Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Bebe ou travail?!!!!
Y
5 juin 2012 10:34
Salam a toutes!!

Tout d abors je souhaite tout plein de ++++ a celle qui attende un enfant et une grossesse heureuse aux autres!!!

Alors pour mieux comprendre, cela va faire 2 ans que je suis mariee. Depuis le debut de mon mariage jai un desir fort d avoir un enfant mais il me restait 1 annee d etude a finir pour avoir mon master : chose que je ne voulais pas bacler et chose faite. Mais cela fait 1 an que je galere a decrocher un Cdi et j enchaine que les Cdd et interim : difficulte du marche du travail malheureusement!!!

Mon contrat actuel se termine debut juillet et je me demande si :
-je dois attendre de decrocher un cdi et reussir ma carriere professionnelle avant d avoir un enfant. Ou alors...
- faire une parenthese sur ma carriere professionelle et avoir un enfant. Desir que jai depuis de nombreuse annees. Jai 25 ans et jai toujours voulu avoir mes enfants jeunes.

Jai egalement arreter la pilule pour que mon corps se remette pti a pti.

Jai peur de regretter de pas avoir eu mes enfabts jeunes juste pour le travail qui nous rend pas formcement heureux... Mais jai peur aussi que je n arrive pas a trouver un travail avec un enfant. On me dis souvent que les entreprises sont reticentes a recruter une femme avec des enfants... C malheureux!!!

Dites moi ce que vous ferez a ma place ... Et je suis preneuse aussi des temoignages...

Un grand merci d avance!!!

s
5 juin 2012 11:08
yasmina tu as quel age???
Y
5 juin 2012 11:22
25 ans comme je lai indiqué ci dessus...
s
5 juin 2012 11:58
franchement tu as encore le temps!!
le mieux c est de perserverer pour trouver un CDI!!c est comme meme mieux et tu te fixes 1 ou 2ans!!
si d ici la tu n as rien trouvé alors fonce pour un bébé!!
mais moi j etais dans le meme cas que toi!!!
je me suis marié et j ai finis mon master!!
j ai preferé attendre 2ans et quand j ai decroché un CDI 1an apré j etai enceinte!!
aujourdhui je ne regrette pas car c est pas evident de concilier les 2!!et je me dis mais comment elle font les femmes qui sont en situation précaire avec des grossesse!!
5 juin 2012 13:48
J'étais dans le même cas que toi yasmine moi je me suis mariée il y'a 4 ans et je devais finir mes études 2 ans en bts j'ai donc prit la pillule, ensuite diplôme en poche je cherche un cdi et je n'ai trouver que des missions intérims pour des remplacement de congés maternités et aujourd'hui soit 2 ans après avoir eu mon diplôme je suis en cdd. Après 4 années de mariage et 2 ans de recherche CDI et après discussion avec mon mari on a décider de se lancer dans les essai bb1. On se dit ke le cdi viendra un jour avec où sans bb. En plus avec la crise on pourrait encors attendre 5 ans avant d'avoir ce putain de cdi. On a de la chance mon mari est en cdi et gagne bien donc on s'est lancée. Bref voilà ma petite histoire. En te souhaitant un
CDI et un bo ++++
5 juin 2012 13:50
Les entreprises sont aussi réticentes quand tu dis ke t mariée et ke ta pa encor d'enfants
Y
5 juin 2012 14:40
Merci les filles pour vos temoignagnes...

Sableor, je sais bien que c est mieux de trouver un cdi avant de tomber enceinte. Mais ca le fait pas trop qua la signature d un cdi ou 1 an apres je tombe enceinte. Il n aime pas les conges maternites et certains font la misere au retour de conges mat.

Et si j attends 1 an voire 2 ans sans decrochet de Cdi, je serai deg car j aurai attendu pour rien. Les annees passent vite et jai pas envie d avoir un enfant a 28 ou 30 ans. C un choix personnel...

Je suis d accord avec toi wiwi je pense que les entreprises n aiment pas les femmes maries sans enfants car ils ont peur qu une fois quil embauche, la femme enchaine des conges mat'.

En gros faut etre a la disposition des entreprises et au final il jette comme il veule!!

N hesitez pas les filles a donner votre avis... Je sais plus quoi penser.
p
5 juin 2012 14:42
Salem
Tu n'es pas obligé de dire à ton futur employeur que tu as des enfants ! En ce qui me concerne ça n'a jamais été un frein à ma recherche de travail !
Il faut juste pouvoir assurer niveau garde d'enfant (crèche, grand parent, nounou, ...)!

Perso en ce qui me concerne j'ai préférer faire les enfants avant et me consacré au travail plus tard ...
[b][center]<3 Mes enfants, mes amours ... <3[/center][/b]
5 juin 2012 14:54
Salam,


Tu es partagée entre ton désir de grossesse et la réalité de ta situation: le travail.
Tu es encore jeune, tu viens d'être diplômée, tbarkellah. Alors pourquoi passer à côté de tous ces effords que tu t'es donnée pour obtenir ton Master?
Si tu décides de te lancer dans l'expérience "maman" c'est tout à ton honneur, mais sache que sur le monde impitoyable du travail, on te le reprochera (bien que ce ne soit pas légitime!!) on te reprochera d'avoir "perdu du temps", "de pouquoi commencer si tard", de "vous n'avez pas tant d'années d'expérience professionnelle, vous n'êtes pas sélectionnée" et j'en passe....
Actuellement, les temps son dur, si les deux ne même pas la main à la pattes, comment veux-tu subvenir aux besoins de ta famille sereinement? Si ton mari a un coup dur au travail (licenciement allah ye7afad) et que vous avez un enfant, comment allez vous faire pour subvenir à vos besoins?
Un enfants, c'est un budget. Et pour avoir la conscience tranquille, il vaut mieux que tu patiente de sortes que tu aies tes droits (à savoir un congés maternité et qui + est un congés parental). Ainsi, vous pourrez assumer les besoins de votre enfants inchAllah.
Dès que tu décroches ton CDI inchAllah, tu te lances, faut continuer à chercher et ne desespère pas.

Au fait, tu cherches dans quel domaine?


Les avoir jeune, c'est bien, mais sache que le monde du travail est sans pitié, si tu n'es pas jeune avec un Bac+5 et minimum 3 ans d'expérience sur le terrain, tu es CUITE!!!

Le mieux est de penser à ton avenir pour pouvoir penser sereinement à celui de ton enfant....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/12 14:57 par Al Bayyinah.
N
5 juin 2012 15:19
Salam

Je vais te parler de mon vecu ma soeur!

J'ai travaille au bled trois ans apres avoir finis la fac, je me suis Marie et j'ete venu en France. , pendant un an je cherche du travail!, mais rien!, j'ai decide donc de faire un enfant et je ss enceinte du2eme, inchallah une fois qu'ils commenceront l'ecole. Je me sacriferai a ma vie proffessionnelle!

Pour ma part mes enfants passe avant!, mon mari travaille tres dure, Mais il s'est qu'avec la crise c'est defficile de trouver un job! Et que je sacrifie pour mes enfants....
s
5 juin 2012 16:08
al bayanih tu as raison, ton employeur te le reprocheras car il faut un minum de 3ans d experience meme avec cdd!!
dis toi qu tu auras le droit au conges maternité, congès parental;;;;
mais bon au final c est un choix personnel!!
il faut voir avec ton mari car ca concerne que vous 2
Y
5 juin 2012 16:47
Parisia, oui voila c'est ce que je me dis on est pas obligé de le dire a l'employeur que l'on a des enfants. et concernant la garde ya aucun soucis pour ça.

Al Bayyina, malgré mon Master et mes 4 années d'expériences, je ne trouve pas d'emploi stable. Le marché du travail est difficile... Je recherche dans la finance, controleur financier.

Hamdoulilah, mon mari travaille et je suis d'accord avec toi on ne sait jamais ce qu'il peut arriver. Mais mon Mari a aussi un désir très fort d'avoir un enfant. Quand je le vois caliner ses neveu et nièces, ca me fait mal au coeur de le faire patienter. J'ai un homme qui me met pas du tout la pression mais parfois il me dis qu'il a de plus en plus envie d'etre papa.

De plus, j'hésite car je ne suis pas épanouie au travail. trop de responsabilité, délaissement de la vie familiale...ect et faut pas oublier que le rôle principal de la femme est de fonder une famille et de ne pas la délaisser.
Mais j'ai peur également de m'ennuyer à la maison....

J'ai pour exemple ma responsable qui a d'abord fait ses 2 enfants et qui maintenant est Responsable financier a 30 ans. Chacun son destin après tout...

Choix très difficile et énormément d'hésitation...Dur Dur....
5 juin 2012 16:53
Yasmina2559,

Tu es la seule à savoir ce qui est bon pour toi, si tu penses que tu seras épanouie dans ton foyer, alors tu sais ce qu'il te reste à faire... En contrepartie, tu dois accepter de perdre en compétences.
Avoir des responsabilités professionnelles ne veut pas dire délaisser son foyer. C'est à toi de trouver l'équilibre entre le deux pour être totalement épanouie.
Je connais beaucoup de femmes, qui sont chef de projet par exemple et qui ont des enfants tbarkellah, elles le vivent très bien. Elle ont fait le coix de se rapprocher de leur lieux de travail pour ne pas perdre de temps dans les transports par exemple, ou tu peux toujours négocier avec ton employeur pour travailler au 4/5 smiling smiley

Tout est possible, al hamdoulilah on vit dans "bled l9anoune" smiling smiley
s
5 juin 2012 19:04
Salam

Je me permet de donner mon opinion et pour cause je me suis posé les même questions que toi smiling smiley

Moi je suis pas d'accord avec celle qui disent qu'on ne peut pas concilier étude (ou travail) et enfant, moi j'ai 23 ans (bientot 24 lol) et j'ai valider mon master 1 cette année en étant enceinte et de plus, j'ai pas eu une grossesse facile (nausée, anémie sévère, et rétention d'eau!!!!) mais qu'est ce que j'étais épanouie !
Et la je me retrouve avec un magnifique BB et je remercie dieu pour ce cadeaux ! je compte finir inchallah ma 2eme année de master 2 l'an prochain, de plus je me suis renseigner jai que 3 jours de cours au semestre 1, puis 2 jours au semestre 2 et enfin en avril pas cours ( stage et redaction mémoire) c pas la mort, et je pourrai profiter de mon fils le reste du temps ! a la rentrée challah il aura 6 mois environ, c vrai que j'aimerai rester a la maison, mais tout le monde me dit qu'une année sa passe vite, et aprés reflexion, j'ai bien été en cours et aux exams enceinte jusqu'au cou, ce petit bou m'a porté chance smiling smiley

Moi j'encourage celle qui veulent avoir un bb, on peut tout concilier, c une question d'organisation de soutien du conjoint surtout, perso j'ai tjrs voulu avoir des enfants jeune, c vraiment que du bonheur, avec le papa on est comblé.
Ma directrice de mémoire cette année qui n'a pas pu avoir d'enfant car trop vieille maintenant mais elle a privilégié ses études et son statut professionnel et elle ma dit qu'elle regrettait pas mais que sa lui manquait un petit. la vie passe vite, moi je sais que je pourrai pas privilégier ma vie professionnel au détriment de mon fils, quand je vois son sourire, sa bouille, tbark'allah, je regrette rien !

Voila c que mon avis aprés tout, bon courage a toi et prend une décision en ton âme et conscience, pas en pensant a x ou y, sache que c dieu qui donne, un BB c "amana" d'allah swt, il ne peut t'apporter que chance et bohneur.
Faut arrêter de dire qu'un bb coute cher, ci, sa, j'ai une copine francaise, marié a un rebeu, ils ont 2 enfants (elle a 22 ans !) et étudiant tout les 2, ils s'en sortent super bien, les petit manque de rien, donc aprés c une question d'envie et de mode de vie !

Bisous smiling smiley
u
5 juin 2012 19:13
Salem , Je vais te donner mon point de vu j'ai 26 ans g fait des études ,j ai tjs travailler mais jamais eu l occasion de décrocher un cdi.tu sais kan t arrive à 25 ans tu a bcp plus de mal à trouver un cdi. Car tu es mariée et le recruteur pense dans sa tête directement ke le bébé c pour bientôt donc risque pas de te prendre...tu sais à nos âge il est fréquent ke lors d entretien on demande à la personne si elle est enceinte et si elle compte avoir vite des enfants malgré ke c interdit!!! Moi sincèrement g te conseille un enfant et après concilier les 2 car lorsque tu en a un les recruteurs pensent kil ont la marge pour ke tu fasse le prochain ,voilà mais tu as bien d avoir fini tes études en tout cas!!!!! Bonne réflexion à toi
http://www.neufmois.fr/les-tickers-suivi-de-grossesse/25610.pngdpa octobre 2012, petit boy inchallah :-)
l
5 juin 2012 19:46
Salam


Yasmina en lisant ton post et tes reponses, j'ai l'impression que inconsciement ton choix est fait: ca se voit que tu as envie d'un enfant maintenant , la preuve tu as deja arreté ta pilule donc tout peut arriver. Tu poses donc peut etre plus la question pour te conforter dans ton choix..
Hamdoullilah tu as finis tes etudes, tu es mariée, ton mari veut un enfant et il travaille. C'est deja beaucoup comparé a certaines!!

Tu sais je travaille dans le secteur du recrutement - tout comme toi j'ai fais un master. J'ai eu un premier enfant avant de commencer mes etudes, donc tres jeune. J'ai du tout faire avec lui : Master, permis,travail, maison,...Cela a été dur. Mais avec de l'organisation et du courage j'y suis arrivé donc je ne vois pas comment tu n'arriverai pas a concilier un enfant et le travail.

Je suis enceinte et j'accouche a la fin du mois d'un deuxieme - mais cette fois j'ai attendu d'avoir un cdi. Je ne regrette pas ce choix car il est confortable: je beneficie d'avantages de la conv.collective, du conges mater,ect...
Je suis bien dans ma tete car je sais qu'apres mon arret , mon poste m'attend bien au chaud.

Dans la conjoncture actuel rien ne certifie que tu trouves un cdi rapidement...ca serait dommage d'attendre plusieurs année pour faire un enfant pour un boulot - d'autant plus que cdi ou pas, une entreprise peut toujours te licencier si elle n'a plus besoin de toi. Tu te seras sacrifiée alors pour rien.

Donc mon conseil c'est essai de faire un bébé (parfois ca prend du temps!!), continues a chercher du travail et c'est tout.

Meme si tu trouves un cdi entre temps ton employeur ne pourra rien te faire. Cela parait mal vu mais apres tout cette grossesse pourrait etre inattendue aussi pour toi, les boss ne peuvent pas gerer nos vies privées non plus!!
N
6 juin 2012 01:32
Salem, alors moi je pense que c important de faire les enfants jeune, on c jamais t'attend encore 2 ans et par la suite t'as du mal à tombè enceinte ce que je ne te souhaite pas bien sur...
Pour ma part je me suis marié y a 1 an et demi g 22 ans et je suis enceinte de bb2 par contre moi g enchainè ma fille n'a que 7mois. Avant de tomber enceinte de bb1 je travaillé g decidé de marranger avec mon employeur pour qu'il me licencie afin de toucher le chômage. Et franchement financièrement je suis très bien Hamdoulleh.. Par contre des que mon bb2 aura entre 7 et 8 mois inchallah je compte reprendre ma carrière professionnel.
Pour moi ce qui super important c que je grandisse avec mes enfants c pour sa que je désiré les avoir jeune.
Donc moi je te conseillerai de mettre ta carrière entre parenthèse de faire ton ou tes enfants trankillement et de reprendre par la suite inchallah.

Bon courage!!
o
6 juin 2012 12:30
Il faut faire un enfant quand on peut et non pas quand on veut smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook