

Comme je tombe sur ton post, je me suis dis qu'il fallait que je l'écrive.
y
14 mars 2013 07:28
Que dit l'islam quand il s'agit d'une trisomie 18 ou l'enfant n'est pas viable?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook