Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
bébé mort dans le ventre
m
26 janvier 2012 22:41
salam aleykoum !

Ma soeur a perdu son fils 3 jours avant son terme donc mort dans le ventre.

On se pose la question faut t-il sacrifié un bébé mort-né?

merci de me repondre
26 janvier 2012 23:09
salam aleycoum

ALLAH ourahmou pour le bebe, je suis désolée pour ta soeur.
Vous devriez appeler un imam il sera plus à meme de vous répondre.

Pour ta soeur j ai ceci

Abou Hassan rapporte : « J’ai dis à Abou Hourayra : j’ai perdu deux fils … As-tu quelque chose à me rapporter du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) pour me consoler ? ».

- Oui, les morts en bas âge seront les guides du paradis. L’un d’entre eux accueillera son père – ou ses parents – et lui saisira la main comme je me saisis de ton vêtement et ne le lâchera jusqu’à ce qu’Allah les installe tous les deux dans le paradis ». (rapporté par Mouslim, 2635).

Les enfants en bas age son pris en charge ils ne sont pas seul.

rapporté par Samura Ibn Djoundoub (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) disait souvent à ses compagnons :

- lequel d’entre vous a fait un rêve ? Et on lui racontait ce qu’on avait à raconter. Un matin, il dit : quant à moi,deux individus se présentèrent à moi hier (au cours d’un rêve), me réveillèrent et me demandèrent de les suivre. Ce que je fis ». Puis il raconta des choses avant de dire : « nous arrivâmes à un jardin florissant jalonné de plantes multicolores près desquelles se tenait debout un homme longiligne dont je voyais à peine la tête perdue dans les hauteurs du ciel. A ces côtés s’étaient attroupés la plus grande horde d’enfants que j’avais jamais vue ». Ensuite, ses deux compagnons (anges) lui donnèrent ces explications : « Le longiligne du jardin n’était autre qu’Ibrahim. Quant aux enfants qui l’entouraient, on trouve parmi eux tout enfant mort en conservant la croyance (innée en Dieu). Certains musulmans lui dirent : et les enfants des polythéistes ? !

- « Et (même ) les enfants des polythéistes » ajouta-t-il.(rapporté par al-Boukhari, 7047).
a
26 janvier 2012 23:31
salem allah rahma cet petit être qui na pas vu le jour mai verra le paradis inchallah.
f
27 janvier 2012 09:10
salemalikom

Allahy rzok sbar pour ta soeur dans cette epreuve




Selon l’imam Ahmad (qu’Allah lui fasse miséricorde) si le fœtus a atteint le terme des quatre mois, alors il devra être lavé et la prière mortuaire devra être effectuée. C’est aussi l’avis de Sa’id ibn al-Musayyib, Ibn Sirin et Ishaaq.


sinon voici un lien

[www.islamqa.com]



Cheikh Ibrahim al-Khoudayri.

Il faut lui faire la toilette mortuaire, l’habiller et lui faire la prière des morts avant de l’enterrer, car il s’agissait d’un fœtus doté d’une âme…


pour la aquiqua il existe deux avis:


Question à chaykh Al Outhaymine rahimmaho Llah :

L'enfant qui est mort à la naissance, doit-on lui faire une 'Aqiqa ?

Réponse :

Si l'enfant est né après 4 mois complet, alors on fait pour lui la 'Aquiqua et on lui donne un nom.

Car après 4 mois, l'âme est insufflée et il sera ressuscité yawmul Qiyyama.


SOURCE : le livre « Liqa at al-bab al-maftouha » de tome 1, page 47, question 74


autre avis:

Question : Faut-il que l’enfant sorte vivant (du ventre de sa mère) ou suffit-il que l’âme soit insufflée en lui (pour devoir faire le sacrifice) ?

Réponse : Certains savants ont dit que si l’âme avait été insufflée mais qu’il était mort-né, alors il n’y avait pas de sacrifice. D’autres ont dit : au contraire, il faut sacrifier pour lui-même s’il est mort-né après que l’âme ait été insufflée. Car si l’âme a été insufflée, il sera ressuscité, c’est donc un être humain dont on espère l’intercession au Jour de la Résurrection. Au contraire de celui qui meurt avant que l’âme ne soit insufflée, pour celui-ci il n’y a pas de sacrifice, car ce n’est pas un être humain. Ainsi, le fœtus n’est pas ressuscité au Jour de la Résurrection s’il meurt avant que l’âme ne soit insufflée, car il n’ pas d’âme qui pourrait lui être rendue au Jour de la Résurrection. Donc il y a quatre cas :

- Il est mort-né avant que l’âme ne soit insufflée, on ne sacrifie pas

- Il naît mort-né après que l’âme ait été insufflée, il y a alors deux avis parmi les savants

- Il naît et meurt avant le 7ème jour, là aussi il y a deux avis parmi les savants, mais l’avis qui dit qu’il faut sacrifier est plus fort que celui dans le cas précédent

- Il vit jusqu’au 7ème jour et meurt le 8ème, là il faut sacrifier pour lui.
S
3 août 2014 14:19
Une amie vient de perdre son bébé , elle était enceinte de 5mois et demi,doit elle faire venir un imam ou pas?merci
F
24 mai 2017 01:15
Je viens de perdre de perdre mon bébé a 7 mois de grossesse, mon bébé a bien une âme ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook